Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Soucis de batterie et aide demandée

+17
Seeli
yapluka
sherkanner
Valoche
GIJOU
bédouin
igloo
SWEETY
rico 17
gil2b
K-Owner
GS
Kalou
xterminator
fredo6s
DDS
markus1005
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

markus1005

En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous

bon pour faire simple, le soucis avec ma batterie est quelle est morte (merci au dépanneur qui m'a permis de repartir de la station de lavage hier soir)

Le problème c'est que je dois la remplacer
C'est déjà la seconde que je dois remplacer, la première avait été changée par BMW (suite au même problème de "ça marche plus")

Ma question est: Quelle batterie installer pour qu'elle dure plus que 2 ans et qui me permette de démarrer sans encombre tout les matins et avec un minimum d'entretien ?

Je suis un peu perdu dans les différentes technologies qui existent, les marques et tout et tout...

j'ai repéré ce modèle

Yuasa YTX14H-BS

Est-ce que quelqu'un connait et pourrait me donner son avis
Ou alors si vous avez des références à me communiquer ainsi que des bons plans pour les acheter.

Merci pour votre aide

Markus (piéton)

Invité

Anonymous
Invité

C' est un très bon choix !  :bien: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

yapluka a écrit:Et bien moi, en faux teuton, j'ai changé de batterie il y a 3 semaines. La mienne, certainement d'origine, commencait à ploussotter grave...Pas technicien pour un sou, voire une quenelle, j'ai attendu la saison propice et la motivation pour changer la boite acide. Sans expérience aucune, internet et ses démonstrations parfois ridicules m'ont permis de me lancer dans l'aventure du changement de batterie. Les aléas de la toile m'ont guidé vers Yuasa, la YSA 14BS si je ne m'abuse. En plus, sur le site, tu indiques le modèle de mobylette et la réponse jaillie. Donc, après  réception et environ 3 mois de " je fais durer la vieille", je me suis lancé. Et bien, la mobylette démarre au quart de tour. 40 bornes par jour et plus d'angoisse en démarrant. p....n! Le plaisir du motard se résume à peu de chose! C'est vrai que c'est un K12. Brave bestiole genre bull terrier. Un os à ronger et tout va bien.

C'est un mot interdit maintenant  :ptdr: :ptdr: :ptdr: 

Bravo à toi pour avoir réglé ton prob. Bonne route

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

FCJN a écrit:Pour la taille des batteries, ça dépend ...
Sur les MT01, beaucoup ( du forum MT01 ) utilisaient une 14 ampères au lieu d' une 12 ampères. La taille était la même, je l' avais fais.
Pareil sur les Tuono , pour " protéger " les roues libres démareur, les 12 ampères devenaient des 14 au changement.
Bien sur, on ne peut pas en faire une régle, mais suivant les cas, la taille peut être la même pour un ampérage légèrement supérieur.
Je parle des Yuasa pour ces tailles de batterie.  :bien: 

Tu peux expliquer ce prob ou anticipation ????

A+

Invité

Anonymous
Invité

rico 17 a écrit:
FCJN a écrit:Pour la taille des batteries, ça dépend ...
Sur les MT01, beaucoup ( du forum MT01 ) utilisaient une 14 ampères au lieu d' une 12 ampères. La taille était la même, je l' avais fais.
Pareil sur les Tuono , pour " protéger " les roues libres démareur, les 12 ampères devenaient des 14 au changement.
Bien sur, on ne peut pas en faire une régle, mais suivant les cas, la taille peut être la même pour un ampérage légèrement supérieur.
Je parle des Yuasa pour ces tailles de batterie.  :bien: 

Tu peux expliquer ce prob ou anticipation ????

A+

Je ne détiens pas la science ... mais ...
Plusieurs bécanes Bulldog 1100 surtout, Aprilia Tuono un peu, et d' autres surement ont la roue libre démareur fragile.
Le forum du Bulldog voyait un grand nombre d' utilisateurs devoir changer cette piéce que Yamaha refusait de prendre en garantie dés les 2 ans passés, même si celles ci étaient peu kilométrées. Certains ont eu de la chance et ont réussi a avoir une participation, mais c' était un dur combat.
Mon explication ne sera pas très technique, il faut peut etre plus l' imager que de lire mot à mot. Excuse, j' suis pas mécano ...  Crying or Very sad 
Quand la batterie n' était pas au top, le retour de pistons fragilisait la pièce, avec un bruit de  " klong " important.
Avec le temps, il finissait par casser la piéce, et au démarage, le propriétaire entendait " un bruit de mixeur " et là ... c' était fini !
Sauf pour la concession Yamaha, qui prenait environ 1500 euros pour remettre en ordre. Crying or Very sad 

Une " procédure de démarrage " faite par les anciens et fidèles du BT 1100, préconisait ceci :
Avoir une batterie au top
Acheter un Optimate et s' en servir le plus souvent
Débrayer avant de démarrer, et aussi ne jamais lâcher le démarreur tant que la moto n' avait pas démarrer complétement.

Si tu veux par curiosité avoir des explications plus rationelles, tapes roue libre démareur Bulldog ou BT 1100 ..... tu trouveras des pages de lecture !:  Sad 

Pour les MT01, je ne crois pas que la roue libre était autant fragile, mais pour déplacer les 2 pistons de 835 cm3 chacun, et suivant la météo et l' utilisation de chacun, ils avaient trouvé la parade en prenant des 14 ampères au lieu de 12. Ce petit truc avait l' air de faire son effet dans le temps, sans toutefois oublier d' utiliser aussi un Optimate ou autres...

Après mes angoisses de la roue libre démarreur de mon ancien Bulldog, je me vois confronté maintenant aux angoisses de l' embrayage de mon K1200S ...  :laughing: 
Comme quoi, chaque moto traine son fardeau, mais quand on peu trouver une parade, il ne faut pas s' en priver ...

A plus   :bien:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour nous pour ces explications qui méritent d'être retenues pour ce type de machine.
Il est un fait que les cames/galets de roues libres sont prévues pour fonctionner dans un sens.

Grave que Yam n'ait pas prévu l'inertie causée par le retour pistons/vilo avant PMH sur cet élément.

A+

Seeli

Seeli
En rodage
En rodage

FCJN a écrit:

Plusieurs bécanes Bulldog 1100 surtout, Aprilia Tuono un peu, et d' autres surement ont la roue libre démareur fragile.

Exact. J'avais un 1000 Tuono et la fragilité de la roue libre du démarreur était un mal connu.

Pour notre part, nous avions adopté la procédure suivante pour minimiser les problèmes :

• Batterie de 14A au lieu de 12A
  • Brancher la moto sur Optimate en cas de non utilisation prolongée (genre + d'une semaine)
  • Toujours démarrer avec la moto bien droite, que le démarreur travaille sans prendre de jeu
  • Débrayer avant de démarrer

Invité

Anonymous
Invité

Seeli a écrit:
FCJN a écrit:

Exact. J'avais un 1000 Tuono et la fragilité de la roue libre du démarreur était un mal connu.

Pour notre part, nous avions adopté la procédure suivante pour minimiser les problèmes :

• Batterie de 14A au lieu de 12A
  • Brancher la moto sur Optimate en cas de non utilisation prolongée (genre + d'une semaine)
  • Toujours démarrer avec la moto bien droite, que le démarreur travaille sans prendre de jeu
  • Débrayer avant de démarrer

Oui en fait, la " procédure " de démarrage reste à peu prés la même por les machines concernées !  :bien: 

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

+2
FCJN a écrit:

Batterie de 14A au lieu de 12A
Brancher la moto sur Optimate en cas de non utilisation prolongée (genre + d'une semaine)
Toujours démarrer avec la moto bien droite, que le démarreur travaille sans prendre de jeu
Débrayer avant de démarrer

Cette procédure est valable pour tous les véhicules, BAR incluse.
Comme le fait de laisser les phares éteints lors du démarrage et les allumer après. cela devrait faire partie des B.A.BA de l'apprentissage, où comment faire durer sa batterie en ne démarrant pas comme un sauvage.
Pour les BAR l'avantage étant que si le conducteur précédant à laisser une vitesse enclenchée tu ne te prends pas le mur d'en face au démarrage :wink:
Perso je ne démarre jamais autrement quelque soit le véhicule, alors si en plus ça protège ma roue libre, tant mieux.  :laughing: Surprised 

fredingue38

fredingue38
Jeune pilote
Jeune pilote

Batterie d'origine sur mon K13S de 12/10 et 58Mkms.

