Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Indicateur de rapport engagé possédé

+4
Dr.X
Fraldan
SEGAFREDO
Jeff Loubens
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, je voulais savoir si vous aviez déjà connu un problème pareil.
Pour faire simple, je roulais depuis 200kms, et là, lors d'un changement de rapport, l'indicateur de rapport engagé n'affiche plus rien.
Puis, il s'est remis à fonctionner mais avec un rapport de décalage... en gros lorsque j'étais en 3, l'indicateur marquait 2. Parfois il n'affichage plus rien du tout. Parfois il faisait ce quil voulait...
Vous allez dire, pas grave ! Suffit de le savoir!
Mais non, le problème est bien plus important...impossible de démarrer la moto sur la béquille par exemple, la moto ne peut démarrer que lorsque la poignee dembrayage est tenue...
Bref la misère...
En jetant un oeil à droite à gauche sur le net, apparemment ça peut venir du potentiometre, encore une fois mal protégé des saletés de la route ou des intempéries. Jai nettoyé la fiche de la prise du potentiometre et depuis ras...
Mais d'expérience je nai jamais rien vu s'arranger avec le temps, encore moins quand il s'agit d électronique...
Donc si vous avez connu le même genre de problème, n'hésitez pas...
Merci beaucoup!



Dernière édition par Jeff Loubens le Lun 8 Oct 2018 - 21:54, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si c'est comme sur les "vieux" K c'est dans une sorte de boitier derrière la boite que ça déconne (pistes sales, faux contacts...)
Après ça peut être aussi la platine avec les n° dans le compteur qui délire.

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, et si j'ai bien compris, le potentiomètre déduit le rapport engagé en fonction du voltage...
Et c'est pas une pièce gratuite...

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J’ai exactement le même problème en ce moment avec mon 1200 RT de 2009. J’ai appelé la concession, ils m’ont demandé de leur envoyer pour investiguer ( 1 heure ) puis un autre RDV pour le changement éventuel de pièces. Je le ferai lors de ma prochaine révision prévue en avril 2019. Je me suis bien habitué pour la démarrer en tenant l’embrayage.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai eu ce problème de manière intermittente deux ou trois fois, au redémarrage à froid dans le garage au printemps dernier, puis c'est revenu tout seul après quelques temps de roulage... Je surveille, ça ne s'est pas reproduit depuis que j'ai changé de batterie, mais c'était l'été jusqu'à présent, alors pas de températures nocturnes basses non plus...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pb de connectique, qui peut être logé dans le contacteur au cul de la boite (faut tomber le bras de suspicion, non, suspensoir...), ou parfois comme sur mon LT, dans le boitier compteur... Démontage du boitier, ouverture, désassemblage, vaporisation de Contactol sur les prises électriques, réassemblage et repose, tout fonctionne correctement! je te souhaite la même chance!

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

D'accord, c'est noté...
Moi pour info, ma batterie était neuve et c'est arrivé moteur chaud en plein été.

8Indicateur de rapport engagé possédé  Empty réparation fiable Ven 29 Mar 2019 - 19:36

EOD

avatar
Apprenti

Pour répondre à Jeff, j'ai un K12R qui a eu la même maladie. Il s'agit bien du potentiomètre, mais c'est une cause mécanique qui produit la panne. Le rotor du potentiomètre en plastique est entrainé par un axe métallique qui sort de la boite à vitesses. Usure du rotor qui finit par se décaler et donner des fausses indication. Remède : épaissir le axe métal avec du ruban teflon que l'on emploi en plomberie. Tourner le rotor platique pour afficher neutral mettre la boite au point mort et réassembler le potentiomètre sur l'axe. J'ai un modéle 2005 et j'ai du faire l'opération deux fois avec un intrevalle de 4 à 5 ans. Voilà !

9Indicateur de rapport engagé possédé  Empty réparation fiable Ven 29 Mar 2019 - 19:39

EOD

avatar
Apprenti

Pour répondre à Jeff, j'ai un K12R qui a eu la même maladie. Il s'agit bien du potentiomètre, mais c'est une cause mécanique qui produit la panne. Le rotor du potentiomètre en plastique est entrainé par un axe métallique qui sort de la boite à vitesses. Usure du rotor qui finit par se décaler et donner des fausses indication. Remède : épaissir le axe métal avec du ruban teflon que l'on emploi en plomberie. Tourner le rotor platique pour afficher neutral mettre la boite au point mort et réassembler le potentiomètre sur l'axe. J'ai un modéle 2005 et j'ai du faire l'opération deux fois avec un intrevalle de 4 à 5 ans. Voilà !

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup pour les infos, pour l'instant, toujours RAS, d'autres problèmes sont arrivés ahahah, mais dès que indicateur recommencera à déconner, je tenterais cette manipulation...
Merci!

Technophile

Technophile
En rodage
En rodage

J'ai eu ce problème aussi, et il s'agit bien de l'empreinte du potentiomètre à bâbord de la moto qui c'est agrandi, et qui fait que l'axe donnant l'information de rapport n'est plus synchronisé avec ce dernier.

La solution a été donné juste plus haut, soit tu en chope un neuf lol, soit tu fais comme moi, tu mets du scotch autour de l'axe sorti de boite, et tu remets le potentiomètre.

ça fait 2ans que j'ai fait ça, et ça n'a pas bougé.

En dix minutes c'est faisable :wink:

Jeff Loubens

Jeff Loubens
Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci beaucoup...
Pour l'instant ça fait presque un an, et ça ne s'est pas reproduit...mais rien ne s'arrange avec le temps...
Merci en tous cas !

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au fait, le bitouniau sur la boite n'est pas un potentiomètre, mais un rotacteur, c'est-à-dire un contacteur rotatif. Mais ça ne change rien à la panne...

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Rotor en plastique et axe rotatif en métal. C'est un peu étrange. On se doute que l'usure est inévitable.pourquoi une conception pareille?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum