Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur

+5
BZHades
nik0
orkan
Freddy29
chrisk1200lt
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir à Tous.
J'ai fait un constat sur plusieurs mois que le niveau d'huile peu varier de +/-2 mm. Je vous explique. Au même emplacement dans mon garage, je contrôle le niveau d'huile sur plusieurs jours(une heure après avoir roulé évidement), il est constant, pile poile. Puis comme ça, un soir, s'en prévenir PAF, 2 mm de plus????? Le lendemain nouveau contrôle après roulage, PAF, le niveau est revenu à la valeur initiale. Deux mm c'est peu, mais pourquoi dans certain cas le niveau varie-t-il. Ou va se loger cette huile qui ne redescend pas toujours dans le carter?

A vos manuels???

Chris

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un injecteur qui fuit peut être


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur Jura_218

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Freddy,
Pourquoi le niveau revient-il correct après si c'est une fuite?

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

j ai aussi constater que si tu arrete le moteur sur la laterale tu as un niveau different de quand tu l arret sur la central et qu apres un certain temps tu la repasse sur la laterale. SIMPLE CONSTATATION .pour moi pas d inquitude ;elle sort de revision; faut simplement mettre la bonne quantité quand tu fais ton entretien .

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai aucune inquiétude. Je cherche à comprendre ce fonctionnement. Le niveau d'huile sur la k12 est super important à cause des fuites sur les spi du vilo. Sauf que si le niveau fluctue c'est difficile de l'ajuster. Je ne comprend pas qu'il puisse varier, sauf une rétention d'huile dans une position particulière du vilebrequin. Je gare toujours ma moto sur la central.

A+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

chrisk1200lt a écrit:Merci Freddy,
Pourquoi le niveau revient-il correct après si c'est une fuite?
parce que l'essence s'évapore


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
chrisk1200lt a écrit:Merci Freddy,
Pourquoi le niveau revient-il correct après si c'est une fuite?
parce que l'essence s'évapore
Y cause du niveau d'huile, pas du niveau de carburant. :ptdr: 

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai toujours pas ma réponse: beep, beep, beep

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

grolandais a écrit:
Freddy29 a écrit:parce que l'essence s'évapore
Y cause du niveau d'huile, pas du niveau de carburant. :ptdr: 
ma supposition de départ, était qu'un des injecteurs fuyait après l'arrêt du moteur et donc que l'essence arrivait dans l'huile tirelalangue tirelalangue 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur Jura_218

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai cru comprendre que sur la LT il n'y avait pas de radiateur d'huile donc c'est pas par là qu'elle se cacherait.

Soit ton sol n'est pas parfaitement plat et d'un jour à l'autre tu béquilles pas toujours parfaitement au même endroit (utilise un niveau à bulle pour savoir)

Soit de l'essence descend dans le bas moteur (vérifie ta consommation)

Soit l'huile n'est pas encore totalement redescendue dans le carter (bien attendre 10 minutes pour faire la vérif)

Soit la température de vérification varie


_____________________________
Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Niko,
Je n'habite pas à Paris, mais à Valenciennes, c'est la province, mais mon garage est bétonné, le sol est plat. Le niveau change au stationnement simplement après avoir démarré. J'explique moto dans le garage, je prends la photo huile froide pas tourné depuis hier soir celle-ci:
Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur Img_5610
Je démarre, laisse tourner 1' et je prends la photo après 15 minutes ci-dessous:
Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur Img_5611
Le niveau a baissé, ou plutôt il est revenu à ce qu'il était au premier remplissage. En fait après 30' le niveau est un peu remonté mais sans revenir à celui de départ
C'est cette différence que je n'explique pas. Dans ce cas elle est négative -2 mm, elle peut être positive.
Bien évidement, tout cela n'est pas un problème, mais plutôt une énigme. D'aucun me dirait de ne pas vérifier le niveau d'huile si souvent. Mais comme il y a un voyant, je regarde.
A+

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La pompe fait circuler l'huile dans le moteur, le cache culbu etc... donc elle quitte le bas moteur.
Tant qu'elle est froide, le niveau baisse.
Ensuite, la température monte et le volume d'huile augmente. Contrairement à l'eau (dont les molécules en forme de V et polarisées s'imbriquent les unes dans les autres à l'état liquide) la densité de l'huile change avec la T°. Le niveau remonte...

...que tu sois à Paname, au Kremlin ou au clair de lune, à Maubeuge.


_____________________________
Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:La pompe fait circuler l'huile dans le moteur, le cache culbu etc... donc elle quitte le bas moteur.
Tant qu'elle est froide, le niveau baisse.
Ensuite, la température monte et le volume d'huile augmente. Contrairement à l'eau (dont les molécules en forme de V et polarisées s'imbriquent les unes dans les autres à l'état liquide) la densité de l'huile change avec la T°. Le niveau remonte...

...que tu sois à Paname, au Kremlin ou au clair de lune, à Maubeuge.
Ajoute à cela que l'huile est visqueuse. Après avoir fait tourner le moteur, même en laissant reposer 10mn, il y a encore un peu d'huile qui n'est pas forcément redescendue et reste au niveau des paroies.

Enfin, sur les modèle flat twin, une partie de l'huile est stockée au niveau des culbuteurs, et redescend dans le carter quand on penche la moto, pour peu qu'on l'ai penché ou non, on a plus ou moins d'huile.

Bref, il faut, pour vérifier, être strictement dans les même conditions : temps de repos, température générale et inclinaison de la bécane (sur la centrale, selon le chargement du topcase par exemple, il est légèrement différent)

Pour ma part, je vérifie de temps à autre avant utilisation (moteur froid depuis plus d'une heure), mais je n'ai jamais eût de surprise, sauf un petit rajout à faire quelques centaines de km avant la révision, le voyant d'huile s'étant allumé ponctuellement (révision qui comprenait une vidange de toute manière)

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Freddy29 a écrit:
grolandais a écrit:Y cause du niveau d'huile, pas du niveau de carburant. :ptdr: 
ma supposition de départ, était qu'un des injecteurs fuyait après l'arrêt du moteur et donc que l'essence arrivait dans l'huile tirelalangue tirelalangue 
je doute qu un injecteur puisse fuir vu que l alim se fait par la pompe; et elle devrait pas bien tourner .
Ca fait parti de toutes ces petites choses qui font la LT. VIBRATIONs; bruit de pneus de roulements ; etc une moto a perfectionner en somme

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

orkan a écrit:
Freddy29 a écrit:ma supposition de départ, était qu'un des injecteurs fuyait après l'arrêt du moteur et donc que l'essence arrivait dans l'huile tirelalangue tirelalangue 
je  doute qu un injecteur  puisse fuir vu que l alim se fait par la pompe; et elle devrait pas bien tourner .
la pompe ne tourne pas , mais il rste une pression dans le circuit qui s'évacue peu à peu


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur Jura_218

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Malgré ce qu'en pense certain, il me reste des notions de physique. Je ne suis pas sans ignorer que l'huile se dilate # 0,0007 / C° . Ce coefficient variant lui même avec la température. Pour nos moteurs la température passe de 20° à 80° environ soit 4*.0007*60 = 0.168 l. Ce qui n'est pas négligeable et ne doit pas être négligé. Le niveau d'huile doit se faire à chaud(doc BM), surtout pour protéger nos joints SPI et leur traditionnelle fuite vers l'embrayage, pas glop.
Dans mon expérience si dessus. Pas de chauffe de l'huile et pas de mouvement de la moto. Le niveau devrait donc toujours revenir exactement à la même position ce n'est pas le cas. Je mets en cause les positions différentes possible du vilebrequin et de toutes les pièces en mouvement qui pourraient retenir plus ou moins d'huile.
Bonne soirée à tous et merci de vos réponses.


jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

orkan a écrit:
Freddy29 a écrit:ma supposition de départ, était qu'un des injecteurs fuyait après l'arrêt du moteur et donc que l'essence arrivait dans l'huile tirelalangue tirelalangue 
je  doute qu un injecteur  puisse fuir vu que l alim se fait par la pompe; et elle devrait pas bien tourner .
Ca fait parti de toutes ces petites choses qui font la LT. VIBRATIONs; bruit de pneus  de roulements ; etc une moto a perfectionner en somme
:ptdr: :bien: 

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

prise de tète, ce niveau d'huile sur la baleine...
@chrisk, j'avais fait le même constat et les mêmes photos après vidanges, et j'ai préféré enlever environ 15/20 ctl pour me rassurer aussi.
Pourtant , au remplissage , j'étais tout bon, pile poil au niveau sur un sol plat, et j'avais vidangé è chaud(ça pique les mains), et laisser couler longtemps.
comment être sur de la planéité d'un sol dans les deux axes?
l'empattement de la bécane, un petite bosse sur l'avant , un p'tit creux sur l'arrière , et c'est faussé.
et la mesure à niveau fiable c'est à chaud? donc à froid, ça redescend, non.
au bout de 15 jours de stress, j'ai laissé tomber, je jette un œil de temps en temps.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Lolo tu me rassures:bien: , enfin quelqu'un qui me comprend. Pour mettre a niveau quand tu as mis trop d'huile je syphone, ça évite de se brûler les mains. Un petit tuyau transparent, genre durite essence, tu le descend par le trou de remplissage, tu aspires en te mettant sous le niveau et avant que l'huile n'atteigne ta bouche tu mets le bout du tuyau dans flacon, ça coule doucement et c'est cool pour ajuster quand tu as mis trop d'huile. A ma dernière vidange, je mets de l'huile jusqu'au milieu du voyant. Je fait un petit tour. Je réajuste le niveau au 3/4. Je refait un essai et là patatra, le niveau vient au maxi, j'attends 1/2 heure et je syphone, maintenant il est au 2/3. Je suis surement un peu pointilleux sur le sujet, mais comme j'ai déjà eu une fuite:devil:  par le SPI de vilebrequin en été avec un niveau trop haut, je suis vigilant:bien: .
Bonne journée

sfcl

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je confirme qu'il doit bien y avoir un endroit dans le moteur où, suivant le cas, un peu d'huile doit rester coincée. Après que mon moteur ait cassé suite à un défaut de lubrification (ce qui m'a rendu un peu parano!), et après sa réfection, j'ai soigneusement contrôlé le niveau tous les jours pendant deux semaines... La moto toujours au même endroit (exactement), béquillée sur la centrale (pas de jeu à la béquille), dans les strictes mêmes conditions (tous les matins avant le démarrage donc à froid), le moteur ne consommant pas d'huile. On va dire que 3 fois sur 5 le niveau est un poil plus haut que la moitié du hublot et que les 2 fois restantes elle est aux 2 tiers...
J'ai fini par me décontracter avec çà et laisser comme çà mais c'est vrai que c'est ch...

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci, tu me rassures, je commençais à douter. C'est dans les détails que l'on mesure la compétence.

Hasta la Vista

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je compatis Chisk1200lt et je dirai "même plus" que le niveau est mauvais joueur.

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hé ben, hier, je trouvais le comportement moteur de ma baleine un peu bizarre...comme une petite rugosité!
et là, je me dis que cela fait un bout de temps que je n'ai pas contrôlé le niveau d'huile...
ce dont: résultat = niveau invisible....il en manquait 40/50 cl...pas glop, pas glop...:face:pale 
Faut que je  fasse un nœud à mon bandana!scratch scratch scratch
mais P....n, que ce niveau est peu visible, en extérieur ,par plein soleil...Obligé de me servir de l'APN de mon phone avec flash...et encore !

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as de la chance d'avoir du soleil. Ici quand il pleut pas y a du brouillard et quand y a pas de brouillard et ben il fait nuit. Je ne me pose pas la question du soleil mais j'utilise un lampe celle de bord va bien pour cela. 1/2 litre en combien de km? En principe le k12 consomme pas.

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Environ 9000 bornes et je pense 25/35cl maxi, j'etais un bon poil au quart du niveau et là, un peu en dessous du niveau.
Je me suis cogné 13000 bornes depuis l'achat de la baleine fin Mars .confused geek I love you 

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

No problème, la conso max est annoncé à 1 litre au 1000 km dans la doc. Tu es loin du compte. Donc pas de souci. J'essaye de mettre mon niveau au trois quart à la vidange et je ne rajoute pas d'huile avant la prochaine. La fenêtre représente environ 1/2 litre.

Bonne journée.

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'avais une audi( 2.8l V6) de cette génération qui consommait 1l au 1000 km.Je passais mon temps à rajouter de l'huile, mais c'était "normal" selon Audi.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A ce niveau là ça consomme comme un deux temps 1% d'huile. Les constructeurs prennent de la marge dans ce qu'ils annoncent pour ne pas être mis en cause(comme Audi dans ton cas). Dans les faits il est très rare d'avoir tous les jeux au maximum, et donc la conso d'huile est plutôt maîtrisée.

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour le fun...
hier je fais mon niveau au petit poil de c.l et tout baigne....
je vérifie tout à la l'heure, à froid...
2mm au dessus du niveau! Crying or Very sad Suspect Suspect 
bon, je vais aller boire un ch'tit coup...

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Lolo,
Le niveau se maintien entre les deux flèches en fonction de la température et du reste. C'est le principal.

Le niveau d'huile de la k1200LT est joueur Image_14

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci , Christian,ça me rassure...
Quand, j'ai effectué la vidange, après avoir attendu 2 plombes que toute l"huile(chaude)s'écoule, j'ai effectué le remplissage ad-hoc avec un doseur acquis pour l'occasion.
Donc, de la haute précision...le lendemain , j'étais full , jusqu'au bord supérieure du hublot:suspect: Suspectconfused .Seringage  en régle de l'excédent huile chaude, jusqu'au niveau.Le lendemain, j'étais trop bas. affraid geek :out:
Donc, à partir de dorénavant, je m'en cogne,je fais comme toi et basta.tongue

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum