Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plus de phares sur ma 1200GT

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1plus de phares sur ma 1200GT Empty plus de phares sur ma 1200GT Lun 5 Aoû 2013 - 19:59

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai appuyé de nombreuses fois sur l'appel de phare, à cause d'une limace, mais je n'ai plus de phares.
- la veilleuse, éclairage de plaque, feu AR, c'est bon.
- le feu de croisement ne s'allume pas.
- le voyant de plein phare reste allumé.
Je pensais à un pb dans le commodo, je l'ai ouvert, tiré le bouton, pareil ! J'ai connecté un fil entre l'arrivée (dans le commodo) vers les connecteurs, rien ne s'allume.
Qu'est ce que ca peut être? Le relais de délestage?
Bizarrement, moteur tournant au ralenti, si j'appuie un coup sur le bouton de démarreur, il tourne encore....c'est lié?

2plus de phares sur ma 1200GT Empty Re: plus de phares sur ma 1200GT Lun 5 Aoû 2013 - 22:41

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, au commodo, j'ai du 12 V sur les 3 contacts...

3plus de phares sur ma 1200GT Empty Re: plus de phares sur ma 1200GT Lun 5 Aoû 2013 - 22:41

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

chbock59 a écrit:Je ne sais pas si c'est parce que j'ai appuyé de nombreuses fois sur l'appel de phare, à cause d'une limace, mais je n'ai plus de phares.
- la veilleuse, éclairage de plaque, feu AR, c'est bon.
- le feu de croisement ne s'allume pas.
- le voyant de plein phare reste allumé.
Je pensais à un pb dans le commodo, je l'ai ouvert, tiré le bouton, pareil ! J'ai connecté un fil entre l'arrivée (dans le commodo) vers les connecteurs, rien ne s'allume.
Qu'est ce que ca peut être? Le relais de délestage?
Bizarrement, moteur tournant au ralenti, si j'appuie un coup sur le bouton de démarreur, il tourne encore....c'est lié?

Selon les symptomes, ca ressemble drolement au probleme du fil de la masse (ground) qui est brulé ou coupé a l'interieur de l'unitée. J'ai deja eu le meme probleme, et sur un groupe de 300 proprio de K1200 sur le forum USA (http://www.i-bmw.com/) je pense que le taux ayant eu le meme probleme est a peu pres 8%.

Voir cette photo dans mon album Picassa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La ou est le cercle jaune, un des fils de la masse sera probablement endommagé. Ceci a pour effet de couper le signal de la masse (groud). Comme les deux ampoules (H3 et H7) utilisent la meme masse, celle-ci a tendance a chauffer, surtout dans une ou plusieurs de ces conditions:
1) roule souvent sur le feu de route (l'autre ampoule de croiseement reste asslumée quand meme)
2) une ampoule de plus de 55 watts a été installée

Il faut ouvrir par l'arriere de l'unitée, comme pour changer l'ampoule. La reparation du fil est plus facile a faire si on a l'unité au complet sur une table pour travailler.

BMW ne vend pas de piece a l'interieur et le cout total pour l'unitée est tres élevé. La réparartion la plus commune consiste a couper les premiers 5 ou 10 CM endommagé, souder un nouveau bout de file et un connecteur neuf. Attention de choisir un grade de fil assez costaud pour 12 volts - 10 ampères (approx pour 2 fois 55 watts).


P.S.: En 2003, lors de l'intro de la K1200GT avec pare-brise electrique, BMW a fait un "re-design" des 2 boites a fusibles et le nombres de fusibles total passe de 8 a 16. Seules ces version (K1200RS et k1200GT) a partir de 2003 on 1 fusible pour croisement et 1 autre fusible pour le feu de route. Donc, pour votre modèle, il est bon de verifier les fusibles avant d'ouvrir le phare...

Dans un autre incident similaire, j'ai donné a peu pres la meme réponse ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean (Montreal , Quebec)
K1200RS (2002 , 138,000 KM)

4plus de phares sur ma 1200GT Empty Re: plus de phares sur ma 1200GT Mar 6 Aoû 2013 - 0:58

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci myK1200RS, j'y regarde dès demain matin. En plus de la masse à renforcer, il manque peut être un relais par lampe...

5plus de phares sur ma 1200GT Empty Re: plus de phares sur ma 1200GT Mar 6 Aoû 2013 - 1:11

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Mettre un relais / lampe chargerait encore ton câblage. Ce n'est pas indispensable.

Le principe du conducteur est O.5 mm² / 5 Ampères.

Tu fais l'addition de tes ampoules codes / Phare et additionnel en retour par ce fil de masse et tu remplaces ou ajoute un fil en conséquence jusqu'à une mise à la masse. Dans ton cas, un 2.5 mm² en retour direct serait judicieux.

A+

6plus de phares sur ma 1200GT Empty Re: plus de phares sur ma 1200GT Mar 6 Aoû 2013 - 13:48

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et bien, myK1200RS m'a donné le bon diagnostic :
Une "sale" odeur de cramé dans le phare, puis après extraction, on voit que la cosse a bien chauffée, l'isolant changé et couleur et fondu...

plus de phares sur ma 1200GT Fil11

plus de phares sur ma 1200GT Fil210

Merci à toi, Jean!
Bon, allez, au boulot.

7plus de phares sur ma 1200GT Empty Re: plus de phares sur ma 1200GT Mar 6 Aoû 2013 - 15:40

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

chbock59 a écrit:Et bien, myK1200RS m'a donné le bon diagnostic :
Une "sale" odeur de cramé dans le phare, puis après extraction, on voit que la cosse a bien chauffée, l'isolant changé et couleur et fondu...

Merci à toi, Jean!
Bon, allez, au boulot.

Important de mettre une cosse qui est costaud et qui resiste bien a la chaleur. Certains ont trouvé chez les fournisseurs de pieces electromenagers des cosses utilisées a l'interieur des fourneaux electriques de résidences (je ne connais pas le nom que vous utilisez en France...)

La théorie la plus acceptées est la dilatation de la cosse avec les cycles de chaleur a l'interieur (surtout si on roule sur les feux de route longtemps). Cette cosse est attachée a du cuivre qui ne se dilate pas au meme rythme - la cosse prend un peu de jeu dans les cycles de dilatation - apres un certains temps ce jeu cause des arcs electriques - le résulat que vous voyez dans votre photo donne une preuve assez claire.

J'ai réparé le fil sur mon K1200RS (2002) a 60,000 KM. 7 ans plus tard et 75,000 de plus et la réparation tient toujours. De plus, j'evite le feux de route le jour pour des longues periodes si la vitesse relative est faible (donc faible refroidissement de la surface du phare).

Jean

8plus de phares sur ma 1200GT Empty Re: plus de phares sur ma 1200GT Mar 6 Aoû 2013 - 17:37

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci myK1200RS !
Ca y est, c'est remplacé. Mon frère qui répare des petits frigos de camping car, hôpitaux...m'a ramené des câbles de bonnes sections équipés d'une cosse en laiton.
Dans mon phare, la cosse du fond est HS, trop de calamine (perte à l'ohmètre), donc, on a utilisé celle du repiquage vers l'autre ampoule, et à l'endroit de la soudure entre le vieux fil et le nouveau, un autre fil est soudé aussi. Soudure recouverte de gaine thermorétractable.
Dans la coque du phare, il y a deux petit capuchons qui bouchent un trou. En y faisant un trou dans l'un d'eux, il pourrait servir à passer un nouveau fil (connecté sur l'ampoule de plein phare). Un connecteur au bout, on trouve une masse, et hop ! Double masse!
Sinon, ça m'a permis de :
- mettre une pointe de graisse à l'interrupteur du commodo
- constater qu'une vis de serrage de l'étrier de batterie n'était pas serrée.
- de voir qu'à la batterie, une prise est connectée via 2 fils + 1 fusible. Sûrement pour y mettre un petit chargeur.
- de voir encore qu'il y avait un connecteur sous la selle, vers le bout à gauche, à la hauteur du code couleur. Rien de branché dessus.
- constater qu'il manquait 2 vis au carénage. Celles qui tiennent les flancs, le plus à l'avant. Deux entretiens fait dans une petite ville Belge, proche de la frontière (pour ne pas la citer), et deux c........s. J'avais déjà mis içi des photos de ma fuite de liquide de refroidissement, cette année, mauvaise fixation....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum