En perdant 2 cm, non seulement tu modifies un peu l'assiette donc la chasse, laquelle n'est pas rattrapable sur ta moto a moins de faire un té supérieur sur mesure car celui d'orinine affleure les tubes et n'est pas reglable.
De plus tu modifies égalemnt comme le faisait remarque cafe spirit l'angle de travail du joint de cardan, lequel est calculé au départ pour travailler en charge a peu pret aligné.
Tu perds également , plus grave, en garde au sol, et tu planteras dans une épingle un ergot de béquille, une cache culbus ou autre...
De plus, si ton amortisseur est plus court de n. cm, il faut aussi que le débattement soit réduit d'autant, sinon sur une grosse compression ta roue arriere ira embrasser le garde boue d'ou blocage. Même soucis concernant l'angle maxi de débattement du joint de cardan.
Enfin, des amortisseurs sont dédiés à une machine en aprticulier, le ressort taré en fonction de son poids, l'hydraulique idem, le tout étant conçu en fonction de la postioin de l'amortisseur; sur les BM il est quasi toujours vertical, que plein de motos autres il fonctionne avec un angle de 10 à 20°: la géométrie n'est pas la même, l'affet de levier non plus, pour une moto de poids identique le résultat risque d'être beaucoup plus dur sur une BM car moins de levier, moins d'angle, moins de progressivité.
Conclusion: monte au moins des amortisseurs de la longueur d'origine.
Attention, ceux qu'on trouve d'occase sont dans 99% des cas rincés; rajoutes-y au prix d'achat celui d'un reconditionnement si c'est possible (rare)...et compare avec le neuf, adaptable ou d'origine.