Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui a déjà fait atteler une K100 ?

+14
luxybike
BMWILD
Tekaya
Gisli
sidefrancois
k75roadster
phil45
cobra81
FlatEver
joe-flat
Décédé : riderbilly
Biologiste
rico 17
Cptflam76
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Qui a déjà fait atteler une K100 ? Ven 10 Jan 2014 - 22:36

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Bonsoir,
J'ai une K100 de 1984 que j'ai déjà bien retapé:

Qui a déjà fait atteler une K100 ? Bmw_k110

Depuis peu, j'ai également un side: Yamaha 1100 XJS et panier MZ Superelastik

Qui a déjà fait atteler une K100 ? P1060030

J'ai dans l'idée d'atteler ce panier à ma K100.

Quelqu'un a-t'il déjà fait attelé une K100 ? Vers quel professionnel se tourner ?

Enfin, la CG de ma K100 est solo uniquement...

Merci de vos infos.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble, sous toutes réserves, que les k75 / 100 ne peuvent être attelées, auprès des services des mines.

Post à suivre

A+

Invité

Anonymous
Invité

comme rico ... si tu veux être en règle avec les mines, même pas la peine d'essayer... par contre , on trouve des attelages d'occasion à des prix raisonnables sur lesquels tu pourrais greffer ta machine ou des éléments de ta machine et là ... plus de problème...

par exemple celui là : http://www.leboncoin.fr/motos/593549460.htm?ca=12_s

une fois que tu as l'attelage et sa carte grise side car , tu fais à peu près ce que tu veux du moment que tu conserves le " chassis" d'origine... et ça te coûtera beaucoup moins cher que de faire atteler ta machine si par miracle tu trouvais un moyen " légal" de faire immatriculer l'ensemble. d'autant que tu peux ensuite revendre ce qui ne te sert pas... tafume 

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Joe flat a un side, il faut lui demander.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Non , il existe pas mal de K attelées .
Choda peut te faire ça , à condition d' avoir une bonne carte bleue .
Voilà mon ex , la même que Joeflat
Qui a déjà fait atteler une K100 ? Fyq2

Cptflam76

Cptflam76
En rodage
En rodage

Dans mon projet, J'ai déjà la moto (K100) et le panier avec son chassis (MZ Superelastik). Les frais ne devraient plus concerner que les soudures sur le cadre de la moto des points de fixations du panier. Et la modification de la carte grise.
C'est ce qui a été fait pour atteler la Yamaha 1100 XJS que j'utilise en side pour l'instant: l'installateur a fait modifier la carte grise pour la passer en solo/side.
A part, Choda, qui pourrait me renseigner sur la faisabilité de la chose ?

Merci.

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:Non , il existe pas mal de K attelées .
Choda peut te faire ça , à condition d' avoir une bonne carte bleue .
Voilà mon ex , la même que Joeflat
Qui a déjà fait atteler une K100 ? Fyq2

d'accord avec toi... il y a pas mal de K attelées et en règle!!! le problème est maintenant de faire homologuer un attelage " nouveau" et là , c'est le parcours du combattant... Il y a peut être quelques constructeurs qui accepteraient de le faire mais , comme tu le dis, en faisant chauffer la carte bleue... d'ou ma proposition de modifier un attelage déjà homologué...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

moumouille49 a écrit:d'ou ma proposition de modifier un attelage déjà homologué...
Oui , tu as raison , enfin , presque : en effet , je ne suis pas certain que le flexit soit monté avec un véritable faux cadre , indispensable sur ces machines

Invité

Anonymous
Invité

j'ai pris cette annonce au hasard pour montrer qu'un attelage " K100" se trouve à un prix raisonnable.
honnêtement , je n'ai pas fait attention au fait que c'était un flexit... effectivement , ce modèle très spécifique risque de ne pas convenir... il y avait un k100+ janiel à 4000 euros il n'y a pas très longtemps sur le coin coin pour prendre un autre exemple... mais je ne l'ai pas retrouvé ( il est peut être vendu...)

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

moumouille49 a écrit: pour montrer qu'un attelage " K100" se trouve à un prix raisonnable.
Oui , en cherchant un peu , y'a moyen de trouver

Invité

Anonymous
Invité

. En grugeant à l'extrême...Mon attelage R100RT +EML est un EML  1000CC N° série XXXXXX  sur la carte grise... il n'y est fait aucune mention du type de la moto "mère"
je pense que je pourrais attribuer la carte grise et le N° de série à un K100 sans que personne n'y voit que du feu... je suis presque sûr  que l'importateur actuel est incapable de retrouver le type d'origine de l'attelage dans ses archives... mais bon, là , ce serait franchement hors la loi...risqué au cas où les fichiers d'un hypothétique contrôle technique seraient à jour sur ce point précis...  :face:

12Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Sam 11 Jan 2014 - 12:25

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part, je ne me lancerais pas dans ce genre de modifs. Le cadre d'origine n'est pas prévu pour, donc un faux cadre en + et passage aux mines. La galère !
Mais qui ne tente rien n'a rien. Il existe d'autres partie-cycles prévues à cet effet.

A+

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

14Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Sam 11 Jan 2014 - 12:54

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

joe-flat a écrit:si tu arrive a homologuer ton attelage a titre personnel
Non , ce n'est même pas la peine d'y penser

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

16Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Sam 11 Jan 2014 - 13:38

FlatEver

FlatEver
Jeune pilote
Jeune pilote

riderbilly a écrit:
joe-flat a écrit:si tu arrive a homologuer ton attelage a titre personnel
Non , ce n'est même pas la peine d'y penser
Je confirme, par expérience.  Crying or Very sad

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

30 

Ouais c'est bien sympa tout cela; mais c'est tout simplement pas possible..... L'époque du série 2 et les années 60, est bien révolus...... Rolling Eyes 

Monte ton K 100 "café racer" et achète un autre k 100 attelé tout prêt...... Tu te prendra moins le "chou"..... Basketball 

Blague a part, si tu veux causer side car, :wink:  tu peux venir nous rejoindre dans le sud,(Midi-Pyrénées) nous sommes un club qui organisons un rassemblement side car chaque années.!
Cet hiver nous nous retrouvons le 15 et 16 Février 2014.

Si tu veux une invit alors contacte moi  study 

Bonne route

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

joe-flat a écrit:si tu arrive a homologuer ton attelage a titre personnel, surtout, tient moi au courant comment tu a fait, car cela m'intéresse. achète en un d'occasion, tu auras moins de souci
l'espoir fait vivre, bon courage dans ta démarche

Qui a déjà fait atteler une K100 ? Balade46

Qui a déjà fait atteler une K100 ? Balade57

Pas mal la moto neige!

19Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 16 Jan 2014 - 11:43

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
dans les années fin 80 début 90 j'avais fait atteler un K100rt à un side EML GT3

à l'époque l'importateur en FRANCE s'appelait CHRISTIAN LEMOINE TTSHOP à THOUARS dans les DEUX SEVRES.

je ne te raconte pas la taille du dossier d'homologation qu'il a présenté aux service des mines pour faire homologuer les sides EML avec un K100 en FRANCE
sachant que EML est une sociétè ayant un bureau d'étude assez conséquent pour effectuer tout les calculs de forces ,contraintes etc etc......
et sûrement que maintenant les normes d'homologation sont plus draconienes
sachant que BMW ne donnait aucune autorisation pour le montage d'un sidecar sur une K (comme sur les R)

je sais qu'à cette époque là certains sidecaristes allaient en préfecture et demandait au guichet si l'agent pouvait rajouter sur la carte grise la mention "SOLO SIDE" et le tour était joué ...... mais c'était avant.......

montage d'une fourche à balancier,faux cadre sous le moteur ,bras oscillant double en acier avec 2 amortisseurs arrière

sur la carte grise ce n'était plus une BMW mais un EML KGT

je pense aussi que tu devrais mieux t'orienter vers un essemble complet d'occasion

salutations

philippe

20Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 16 Jan 2014 - 12:14

Invité

Anonymous
Invité

Lemoine à Thouars, c'est fini, l'importateur maintenant est dans le Nord...et ne semble pas des plus empressé à s'occuper des vieilleries...

21Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 16 Jan 2014 - 13:44

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

oui je sais que c'est plus LEMOINE

aprés lui c'était son mécano (patrice)

22Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 16 Jan 2014 - 20:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il ne resterait que Choda et AJF qui pourraient attelier ta moto et l'homologuer.
Ca te coutera plus cher que d'acheter un autre attelage complet et déjà homologué!

23Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 27 Fév 2014 - 9:26

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ton info, comme je l'avais dit dans ma présentation, j'ai encore ma K100 attelée avec un EML KS de 1985 attelée par TTshop à Thouars.
La bécane est rincée (220 000km) mais avec un bon coup de peinture, de bricolage le side est récupérable. J'ai bien sur la CG homologuée Solo/Side.
Je suis prêt à m'en débarrasser à un prix raisonnable...

http://www.lesgalaines.fr

24Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 27 Fév 2014 - 9:32

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand à la réglementation, elle est claire, il n'est plus possible aux particuliers de passer aux mines des attelage de motos.
Le pétitionnaire doit être agréer par la préfecture, autrement dit il doit être un professionnel.
Seul recours donc, passer par un side-cariste en assumant les frais ou bien acheter un occas.
L'attelage prends donc le nom du pétitionnaire ou fabricant du side.

http://www.lesgalaines.fr

25Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 27 Fév 2014 - 15:22

Invité

Anonymous
Invité

phil45 a écrit:oui je sais que c'est plus LEMOINE

aprés lui c'était son mécano (patrice)

ce n'est plus patrice non plus... la boite a fermé , les locaux ont été repris par quelqu'un qui fait de l'occasion et des pièces moto.

26Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 13 Mar 2014 - 23:45

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonsoir François,
As-tu vendu ton attelage K100+eml ? Si non, pourrais-tu m'envoyer qqs photos ?
D'avance merci :wink: 4

27Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Ven 14 Mar 2014 - 17:47

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

Non je ne l'ai pas vendu car elle traîne dans une grange. Elle est en état d'épave au sens où il faut tout reprendre, peinture et mécanique. Mais dans la mesure où tu as la moto, tu pourrais simplement prendre mon châssis, y implanter la mécanique, électricité et la carrosserie et tu aurais un side.
ça te demandera du travail, mais tu peux t'en sortir pour pas très cher (sachant qu'un side d'occas se trouve à environ 10000€, ça pourrait te coûter la moitié, pour un ensemble que tu aurais refait à neuf.
Mon épave je m'en débarrasserais vraiment par cher (en fait je te vends un châssis avec CG.)
Je t'enverrais des photos ce week-end, il faut que je les fasses.

http://www.lesgalaines.fr

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

29Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Ven 14 Mar 2014 - 18:09

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

oui en effet, pour le même prix t'as un engin pas mal en voir les annonces. Sans t'emmerder avec le boulot dont je t'ai parlé!!

http://www.lesgalaines.fr

30Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Ven 14 Mar 2014 - 18:37

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Démarche tordue et certainement irréalisable mais j'ai un collègue qui monte un kit catheram (copie lotus seven).
Une fois montée, elle ira en Angleterre sur plateau pour y être homologuée et immatriculée.
De retour en France, elle pourra être immatriculée comme n'importequ'elle voiture importée.
Comme je disais, un peu tordu mais peut être possible avec un side.
C'est juste une suggestion...

31Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Ven 14 Mar 2014 - 18:54

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

:laughing: oui Olivier , ta suggestion est farfelue .On a déjà un peu de mal à acheter des sides à nos amis belges , alors je n'ose songer aux anglais ( compteur , phare , side droit ou gauche .)

Et toi , toujours en recherche ou tu as laissé tomber ?

32Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Ven 14 Mar 2014 - 22:25

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En septembre 2013, j'ai eu un accident avec mon attelage. Sur la moto comme sur le panier, tout ce qui est en polyester a dégusté...
Mon état de santé ne m'a pas encore permis de mettre la main à ... l'attelage mais je pense que rien n'est plié (cadre, fourche,chassis...)
C'est pq je ne recherche pas nécessairement un attelage complet.
Résidant en Belgique, c'est tjrs (peut-être plus longtemps) la jungle en matière de loi sur les side.
Par contre, pour obtenir un certificat de conformité belge sur un attelage étranger ... Galère !!!    :wink:

33Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Mar 18 Mar 2014 - 21:35

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne conseil pas l'attelage d'un panier sur une série K .
Il va de soit que bon nombre d'attelage sur BMW que nous trouvons sur le bon coin sont sur base de K 100 .
Surement que l'objectif à la base est une raison financière . Les K 100 étant bien moins chère qu'un flat .
Le soucis étant que le K 100 a son couple maxi et sa puissance à 6000 tr min env.

Partant d'une vitesse de croisière conseillée pour un attelage à 100 Km/h, même avec une réduction ( 15" en exemple ) du diamètre de la roue arrière , celui ci ne pourra jamais rouler sur son couple maximum bien trop haut à atteindre pour ne pas " s'essouffler " confused 

Dans le domaine de la BMW, les flats R 80 ou R 100 à partir de 1986 env. sont la meilleur base pour un attelage .
Qui a déjà fait atteler une K100 ? 2010

Cet attelage en exemple à pour base un Flat R 100 de 1988 , couple maximum à 3500 tr/min à l'origine .
Une boite rallongée de 10 %, un pont dont le rapport est défini via une roue arrière en 15 " . Résultat : 90 Km/h à 3500 tr/min maxi qui permet au side de maintenir sa 5 ème vitesse sans s'essouffler, impossible avec une K 100 et plus le même budget malheureusement  !  :wink:

Qui a déjà fait atteler une K100 ? 1310
Qui a déjà fait atteler une K100 ? 2111

http://www.bmwild.fr/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Toujours faché avec les notion de courbes de couple Fabrice?

C'est vrai que les courbes n'ont pas la même forme:
ici celle d'une R100R:
Qui a déjà fait atteler une K100 ? R100r210
et celle d'une K100:
Qui a déjà fait atteler une K100 ? K1002010
(doc constructeur)

Couple maxi à 6000t/m pour la K, 3500 t/m pour la R100R.
Le seul point que tu oublies, BMWILD, c'est que le couple maxi de la R100 (75 Nm ) correspond au couple mini de la K100  :ptdr: qui de 3000 à 8500 elle ne passe pas en dessous, grimpant jusqu'à 85 Nm.

Ce qui en fait évidemment une très bonne base pour atteler, d'autant que toute la maintenance est sur le côté droit de la moto alors que le panier gêne souvent.
Par ailleurs, lorsqu'il était possible de les homologuer, les K étaient beaucoup plus chères que les R, la raison financière ne tient pas...
Enfin, on peut parfaitement modifier les rapports de transmission des K en jouant sur le panel de couples conique disponibles (le paralever permet d'utiliser un couple conique de K, mais impose pour un usage side une modification de la barre de couple pour la rigidifier), et même transformer la 1e en marche arrière.

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut JBT ,
 
Je n'ai pas du tout omis ce détail ... je t'attendais  :wink:

"on peut parfaitement modifier les rapports de transmission des K en jouant sur le panel de couples conique disponibles (le paralever permet d'utiliser un couple conique de K, mais impose pour un usage side une modification de la barre de couple pour la rigidifier), et même transformer la 1e en marche arrière."

Comme sur une R 100 ! ( ne jouons pas avec mot concernant la modif de la boite en marche arrière possible sur la R )

"d'autant que toute la maintenance est sur le côté droit de la moto alors que le panier gêne souvent."

Question d'un travail méthodique sur une R ... ça prends 5 min si les choses sont réalisées comme il le faut .

"Couple maxi à 6000t/m pour la K, 3500 t/m pour la R100R.
Le seul point que tu oublies, BMWILD, c'est que le couple maxi de la R100 (75 Nm ) correspond au couple mini de la K100  :ptdr: qui de 3000 à 8500 elle ne passe pas en dessous, grimpant jusqu'à 85 Nm."


Tu as raison en parti , logique si on se contente de la théorie,  mais tu oublies l'effet du 4 cylindres qui essouffle tant qu'il ne sera pas sur son couple maxi . Attention, nous sommes en side et nous comparons un flat et un 4 cylindres !!!!
Il ne faut pas comparer les courbes sur de la théorie, on rentrerait dans un débat digne de politiciens qui ne connaissent pas le terrain .  :wink: 
Il faut simplement comparer une vitesse de croisière définie sur son rendement maxi .
Voici la formule pour préparer une partie cycle à un attelage :
v = n x 60 x u / iges x 1000
Une R 100 de 88 dont la partie cycle est préparée pour l'occasion : 90 Km/h à 3500 tr/min .
Pour une K 100 sur son couple maxi, ça donne ?  
Aller, à toi !  :wink:

http://www.bmwild.fr/

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout ça me parait très bien, mais je vais vous parler de mon expérience de 10 années passées faire pas loin de 150 000 km avec un k100 attelé avec un eml KS.
Le side attelé en 1988 a priori neuf, je l'ai acheté avec grosso modo 85000km au compteur, sachant que le compteur est faux du fait de la roue AR de 15, j'ai imaginé qu'il en avait peut-être plus peut-être moins. Le moteur ne faisait pas de bruit suspect, ne bouffait pas d'huile, bécane en bonne état général. Voilà le constat de départ lors de cet achat en 1998.
J'ai effectué, lorsque que je l'ai lâché alors qu'elle n'en pouvait plus, 150 000km (je m'étais installé un compteur de vélo (bc800), qui me donnait non seulement la bonne vitesse mais la bonne distance parcourue. Et quand je dis qu'elle n'en pouvait plus, c'est de la bécane dont je parle, car le moteur tournait toujours rond, même en faisant un bruit d'enfer (silent-bloc de transmission primaire mort ce qui m'aurait obligé à ouvrir le moteur et à tout refaire). Plus d'amortisseur, plus de frein, circuit électrique défectueux à en devenir chèvre, peinture hors d'age, etc....
Bref elle méritait que je lui foute la paix et qu'elle meure tranquille!!
J'ai donc acheté un R100 attellé EML GT1.
Je peux donc comparer:
En terme de puissance et de couple, le K100 est au dessus de la R100. Il emmenait très facilement le side, le passager et le pilote et les bagages (et on est du genre à charger à mort car je vous le rappelle je suis paraplégique, donc besoin de fauteuil (2 en général quand je part en vacances et un paquet de matériel) Le KS est un petit side, genre barquette, il avait tendance à lever très vite, j'ai donc coupé le châssis en deux, élargi tout ça de 10cm et l'affaire était réglé (en plus j'avais besoin de place pour ranger un de mes fauteuil entre la moto et le side).
Quand je roulais seul, le moteur avait tendance à faire moulin à café et à vibrer un peu du fait de la transmission plus courte (32/11), mais en charge, le moteur devenait plus confortable.
Quand à la vitesse de pointe, a vide un bon 140km/h sur autouroute à l'aise blaise (bien qu'il faut faire de la muscu. pour le tenir). En charge avec madame à bord, je respectais facilement les limitation de vitesse et la puissance était au RDV au besoin de doubler.
Très bonne machine. Le seul bémol et c'est pour cela que je n'est cherché à en acheter un autre (k100) c'est l'accessibilité mécanique. Le chassis EML est constitué d'un demi berceau inférieur qui vient se prendre sous la colonne de direction et sous la boite de vitesse et sur lequel est fixé l'attache avant du side. Résultat lorsqu'il s'agit de travailler sur la BV ou dans le moteur c'était dépose du side, de carénage complet, de la fourche, du bras oscillant et de la transmission AR (bref mettre la bécane en pièce pour parfois ne changer que l'embrayage ou un caoutchouc à la con.
A titre personnel, je l'ai fait deux fois (douze heures de démontage et la même chose au remontage. L'enfer.
Le R100 maintenant. En terme de puissance rien a voir avec le K100. Nettement moins puissant, même si le moteur a du couple. Chargé comme à vide je ne dépasse les 100km/h.
Bien sur l'impression est différente, le moteur du R100 est moins "electrique" c'est un flat avec un bruit de flat.
Il emmène le petit monde  mais il faut pas lui demander de sortir de la puissance ou du couple pour doubler par exemple, car il n'en a pas. A 100 je suis à environ 4000 tr, mais il n'en donne pas plus.
Je suis à fond de gaz.
Il vaut mieux rester derrière. Je ne vais donc pas sur l'autoroute avec cet engin.
Mais bon, le plaisir du side est là. Je suis bien c'est l'essentiel.

