Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une histoire d'alternateur et de compteur

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir à tous,
je suis en train de remonter une k75 à partir de pièces de k100 et k75. Au cours de mes différents essais, j'ai testé la moto dans mon jardin sans le compteur et par 2 fois je suis tombé en rade de batterie (historique inconnu de la batterie). Je change la batterie, mais rebelotte: je tombe en carafe dans mon jardin. Le week end dernier je décide d'explorer ce problème de charge et j'ai constaté des trucs inattendus:

1) démarrage sans compteur: tension à la batterie au ralenti = 12v (donc pas de charge)
2) démarrage avec compteur: tension au ralenti = 12,6 (donc charge)
3) démarrage sans compteur: tension au ralenti=12v (pas de charge). Je branche le compteur moteur tournant (plus particulièrement la barrette de droite), le régime moteur diminue légèrement et la tension monte à 12,7v (donc charge).
4) démarrage sans compteur: tension au ralenti=12v (pas de charge). je donne un bref coup d'accélérateur (environ 2500 tr), la tension monte jusqu'à 13,5v pour se stabiliser à 12,7 au ralenti.

étrange non ? le compteur aurait un rôle dans la charge au ralenti ?

Décédé : K'wet

Membre a vie
Membre a vie

le voyant d'indicateur de charge au compteur est nécessaire car il contribue au circuit d'excitation de l'alternateur. En le supprimant l'alternateur ne charge plus

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

ok, merci.

et c'est normal que ça charge après un coup d'accélérateur (sans compteur) ?

Membre a vie
Membre a vie

frederic31 a écrit:ok, merci.

et c'est normal que ça charge après un coup d'accélérateur (sans compteur) ?
regardes ce lien très bien réalisé avec une animation sur le fonctionnement.

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

:bien: 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:le voyant d'indicateur de charge au compteur est nécessaire car il contribue au circuit d'excitation de l'alternateur. En le supprimant l'alternateur ne charge plus        

Ca sous-entend que quelqu'un qui voudrait changer son compteur (pour un moins inesthétique) doit faire une manip spéciale ou il suffit que le nouveau compteur ait un témoin de charge ?

Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
K'wet a écrit:le voyant d'indicateur de charge au compteur est nécessaire car il contribue au circuit d'excitation de l'alternateur. En le supprimant l'alternateur ne charge plus        
Ca sous-entend que quelqu'un qui voudrait changer son compteur (pour un moins inesthétique) doit faire une manip spéciale ou il suffit que le nouveau compteur ait un témoin de charge ?
l'excitation passe par le voyant au ralenti, une fois le régime moteur augmenté il ne sert plus à rien sauf à indiqué un problème de charge (allumage). C'est sûr que sans voyant c'est la batterie qui trinque au ralenti puisque l'alternateur ne débite plus

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Donc n'importe quel compteur avec un voyant c'est bon ?

Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Donc n'importe quel compteur avec un voyant c'est bon ?
à priori oui

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et à posteriori ? Je voudrais être sûr :wink: 

Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Et à posteriori ? Je voudrais être sûr :wink: 
comme je ne voudrais pas que tu passes une mauvaise nuit, dès l'instant où le montage est respecté (donc voyant) ça marche

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Donc n'importe quel compteur avec un voyant c'est bon ?
à priori oui
Là, j'ai des doutes ! une histoire d'alternateur et de compteur 479218...
Avec toute la cervelle électronique que comporte le bloc d'instruments, je pense qu'il faut trouver un compteur spécifique
pour recevoir toutes les données qui transitent par ce combiné ! ... Non ? scratch

Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
K'wet a écrit:à priori oui
Là, j'ai des doutes ! une histoire d'alternateur et de compteur 479218...
Avec toute la cervelle électronique que comporte le bloc d'instruments, je pense qu'il faut trouver un compteur spécifique
pour recevoir toutes les données qui transitent par ce combiné ! ... Non ? scratch
on est bien d'accord mon cher Insulaire, mais la question était de savoir si en respectant le montage du voyant de charge l'alternateur pouvait débiter. Je dis oui, par contre le reste est un autre soucis effectivement

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

des "expériences" que j'ai réalisées (voir le point 4 sur le premier post) je pense même que ça peut fonctionner sans montage du voyant, suffit d'ammorcer le circuit de charge en accélérant un coup... reste à le tester grandeur nature... et ça c'est une autre histoire.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ca se complique ... (simplifie ?) ... scratch 

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
bello2a a écrit:Là, j'ai des doutes ! une histoire d'alternateur et de compteur 479218...
on est bien d'accord mon cher Insulaire, mais la question était de savoir si en respectant le montage du voyant de charge l'alternateur pouvait débiter. Je dis oui, par contre le reste est un autre soucis effectivement
Bon ! Tout baigne, alors !!! :Cool:
... Mais SEGA se pose encore des questions ! Pour le coup, cette nuit, il risque de la passer blanche !!! pale

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit: Ca se complique ... (simplifie ?) ... scratch 
sega,
j'ai fait quelques essais hier soir en branchant une ampoule sur le voyant de charge: une borne sur le + du compteur une autre sur la borne 9 de la barrette de droite. au démarrage et au ralenti un peu élevé le voyant reste allumé. En donnant un petit coup d'accélérateur le voyant s'éteint et reste éteint même à un régime de ralenti normal. donc même si le compteur joue certainement un rôle dans l'amorçage du circuit de charge au démarrage il n'est pas indispensable au bon fonctionnement, juste penser à donner un petit coup de gaz. voili voila, tu pourras bien dormir cette nuit ! :wink: 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

zzzzzzzzzz :matin: 

Merci pour l'info :wink: 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]