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Entre-axes amortisseurs arrières ®

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1Entre-axes amortisseurs arrières ® Empty Entre-axes amortisseurs arrières ® Mar 6 Nov 2007 - 12:18

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
J'aimerais changer mes amortisseurs.
Certains dispos sur le web ou dans les bourses d'échanges conviendraient mais avec un entre-axes légérement différent que
les amortos d'origine qui font si je ne me trompe 34,5cm (centre du trou à l'autre).
Est-ce que je peux monter des 32,5 par exemple ?
Merci de me faire part de votre expérience :)

Invité

Anonymous
Invité

oui oui bien sur tu peux.
Tu modifieras la chasse par contre (en gros ta roue avant sera "un peu plus loin), donc moins de maniabilité, mais mieux pour aller tout droit, enfin tout est relatif quant à la sensation!

Ensuite le point "sensible" des bmw est le cardan, mais avec 1cm de moins, il travaillera toujours bien dans l'axe de la boîte.

Sur ma R90/6, je suis en 315mm au lieu de 330mm, mais comme j'ai baissé aussi mes tubes devant, je retrouve la même chasse.

Invité

Anonymous
Invité

En perdant 2 cm, non seulement tu modifies un peu l'assiette donc la chasse, laquelle n'est pas rattrapable sur ta moto a moins de faire un té supérieur sur mesure car celui d'orinine affleure les tubes et n'est pas reglable.
De plus tu modifies égalemnt comme le faisait remarque cafe spirit l'angle de travail du joint de cardan, lequel est calculé au départ pour travailler en charge a peu pret aligné.
Tu perds également , plus grave, en garde au sol, et tu planteras dans une épingle un ergot de béquille, une cache culbus ou autre...
De plus, si ton amortisseur est plus court de n. cm, il faut aussi que le débattement soit réduit d'autant, sinon sur une grosse compression ta roue arriere ira embrasser le garde boue d'ou blocage. Même soucis concernant l'angle maxi de débattement du joint de cardan.

Enfin, des amortisseurs sont dédiés à une machine en aprticulier, le ressort taré en fonction de son poids, l'hydraulique idem, le tout étant conçu en fonction de la postioin de l'amortisseur; sur les BM il est quasi toujours vertical, que plein de motos autres il fonctionne avec un angle de 10 à 20°: la géométrie n'est pas la même, l'affet de levier non plus, pour une moto de poids identique le résultat risque d'être beaucoup plus dur sur une BM car moins de levier, moins d'angle, moins de progressivité.
Conclusion: monte au moins des amortisseurs de la longueur d'origine.
Attention, ceux qu'on trouve d'occase sont dans 99% des cas rincés; rajoutes-y au prix d'achat celui d'un reconditionnement si c'est possible (rare)...et compare avec le neuf, adaptable ou d'origine.

Invité

Anonymous
Invité

et de combien est l'entraxe des amortos d'origine ?

Invité

Anonymous
Invité

R45 et R65: 325mm
R 50,60,75,80,90: 335
R100:345
(source catalogue fournales)

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les explications :bien: , surtout à toi jbt car tes conseils avisés me pousse à renoncer à de l'occase, en plus avec des dimensions pas tout à fait identique à l'origine. Et puis les amortisseurs d'origine BM ne sont pas reconditionnables n'est-ce pas? Donc une occase est risquée..
Pour les adaptables neufs, est-ce que quelqu'un peu nous faire part de son expérience? (ikon à env. 330euros par exemple))

Invité

Anonymous
Invité

Les amortos d'origine ne sont pas reconditionnables, mais tu peux ne changer que le corps principal,détaillé chez BM.. De mémoire, la bouchon est juste bloqué sur le corps par 3 coups de poiçon, ça doit être facile à ouvrir quand meme pour cahnger huile et joints.

Pour l'adaptable, tu as le choix, j'ai pas eu d'échos formidables d'IKON, ni des bons. Pour WP tu peux y aller les yeux fermés, EMC j'ai eu des mauvaises surprises avec un amortisseur mais le service apres vente a fini par assurer (looooooooooongtemps après), d'autres sont plus critiques sur leur qualité.
Idem pour Ohlins, une référence mais...quelques déçus avec les modeles bas de gamme.
Jette un oeil aux Fournales, c'et dommage j'en ai vendu une paire la semaine derniere. Le seul reproche c'est qu'en cas de fuite, il n y a plus rien, mais c'est valable sur un monoamortisseur, avec des bi amortos tout va bien!
Regarde aussi chez Wilbers, en Allemagne, c'est similaire aux WP, et passe un coup de fil à EMP (pièces guzzi à Aoste), il a de beaux amortos pour Guzzi de fabrication italienne, je crois. Même tarage et même entraxe que pour BM...

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