Du point vu mécanique, c'est largement différent, car j'ai pu déposer le moteur (je l'ai refait à neuf) la BV sans défaire le side et ça c'est confortable. C'est ce que je cherchais. Plus d'électronique, donc le système électrique est plus basique, donc dans mes cordes.
Voilà pour mon expérience.
Si ça peut servir

http://www.lesgalaines.fr

38Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 20 Mar 2014 - 10:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne veux pas utiliser la théorie...et tu me sors une équation à 4 inconnues comme réponse? 
:laughing:
Je préfère la mienne (qui revient au même mais plus lisible):

V = (Nx60) x P x cp x Dev /1000
V= vitesse correspondant au couple maxi
N= régime moteur correspondant au couple maxi
P = rapport de réduction de la boite
CP = rapport de réduction du couple conique
Dev= développé du pneu (circonférence)
D'origine, une K100RS a un rapport total de réduction en 5e de 4, 695. Avec les dimensions d'origine du pneu, ça donne une vitesse à 3500 trs/m de 89, 960 kmh (pour une K100 ou RT, 86,82km/h avec le rapport de pont de 32/11). Au régime de couple maxi (6000trs minute) on est donc à 120 kmh et des poussières.

D'origine, une R100S avec un couple conique de 32/11 propose un rapport de réduction totale 5e de 4, 362 (vs 4, 859 pour la K100)ce qui donne une vitesse théorique pour 1000 t/m de 29,69 kmh et à 3500 tm de 100,75 kmh

Je ne peux pas comparer avec ton side, ne connaissant pas les caractéristiques du moteur, ni la circonférence de la roue arrière, ni le rapport de couple ou de 5e que tu utilises, ni le poids de l'attelage, ni le SCx...mais il est évident que pour conserver une vitesse de croisière dans la zone du couple maxi, si on rajoute des contraintes (poids, résistance ) il faut démultiplier l'effort et donc raccourcir le rapport final. Le passage en roues de 15 pouces permet de le faire, parfois trop, mais rien ne sert de chercher à rétablir la démultiplication totale d'origine.


Sois logique BMWild, le K100 possède à tout régime un couple moteur supérieur. C'est une des variables qui sera toujours plus élevée par rapport au R100.
C'est bien le flat qui va s'essouffler après 3500 alors que la K100, dans les mêmes conditions, atteindra son régime de couple maxi sans problème avec 30 km/h de plus.

39Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 20 Mar 2014 - 11:22

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

La "théorie" dans mon cas JBT, c'est pour préparer ou plutôt définir une partie cycle ...

SideFrançois, bien reçu, :bien: mais ton expérience sur R 100 n'est surement pas le cas de mon attelage sur la "même base".

Vitesse de croisière 90 / 100 et pour doubler pas d’essoufflement, la puissance "compense" jusqu'à 6000 tr/min , je me base sur un moteur neuf .

Aussi, nous parlons d'endurance , d'une vitesse de croisière sur le rendement maxi d'un moteur pour une machine attelée .

Je ne sais comment faire profiter cette page d'une vidéo, mais sur ce lien, quelques unes justifient ma "théorie" .  :wink: 

https://www.facebook.com/fabriceatelier.conicella/media_set?set=vb.100003399330208&type=2

Message personnel à l'attention de Mr JBT : Il va de soit qu'une prépa toute simple sur des culasses a son importance ... aussi !  tirelalangue

Bonne continuation  :wink: .

http://www.bmwild.fr/

40Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 20 Mar 2014 - 12:20

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Satané poisson...il est fort en apnée, impossible à noyer!

41Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 20 Mar 2014 - 15:25

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

Ouhlala Peuchere..... :laughing: :laughing: 

Toute ces théories me ramène des années en arrière...
Tous les choix de motorisations se respectent et je ne parlerai pas ici de chiffres, mais de sensations éprouvés sur ces attelages cités.!

