Je suis l'heureux propriétaire d'une baleine , un K1200LT de 2008 avec maintenant 26,000km.
La LT étant remplacée par la 1600GTL , beaucoup plus novatrice ,ma femme et moi avons fait sa connaissance via un essai d'environs 1h30m.
Ce poste est le compte rendu simple , la comparaison entre deux type de moto , la vieille LT quatre cylindre contre la moderne GTL 6 cylindre.
L'essai est de type pèpère , duo avec madame , nous sommes des motards au long court , ce que nous recherchons c'est le confort et la sécurité pour les longs périples européen .
Je ne suis pas essayeur professionnel , ce sont mes sensations brutes .
Ce samedi ,je parque mon vaisseau amiral a coté de la GTL de l'essai (a Anvers /Belgique).
Ainsi je peux comparer les deux type de style en direct , le passé et l'avenir du haut de gamme confort de BMW .
La GTL a une chouette gueule avec ses phares double , ses angles vifs , elle inspire le respect , esthétiquement elle est réussie , la LT est plus sobre de face , son phare unique se perd un peu dans le carénage noire , sur la béquille centrale je trouve qu'elle a toujours eu un air bizarre ^^.
Le responsable s'approche , nous remplissons les formalités ,je reçois les instructions diverses , et nous avons les clés de la bête pour une heure , le gps est programmé pour un itinéraire ville/autoroute.
Avant d'enjamber la moto , nous remarquons les horrible trace de bottes sur les valises arrières !!
Franchement , effrayant !! la peinture est partie par endroit , le vendeur nous avait dit que c'étais un modèle du salon , mais elle n'a que 2,000 km environs .
350 kg et pas de marche arrière , non mais Allô quoi , c'est que je me suis habitué a ne pas trop regarder ou je me parque moi..
Je m'installe et je fais un bon dans le temps , j'ai 16 ans et je suis sur ma 50cc , la GTL est mince , très mince entre les jambe , le guidon n'est pas de type corne de vache , elle me paraît tellement légère !!
Le plastique est de mauvais goût , ça fait un peu broll comme ont dit a Bruxelles.
Madame n'aime pas les repose pied conventionnel , elle préfère ceux plat de la LT , ça commence mal..
Assise , elle a l'impression que la selle lui rentre dans les fesse , les poignées sont rigide sur les coté de la selle et lui impose une position unique , ça rouspète derrière^^
Mise en route , et le moteur rugit , rien a voir avec le brave 4 cylindre de la LT , celui là ;il en veux !!La commande électronique déconcerte , difficile de démarrer convenablement , il monte tellement vite dans les tour que je suis mal a l'aise,
Nous partons enfin , cette moto est un vélo , extrêmement agile , le six cylindre est présent et il chante.
La selle est fine , et beaucoup plus dur que la LT mais c'est pas genant ,un monde de différence.
Pour le début le type pluie et position confort .
Première ligne droite , et le six cylindre explose dans un bruit de formule un , il en veux le gaillard
Virage a droite , la GTL est insultée par ma prudence , et me rappelle qu'elle est le fleuron de la marque.
Plus vite , plus d'angle , elle se moque de moi ,je n'approcherai pas ses limites..
Entrée en ville ,c'est une mobylette , elle est vive ,souple , la suspension absorbe impeccablement les inégalités.
Je change en type route au premier feu rouge , feu vert , route dégagée ,j'ouvre en grand et waaaaw ça pousse vraiment bien dans un miaulement bien sympatique.
Derrière , madame commence a se mettre a l'aise.
Mais c'est moi ? Ou cette boite est bruyante?
Je m'applique a bien monter et descendre les vitesses , ça claque ,,beurk!
Je ne sait pas quelle mouche a piqué les ingénieurs teutons mais les commandes au guidon ,ne sont pas du tout ergonomiques .
Les clignoteur se font a gauche via un petit bouton mal placé , rien a voir avec ceux instinctifs de la LT.
Le tableau de bord est ,,déroutant ,je le trouve moins intuitif , il a un coté vieille radio année 50, pas terrible.
Je commence a aimer le coté joueur de la GTL , le moteur est vraiment souple , puissant ,toujours disponible .
La maniabilité est déroutante en venant d'une LT , vraiment l'impression de rouler en 125cc^^
Dès que la vitesse augmente ;le vent vient de tout cotés , comme si on roule avec les fenêtres ouvertes en voiture les jambe sont clairement plus exposées.
Le Gps me perd dans le centre d'Anvers , m'obligeant a déambuler a basse vitesse , a faire demi tour , arrêt-démarrage en circulation , tout ce que la LT n'aime pas la GTL est a l'aise.
On retrouve les chemin des écuries , nous avons dépassés le temps de l'essai , c'est l'excuse pour lâcher les watts,mode sport enclenché.
p....n quel moteur !
Mais cette boîte qui n'arrête pas de claquer a la montée et a la descente , ça m'énerve.
Les virage avalés de plus en plus vite ne sont qu'une formalité , elle est imperturbable , le moteur rugit a la sortie pour nous jeter dans le suivant , franchement impressionnant.
Autoroute , troisième bande , le compteur monte , mais bon dieu c'est quoi cette turbulence au sommet du casque ?
J'ai l'impression que ma femme s'amuse a taper sur le sommet de mon casque , horriblement désagréable , je joue avec la hauteur de bulle , mais c'est choisir entre la peste et le choléra.
Le vent surgit de partout et bouge mon casque .
Retour tardif chez BMW Anvers , le vendeur ne fait pas de problème pour mon retard.
Il est midi , il se fout de mes remarques , il a envie de partir manger .
Je revient vers ma baleine .
Je reprend ma place au guidon , madame s'installe,elle retrouve son fauteuil.
Nous retrouvons la douceur , le confort , le silence , la protection de la LT.
Vous savez , comme quand après un trip en Karting , vous remontez dans votre Mercedes..
Le moteur est nettement moins nerveux , mais il est plus silencieux , la boîte est douce et ne claque pas .
Les commodos tombe sous la main , la suspension est douce, le vent a repris sa place dehors .
Nous avons savouré la trajet de retour .
La 1600GTL n'est pas la remplaçante de la LT1200 ,elle ne joue pas dans la même catégorie.
La GTL est une GT , pour partir en solo , enrouler des courbes au son du six , elle s'adapte a tout les type de route a tout les pilotage,C'est une excellente moto , nerveuse , efficace , amusante .
La LT c'est un vaisseau amiral , elle ne s'adapte pas : elle soumet la route a sa domination ^^
Sur l'autoroute , vous êtes sur ses terres , elle y est impérial , elle vous protège dans une force tranquille.
N'essayez pas de la brusquer , elle va vous rappeler direct qui est le chef ^^
La GTL ne sera pas pour moi , je reste sur mon monstre , et quand le monstre prendra sa retraite , je ne vois qu'une remplaçante , elle est japonnaise..
Ceci n'est que mon avis
La LT étant remplacée par la 1600GTL , beaucoup plus novatrice ,ma femme et moi avons fait sa connaissance via un essai d'environs 1h30m.
Ce poste est le compte rendu simple , la comparaison entre deux type de moto , la vieille LT quatre cylindre contre la moderne GTL 6 cylindre.
L'essai est de type pèpère , duo avec madame , nous sommes des motards au long court , ce que nous recherchons c'est le confort et la sécurité pour les longs périples européen .
Je ne suis pas essayeur professionnel , ce sont mes sensations brutes .
Ce samedi ,je parque mon vaisseau amiral a coté de la GTL de l'essai (a Anvers /Belgique).
Ainsi je peux comparer les deux type de style en direct , le passé et l'avenir du haut de gamme confort de BMW .
La GTL a une chouette gueule avec ses phares double , ses angles vifs , elle inspire le respect , esthétiquement elle est réussie , la LT est plus sobre de face , son phare unique se perd un peu dans le carénage noire , sur la béquille centrale je trouve qu'elle a toujours eu un air bizarre ^^.
Le responsable s'approche , nous remplissons les formalités ,je reçois les instructions diverses , et nous avons les clés de la bête pour une heure , le gps est programmé pour un itinéraire ville/autoroute.
Avant d'enjamber la moto , nous remarquons les horrible trace de bottes sur les valises arrières !!
Franchement , effrayant !! la peinture est partie par endroit , le vendeur nous avait dit que c'étais un modèle du salon , mais elle n'a que 2,000 km environs .
350 kg et pas de marche arrière , non mais Allô quoi , c'est que je me suis habitué a ne pas trop regarder ou je me parque moi..
Je m'installe et je fais un bon dans le temps , j'ai 16 ans et je suis sur ma 50cc , la GTL est mince , très mince entre les jambe , le guidon n'est pas de type corne de vache , elle me paraît tellement légère !!
Le plastique est de mauvais goût , ça fait un peu broll comme ont dit a Bruxelles.
Madame n'aime pas les repose pied conventionnel , elle préfère ceux plat de la LT , ça commence mal..
Assise , elle a l'impression que la selle lui rentre dans les fesse , les poignées sont rigide sur les coté de la selle et lui impose une position unique , ça rouspète derrière^^
Mise en route , et le moteur rugit , rien a voir avec le brave 4 cylindre de la LT , celui là ;il en veux !!La commande électronique déconcerte , difficile de démarrer convenablement , il monte tellement vite dans les tour que je suis mal a l'aise,
Nous partons enfin , cette moto est un vélo , extrêmement agile , le six cylindre est présent et il chante.
La selle est fine , et beaucoup plus dur que la LT mais c'est pas genant ,un monde de différence.
Pour le début le type pluie et position confort .
Première ligne droite , et le six cylindre explose dans un bruit de formule un , il en veux le gaillard
Virage a droite , la GTL est insultée par ma prudence , et me rappelle qu'elle est le fleuron de la marque.
Plus vite , plus d'angle , elle se moque de moi ,je n'approcherai pas ses limites..
Entrée en ville ,c'est une mobylette , elle est vive ,souple , la suspension absorbe impeccablement les inégalités.
Je change en type route au premier feu rouge , feu vert , route dégagée ,j'ouvre en grand et waaaaw ça pousse vraiment bien dans un miaulement bien sympatique.
Derrière , madame commence a se mettre a l'aise.
Mais c'est moi ? Ou cette boite est bruyante?
Je m'applique a bien monter et descendre les vitesses , ça claque ,,beurk!
Je ne sait pas quelle mouche a piqué les ingénieurs teutons mais les commandes au guidon ,ne sont pas du tout ergonomiques .
Les clignoteur se font a gauche via un petit bouton mal placé , rien a voir avec ceux instinctifs de la LT.
Le tableau de bord est ,,déroutant ,je le trouve moins intuitif , il a un coté vieille radio année 50, pas terrible.
Je commence a aimer le coté joueur de la GTL , le moteur est vraiment souple , puissant ,toujours disponible .
La maniabilité est déroutante en venant d'une LT , vraiment l'impression de rouler en 125cc^^
Dès que la vitesse augmente ;le vent vient de tout cotés , comme si on roule avec les fenêtres ouvertes en voiture les jambe sont clairement plus exposées.
Le Gps me perd dans le centre d'Anvers , m'obligeant a déambuler a basse vitesse , a faire demi tour , arrêt-démarrage en circulation , tout ce que la LT n'aime pas la GTL est a l'aise.
On retrouve les chemin des écuries , nous avons dépassés le temps de l'essai , c'est l'excuse pour lâcher les watts,mode sport enclenché.
p....n quel moteur !
Mais cette boîte qui n'arrête pas de claquer a la montée et a la descente , ça m'énerve.
Les virage avalés de plus en plus vite ne sont qu'une formalité , elle est imperturbable , le moteur rugit a la sortie pour nous jeter dans le suivant , franchement impressionnant.
Autoroute , troisième bande , le compteur monte , mais bon dieu c'est quoi cette turbulence au sommet du casque ?
J'ai l'impression que ma femme s'amuse a taper sur le sommet de mon casque , horriblement désagréable , je joue avec la hauteur de bulle , mais c'est choisir entre la peste et le choléra.
Le vent surgit de partout et bouge mon casque .
Retour tardif chez BMW Anvers , le vendeur ne fait pas de problème pour mon retard.
Il est midi , il se fout de mes remarques , il a envie de partir manger .
Je revient vers ma baleine .
Je reprend ma place au guidon , madame s'installe,elle retrouve son fauteuil.
Nous retrouvons la douceur , le confort , le silence , la protection de la LT.
Vous savez , comme quand après un trip en Karting , vous remontez dans votre Mercedes..
Le moteur est nettement moins nerveux , mais il est plus silencieux , la boîte est douce et ne claque pas .
Les commodos tombe sous la main , la suspension est douce, le vent a repris sa place dehors .
Nous avons savouré la trajet de retour .
La 1600GTL n'est pas la remplaçante de la LT1200 ,elle ne joue pas dans la même catégorie.
La GTL est une GT , pour partir en solo , enrouler des courbes au son du six , elle s'adapte a tout les type de route a tout les pilotage,C'est une excellente moto , nerveuse , efficace , amusante .
La LT c'est un vaisseau amiral , elle ne s'adapte pas : elle soumet la route a sa domination ^^
Sur l'autoroute , vous êtes sur ses terres , elle y est impérial , elle vous protège dans une force tranquille.
N'essayez pas de la brusquer , elle va vous rappeler direct qui est le chef ^^
La GTL ne sera pas pour moi , je reste sur mon monstre , et quand le monstre prendra sa retraite , je ne vois qu'une remplaçante , elle est japonnaise..
Ceci n'est que mon avis