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R1150 RT : moto fiable ou nid à problèmes ?

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barabecha
Napo
Panders
BoxerJob.1
Marc Aretee
evreh33
chico207
igloo
Seb_M_W
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14 participants

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je roule actuellement avec une R60/6 qui me donne toute satisfaction pour les petites ballades, mais j'envisage l'achat d'une BMW plus moderne et carénée pour faire de longs trajets.

J'ai vu une R1150 RT qui pourrait m'intéresser (1ère main, 12 ans, 50.000 km), mais en me documentant sur ce forum j'ai lu que ce modèle a eu un certain nombre de problèmes :
• assistance de freinage qui vide la batterie et qui tombe en panne sans prévenir avec le risque de se retrouver quasiment sans freins
• à coups à basse vitesse
• surchauffe en ville avec passage en mode dégradé

Ces problèmes sont-ils récurrents sur ce modèle ?
Ont-ils été résolus par BMW ? En d'autres termes, si le 1er propriétaire les a fait résoudre la machine est-elle devenue fiable, ou pas ?

Bref, déconseillez-vous d'acheter une R1150 RT en raison des problèmes particuliers à ce modèle (je ne parle pas des risques normaux liés à un achat d'occasion) ?

Merci pour vos avis.

Seb_M_W

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut!
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'une R1150RT l'année dernière, modèle 2002, avec au compteur 96000km. J'en ai actuellement 110000km et au bilan : je ne regrette pas du tout mon achat (tant par rapport à l'utilisation que j'en fais - quasi quotidienne pour aller travailler et parfois balade le week end - que sa fiabilité).
Je n'ai eu aucun souci de batterie avec une utilisation quotidienne. J'ai eu toutefois un arrêt pendant plus d'un mois suite à un pb de dos et elle a démarré du premier coup. Si tu ne l'utilises pas régulièrement, il est conseillé de lui brancher un chargeur de batterie.
Aucun à coups à basse vitesse... Elle est plutôt souple.
Surchauffe en ville : oui j'en ai eu un peu l'été dernier mais de ma faute : mauvais contrôle du niveau d'huile... Il peut arriver que ces motos consomment de l'huile et ce n'est pas inquiétant ; il suffit de regarder régulièrement le niveau et le refaire si besoin est...

Lors de mon achat j'avais regardé si les entretiens avaient été faits régulièrement (tous les 10000km, mais également périodique) car a priori le bloc ABS pourrait être fragilisé si le liquide de frein n'est pas vidangé tous les ans (bloc ABS = plusieurs milliers d'€...).

En espérant t'avoir convaincu... ou sinon aidé dans ta recherche... :wink: 

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

l'abs vide la batterie....si elle est en mauvais état et qu'elle ne tient plus sa charge...sinon,pas de soucis
le vrai soucis de l'ABS, c'est le DOT4 ...qui est sensible à l'humidité et la centrale n'aime pas ça du tout...donc, remplacement du DOT4 tous les ans, c'est plus prudent (coût de la centrale, 2,000€)

surchauffe uniquement si tu reste sur place moteur allumé(plus de 10 minutes)....il se refroidit en roulant uniquement confused 

pour les à coups scratch ...si bien réglé, pas de soucis

chico207

chico207
Membre a vie
Membre a vie

Salut Marc,

Mon acquisition d'une R1150RT en 2005, modèle 2002, avec au compteur aujourd'hui 80 000km.

Le bilan : je ne regrette pas du tout mon achat (tant par rapport à l'utilisation que j'en fais pour les balades du week-end & les vacances

Sur sa fiabilité :

Les motos BMW ont connu une baisse de qualité de fabrication sur les modèles de 1994 à 2007  « ce qui ne veut dire que les modèles actuels ne soient pas exempts de petits problèmes !!!! »

Je eu un souci de batterie en cause l'alarme qui me pompait celle-ci, le remède maintien de charge et tout va bien.
Un souci en 2008 avec le bloc ABS HS, qui a été peut être fragilisé par le manque de soins apporté par l'ancien propriétaire qui n'a pas vidangé le liquide de frein régulièrement (tous les 3 ans).
Une opération financière pour le remplacement du bloc ABS =  1500€... ne sont plus que des mauvais souvenir. Depuis je vidange chaque année les liquides hydrauliques freins & embrayage.
Je me dis que la loi des séries excite et que je suis tombé sur un boitier ABS de mauvaise qualité de fabrication !!!!!!

Actuellement globalement, elle me satisfait, j’attends la nouvelle RT en occasion.

evreh33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
comme dans tous forum, tu trouveras tous les problèmes rencontrés par l'ensemble des motards, attention toutefois à ne pas en tirer une généralité sur la fiabilité des motos (rare sont ceux qui ont cumulés tous les défauts mentionnés sur les posts)
Bien au contraire, le forum va te montrer ce qu'il faut regarder de plus près lors de la visite de la moto et les questions qu'il te faut poser afin de débusquer les prémices de certains problèmes.
Certe cela n'empêchera pas le(s) vendeur(s) de raconter ce qu'il(s) veut(ent).
Le principal avantage de partir visiter la moto en toute connaissance de cause c'est de savoir estimer les coûts de réparations éventuels si tu constates un ou des défauts, pour peu que tu sois bricoleurs la plupart des interventions décrites sur les forums sont tout à fait réalisables, reste à toi de savoir jusqu'où tu te sens capable d'intervenir sur ta moto et ou jusqu'où tu souhaites engager ta responsabilité sur les interventions.
Pour ma part, depuis que j'ai mon 1100RT (plus de 1 an) et que je navigue sur le forum, j'ai rarement vu des cas non résolu tant les échanges sont constructifs et assidus.
Bonne chasse et fais toi plaisir.
RV

Marc Aretee

Marc Aretee
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Mzed,
1150RT 2003 acheté à 50 000 km en 2010. Trois ans plus tard, elle arrive à 100 000. J'ai eu un gros souci d'arbre d'entrée de boite (qui ne se détaille pas parait-il), bilan une BV et un embrayage vers 75000. A part ça rien que de très normal (usure). pour info, je viens de changer les disques de frein avant.
C'est une moto qu'il faut apprendre à connaitre et qui te rendra bien ce temps passé à la comprendre. Une fois pris le coup des vitesse, les klongs ne sont qu'un souvenir. Je roule tous les jours, été comme hivers et c'est un plaisir quotidien. Pour la batterie, en particulier l'hiver (poignées chauffantes, freinage, ...) il faut compter des trajets d'au moins 50 km pour maintenir la batterie sinon, un coups de charge régulier.
Pour moi, le seul gros défaut de cette machine c'est son éclairage indigent et indigne.
:bien: 

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Une très bonne machine dont je n'arrive pas à me lasser, le seul gros problème que j'ai eu, c'est la centrale ABS qui m'a lâchée
Après l'avoir supprimé, plus de soucis

Une machine attachante, à chaque fois que je fais des tests avec d'autre machines, je reviens toujours sur ma baleine et je lui trouve que des qualités, freinage (même sans ABS), tenue de route, confort

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La vidange annuelle complète du liquide de frein est primordiale sur les modèles avec ABS et surtout avec la 1150 qui a un freinage assisté.

Quand j'ai vidangé ma centrale ABS sur ma 1100 achetée d'occasion, il en est sorti du "jus de café". Shocked 

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Fiable si les entretiens sont faits notamment au niveau circuit de freinage !

Skill

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci à tous pour vos avis.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Vu cette semaine une relation qui roule en R 1150 RT.....plus de 200 000 kms avec la batterie encore d'origine, l'embrayage aussi, bref que du bonheur et pourtant le monsieur n'amuse pas le terrain pour avoir eu l'occasion de rouler ensemble !

barabecha

barabecha
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà 8 Années maintenant que mon RT m'accompagne par monts et par vaux. C'est à chaque fois un vrai bonheur, toujours prête en solo ou en duo. Par contre je ne néglige aucun de ses entretiens et toujours chez BM.

jpbm

jpbm
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Quelque soit ta moto, quelque soit le kilométrage, la fiabilité tient en 2 mots: la conduite et l'entretien.

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai fait 210000 km avec un 1150rt et si on respecte l'entretien et qu'on a une batterie en bon état il n'y a que peu de problèmes. Les a coups sont lissés par la suppression de la puce motronic et un bon réglage moteur. J'ai fait supprimer l'abs a 190000. L'embrayage a fait 140000, j'ai repris les faisceaux électriques au niveau du guidon (rilsans trop serrés remplacés par des colliers velcro)... Je garderai toujours un super souvenir de cette moto.

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

Napo a écrit:Vu cette semaine une relation qui roule en R 1150 RT.....plus de 200 000 kms avec la batterie encore d'origine, l'embrayage aussi, bref que du bonheur et pourtant le monsieur n'amuse pas le terrain pour avoir eu l'occasion de rouler ensemble !

La batterie d'origine... je suis surpris. Malgré un entretien au cordeau j'ai changé de batterie environ tous les trois ans ou 60-70 000 km. Les faiblesses de batterie génèrent des désagréments connus et largement répertoriés dans le forum.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi je n'ai pas eu de R1150RT mais une R1150RS de 2002 (achetée neuve) à 2011, quasiment 90000km et servait tous les jours.
Aucun problème à mentionner si ce n'est le pot d'échappement dont une chicane a décider de se dessouder vers 65000km et d'après une connaissance qui rachète des motos des domaines, il récupérait à peu près tous les pots des R1100RT et seulement 1/2 des 1150. Il y aurait donc une moins grande fiabilité à ce niveau là.
Mais bon, de toutes façons, je l'avais changé pour un lazer + des öhlins et j'ai passé presque 10 ans à pourrir tous mes potes avec, comme certains me le disaient avant de se faire doubler, ma "moto de vieux".
Bref, que du bonheur et le 4 pattes avec lequel je roule actuellement ne me donne pas du tout la même satisfaction !

philippe34

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

jpbm a écrit:Quelque soit ta moto, quelque soit le kilométrage, la fiabilité tient en 2 mots: la conduite et l'entretien.
Exact !!!!:bien: 

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