Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple conique

+3
Freddy29
Philhom
Philip D
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couple conique Empty Couple conique Jeu 15 Oct 2009 - 8:30

Philip D

Philip D
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J’ai observé que le couple arrière de ma machine (R100RS de 79) était couvert d’huile de transmission. Après observation je n’ai pas vu de fuite venant des joints et des différents bouchons de remplissage et de vidange. Après lecture de la revue, j’ai vu qu’il y avait un reniflard sur le dessus du carter. Reniflard qui laissait suinter un peu d’huile.
Ma question est : comment fonctionne ce reniflard ? Est ce que il laisse passer le trop plein d’huile, ou est-ce un pbm de réglage ? Ou est-ce, plus grave, et ce faisant annonciateur d’une panne future ?

Merci pour vos infos.

2Couple conique Empty Re: Couple conique Jeu 15 Oct 2009 - 12:39

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

tu a verifié que ton niveau n etait pas au dessus du max ?

http://phil80rt.skyrock.com/

3Couple conique Empty Re: Couple conique Jeu 15 Oct 2009 - 12:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le reniflard ne laisse pas passer le trop plein d'huile il sert à évacuer la surpression d'air due à la mise en mouvement des pièces et à la chaleur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Couple conique Jura_218

4Couple conique Empty Trop d'huile Ven 16 Oct 2009 - 15:55

Philip D

Philip D
Jeune pilote
Jeune pilote

En effet, il y avait trop d’huile dans le couple (+ de 350 ml au lieux de 250). D’autre part, j’ai refais le niveau de l’arbre de transmission, là je me suis rendu compte que sans une seringue impossible d’enfiler les 150 ml requis par la RTA.

EN fait, c’est en utilisant la machine sur autoroute, vitesse + élevée, donc rotation + élevée, donc …. L’huile supplémentaire a dû passer le reniflard.

Voilà, la suite aux prochains essais dans les mêmes conditions.

Merci pour vos inos.

5Couple conique Empty Re: Couple conique Sam 17 Oct 2009 - 7:54

ricou83

avatar
Apprenti

Salut à tous
N'oublie pas de vérifier également le niveau d'huile de la boite de vitesse. De là tu auras une idée plus précise des joints à changer.
Il m'est arrivé la même mésaventure dans des conditions similaires. Ceci dit on peut déjà penser que le joint spy entre l'arbre et le couple conique a rendu l'âme.
Bon week-end à tous

6Couple conique Empty Re: Couple conique Dim 18 Oct 2009 - 6:03

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

oui ricou a raison verifie ton niveau dans le cardan au pire tu vidange tu doit avoir 0.8 litre sinon comme ca peut arriver soit tout part dans le couple conique ou aussi par le soufflet de cardan (c est le cas sur la mienne )
par contre pour la boite le cardan et le pont j utilise une huile extra tres filante et qui assure une bonne lubrification meme a froid la lub teck (j avais quelque bruits de roulements dans la boite et depuis nikel )
bon dimanche et bonnes promenades a tous
philippe

http://phil80rt.skyrock.com/

7Couple conique Empty Re: Couple conique Dim 18 Oct 2009 - 17:42

Philip D

Philip D
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vous fais un petit historique : j’ai acheté cette machine il y a quelques semaines. 100 RS de 78, avec moins de 60 000 km. Elle appartenait à un homme (première main) aujourd’hui à la retraite qui ne l’utilisait que pour faire de l’autoroute et dans des conditions on ne peut-plus tranquille, donc un état mécanique et cycle vraiment très bon . Je n’évoquerais pas le prix, un vrai scandale …dans le bon sens pour moi.
Bon, cette machine avait été remisée pendant près de 10 ans, et dans de très bonnes conditions, elle était seulement sale et poussiéreuse.
Avant de la redémarrer, j’ai effectuer toute les vidanges de fluides. D’ailleurs, j’ai été surpris par la nature de l’huile moteur, j’avais l’impression que l’huile avait été mise la veille.
C’est au moment de faire les niveaux transmission que je me suis fait avoir. En effet, j’ai mal interpréter la RTA qui évoque de faire le niveau jusqu’au filetage. Il faut comprendre le filetage du bas. Le bas du trou quoi qui se vérifie avec un verre doseur. Et moi je suis aller jusqu’en haut. D’où l’excès d’huile. Quant au cardan, j’ai utiliser un entonnoir qui ne permettait pas à l’huile de bien couler. Donc, j’en ai mis partout, sauf là où il fallait. En tout cas pas au niveau recommandé. C’est là que j’ai utiliser une grosse seringue. Heureusement que je n’ai fais que quelque km et à des vitesses très modérées.

Les derniers essais sur route semblent satisfaisants à ce jour. Je surveille avec beaucoup d’attention si la situation évolue. Mais je touche du bois, à priori tout va bien.

Merci à tous pour vos informations.
:bien:

8Couple conique Empty Re: Couple conique Lun 19 Oct 2009 - 5:52

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

pour ma part j utilise de grosse seringue pour pompe a morphine
comme cela pas de souci pour le dosage (c est un peu dur a pousser sur le piston mais bon
pour les quantité plus importante (la boite ) je rempli un verre doseur (j en connais une qui cherche encore son tupperware mais chut vous dites rien) et une pompe a huile qui a un plus gros debit
par comtpe faite super attention aux serrage des different bouchons les filetages sont dans l alu et cela m est arrivé d arracher celui de vidange du pont avec un excés de serrage et la du coup c est demontage et direction le mecano qui devra poser un filet raporté (c est pas bien cher mais quand on part le samedi matin et que ca arrive a 18h le vendredi soir ben si votre mecano et un petit garage pas de souci il fermera plus tard sinon c est mort ) de toute facon y a des joints donc blocage et quand c est en appui 1/4 de tour
pour remplir le moteur un entonnoir equipé d un bout de tube iro pour pas s emmerder avec les cables de carbus et le reservoir
allé zou bonne journée

http://phil80rt.skyrock.com/

9Couple conique Empty Re: Couple conique Jeu 21 Jan 2010 - 1:06

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, bonjour, à votre avis because dans la notice c'est assez floue; pour le remplissage du Couple conique la doc précise dans un cas 360ml d'huile et rien pour le cardan puis quelques pages plus tard 250ml pour le Couple conique et 150 pour le cardan... j'aimerai bien demain après une bonne nuit de sommeil y mettre la bonne quantité dans mon R 100 RT1 post 1988... A+

10Couple conique Empty Re: Couple conique Jeu 21 Jan 2010 - 6:29

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

la bonne quantité c est 150 !!!!
je viens de re remplir le miens et j ai fait ca avec le mecano bm

http://phil80rt.skyrock.com/

11Couple conique Empty Re: Couple conique Jeu 21 Jan 2010 - 6:30

Philhom

Philhom
Jeune padawan
Jeune padawan

pour le cardan les 150 !!!!

http://phil80rt.skyrock.com/

12Couple conique Empty Re: Couple conique Jeu 21 Jan 2010 - 8:38

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

150 pour le cardan, a voté! et pour le couple c. 250/360 qui dit mieux?
Merci Philom.

13Couple conique Empty Re: Couple conique Jeu 21 Jan 2010 - 12:04

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ils disent 350 à partir des modèles 81, au pire tu peux pas vraiment te tromper avec la vis de niveau exprès qui se trouve à l'arrière du couple conique.

14Couple conique Empty Re: Couple conique Jeu 21 Jan 2010 - 14:01

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Oggy It's done!

15Couple conique Empty Re: Couple conique Jeu 21 Jan 2010 - 20:18

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
je mesure la quantité que pour le cardan car pour la boite et le couple conique j'utilise le niveau et aucun problème. j'arr^te des que cela déborde..........

16Couple conique Empty Re: Couple conique Ven 22 Jan 2010 - 8:36

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si tu as un couple conique nervuré c'est 350,c'est 250 pour les lisses.

17Couple conique Empty Re: Couple conique Ven 22 Jan 2010 - 10:45

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, merci j'ai vérifié le niveau avec le trop plein.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum