Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Garde" bizarre à l'embrayage

+7
dolby e
Kiro
noel
Kalou
Trumftager
xterminator
Valoche
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1"Garde" bizarre à l'embrayage Empty "Garde" bizarre à l'embrayage Sam 2 Nov 2013 - 12:21

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hello,
Un petit soucis depuis une paire de semaines : j'ai comme une "garde" à l'embrayage. C'est assez perturbant. J'ai également remarqué que c'était un peu gras au niveau du machin sur lequel la poignée appuie :
"Garde" bizarre à l'embrayage Fuite

Z'avez une idée de trucs à vérifier ? J'ai dévissé le couvercle du bocal, le niveau a pourtant l'air d'être au max...

2"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Sam 2 Nov 2013 - 13:15

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Tu as peut être une légère fuite et de l'air qui s'est installée à ce niveau (l'air est je pense plus compressible que le liquide) et qui ne peu peut être pas remonter vers le bocal d'où ce sentiment de garde.... à voir de près à mon humble avis...

3"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Sam 2 Nov 2013 - 13:39

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tu peux essayer de purger par le haut. En ayant dévisser le couvercle, du bout des doigts , tu donnes des petits coups de levier (style grattage de guitare). Si aucune bulle n’apparaît, c'est good. Si par contre , tu fais ça longtemps et que tu as toujours des bulles, tu as peut-être une prise d'air au niveau du piston du maître-cylindre. As-tu essayer de déposer ton levier pour voir ce qui se passe coté piston?
Bon courage.


_____________________________
"Garde" bizarre à l'embrayage Signat10

4"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Sam 2 Nov 2013 - 14:39

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas de bulles lors de la manip.
Pour tester il faudrait démonter le récepteur, mais comme il faut remplacer le joint au remontage, je ferai vérifier ça par mon conc'. Merci pour vos réponses :bien:

5"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Sam 2 Nov 2013 - 22:36

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Essaye deja de nettoyer le gras que tu as decouvert .... et vois si au bout d'un certain temps ou d'un temps certain il reapparait .... comme ca tu sera fixe si probleme de maitre cylindre ou recepteur ...:wink: 

6"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Dim 3 Nov 2013 - 12:43

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, je me suis dit la même chose et j'ai nettoyé tout ça.
A noter que côté frein c'était propre, en revanche...

7"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Dim 3 Nov 2013 - 20:09

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

j'ai eu ça sur mon K12S: ca fuit au maitre cylindre émetteur, faut réparer/changer Sad

8"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Dim 15 Nov 2015 - 16:49

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Grooooos déterrage du topic, car j'ai fini par trouver la cause du problème, et sa résolution.

Lors d'une révision (il y a longtemps), j'avais demandé un remplacement du fluide d'embrayage pour voir si ça améliorait ce problème. Réponse : non.

Et tout récemment, j'ai contrôlé le niveau du fluide : ben en fait ces boulets le remplissent ras la gueule au lieu de suivre la consigne de remplissage du manuel d'atelier. J'ai donc retiré un peu de fluide au niveau du bocal, et ô miracle : plus de fuite...

Entre ça et les vis serrées trop fort, décidément...

9"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Jeu 19 Nov 2015 - 10:20

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et... en fait c'est toujours pareil.
J'ai donc racheté un MC d'occase à vil prix. Je démonterai l'ancien pour voir la tronche des différents éléments, et déterminer si c'est réparable avec un kit de réparation tiers.

10"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Ven 20 Nov 2015 - 20:28

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ca regardé de l'autre côté du cable ?

histoire de voir la gueule de cette pièce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Ven 20 Nov 2015 - 22:31

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il n'y a rien de l'autre côté. Et puis bon, le fluide qui fuit, il se retrouve du côté gauche de la bécane, en haut ;-)

12"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Sam 21 Nov 2015 - 2:38

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

enfin si tu as un problème de garde, ca peut fortement venir de cette pièce.

13"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Sam 21 Nov 2015 - 10:12

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Certes, mais ça n'empêche qu'il y a quand même une fuite au maître cylindre :wink:

14"Garde" bizarre à l'embrayage Empty fuite au maitre cylindre Mer 2 Déc 2015 - 19:06

dolby e

dolby e
En rodage
En rodage

Valoche a écrit:Certes, mais ça n'empêche qu'il y a quand même une fuite au maître cylindre :wink:
Pour ma part j'ai connu ce pb il y a bien longtemps ( ma K1300 GT a près de 70000 kms) par deux fois BMW m'a changé le kit piston, levier, maitre cylindre...

15"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mar 12 Jan 2016 - 22:14

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vu que j'ai récupéré ma bécane, j'ai pu installer mon nouveau maître cylindre.

Et voici la gueule de l'ancien.
"Garde" bizarre à l'embrayage Mc

Le cache-poussière a été bouffé, en soit c'est pas si grave, sauf qu'en retirant le piston, j'ai récupéré un bout de caoutchouc provenant du fameux cache-poussière, qui était probablement le fauteur de trouble car sûrement coincé contre le piston, empêchant l'étanchéité d'être parfait.
Le piston lui-même est en très bon état, donc en fait si j'avais osé tout démonter avant, j'aurais pu m'économiser l'achat d'un maître cylindre complet (certes à vil prix, mais quand même !).

16"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 13 Jan 2016 - 9:05

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

On sera moins c.n la prochaine fois si cela nous arrive. Merci pour le retour d'expérience.


_____________________________
"Garde" bizarre à l'embrayage Signat10

17"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Sam 12 Mar 2016 - 20:37

pdej56

avatar
Apprenti

Et si le responsable n'est que ce fameux cache-poussière, peut-on ne changer que cette pièce et de quelle façon?
Merci pour vos réponses
(En fait, mon levier s'est retrouvé une fois et une seule !! à la garde, collée sur la poignée, mais sans aucun effet de débrayage (frayeur pour s'arrêter)
Pascal 56

18"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Dim 13 Mar 2016 - 13:34

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est un cahoutchouc qui ressemble aux cache-poussière sur les étriers de frein. Ca doit bien se trouver quelque part, et c'est facile à changer.

19"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Dim 13 Mar 2016 - 17:46

pdej56

avatar
Apprenti

Merci Valéry pour ta réponse.
Mais que faut-il démonter exactement pour accéder à cette pièce, Est-ce à la portée d'un particulier piètre mécano, sans faire plus de mal que de bien?
Si tu as une idée de ce "quelque part" où l'on pourrait trouver cette pièce?
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ce petit bout de caoutchouc soit responsable du problème que j'ai rencontré (une seule fois et 7000 kms depuis).
Si l'un d'entre vous a connu la même péripétie et a une explication rationnelle, je suis preneur.
Pascal 56

20"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Dim 13 Mar 2016 - 18:02

pdej56

avatar
Apprenti

Suite...
Valéry, ta moto fait le même bruit que la mienne sauf que j'ai un KLONK à la place du SCHLACK au passage de la première. Mais bizarrement, ce bruit (très inquiétant au début...et après aussi!) est complétement aléatoire et parfois tout à fait inaudible...!
Pour cela aussi, explication voire résolution serait bienvenues.
Tant que j'y suis, si vous avez une solution pour réduire le régime de ralenti?
Sinon quelle bécane cette K13! (la mienne est une GT) Plutôt qu'une suppression du catalogue je suis sûr qu'une édition 2015 revue et corrigée aurait friser la perfection et écraser le segment GT. La peur du succès sans doute!
Merci pour vos réponses et autres conseils.
Pascal 56

21"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Dim 13 Mar 2016 - 18:16

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Euh alors. Pour accéder au bidule, il faut vidanger le circuit d'embrayage.
Concernant ton incident, je penche plutôt pour un problème temporaire du côté du récepteur d'embrayage, ou de l'air dans le circuit. Pour la purge, il y a une astuce sans outils : il suffit de laisser le bocal ouvert pendant quelques heures. Comme le circuit d'embrayage c'est un bête tuyau, ça suffit. Et comme c'est pas du DOT, aucun risque de laisser le liquide à l'air libre.

Le SCHLACK ou KLONK, c'est une caractéristique des boîtes BMW, il faut faire avec.

Et pour le ralenti, comme il est géré électroniquement, il n'y a rien à faire.

22"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Dim 13 Mar 2016 - 21:45

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

p'tite question ... avant ta frayeur raconte plus haut .... ca faisait combine de temps que tu n'avait pas manipule l'embrayage ?

si c'est une periode assez longue ... (style 250 km d'autobeurk)
ben micro fuite sur le circuit de commande qui passé inapercu lors de manipulations rapprochees ...

23"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 16 Mar 2016 - 0:27

pdej56

avatar
Apprenti

Non, j'avais manipulé la commande d'embrayage un vingtaine de fois les 10 minutes précédentes. Il faisait très chaud et je me suis demandé si la température avait une influence sur ce phénomène plutôt flippant (Arrêt en 3ième sans possibilité de débrayer...!)
Même si c'est une possible explication, c'est loin d'être une excuse
j'hésite à aborder la question avec BMW, ils risque de me proposer de tout changer!!!

24"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Dim 26 Juin 2016 - 23:19

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Le cache poussière semble ce détailler. Après je doute que ça suffise?

"Garde" bizarre à l'embrayage B0005228

25"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 29 Juin 2016 - 16:21

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

J'ai démonté, tout nettoyé, remis de l'huile neuve. A voir dans quelques km si la fuite est étanchéifier ou si il faut remplacer. Dommage que les pièces ne se détailles pas. Sur mon VTT ce sont les pistons (en plastique!!!) de maîtres cylindres de freins qui ce déforment a la longue. Je ne serais pas surpris que dans ce soit le même défaut.

26"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mar 12 Juil 2016 - 7:46

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Après 1000 km ça semble résolu avec juste démontage, nettoyage et remplacement de l'huile.

27"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 13 Juil 2016 - 10:31

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

:bien:

pour eviter que ca recommence ... tu peux aussi shifter plus souvent .... tafume

28"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 13 Juil 2016 - 11:53

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit::bien:

pour eviter que ca recommence ... tu peux aussi shifter plus souvent .... tafume

Plus que 99 % des monter des rapports ce n'est pas possible. Smile

29"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 13 Juil 2016 - 14:22

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas faux :wink:

30"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 13 Juil 2016 - 19:26

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'arrive à 101% quand j'essaye désespérément de passer la 7. tirelalangue


_____________________________
"Garde" bizarre à l'embrayage Signat10

31"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 19 Oct 2016 - 0:01

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Bon ben ça fuit toujours. Il n'y a pas de solution pour juste remplacer les joints?

32"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 19 Oct 2016 - 9:16

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

[url=https://www.boonstraparts.com/fr/piece/bmw-k-1200-s-(k1200s)-ma%C3%AEtre-cylindre-d/'embrayage-2008&ID=B10000O0G7#part][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour K1200S et K1300S, c'est la même référence : 32 72 7 728 849

33"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 19 Oct 2016 - 9:20

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu le même soucis l'an passé (moto 50Mkm) et n'ai pas trouver de kit de réfection...nulle part! Je pense que c'est la partie "piston plastique" qui se déforme avec le temps. Moto au soleil lorsque je débrayais la poignée restait bloquée...plus moyen de repartir ou la poignée revenait mais par à coup...dangereux!
Le concessionnaire a procédé au remplacement, c'est la pièce complète 280€ hors MO Sad , ça ne se détaille pas chez BM!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre j'ai trouvé ça sur LBC ça peut t'intéresser.

34"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 19 Oct 2016 - 11:13

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Gaffe, la référence de la pièce est différente entre K1300R et K1300S.
S : 32 72 7 728 849
R : 32 72 7 728 850

Cette annonce LBC dit que c'est compatible R &S, mais c'est à confirmer.

35"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 19 Oct 2016 - 11:27

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Merci et GT 32 72 7 728 852
En rapport avec le régulateur.
Au alentour de 400€ Embarassed
Pour le moment ça fonctionne mais les goutes commence a ce faire sur le carénage même si c'est de l'huile minéral ( pas abrasif) c'est pas très joli.

36"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 19 Oct 2016 - 13:37

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit: Pour la purge, il y a une astuce sans outils : il suffit de laisser le bocal ouvert pendant quelques heures. Comme le circuit d'embrayage c'est un bête tuyau, ça suffit. Et comme c'est pas du DOT, aucun risque de laisser le liquide à l'air libre.

Étonnant, en général (sur les motos actuelles équipées) c'est DOT4 qui est employé. Et le DOT4, c'est quand même du liquide de frein. Il est aussi employé pour les systèmes à tambours. Laisser ce liquide à l'air libre peut conduire celui-ci à se charger en humidité et donc abaisser son point d’ébullition.

C'est vrai qu'il y a peu de risque pour un usage en commande d'embrayage car le point d’ébullition ne sera jamais atteint (en principe).

37"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 19 Oct 2016 - 13:38

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est surtout pas du DOT, ça boufferait tout le circuit. C'est bien de l'huile minérale qu'il faut mettre. Pourquoi ils ont fait ça ? Mystère et boule de gomme. Sûrement pour vendre du maître cylindre aux pauvres hères qui se sont gourré et ont foutu du DOT ? Neutral

38"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 19 Oct 2016 - 16:43

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Oui pas de DOT depuis les K1300 et toutes les modèles BMW sortie depuis. Par contre LHM+ pas de problème.

39"Garde" bizarre à l'embrayage Empty Re: "Garde" bizarre à l'embrayage Mer 19 Oct 2016 - 18:30

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:C'est surtout pas du DOT, ça boufferait tout le circuit. C'est bien de l'huile minérale qu'il faut mettre. Pourquoi ils ont fait ça ? Mystère et boule de gomme. Sûrement pour vendre du maître cylindre aux pauvres hères qui se sont gourré et ont foutu du DOT ? Neutral

Tu m'apprends quelque chose.
Sur mes ex-BMW équipées d'un embrayage "hydraulique", c'était du DOT (de mémoire).
Sur mon ex-XJR, aussi.

Ensuite, remplacer le DOT corrosif par de l'huile minérale a peut-être comme avantage, pour BMW, d'utiliser des durites moins chères.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum