Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseur & Co

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amortisseur & Co Empty Amortisseur & Co Sam 17 Aoû 2013 - 14:35

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

Bon, c'est un sujet évoqué maintes fois: comment faire avec cet amortisseur de m---e sur nos K75 et 100?
Perso, je dirais que la grande insatisfaction sur l'amorto d'origine provient du ressort non progressif à pas fixe qui n'autorise pas un bon travail de la cartouche hydraulique.
Donc, plutôt que changer pour un amortisseur neuf, pourquoi ne pas opter pour une solution intermédiaire à la carte qui consisterait à monter un ressort de bonne facture en lieu et place de celui mou du genou?
Chez Motorworks UK, ils vendent ressort séparé:

http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=MA&SbCt=BA_15_40_MA_70

Réf.:HYA00156

et aussi la cartouche hydrau:

http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=MA&SbCt=BA_15_40_MA_63

Réf.: SUA00857

Pensez-vous que le remplacement simple du ressort d'origine d'amorto par l'Hyperpro serait très significatif d'emblée? Perso, je pense que cela ne peut qu'améliorer le comportement routier, difficile de faire pire qu'avec l'origine.
L'avantage est une économie non négligeable par rapport à un amorto neuf...
Je sais, certains vont me demander pourquoi je m'e-----e alors qu'on trouve du Hagon au super RQP, pas faux mais il me semble que la piste de l'amélioration du ressort en vaut la peine.
A vous lire,

Fabio

2Amortisseur & Co Empty Re: Amortisseur & Co Sam 17 Aoû 2013 - 14:57

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un wilbers 530 peut se négocier aux alentours de 300 euros.

3Amortisseur & Co Empty Re: Amortisseur & Co Sam 17 Aoû 2013 - 15:59

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

http://www.suspensions-sport.com/moto.htm

4Amortisseur & Co Empty Re: Amortisseur & Co Sam 17 Aoû 2013 - 16:37

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Biologiste a écrit:Un wilbers 530 peut se négocier aux alentours de 300 euros.
...ah oui? Auprès de qui? Tu as un lien ou une adresse? A ce prix c'est une véritable affaire.

Edit: oui j'ai vu sur Ebay: inconvénient par rapport à celui d'origine ou le Hagon: le réglage de prétention ressort n'est pas à molette crantée/indexée, donc chiant pour changer vite fait les réglages (en cas de passager arrière par exemple).

Fabio

5Amortisseur & Co Empty Re: Amortisseur & Co Dim 18 Aoû 2013 - 7:45

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le Hagon - neuf - pour k75 ou k100 est en promo à 281.06 chez AGPL. A priori il a un réglage de précontrainte par écrous crénelés, comme les autres.

Ceci dit, tu as mis le doigt sur le vrai problème de tous ces amortisseurs "variante à celui d'origine": le réglage de la précontrainte est toujours une m..rde sans nom.

Une précontrainte hydraulique, pour les modèles assez haut de gamme qui les acceptent, c'est un bifton de 200 roros en supplément.

Donc, à mon sens, ton idée de refaire un amortisseur d'origine neuf - et peut-être amélioré - en changeant le ressort et surtout la cartouche est une idée à creuser car c'est la seule qui permette de garder un réglage de précontrainte par secteurs épaulés. La précision de réglage n'est pas hyper précise sur k2s (3 positions seulement) mais oh combien rapide, et en sachant où on se situe par rapport aux positions extrêmes :wink:

Peut-être  que si tu commandes un ressort chez Motorworks ils vont te demander ton poids, celui de ton sds, de tes bagages etc. afin de te fournir le ressort qui te convient le mieux. Sinon on se retrouve à la case départ de bmw: même configuration de ressort pour moto chargée à 60 kg ou à 200kg. Du coup le pas variable est un peu discutable, bien qu'il ait été adopté sur k1100. Perso je constate que les amortisseurs Ohlins et autres très hauts de gamme à plus de 1000 roros le morceau n'ont pas de pas variable. C'est juste une observation....

Quant au démontage/remontage des pions qui bloquent le secteur de ton amortisseur d'origine, il doit y avoir un truc, que je n'ai pas encore compris :wink:. Motorworks, qui sont excellents, peuvent éventuellement se charger du montage de leurs nouveaux éléments sur tes anciens. A voir. Quant à la couleur de leur ressort, c'est une question de goût que je ne commenterai pas :wink:



Dernière édition par batisse le Dim 18 Aoû 2013 - 8:58, édité 1 fois

6Amortisseur & Co Empty Re: Amortisseur & Co Dim 18 Aoû 2013 - 8:23

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K75forever a écrit:
Biologiste a écrit:Un wilbers 530 peut se négocier aux alentours de 300 euros.
...ah oui? Auprès de qui? Tu as un lien ou une adresse? A ce prix c'est une véritable affaire.

Edit: oui j'ai vu sur Ebay: inconvénient par rapport à celui d'origine ou le Hagon: le réglage de prétention ressort n'est pas à molette crantée/indexée, donc chiant pour changer vite fait les réglages (en cas de passager arrière par exemple).

Fabio
C'est très sérieux, j'ai eu un amortisseur tout neuf venant d'Allemagne, emballé dans plusieurs sous couches de protection, la clé de réglage, le certificat de conformité (liseret rouge etc...) très content du produit. C'est le membre du forum Buzzz qui me l'a proposé, un wilbers de chez Ludwig mais par son intermédiaire j'ai eu une promotion.

7Amortisseur & Co Empty Re: Amortisseur & Co Dim 18 Aoû 2013 - 9:32

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut JJ,

Tu as compris exactement ma démarche; pour ce qui est du ressort chez öhlins, ils n'ont pas besoin de pas variable car la réalisation de la partie hydraulique (travail en laminage compression/détente) est tellement élaborée que c'est ce qui fait leur différence, justement.
Ne pas croire qu'ils mettent de vulgaires ressorts: même si à pas constant, ils bénéficient certainement de traitements thermiques différents sur la longueur du ressort...
Pour le Hagon de chez AGPL, ils ne se mouchent pas du coude à ce prix (à modèle équivalent), même avec le port je m'en sors gagnant chez Motorworks (d'autres pièces en plus à commander), donc eux, je les oublie.
Je vais contacter Motorworks, pour plus de renseignements et selon leurs réponses, j'aviserai; pour ce qui est de l'outillage, ils te le prêtent contre caution pour faire ton démontage/remontage de ressort; donc (quasi) gratos si l'outillage est retourné en bon état.
A savoir que l'amortisseur d'origine (la cartouche hydrau) n'est ni démontable, ni reconditionnable, c'est remplacement direct.
Concernant la couleur de resort Hyperpro==> vrai que c'est beeuuurrkkk! Faut bien qu"on les reconnaisse aussi...
Pour Benj: je tiens absolument à conserver ces trois réglages de précontrainte comme d'origine, c'est pratique et rapide sans être hyper efficace, mais ça améliore quand même un peu la tenue de cap en charge.

Fabio

8Amortisseur & Co Empty Re: Amortisseur & Co Dim 18 Aoû 2013 - 15:52

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ressort progressif pour le YSS à 200 euros.
300 avec réglage de la détente hydraulique (pas essayé).

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

9Amortisseur & Co Empty Re: Amortisseur & Co Dim 25 Aoû 2013 - 17:49

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...j'ai finalement opté pour le progressive suspension 412, à suivre...

Fabio.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum