Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jauge en panne : ça énerve ! LA solution

+18
PatricK75
lavi73
Dorcel66
mtn
mmmichel_47
Aigle 4
BM92
paf la bm
felinkinkin
mpapy8
v-twin 31
SWEETY
nik0
FAURIE Jean Claude
Freddy29
fredv2
xterminator
13enV
22 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

13enV

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est chez nos voisins :
http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence

Invité

Anonymous
Invité

13enV a écrit:c'est chez nos voisins :
http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence

Ou ici
http://www.advrider.com/forums/showpost.php?p=21268240&postcount=253

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

13enV a écrit:c'est chez nos voisins :
http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence

Pas d'accès si pas enregistré.... sympa le forum ....

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

xterminator a écrit:
13enV a écrit:c'est chez nos voisins :
http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence

Pas d'accès si pas enregistré.... sympa le forum ....
Pas plus de restrictions qu'ici. Rolling Eyes 

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ici, les posts mécaniques sont accessible sans inscription


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Jura_218

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:
xterminator a écrit:Pas d'accès si pas enregistré.... sympa le forum ....
Pas plus de restrictions qu'ici. Rolling Eyes 
Freddy29 a écrit:ici, les posts mécaniques sont accessible sans inscription
Les GS istes ne seraient ils pas ouvert Sad Crying or Very sad

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La solution est audacieuse...


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  354459_5
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Freddy29 a écrit:ici, les posts mécaniques sont accessible sans inscription
La solution tient plus de la magie ou de la sorcellerie que de la mécanique :laughing: tirelalangue 

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

croyez vous que ce soit pire que les pompes a essence immergées de nos K, avec le + et le - baignant des l'essence, personnellement je ne pense pas.


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Mousta10 jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: J'imagine le 20h...
Un terroriste presumé, explose avec sa moto piegée dans son garage......:ptdr:

v-twin 31

v-twin 31
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fredv2 a écrit:
Freddy29 a écrit:ici, les posts mécaniques sont accessible sans inscription
La solution tient plus de la magie ou de la sorcellerie que de la mécanique :laughing: tirelalangue 
Bonsoir,

ni l'une ... ni l'autre.

et elle fonctionne (je l'ai testée avec l'auteur du tuto en question).

J'ai cru comprendre que le problème concernait les R1200 en général, pas seulement les GS / A. Et peut-être aussi les K? Je ne sais pas.

Bref, si vous avez une sonde à fil chaud et qu'elle est HS, il vous suffit de vous inscrire sur le fofo voisin (je suis sur les 2 et y trouve des infos complémentaires) pour savoir comment réparer pour le prix d'un briquet jetable, au lieu de ~ 250€...

Patrick

http://amoto.jimdo.com/

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

Je lis ce tuto un peu tard car j'ai explosé ma sonde à fil chaud pour voir ce qui ne fonctionnait pas.
Perso, j'ai trompé l'ordinateur de ma K1200GT qui a le même problème avec trois résistances.
Maintenant ma jauge au tableau de bord est toujours pleine :wink: Le réservoir infini ....
J'ai tout de même les boules car je pense que cette solution fonctionne.
Je m'explique.
Lorsque j'ai démonté ma jauge, je me suis aperçu que le problème venait du fait que le fil chaud descendant et le fil chaud montant le long de la sonde, ne faisait pas qu'un. En fait ce sont deux parties collée en bas de la sonde. Ces deux partie se touchaient mais ne faisaient plus contacte.
Je pense que cette solution resoude les deux parties ensemble grace aux étincelles ou au moins grace à l'effet joule telle une soudure par point.

Ce n'est pas de la magie.... Bravo en tout cas.
Je n'ai plus qu'à demander une jaune foutue au concessionnaire pour la réparer et la remettre dans mon réservoir.

felinkinkin

felinkinkin
Jeune pilote
Jeune pilote

Dommage , le lien n'est plus dispo.

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

La solution fonctionne. Depuis mon concess m'a donné une jauge foutue. Je l'aie refaite comme indiqué. Il faudrait que je refasse calibré mais cela fonctionne avec un décalage. Lorsque mon réservoir est vide, la jauge au tableau de bord indique 3/8.
La solution consiste à prendre un allume gaz, de la démonter. De brancher les deux bornes de l'allume gaz aux bornes externe du connecteur de la jauge. De faire "claquer" deux trois fois. De refaire la même chose avec les deux bornes du milieu du connecteur. Tu rebranche ta jauge et "magie" cela remarche.

Bonne route.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

felinkinkin a écrit:Dommage , le lien n'est plus dispo.

j'ai ça en PDF si tu le veux envoie moi ton adresse mail par MP


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Mousta10 jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

mpapy8 a écrit:La solution fonctionne. Depuis mon concess m'a donné une jauge foutue. Je l'aie refaite comme indiqué. Il faudrait que je refasse calibré mais cela fonctionne avec un décalage. Lorsque mon réservoir est vide, la jauge au tableau de bord indique 3/8.
La solution consiste à prendre un allume gaz, de la démonter. De brancher les deux bornes de l'allume gaz aux bornes externe du connecteur de la jauge. De faire "claquer" deux trois fois. De refaire la même chose avec les deux bornes du milieu du connecteur. Tu rebranche ta jauge et "magie" cela remarche.

Bonne route.

Sans oublier de replier la béquille latérale , pas mal se sont fait avoir pour avoir oublié ce détail  :wink: 


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Mousta10 jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mpapy8 a écrit:La solution fonctionne. Depuis mon concess m'a donné une jauge foutue. Je l'aie refaite comme indiqué. Il faudrait que je refasse calibré mais cela fonctionne avec un décalage. Lorsque mon réservoir est vide, la jauge au tableau de bord indique 3/8.
La solution consiste à prendre un allume gaz, de la démonter. De brancher les deux bornes de l'allume gaz aux bornes externe du connecteur de la jauge. De faire "claquer" deux trois fois. De refaire la même chose avec les deux bornes du milieu du connecteur. Tu rebranche ta jauge et "magie" cela remarche.

Bonne route.

Quand on donne une procédure, on la donne complète. cherry 

Ceux qui l'on fait précise bien que le réservoir doit être plein.

Pour ma part on fait jauge dans l'eau car le risque de tout faire péter existe.
J'ai développé la chose sur le sujet du forum GS.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:J'ai développé la chose sur le sujet du forum GS.

Pourquoi ne pas mettre ton texte ici ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Comme écris ici : http://gsfr.forumactif.com/t31609-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence

ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
IL EST IMPERATIF, VITAL QUE LE RESERVOIR SOIT PLEIN ET LA TRAPPE A ESSENCE FERMÉE

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

Perso, j'avais sorti la jauge. Que le réservoir soit plein ou vide ne change rien.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de lire ce sujet dont j'avais entendu parlé .

Concernant le risque d'explosion, je vais apporté ma contribution en tant que professionnel opérant en zone dite ATEX (ou a risque d'explosion) et  des systèmes de détection incendie et système d'extinction fixe par gaz.

Pour qu'il y ait explosion d'un gaz il faut les conditions suivantes:

1)Si la concentration de gaz est insuffisante il n'y a pas explosion.
2)Si la concentration de gaz est trop importante, il n'y a pas explosion.
Entre les 2 il y a explosion.


En théorie, cela veut dire la chose suivante:
La concentration de gaz pour obtenir une explosion est suffisante à l'extérieur du réservoir et dans l'environnement de l'orifice de remplissage lorsqu'on fait le plein de ce dernier.
LA concentration de gaz est trop importante à l'intérieur du réservoir, il n'y aura donc pas explosion, ni inflammation.

Démonstration:

http://www.koreus.com/video/station-service-feu.html

On constate qu'il n'y a pas d'explosion et pourtant le réservoir n'est pas plein. On constate aussi que la voiture ne s'enflamme pas car la concentration des vapeurs d'essence est trop importante dans le réservoir et devenu insuffisante à l’extérieur car le peu de vapeur a brûler ou s'est dilué.

La raison de l'inflammation est un autre sujet.


Pour revenir au sujet de la jauge, l'idéal est d'avoir le plein. C'est en apparence le meilleur niveau de sécurité pour cette opération mais pourquoi ne pas mettre la jauge dans l'eau pour réaliser cette opération, sachant que le risque zéro n'existe pas quand on joue avec le feu?


Dernier point, différence entre inflammation et explosion:

Pour faire simple,une explosion est une inflammation rapide d'un produit hautement inflammable (gaz ou poussière)

Poussière ?????  Un sac de farine ne peut pas s'enflammer facilement. De la farine jeté en l'air explose si on allume un briquet. Ne jouer pas, je n'ai pas l'habitude de rigoler avec ce genre de sujet.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
mpapy8 a écrit:Perso, j'avais sorti la jauge. Que le réservoir soit plein ou vide ne change rien.

Quand on y connait rien s'écrase, un de plus.
Quand tu auras pris un souffle d'essence en cours d'explosion dans la tronche tu auras peut être compris.

Je suis peut être brutal mais beaucoup moins qu'une explosion d'essence  dans ta viande.

jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Reste_Courtois

La courtoisie doit rester de mise

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

mpapy8 a écrit:Perso, j'avais sorti la jauge. Que le réservoir soit plein ou vide ne change rien.

ouille: et les vapeurs d'essence , tu en fais quoi ?? rappelle toi l'incendie de Fezin dans les années 60, ce sont les vapeurs qui ont provoquées l'explosion, et une 20 taine de morts .

c'est bien pour cela qu'il faut que le réservoir soit plein à ras bord


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Mousta10 jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
mpapy8 a écrit:Perso, j'avais sorti la jauge. Que le réservoir soit plein ou vide ne change rien.

ouille: et les vapeurs d'essence , tu en fais quoi ?? rappelle toi l'incendie de Fezin dans les années 60, ce sont les vapeurs qui ont provoquées l'explosion, et une 20 taine de morts .

c'est bien pour cela qu'il faut que le réservoir soit plein à ras bord


Mpapy8 essaie de nous dire que une fois la jauge sortie, rincée séchée et posée sur l'établi, le risque de faire exploser le réservoir est réduit à rien...  107 


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  354459_5
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:
SWEETY a écrit:

ouille: et les vapeurs d'essence , tu en fais quoi ?? rappelle toi l'incendie de Fezin dans les années 60, ce sont les vapeurs qui ont provoquées l'explosion, et une 20 taine de morts .

c'est bien pour cela qu'il faut que le réservoir soit plein à ras bord


Mpapy8 essaie de nous dire que une fois la jauge sortie, rincée séchée et posée sur l'établi, le risque de faire exploser le réservoir est réduit à rien...  107 

ok, vu comme cela certes  :wink: 


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Mousta10 jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

Merci Niko.

Enfin tout cela pour dire que cela fonctionne Smile

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben oui, le "jeunot" ... il a surtout eu peur pour le vieux de 41 ans  confused 

J'ai, en son temps, lu le tuto en question sur le forum GS ..... et c'est vrai que la première lecture laisse perplexe !!

Par contre si cela fonctionne hors réservoir et à l'air libre ..... çà c'est une info  :bien: 

Invité

Anonymous
Invité

mpapy8 a écrit:Perso, j'avais sorti la jauge. Que le réservoir soit plein ou vide ne change rien.

Bonjour a tous

Je suis l'auteur du tuto en question sur l'autre forum.

Je viens réagir ici car en lisant ce post, mpapy8 s'est mal exprimé et son post peut prêter a confusion. Si on souhaite faire la manip sans démonter la jauge, il faut simplement (et impérativement) que le réservoir soit plein et fermé, c'est a dire sans oxygène présent à l'intérieur.

A noter aussi que pour etre certain que la jauge soit totalement immergée dans l'essence, on peut mettre la bécane sur la latérale (ne pas oublier de la replier pour vérifier que la jauge refonctionne en attendant 90 secondes)

A savoir que des étincelles dans le réservoir, il y en a tout le temps : la pompe a essence est immergée dans l'essence, elle est faite (entre autres) d'un moteur dont les balais provoquent des étincelles en permanence.

De nombreux professionnels m'ont assuré que la manip est sans risque a condition de bien respecter "réservoir plein et trappe fermée" Cependant, il m'a semblé évident que je devais adopter dans ce tuto un ton un tantinet alarmiste pour bien faire comprendre le risque si la condition n'était pas respectée et etre certain que les cornacs respectent a la lettre le tuto (et aussi parceque ça m'a amusé  tirelalangue  )

A ma connaissance, a ce jour, tout ceux qui ont tenté sont toujours en vie et avec une jauge qui refonctionne :wink:

pour ma part, ca fait plus de 10000 bornes que ma jauge ressucitée fonctionne parfaitement (a tous les coups, maintenant que j'ai écrit ça, elle va me refaire un coup de calgon :wink: )
Autre info, la manip fonctionne sur une jauge qui a déjà été réanimée avec cette méthode (ex : celle de vtwin31 qui a tellement aimé l'electrochoc qu'elle en a réclamé un autre il y a quelques semaines)

V

Laurent

mmmichel_47

mmmichel_47
Jeune pilote
Jeune pilote

:ye: C'est fait hier AM, j'ai réalisé la procédure décrite sur le fofo d'a côté sur les gs(s). J'ai donc modifié un allumeur piezzo pour permettre de générer ces fameuses étincelles. Et çà marche super bien, j'ai passé plus de temps à modifier l'allumeur, que de faire la manip.

Donc, je confirme j'ai retrouvé le fonctionnement de ma jauge à essence. Pour l'instant je n'ai pas encore roulé, mai ce WE avec des potes on va faire une ballade de trois jours, cela va me permettre de contrôler si j'ai le même fonctionnement d'avant la panne.

A mon retour je vous donnerais mes impressions.
 :gold:

mtn

avatar
Apprenti

bonjour à tous,

le lien de téléchargement sur la manip n'existe plus. Quelqu'un aurait-il la description complète de cette opération (en me disant également où se situe la fameuse jauge sur le reservoir d'une ST pompomgirl Eh oui, je pars de loin !
merci d'avance ou à défaut je m'inscris sur le forum GS

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

mtn a écrit:bonjour à tous,

le lien de téléchargement sur la manip n'existe plus. Quelqu'un aurait-il la description complète de cette opération (en me disant également où se situe la fameuse jauge sur le reservoir d'une ST pompomgirl Eh oui, je pars de loin !
merci d'avance ou à défaut je m'inscris sur le forum GS

ce qui est valable pour les GS/GSA avec jauge à fil chaud , ne l'est pas forcément pour une ST , cela dépend de la jauge

si c'est idem , envoie moi ton adresse mail par MP, je t'envoie le PDF ? Mais non pas SGDG mais SGDF


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Mousta10 jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

mmmichel_47

mmmichel_47
Jeune pilote
Jeune pilote

mmmichel_47 a écrit::ye: C'est fait hier AM, j'ai réalisé la procédure décrite sur le fofo d'a côté sur les gs(s). J'ai donc modifié un allumeur piezzo pour permettre de générer ces fameuses étincelles. Et çà marche super bien, j'ai passé plus de temps à modifier l'allumeur, que de faire la manip.

Donc, je confirme j'ai retrouvé le fonctionnement de ma jauge à essence. Pour l'instant je n'ai pas encore roulé, mai ce WE avec des potes on va faire une ballade de trois jours, cela va me permettre de contrôler si j'ai le même fonctionnement d'avant la panne.

A mon retour je vous donnerais mes impressions.
 :gold:

Malheureusement depuis le 17/04 que j'ai fait la manip, ma jauge a à nouveau lâchée il y a trois jours.  bom . Donc, hier je l'ai à nouveau réanimée. Je viens d'aller chez mon concess pour un retour constructeur, qui concernant la pompe à essence qu'il mon changée suite à des fissures au niveau du raccordement des durites, et ma jauge fonctionne correctement. A suivre......   103

Dorcel66

avatar
Apprenti

mpapy8 a écrit:Je lis ce tuto un peu tard car j'ai explosé ma sonde à fil chaud pour voir ce qui ne fonctionnait pas.
Perso, j'ai trompé l'ordinateur de ma K1200GT qui a le même problème avec trois résistances.
Maintenant ma jauge au tableau de bord est toujours pleine :wink: Le réservoir infini ....
J'ai tout de même les boules car je pense que cette solution fonctionne.
Je m'explique.
Lorsque j'ai démonté ma jauge, je me suis aperçu que le problème venait du fait que le fil chaud descendant et le fil chaud montant le long de la sonde, ne faisait pas qu'un. En fait ce sont deux parties collée en bas de la sonde. Ces deux partie se touchaient mais ne faisaient plus contacte.
Je pense que cette solution resoude les deux parties ensemble grace aux étincelles ou au moins grace à l'effet joule telle une soudure par point.


Ce n'est pas de la magie.... Bravo en tout cas.
Je n'ai plus qu'à demander une jaune foutue au concessionnaire pour laréparer et la remettre dans mon réservoir.

Bonjour, vous vous souvenez de la valeur totale des résistances pour tromper l ordi de bord?

lavi73

lavi73
Apprenti

bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un K1200S dont le voyant d'essence reste allumé... A priori jauge HS 250 boules chez BM... pas de négociation possible !!!
je suis super intéressé par la méthode, mais la trouve un tantinet flippante !!
y'a t'il des cas ou "l'étincelle" n'a pas résolu le problème?

35jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Empty suite jauge Sam 4 Jan 2020 - 22:33

lavi73

lavi73
Apprenti

bonjour,

J'ai posté sur le forum en juillet 2018, pour mon problème de jauge...
J'ai un peu trainé pour donner suite a mon post...

Mea culpa, mais la route n'attend pas, et j'ai utilisé la bonne vieille méthode du compteur journalier pour gérer le problème, en refaisant mon plein tous les 200 km.

Ce n'est pas très propre dans le style, mais on ne va pas se mentir : ça dépanne bien.

Courant 2019, je constate que ma BM a fais l'objet d'un "traficotage" de l'ancien proprio qui a débridé la machine mécaniquement, mais pas chez un concessionnaire !!

Moralité : je roule illégalement, puisque pour le coup si je cartonne, mon assurance ne couvre pas !!

Bref pour me mettre dans la légalité, le passage chez BM est obligatoire, et surprise, si je change mon capteur ET que fais débrider en full, BM me fais une ristourne de 100€ sur la facture... YOUPI YOUPI YOUPI

Je roule donc en full légal, est mon capteur est tout neuf garanti 2 ans!!

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Mieux vaut tard que jamais, c'est toujours sympa d'avoir des retours :bien:

stratus29

stratus29
Apprenti

Bonjour à tous,
Je rencontre depuis quelques jours des problèmes concernant la jauge d'essence sur ma moto, R 1200 RT Année 2008 - Celle ci s'éteint et se rallume par intermittence ce qui pose des problèmes bien entendu sur la capacité du réservoir.
J'observe que cette panne ne reste pas inconnue de la part de beaucoup d'entre vous; pourriez vous me donner l'explication assez précise pour essayer de la réparer moi même; s'agit il d'un problème de contact ou bien plus grave, la sonde en elle même ?

Bien cordialement

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Après avoir eu le problème sur le GS, il y a quelques années, problème réglé après intervention du piezo, et cela fonctionne toujours c'est la R 1200 R qui vient d'avoir le problème.
Si sur la GS, tout est facilement accessible, il faut juste déposer les caches pour avoir accès à la prise, il n'est n'est pas de même sur la R1200R et je n'ai pas avec moi la RTM.
quelqu'un sait-il comment déposer le réservoir pour atteindre la prise ??

Merci à vous


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Mousta10 jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

En fait pas besoin de déposer le réservoir , lever et caler, on voit un fil qui sort et ce fil est long, très long et se raccorde sur le coté gauche sur une prise 9 broches....... mais seulement 6 sont utilisées: 2
alimentation, (contact mis) et 4 pour les 2 pistes , 2&2
en contrôlant la résistance, rien sur 2 broches, et 36 ohms sur les 2 autres,
le plein est fait à raz bord, réservoir à plat, un peu secoué pour être certain qu'il n'y ait pas une bulle d'air, trappe fermée , piezo branché et .........................
je relis la procédure..... bon tout est ok, vite une paire de gants, et j'appuie plusieurs fois sur le piezo,
prise rebranchée, contact: rien (la latérale est bien repliée) , pas grave tellement simple à faire , que je recommence , prise rebranchée, contact rien !!!!!
3ème essai et là , la jauge monte doucement, c'est OK Surprised Surprised Surprised Surprised

il n'y a plus que tout remonter, descendre la moto de la table, et la remettre au garage en état.
voilà comment gagner 250 à 300€ : elle est pas belle la vie :ptdr:


_____________________________
jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Mousta10 jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10jauge en panne : ça énerve ! LA solution  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:
Freddy29 a écrit:ici, les posts mécaniques sont accessible sans inscription
La solution tient plus de la magie ou de la sorcellerie que de la mécanique :laughing: tirelalangue 

Pas du tout, c'est technique et ça s'explique.
De plus pas de risque si on a bien le réservoir plein.

A ce sujet d'ailleurs, ce n'est pas l'essence qui risque d'exploser mais les gaz dégagés à la surface.
C'est une partie de mon métier que j'exerce depuis + de 25 ans
Pour qu'un gaz soit explosif il faut un minimum de concentration et si on passe au dessus d'un certain seuil de concentration, ça ne peut plus exploser. Ce sont des lois physiques et la détection gaz repose sur ces lois physiques.
C'est pour ça qu'un réservoir plein est moins dangereux qu'un réservoir en partie vide.

Ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'il faut jouer avec le feu sans jeu de mot.

Je prends l'exemple d'une bouteille de gaz butane que tout le monde peut avoir à la maison.
On peut ouvrir la vanne pour que le gaz s'échappe et on peut l'enflammer, la bouteille n'explosera pas car l'intérieur de la est à une concentration beaucoup trop importante pour que ça s'enflamme et que ça explose.
Quand on voit des accident de poids lourd avec des bouteilles de gaz qui explosent, c'est parce que le réservoir de gaz à chauffé, ce qui augmente la pression du réservoir à un point que ce dernier cède et libère le gaz qui va se retrouver en dehors du réseroir à une concentration idéale pour l'inflammation qui est dans le cas de ce gaz une explosion .

Dernier exemple qui peut faire très peur au cuisinier s'il y en a ici. Un sac de farine ne peut pas s'enflammer comme ça . Par contre si je le vide en jetant en l'air, et que je craque un briquet, ça explose car la concentration de la farine en poussière est explosive du fait de la quantité d'air entre chaque poussière.

Je peux vous citer plein d'exemple de ce genre dans la vie de tout les jours et je finirais par un "détail", ne jamais remplir un bidon d'essence en ferraille autrement que poser au sol, surtout pas dans un coffre de voiture, il y a une chance sur je ne sais pas combien d'enflammer l'essence. C'est arrivé il y a quelques années dans une station service qui n'existe plus malheureusement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tout le monde oublie que pour que sa explose il faut de l'oxygène non ? Dans un réservoir fermé il n'y en a pas, car sinon comment s pourrait fonctionner avec une pompe a essence électrique ou même des jauges avec un contact qui se déplace sur un fil résistif, imaginez que vous roulez jusqu'à la panne sèche, il n'y a plus d'essence mais de l'électricité dans le réservoir, ben sa n'explose pas car c'est saturé de vapeurs d'essence et pas d'oxygène

Yo_06

Yo_06
Apprenti

Bonjour
Puis je avoir la
procedure reparer gauge essence en pdf pour un r1200r avec le peizzo?
Merci

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu as déjà un peu de lecture et une vidéo ici (post16):
https://bmist.forumpro.fr/t98658-tuto-reparation-de-la-jauge-a-essence?highlight=jauge

fabmiller

fabmiller
Apprenti

J ai bien compris la méthode de réparation avec le piézo électrique, mais je recherche plutôt une reparation comme un leurre qui indique que le réservoir est plein pour ne plus avoir le triangle jaune.
Évidemment après il faut surveiller son kilométrage partiel pour ne pas tomber en panne.
Si vous avez vu un tutoriel la dessus merci de me faire signe.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum