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Essai K1300GT pour achat => Amortisseur ESA HS

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jpm
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Trumftager
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remdelag
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remdelag

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Hello à tous,

Vous allez rire, après un achat raté de K1200GT je me suis mis en quête d'un k1300.
J'en ai essayé un hier, très belle moto. Sauf que à 30kmh, on prend des coups de raquette dans le dos. J'informe le vendeur, étonné, qui ne s'est rendu compte de rien...
Il est passé ce matin chez BMW, vedict amortisseur piloté qui fuit, HS. plus de 2000€ de réparation ....

Alors évidemment le vendeur ne souhaite plus vendre car changer l'amorto lui couterait trop cher.

Je sais qu'il existe des boites qui refont les amortos, est-ce que l'amortisseur piloté de K1300GT peut-etre reconditionné ?

Merci de vos avis, Rémi



Dernière édition par remdelag le Mar 3 Mai 2022 - 21:30, édité 1 fois

Dr.X

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remdelag a écrit:Je sais qu'il existe des boites qui refont les amortos, est-ce que l'amortisseur piloté de K1300GT peut-etre reconditionné ?
Oui, Trumftager a fait reconditionner les siens chez Suspensions Sport à Traubach, comme moi le combiné AR avec ESA de ma RT. Ma K1300GT avait eue les siens reconditionnés par le propriétaire d'origine dans un atelier spécialisé du Nord, j'ai la facture quelque part si tu as besoin des détails et coordonnées.

remdelag

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Je veux bien, merci :)

remdelag

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Mais à ton avis, ce coup de raquette dû à la fuite de l'amortisseur, ça peut être réparé chez suspension sport par exemple ?

Dr.X

Dr.X
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Un reconditionnement d'amortisseur chez un professionnel qui propose le service, s'il accepte de faire ton amortisseur après l'avoir examiné ou même démonté, c'est qu'il est capable de le remettre en état d'origine, pour la partie amortissement.
Il faut que la partie fonctionnement de l'ESA (moteur électrique, électronique de commande et de contrôle) ne soit pas en panne, évidemment.
Pour les amortisseurs ESA dont l'ESA est en panne, il faut trouver un prestataire qui répare l'ESA, c'est plus rare, il me semble qu'il n'y en a qu'un, un Néerlandais...
Donc il faut savoir quel est le problème de cet amortisseur. Si c'est une fuite, huile ou gaz, le reconditionnement s'il est possible (selon l'usure et l'état du piston et du corps d'amortisseur) remettra la moto en configuration d'origine, si le coup de raquette vient de là, il devrait avoir disparu.
Tu peux prendre le risque de négocier la moto dans l'état et faire reconditionner ou racheter un amortisseur d'occasion.... selon tes aptitudes et compétences...

Dr.X

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remdelag a écrit:Je veux bien, merci :)
C'était en 2019, chez Performance Suspension sarl, 59310 BEUVRY LA FORET, tél: 03 50 59 11 11, coût 558€ TTC pour reconditionner les 2 amortisseurs.

Chez Suspensions Sport, leur site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce:

• Forfait pour moto BMW avec système ESA :

› Forfait réparation mono amortisseur arrière : 235€
› Forfait réparation mono amortisseur avant : 235€
› Forfait réparation mono amortisseur avant et arrière : 430€ l’ensemble

Enfin, ESA Repair, le néerlandais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu te débrouilles en Anglais....

Trumftager

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Je ne peux que confirmer les propos de Dan concernant la faisabilité (et le succès) d'un rétrofit. Il existe aussi la solution de trouver d'occaz un ensemble complet. La partie dépose-repose sur la moto nécessite un peu d'espace et de compétence mais qui reste à la portée du mécano moyen.


_____________________________
Essai K1300GT pour achat => Amortisseur ESA HS Signat10

ROUTINE

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Voici un défaut courant sur la K 1300 GT: l'amortisseur ESA défectueux.
Le forum décrit abondamment ce problème...
BMW le connait bien, mais ne le répare pas, préférant remplacer cet ensemble à 2400 € :matrak: :matrak:
Je tiens à signaler qu'il comporte un défaut de conception sur la partie précharge:
La gorge du piston émetteur est trop large, si bien que le joint torique coulissant se met en torsion et fuit. Le moteur électrique se trouve alors aspergé d'huile. Cette panne est réparable, mais peut survenir à nouveau.
Notons également que White Power (fabricant de BMW en sous-traitance) n'a pas le droit de vendre les pièces détachées. 2 doigts Evil or Very Mad

remdelag

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Jeune pilote
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ROUTINE a écrit:Voici un défaut courant sur la K 1300 GT: l'amortisseur ESA défectueux.
Le forum décrit abondamment ce problème...
BMW le connait bien, mais ne le répare pas, préférant remplacer cet ensemble à 2400 € :matrak: :matrak:
Je tiens à signaler qu'il comporte un défaut de conception sur la partie précharge:
La gorge du piston émetteur est trop large, si bien que le joint torique coulissant se met en torsion et fuit. Le moteur électrique se trouve alors aspergé d'huile. Cette panne est réparable, mais peut survenir à nouveau.
Notons également que White Power (fabricant de BMW en sous-traitance) n'a pas le droit de vendre les pièces détachées. 2 doigts Evil or Very Mad


La réparation porte sur le joint/huile ou il faut aussi réparer le moteur ? j'espère qu'il est assez étanche :)

ROUTINE

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Il y a deux parties comportant de l'huile:
-L'amortisseur proprement dit, que plusieurs entreprises réparent.
-La précharge ESA comprenant un piston émetteur, une vis sans fin, un réducteur, un moteur électrique et aussi le gros piston récepteur situé dans le prolongement du gros ressort, en haut.
Ce n'est qu'au démontage que l'on voit d'où provient l'huile qui en sort.
Pour cette seconde partie, les pièces ne sont pas disponibles, à l'exception du joint torique (chez 123 roulements).

jpm

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Bonjour
Pour info ,Performance suspension à Beuvry ne fait plus. J'etais passé par eux il y a quelques années pour l'arriere qui fuyait. j'en ai eu pour 250€, changement de tous les joints et a ce jour tout va bien.

jpm

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Tu peux essayer la aussi mais je ne le connais pas.
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ROUTINE

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remdelag, il faut rechercher ta K 1300 GT ailleurs...
Ou bien prendre celle-ci, mais en déduisant le vrai coût de réparation qui sera très élevé. Ce sera beaucoup plus que 2000 €, car déjà l'amortisseur ESA coûte environ 2400 € , à cela il faudra ajouter 5 h de main-d'oeuvre à 70 € soit au total 2750 € (à vérifier chez BMW).

ROUTINE

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Notons que si l'amortisseur ESA est à un prix exorbitant, l'amortisseur simple est à environ 900 €.
La précharge est réglable avec une molette.
Bien entendu, c'est dommage de se passer de l'ESA. En outre, il faut voir ce qui se passe pour l'avant si un arrière simple est installé ???



Dernière édition par ROUTINE le Mer 4 Mai 2022 - 18:22, édité 1 fois

remdelag

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ROUTINE a écrit:oups
En fait il va la faire réparer et je vais la prendre au prix initial, mais réparée.
En tout état de cause si elle ne fonctionne pas correctement j'en prendrai une autre :)
mais il y a un bon contact avec le vendeur.

Dr.X

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Donne un peu plus d'informations sur la machine, âge, kilométrage, débridée ou pas et à quel prix tu es prêt à faire affaire, si tu veux des avis... Nous sommes quelques uns à en avoir achetées,eues ou vendues, ça fait un panel d'informations utiles, si besoin.

remdelag

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Jeune pilote
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Dr.X a écrit:Donne un peu plus d'informations sur la machine, âge, kilométrage, débridée ou pas et à quel prix tu es prêt à faire affaire, si tu veux des avis... Nous sommes quelques uns à en avoir achetées,eues ou vendues, ça fait un panel d'informations utiles, si besoin.

K1300 GT 2009 61 000km révision des 60 effectuée, entretien BMW suivi, parfait état carrosserie, pneus neufs, options courantes esa (évidemment), régulateur, poignées chauffantes, selles chauffantes, xenon, alarme ...

Elle m'a semblée parfaitement fonctionnelle en dehors de cette claque d'amortissement sur la roue arrière.
Sinon, l'ensemble RAS ....

ROUTINE

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Avec un bras de suspension ESA neuf, une belle K 1300 GT de 09 et 61000 kilomètres peut valoir entre 6000 et 7000 €.
Mais a-t-elle le top case et est-ce une première main ?

Dr.X

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Débridée ou pas?
Tu es prêt à la prendre pour combien? Réparation de l'ESA? reconditionnement avec garantie ou remplacement ESA par BMW avec facture (donc garanti 2 ans il me semble) ou pièce d'occasion?

remdelag

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Jeune pilote
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6500 non débridée. Reconditionnement de l’amortisseur, pas bmw mais suspension sport comme vous l’avez nommé plus haut :)

remdelag

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Top case et valises, valises intérieures

SerVal du 56

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Hello les amis, pour info, j'ai eu le même souci, du coup, j'ai acheté un autre chez Surplus Moto, complet et garantie 2 ans , je l'ai changé, et maintenant tout va super bien, j'ai gardé l'autre que je doit faire reconditionner, ou je le vend comme cela, c'est à voir.
très bon dimanche à toutes et tous

ROUTINE

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Oui, les bras de suspension ESA d'occasion pour K 1300 GT se vendent environ 400 €, ce n'est pas cher... Cela représente environ six fois moins que le neuf, c'est étonnant, car d'habitude, l'occasion se vend à moitié prix.

24Essai K1300GT pour achat => Amortisseur ESA HS Empty Amortisseur ESA HS » Dim 8 Mai 2022 - 19:48

SerVal du 56

SerVal du 56
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Oui, c'est pas cher, je vais vendre la pièce entre 200 et 250€, le faire reconditionner coute entre 150 et 200€ environ.
en tout cas, moi, je me régal avec ma brèle. J roule tous les jours, et le week-end je roule avec ma chérie, trop bien.
Gros V à toutes et tous.

k75roadster

k75roadster
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ROUTINE a écrit:Notons que si l'amortisseur ESA est à un prix exorbitant, l'amortisseur simple est à environ 900 €.
Parce que c'est pas exorbitant, 900€ pour un amortisseur de base ?
A ce prix tu as une paire de Fournales!
Vu la conception de l'ESA, ça ne peut pas ne pas tomber en panne.
Tout ça pour ne pas avoir à tourner une molette...

ROUTINE

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Oui, comme toi je trouve que 900 € pour l'amortisseur, c'est déjà cher. Mais ce serait pour rester avec un amortisseur d'origine. Il y a moyen de trouver un adaptable neuf mais à émulsion ( Hyperpro ) pour environ 350 €.
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Cocagne

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Pilier de Forum
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Si on change l’arrière est ce qu’il faut changer l’avant?

ROUTINE

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L'avantage incontestable de l'ESA II est d'avoir une harmonisation de l'amortissement de l'avant et de l'arrière, sans risque d'avoir un mauvais réglage.
En montant un amortisseur AR simple, dépourvu d'ESA, le système ESA est entièrement abandonné.
Ensuite, pour l'avant, c'est un choix financier:
- On peut laisser l'avant ESA, mais il n'aura pas de réglage.
- On peut acheter un amortisseur AV réglable de la marque de celui de l'arrière (sans ESA non plus).
- On peut même remplacer le commodo gauche pour ne plus avoir de bouton ESA.
Nota: Le bouton ESA peut également être récupéré pour une fonction auxiliaire, comme par exemple une commande d'ouverture de portail ou porte de garage

Cocagne

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J’avais lu ici pour l’ouverture de garage c’est carrément chicos..

chaxi

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Apprenti

Bonjour à tous
J'ai fait refaire l'amortisseur arrière par  Performance Suspension sarl, 59310 BEUVRY LA FORET et je ne regrette absolument pas pour l'ESA tu profite que l'amortisseur soit démonter pour le nettoyer le petit moteur électrique il se démonte assez facilement, j'avais trouver un tuto mais je ne sais plus où

ROUTINE

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Le petit moteur électrique peut avoir été aspergé d'huile si le joint torique du piston est usé ou déformé.
C'est la panne la plus fréquente, réparable avec un nouveau joint torique 31,42 x 2,42.
Si c'est la vis sans fin et/ou l'écrou, les pièces neuves ne sont pas disponibles. De même, si le réducteur est cassé, on ne peut pas l'acheter neuf.
Si le joint torique est HS, c'est en raison d'une erreur de conception: - la gorge du piston qui le reçoit est trop large.
Des centaines de précharge d'ESA ont eu ce problème, mais BMW n'a jamais reconnu cette erreur du sous-traitant White Power. De plus, il leur ont interdit la vente de pièces. 2 doigts 2 doigts 2 doigts

remdelag

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Jeune pilote
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Hello à tous,

Voilà, le vendeur a fait réparer l'amortisseur grâce à vos informations. C'était visiblement bien le spi qui était éclaté. Du coup j'ai acheté la moto et j'en suis ravi.
Enfin ... j'ai un soucis embrayage/point mort, mais j'ouvre un autre post à ce sujet.

Merci à tous,
Rémi

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