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Roulements d'articulation de couple conique

+3
jackouil
Freddy29
supercyprien
7 participants

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supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Salut à tous,

aujourd'hui, j'ai démonté le couple conique du K1100 car en 2000km, toute l'huile était passée dans le tunnel de cardan. Donc, changement du petit spi de pont en perspective.

J'ai tout le matériel, ça a été à peu près, j'ai juste plié un fer plat de 8mm d'épaisseur pour démonter la vis du pignon d'attaque mais bon. Avec les bons outils ça s'est bien passé.

J'ai par contre eu la désagréable surprise de voir qu'un des roulements coniques de pont était foutu. Pourtant, je l'avais changé il y a 15000km environ et j'avais scrupuleusement suivi le manuel d'atelier (couples de serrages, nettoyage etc etc etc).

Vu le prix du roulement (42€ et quelques, remarquez qu'à l'ART il est nettement moins cher (36€)), je n'aimerais pas que ça devienne un consommable à changer toutes les 2 vidanges.

Bref, que pouvez-vous me conseiller pour que ça dure un peu plus longtemps ?

(Pas de photos car je me suis dépêché de tout faire entre 2 averses...)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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mettre de la graisse genre molikot


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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J'avais mis de la graisse au MOS2, mais il est vrai qu'arrosé par l'huile (presque tout ce qui était dans le couple conique) et du coup, ça a "lavé" la graisse.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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une question ton amortiseur a combien de kms ? ,
quand mon cardan a casser et  les roulements qui ont suivi le patron  de l'art a evoquer une faiblesse de mon amortiseur qui travaillait hors tolérance(hs quoi) et a force l'angulation du  pont était plus que limite et ce malgré le "TIRANT" bref le "paralever ne faisait plus son office.....

 Roulements d'articulation de couple conique K20par10

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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L'amortisseur est un wilbers acheté neuf il y a 15000km environ.
Mais il est vrai que j'ai cassé le cardan il n'y a pas si longtemps, avec les roulements coniques (une première fois) et que j'ai changé l'amortisseur dans les semaines qui ont suivi.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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Suite a la casse tu as tout changé :roulements ,axe ,pivot ,?:Cool:

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Oui j'avais tout changé, ainsi que (même) le bras oscillant (d'occasion, lui) car un des filets était gravement endommagé.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Roulements d'articulation de couple conique Photo_12

Roulements d'articulation de couple conique Photo_11
Roulements montés ds le bon sens ? de type "étanche" :oops:C3?"  oui alors je passe la main ......

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

roulements achetés chez BM et bien montés. Ce ne sont pas les roulements que tu montres à la 2ème photo, mais ceux à l'articulation bras/couple.

Fred83

Fred83
Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir,
question idiote ,mais comment  s'aperçoit on que les dits roulements sont HS.
ceux du couple conique et ceux du bras.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Fred83 a écrit:bonsoir,
question idiote ,mais comment  s'aperçoit on que les dits roulements sont HS.
ceux du couple conique et ceux du bras.
jeu au niveau de l'articulation du pont, suffit de prendre la roue en posant les mains à 9h10 et tenter de la faire bouger

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sur les r11x0 les roulements durent plus longtemps avec un peu plus de precharge que conseillé dans le manuel d'atelier
bien nettoyer les vis pivot pour elever toutes traces de frein filet
1m.kg c'est une bonne base (0.6 m.kg de memoire dans la doc d'atelier)

Décédé-BM

Décédé-BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:J'avais mis de la graisse au MOS2, mais il est vrai qu'arrosé par l'huile (presque tout ce qui était dans le couple conique) et du coup, ça a "lavé" la graisse.
le mos2 est un lubrifiant , MAIS surtout un dégrippant...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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popov1100 a écrit:sur les r11x0 les roulements durent plus longtemps avec un peu plus de precharge que conseillé dans le manuel d'atelier
bien nettoyer les vis pivot pour elever toutes traces de frein filet
1m.kg c'est une bonne base (0.6 m.kg de memoire dans la doc d'atelier)
Le manuel d'atelier préconise 7Nm. Je vais donc desserrer et mettre 1mkg comme tu le préconises. Bien sur, les filetages ont tous été parfaitement nettoyés avant le remontage.

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