Si, si, c'est un proverbe chinoi
Suite à ma gamelle en super G de cet hiver, il restait une réparation à effectuer sur le système de ski.
L’amortisseur gauche était en piteux état et notamment la tige de l’amortisseur était tordue. J’ai donc racheté 2 amortisseurs de 1200 Harley que je croyais être identique.
La première différence concerne la longueur, la seconde la largeur de la fixation sachant que je devais de toute façon faire poser une bague pour passer de 12,8 mm à 10 mm.
Vu le nombre de modification à faire sur le système existant, je ne me suis pas précipité et il m’est venu à l’idée ces derniers temps de redresser la tige d’amortisseur et réutilisé des éléments du jeu d’amortisseur que j’ai racheté.
En fait j’ai gardé le corps d’amortisseur et j’ai changé les autres pièces, c'est-à-dire ressort, coupelle et clips de fixation de la coupelle qui était abimés et/ou oxydés en profondeur.
Un quart d’heure de réflexion, 10 minutes de redressage et 15 minutes d’astiquage plus tard, le corps d’amortisseur tordu est comme neuf.
Ne reste plus qu’a remonter le tout avec mon outil spécialement confectionné pour démonter le ressort. J’avais fabriqué cet outil pour pouvoir rajouter la butée en caoutchouc qui permet de réduire la course de l’amortisseur.
Sur le second amortisseur, même traitement à part que la tige n'était pas tordu.
Et voila, comme neuf, il n’y a plus qu’a attendre la neige !!!!!
Suite à ma gamelle en super G de cet hiver, il restait une réparation à effectuer sur le système de ski.
L’amortisseur gauche était en piteux état et notamment la tige de l’amortisseur était tordue. J’ai donc racheté 2 amortisseurs de 1200 Harley que je croyais être identique.
La première différence concerne la longueur, la seconde la largeur de la fixation sachant que je devais de toute façon faire poser une bague pour passer de 12,8 mm à 10 mm.
Vu le nombre de modification à faire sur le système existant, je ne me suis pas précipité et il m’est venu à l’idée ces derniers temps de redresser la tige d’amortisseur et réutilisé des éléments du jeu d’amortisseur que j’ai racheté.
En fait j’ai gardé le corps d’amortisseur et j’ai changé les autres pièces, c'est-à-dire ressort, coupelle et clips de fixation de la coupelle qui était abimés et/ou oxydés en profondeur.
Un quart d’heure de réflexion, 10 minutes de redressage et 15 minutes d’astiquage plus tard, le corps d’amortisseur tordu est comme neuf.
Ne reste plus qu’a remonter le tout avec mon outil spécialement confectionné pour démonter le ressort. J’avais fabriqué cet outil pour pouvoir rajouter la butée en caoutchouc qui permet de réduire la course de l’amortisseur.
Sur le second amortisseur, même traitement à part que la tige n'était pas tordu.
Et voila, comme neuf, il n’y a plus qu’a attendre la neige !!!!!