J'ai un Optimate 4 et je ne le branche que quand je rentre après 4 ou 5 semaines de déplacement. 24h de charge/entretien et la moto démarre sans problème.

Pour le shifter HS: Attention, quand la batterie faiblit, l'ODB préserve les capacités de démarrage et shoote les infos du shifter (dixit le mécano de Bourgoin alors que je leur avais laissé la moto pour travaux de carrosserie et récup' de la moto 3 semaines plus tard)
Il faut juste passer les 6 vitesses en les gardant plus de 2-3 secondes chacune et les infos sont enregistrées...

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

fredingue38 a écrit:Batterie d'origine sur mon K13S de 12/10 et 58Mkms.

J'ai un Optimate 4 et je ne le branche que quand je rentre après 4 ou 5 semaines de déplacement. 24h de charge/entretien et la moto démarre sans problème.

Pour le shifter HS: Attention, quand la batterie faiblit, l'ODB préserve les capacités de démarrage et shoote les infos du shifter (dixit le mécano de Bourgoin alors que je leur avais laissé la moto pour travaux de carrosserie et récup' de la moto 3 semaines plus tard)
Il faut juste passer les 6 vitesses en les gardant plus de 2-3 secondes chacune et les infos sont enregistrées...

J'ai pas tout compris pour le shifter .... tu peux réexpliquer STP...

markus1005

En rodage
En rodage

fredingue38 a écrit:Batterie d'origine sur mon K13S de 12/10 et 58Mkms.

J'ai pas non plus compris la manoeuvre, le fait de repasser les rapports "à l'ancienne" remettrait le shifter à zéro auprès de l'ODB ?
Si c'est le cas je confirme que les concess parisiens sont pas au courant

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si le shifter perd sa calibration, il faut le recalibrer. Pour cela, rester 2-3 secondes sur chaque rapport.
Mougwai avait du suivre cette procédure après je ne sais plus quelle opération mystérieuse il avait fait sur sa bécane.

guibson

guibson
En rodage
En rodage

Salut à tous, suite à de gros soucis de dos ma K1300S est restée à l'abri depuis 2 mois, sans vérifier je pense que la batterie d'origine (fin 2009) aura besoin d'un petit coup de réveil... d'habitude je roule pas mal (+ de 20 000 Km/an) mais pas sur que la batterie me traine at home après ce repos forcé...
j'ai donc commandé un Pack Optimate 4 DP BMW ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ma question (suis une quiche en mécanique & co) il y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour utiliser correctement ce chargeur tant sur le chargeur lui meme que sur la moto (contact à ouvrir avec la clé etc)
merci d'avance pour vos réponses et conseils
bonne route
 :bien: 

Invité

Anonymous
Invité

Rien de particulier ...
Tu viens brancher la prise mâle dans la prise femelle, Optimate va gérer tout seul ce que la batterie a besoin.
Certains après le branchement, mettent le contact 3 secondes et recoupe le contact avec la clé.
Pour ma part, je branche et c' est tout !
PS : Pour info, après chargement et roulage, il se peut que tu aies du mal à démarrer.
Ceci arrive quand la batterie ne tient plus la charge. A la moindre sollicitation, elle se décharge.
Ce n' est pas pour te faire peur, seulement te prévenir !  :bien: 
A plus et n' hésites pas  :wink: 

guibson

guibson
En rodage
En rodage

Merci FCJN, je suis au courant pour les "décharges subites", la meule est au travail, et le travail à 50 bornes de chez moi donc l'énergie puisée pour la démarrer devrait être absorbée par le roulage mais...
Dès que possible si je sens une faiblesse : changement et dépannage si impossible de démarrer les 1L3 à la poussette !
:=) :=) :=)

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

guibson a écrit:Salut à tous, suite à de gros soucis de dos ma K1300S est restée à l'abri depuis 2 mois, sans vérifier je pense que la batterie d'origine (fin 2009) aura besoin d'un petit coup de réveil... d'habitude je roule pas mal (+ de 20 000 Km/an) mais pas sur que la batterie me traine at home après ce repos forcé...
j'ai donc commandé un Pack Optimate 4 DP BMW ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ma question (suis une quiche en mécanique & co) il y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour utiliser correctement ce chargeur tant sur le chargeur lui meme que sur la moto (contact à ouvrir avec la clé etc)
merci d'avance pour vos réponses et conseils
bonne route
 :bien: 

Oui, il faut le passer en mode can-bus. C'est expliqué dans la notice d'utilisation.

guibson

guibson
En rodage
En rodage

Oui il me semble avoir lu ça en banchant les pinces + et - ensemble non ?

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, c'est ça.

guibson

guibson
En rodage
En rodage

Punaise je vais devenir un Kador !
je vous tiendrais au jus (si j'ose dire)
:=)

merci encore

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

guibson a écrit:dépannage si impossible de démarrer les 1L3 à la poussette !
:=) :=) :=)

si si c'est possible ... tu te mets en 3 et tu chopes 2 collegues pour te pousser ...

tu "laches" bien tout ton poids sur la selle quand tu debrayes  :wink:  et krack boum ....Huuuu.... :laughing: 

chunga's rev

chunga's rev
En rodage
En rodage

Je viens de changer ma batterie d'origine ( juin 2010 et 75000 bornes).
Plus par précaution qu"autre chose. Mais c'est vrai qu"avec la "new one" , je redécouvre une santé du démarreur, que j'avais oublié.

guibson

guibson
En rodage
En rodage

"si si c'est possible ... tu te mets en 3 et tu chopes 2 collegues pour te pousser ..."

J'ai déjà donné : après 3 cracks et pas un seul boum hue, tu n'as plus de collègues...

les pentes ne durent jamais (ou rarement) assez longtemps...

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

guibson a écrit:"si si c'est possible ... tu te mets en 3 et tu chopes 2 collegues pour te pousser ..."

J'ai déjà donné : après 3 cracks et pas un seul boum hue, tu n'as plus de collègues...

les pentes ne durent jamais (ou rarement) assez longtemps...

pourtant on l'a fait 3 ou 4 fois avec mon collegue qui avait son probleme de roue libre de demarreur ...
et on est pas des joueurs de rugby ..... :siffle: 

guibson

guibson
En rodage
En rodage

Si tu savais le nombre de meules que j'ai poussées ou sur lesquelles on m'a poussé en 35 piges de "cucusursamémèretouslesjours"...
Rien n'est impossible, sauf que là ou je gare ma mémère du moment, les collègues...
et en vieillissant, le dépannage sur rdv vers l'atelier salvateur payé par l'assurance bah...
Par contre 2 mois sans mémère...

Sinon je n'ai jamais eu auparavant de soucis de démarreur faiblard, mais je vais au taf quasi tous les jours avec (100Km AR urbain+ autoroute) et je pense que ça aide au niveau batterie

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

je plussoie .... pour le depanage ....
sauf si faut attendre 2 plombes et que tu est presse ....
Idem que toi 120 km quotidien ... sauf pendant les vacances entre 1 et 2 semaines de stand by.
En 3 ans jamais eu de soucis de batterie.
Oui ca aide de faire du Km quotidien

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Perso, peu importe le kilométrage je fais une petite charge d'entretien tous les deux mois ... utile ?

guibson

guibson
En rodage
En rodage

Kalou a écrit:je plussoie .... pour le depanage ....
sauf si faut attendre 2 plombes et que tu est presse ....

Ici à Marseille il ne faut jamais être pressé... mais ils le sont tous...
Si ça le fait pas avec le chargeur, je prévient le concess. et je me fais dépanner dès que possible vers lui.

à Part ça pourquoi on ne peut pas charger la batterie comme d'hab en débranchant le shmilblick et en chargeant avec des cosses standard; meme si les alarmes (j'ai une BM) posent parfois des soucis ??? ça reset l'ODB, les capteurs ou autres???
ça file des boutons ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2