J'ai eu un K 100 RS attelé Jeaniel condor - 85000 KM une souplesse exemplaire, une endurance et une bonne reprise a tous les régimes.!
Suivi par la suite d'un K 1100 RS attelé Choda (caisse  cobra gt) - 125000 KM avec le 11 entre les pattes aucun commentaires "du bonheur".

Un jour on me préta un R 100 S attelé avec un CMP sur plusieurs km.....

Hop Pu.....

Là..... je me suis rendu compte de l'évolution des moteurs.... ( série K)  flower 

.... je roule en f 800 gt et en 1000 fazer/ produc/ side  (plusieurs cannassons)  Basketball  Basketball 

Mais du flat comme cela...Je conçois....

Qui a déjà fait atteler une K100 ? Dscn2210

42Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 20 Mar 2014 - 16:46

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

On devrait leur poser la question pourquoi ces bassets ne sont pas sur base K100  :wink: 

http://www.bmwild.fr/

43Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 20 Mar 2014 - 18:34

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

Ce sont des bassets en grande roues, et en catégories vintage.......Twin en général.....

44Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Jeu 20 Mar 2014 - 19:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hé oui, c'est pour ça que le flat est utilisé. La K100 vient d'avoir 30 ans, quelques portes commencent à s'ouvrir en catégories anciennes pour courir avec. IL n'y a pas eu beaucoup de K utilisées en course, hormis les Cobas et quelques tentatives en endurance avec Arcueil (K75 pas qualif) notamment.
La K100 de BSK est intéressante et a remporté le championnat BEARS, preuve que ça marche pas si mal que ça!
Mais à l'époque, il n'y avait pas de place pour les K entre les flats en fin de développement et les 2 temps en side...

45Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Dim 23 Mar 2014 - 16:42

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Je me suis un moment intéressé à un side articulé, j'ai finalement abandonné
Je ne sais pas trop si, comme avec un TORO il faut une CG side ou pas

Ci dessous une photo du side qui m'intéressais (je trouvais ça pour le moins original)
et le site en Polonais où tu trouves des infos en passant par le biais d'un tarducteur
que tu trouves sur le net.

C'est justement un Vélorex

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser ..... Amitiés, Patrick

http://sidecars.pl/


Qui a déjà fait atteler une K100 ? Bmw710

46Qui a déjà fait atteler une K100 ? Empty Re: Qui a déjà fait atteler une K100 ? Dim 23 Mar 2014 - 19:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, avec un side articulé, il faut quand même homologuer la moto. Ceci dit désormais, il n'est apparemment plus possible d'homologuer en solo side (-donc démontable avec la possibilité de rouler avec ou sans le side), c'est sidecar uniquement.

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout à fait ( tiens pour une fois je suis d'accord avec toi ma grande  :bien:  ) , et l'attelage doit être soudé au cadre, plus de boulons  Rolling Eyes  , à préciser !
Je trouve que ce n'est pas une bonne chose non plus ... confused 

http://www.bmwild.fr/

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Une contradiction d'articles de loi je pense sans en être sûre , concernant les attelages comme celui ci
Qui a déjà fait atteler une K100 ? 1510

http://www.bmwild.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

BMWILD a écrit:Tout à fait ( tiens pour une fois je suis d'accord avec toi ma grande  :bien:  ) , et l'attelage doit être soudé au cadre, plus de boulons  Rolling Eyes  , à préciser !
Si c'est le cas, c'est très récent, parce que jusqu'à il y a peu c'était le contraire: interdit de souder les attaches au cadre, uniquement du démontable, afin d'éviter de fragiliser le cadre.
C'est ce qui a précipité la fermeture de beaucoup d'artisans justement!
En outre, ça permet de faire la maintenance, sinon un faux cadre soudé risque de compliquer sérieusement les choses.

Invité

Anonymous
Invité

Un faux cadre!!!!! soudé !!!!!!! ça deviendrai une affirmation et son contraire       geek  geek 
si un faux cadre est soudé .... pour moi .... benh ... ça devient un vrai cadre  re  geek  geek  

J'me trompe ??????

Finalement, le solo c'est quand même plus simple

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum