Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Leviers de frein et d'embrayage

+10
K-neef
miclav38
Kalou
BlueStrawb
Lezaure
gil2b
Fred CER
Trumftager
Valoche
oOo.Manu.oOo
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Leviers de frein et d'embrayage Empty Leviers de frein et d'embrayage Mer 29 Mai 2013 - 21:25

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Hello,

Quelqu'un a déjà remplacé les leviers d'origine par des autres du type Wünderlich Vario ?

J'aimerais bien pouvoir em/débrayer plus facilement, parfois j'appuie pas assez, il me semble qu'il faudrait que je puisse rapprocher le levier de la poignée (enfin je veux dire réduire la course en fait)

Les Wünderlich sont super chers je trouve (plus de 200 € la paire) mais j'en ai trouvé d'autres à 130 € la paire environ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A votre avis, est-ce qu'ils sont équivalents (y'a pas de raison à priori, mais peut-être qu'un retour d'expérience pourrait in/confirmer Smile )

J'ai vu qu'il y a aussi des leviers courts ou longs, mais je ne sais pas ce qui me conviendrait le plus, alors la possibilité de règler la longueur me parait pas mal.


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 29 Mai 2013 - 21:29

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai installé des Vario, et je ne regrette absolument pas, mais alors pas du tout :bien:

Je les ai réglés au plus court, ce qui permet de serrer à fond les leviers (surtout l'embrayage, en fait) avec 3 doigts sans écrabouiller l'annulaire.

3Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 29 Mai 2013 - 21:33

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Je lisais l'autre post ou tu en parlais oui, mais pourquoi les Wunderlich et pas d'autres ?

Par exemple, la paire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Leviers de frein et d'embrayage Product_5378921hd

95 € livré



Dernière édition par oOo.Manu.oOo le Mer 29 Mai 2013 - 23:12, édité 1 fois


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 29 Mai 2013 - 21:38

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En effet, je n'avais pas réalisé qu'ils étaient aussi réglables en longueur. Le look, sûrement ? J'aime bien les Wünderlich.

5Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 29 Mai 2013 - 21:42

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Et est-ce que tu appuies plus fort sur l'embrayage avec moins d'effort maintenant ? (enfin c'est peut-être un peu subjectif, mais ton impression est le plus important :o) )


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 30 Mai 2013 - 0:12

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

oOo.Manu.oOo a écrit:Et est-ce que tu appuies plus fort sur l'embrayage avec moins d'effort maintenant ? (enfin c'est peut-être un peu subjectif, mais ton impression est le plus important :o) )
Oui, car c'est plus facile d'attraper le levier.

En fait j'avais d'énormes problèmes avec le levier de frein d'origine, dont la molette de réglage n'arrêtait pas de se dérégler. Problème résolu par l'installation des nouveaux leviers.

7Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 30 Mai 2013 - 0:48

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je confirme. J'ai des leviers courts et je trouve qu'ils sont plus confortables à l'usage.


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage Signat10

8Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 30 Mai 2013 - 7:49

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Merci :bien:

J'ai commandé la paire à 95 € livré, on verra ce que ça vaut Smile


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 30 Mai 2013 - 20:04

Fred CER

avatar
Apprenti

Valoche a écrit:
oOo.Manu.oOo a écrit:Et est-ce que tu appuies plus fort sur l'embrayage avec moins d'effort maintenant ? (enfin c'est peut-être un peu subjectif, mais ton impression est le plus important :o) )
Oui, car c'est plus facile d'attraper le levier.

En fait j'avais d'énormes problèmes avec le levier de frein d'origine, dont la molette de réglage n'arrêtait pas de se dérégler. Problème résolu par l'installation des nouveaux leviers.

Plus facile à prendre possible, par contre on ne peut pas freiner plus fort avec un levier plus court vu que c'est au bout du levier que tu freines le plus fort.
Donc plus ton levier est long et plus tu peux avoir de puissance sur le levier, même si je vous l'accorde qu'avec nos système de freinage et l'absence de plus en plus présent il est simple d.avoir un freinage puissant.

10Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 30 Mai 2013 - 20:13

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

C'est surtout l'embrayage qui me préoccupe :)

Parfois je ne débraye pas suffisamment et je dois m'y reprendre pour changer un rapport, d'autres fois, un rapport engagé un peu à la va-vite saute.

C'est pour éviter (ou diminuer) ça que le sujet m'intéresse.


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Ven 31 Mai 2013 - 7:47

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ça se démonte et remonte facilement?

Gil

12Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Ven 31 Mai 2013 - 9:27

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Je dirais que oui, regardes ça :


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Ven 31 Mai 2013 - 10:37

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci :bien:

14Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Lun 10 Juin 2013 - 0:24

Lezaure

avatar
En rodage
En rodage

J'ai des touratech. Pas mal du tout.

15Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Lun 17 Juin 2013 - 0:31

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Voila j'ai fini de monter ceux que j'ai commandé sur ebay, le montage est vraiment facile, par contre je ne suis pas convaincu que je verrais une différence avec les leviers d'origine.

Pour le moment, je les ai laissés à l'identique des originaux, après les tests, je pense que je raccourcirais un peu le levier d'embrayage.

J'ai un cliquet pour l'écart par rapport à la poignée, une vis pour la longueur du levier, et il y a une articulation qui fait que les leviers peuvent pivoter vers le haut en cas de chute j'imagine, mais c'est aussi pratique pour faire les réglages de la longueur sans avoir besoin de tout démonter.

Vivement demain :)


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Lun 17 Juin 2013 - 21:25

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Bon voilà, j'ai pu tester aujourd'hui et ça ne vas pas, voyez plutôt :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le levier d'embrayage touche la poignée !

J'ai redémonté pour bien vérifier que tout était bien emboité, mais non :-(Par contre le levier de frein est nickel, quand je freine à fond, il me reste 1 cm de garde.

J'ai envoyé un message au vendeur pour savoir quoi faire. J'espère qu'il y a un petit réglage, mais je n'y crois pas :-/


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 11:35

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Bon après roulage ce matin, ça me convient, les vitesses passent au moins aussi bien qu'avec le levier d'origine Smile

Par contre est-ce que la course du levier est la même pour tout le monde ? C'est à dire que je n'ai comme on voit absolument aucune garde sur le levier d'embrayage alors que pour le frein j'ai un bon centimètre.

Vous pourriez regarder et me dire svp ?


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 13:52

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Euh? oui, la course du levier gauche est jusqu'à la garde alors qu'a droite (frein) forcément ça bloque avec les plaquettes sur le disque.
Si tu vas jusqu'à la garde avec ta poignée droite change tes plaquettes elles sont déjà rincées.

Sans être un grand mécano, un moto c'est comme une voiture, ta pédale d'embrayage même sur une voiture neuve tu l'enfonce jusq'au planché alors que le frein non? ben là c'est pareil. :wink:

19Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 14:02

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Mouais, c'est pas faux, mais je ne suis pas convaincu ;-) Regardes cet article par exemple -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Leviers de frein et d'embrayage Arton10488-4405b

Sur ta moto tu as les leviers d'origine ? Est-ce que tu peux débrayer jusqu'à la poignée ou cela s'arrête un peu avant ?

As-tu parfois des petits ratés pour changer de vitesse ? (Ça accroche par exemple, ou une vitesse passée un peu vite saute)


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 14:26

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

la photo du dessus te parles de la "garde a l'embrayage"

necessaire pour pas que ton embrayage patine ....
 c'est pas la meme chose ...

PS: et je te dis ca sans meme aller regarder le lien motomag ...:siffle:

tu dois toi aussi avec tes nouveaux leviers t'assurer que tu as une zone de "mou" (garde) sur les premiers mm de deplacement du levier ...

donc au debut c'est mou sur 2 3 voir 5mm puis ca devient plus consistant ( le mecanisme de debrayage entre en action).

mais si tu avais des difficulte a passer les vitesse ... moteur tournant avec le levier contre ta poignee comme sur ta photo  ... la cela voudrait dire deux choses :
- soit le levier est inadapte
- soit le circuit hydraulique est defectueux ... fuite, bulle d'air dans le circuit, liquide HS

Voili voilou ...

21Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 14:35

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Ok merci pour les explications.

Je sens qu'à la prochaine révision il va falloir y jeter un oeil.


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 15:00

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a aussi une petite vis qui se regle. Elle se situe sur la poignée et appuie sur le piston du maitre cylindre d'embrayage. Il suffit de desserer le contre-ecrou, de dévisser cette vis de réglage et de resserer le contre écrou. Il est possible que sur les poignées neuves ces vis soient vissées au maxi (afin d'eviter de les perdre) Plus tu devisses, plus tu diminues la garde d'embayage et donc tu débrayes plus. à l'inverse tu augmentes la garde et tu débrayes moins. Attention de ne pas trop diminuer la garde car la lookeed se dilate au risque d'avoir un embrayage qui patine.
Voila, j'espère être clair et lisible (un peu dur à expliquer).
Bon réglage....:bien:

23Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 15:15

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Je confirme la version de Miclav38, sur ta poignée il s'agit du bouton rouge. en général réglé sur 3 c'est pas mal. mais il faut veiller à bine tirer à fond sur le levier
V

24Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 15:24

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Moi je suis "à fond" sur la position 6 du zigouigoui rouge  et c'est juste bon ...

Je vais re-regarder sur la poignée cette vis, ça ne me dis rien du tout.

C'est où ?

Leviers de frein et d'embrayage B0006086

#Part Number  DescriptionlbQtyLeviers de frein et d'embrayage HelpEach
01 32 72 7 719 076 CLUTCH LEVER ASSEMBLY, SMOKED GLASS0.66 1  NALeviers de frein et d'embrayage Help
 32727719076 was superseded by 32727728850.
01 32 72 7 728 850 CLUTCH LEVER ASSEMBLY, SMOKED GLASS0.99 1  NA
02 32 72 7 692 368 CLUTCH LEVER0.22 1  $78.75Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
03 32 72 7 723 460 SET: SET OF CAPS, FLUID RESERVOIR, CLUTCH0.06 1  $29.74Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
04 32 72 7 723 421 SET: KIT, FLUID RESERVOIR FOR CLUTCH - TOUR0.04 1  $25.17Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
SCREWS ARE NOT AVAILABLE INDIVIDUALLY IMPORTANT! ALWAYS USE THE SUPPLIED SCREWS. :
05 21 52 7 674 107 RUBBER BOOT  1  $11.26Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
06 32 72 7 678 443 O-RING  1  $1.92Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
07 32 72 7 673 990 SLEEVE0.01 1  $6.65Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
08 32 72 7 673 989 COUNTERSUNK HEAD SCREW - M5X300.01 1  $4.67Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
09 52 53 7 655 579 SELF-LOCKING HEX NUT - M5  1  $1.15Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
10 32 72 7 673 919 DUST PROTECTION COLLAR  1  $8.71Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
11 61 31 7 671 111 MICROSWITCH0.01 1  $29.87Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
12 32 72 2 333 066 FILLISTER-HEAD SCREW - M2X12 4.8  1  $0.50Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
13 07 12 9 904 792 ISA SCREW - M5X20  2  $1.09Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
14 32 72 7 673 917 CLAMP WITH MIRROR MOUNT - M50.04 1  $31.10Leviers de frein et d'embrayage Addtocart
Leviers de frein et d'embrayage 32727673917_1_N 
15 83 19 2 150 020 HYDRAULIC FLUID LS - 250ML0.51 X  NA


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 16:24

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

miclav38 a écrit:Il y a aussi une petite vis qui se regle. Elle se situe sur la poignée et appuie sur le piston du maitre cylindre d'embrayage. Il suffit de desserer le contre-ecrou, de dévisser cette vis de réglage et de resserer le contre écrou. Il est possible que sur les poignées neuves ces vis soient vissées au maxi (afin d'eviter de les perdre) Plus tu devisses, plus tu diminues la garde d'embayage et donc tu débrayes plus. à l'inverse tu augmentes la garde et tu débrayes moins. Attention de ne pas trop diminuer la garde car la lookeed se dilate au risque d'avoir un embrayage qui patine.
Voila, j'espère être clair et lisible (un peu dur à expliquer).
Bon réglage....:bien:

Tes explications sont effectivement dures à comprendre.

Sur un embrayage à commande hydraulique, le seul réglage possible est l'écartement du levier et non la garde. Il n'y a pas de jeu entre la tige du levier (qui fait appui) et le maître-cylindre d'embrayage. Dès que l'on exerce un effort sur le levier, cet effort est transmis au mécanisme d'embrayage.

Le liquide d'embrayage est par nature non compressible (c'est ce qui permet de transmettre l'effort sans perte) avec un très faible coefficient de dilatation. La dilatation n'influera pas sur le mécanisme.

26Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 19:09

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

K-neef a écrit:
miclav38 a écrit:Il y a aussi une petite vis qui se regle. Elle se situe sur la poignée et appuie sur le piston du maitre cylindre d'embrayage. Il suffit de desserer le contre-ecrou, de dévisser cette vis de réglage et de resserer le contre écrou. Il est possible que sur les poignées neuves ces vis soient vissées au maxi (afin d'eviter de les perdre) Plus tu devisses, plus tu diminues la garde d'embayage et donc tu débrayes plus. à l'inverse tu augmentes la garde et tu débrayes moins. Attention de ne pas trop diminuer la garde car la lookeed se dilate au risque d'avoir un embrayage qui patine.
Voila, j'espère être clair et lisible (un peu dur à expliquer).
Bon réglage....:bien:

Tes explications sont effectivement dures à comprendre.

Sur un embrayage à commande hydraulique, le seul réglage possible est l'écartement du levier et non la garde. Il n'y a pas de jeu entre la tige du levier (qui fait appui) et le maître-cylindre d'embrayage. Dès que l'on exerce un effort sur le levier, cet effort est transmis au mécanisme d'embrayage.Il y a une vis située entre le levier et l'appui sur le maitre cylindre ce qui permet de regler la garde en vissant ou devissant on raccourci ou on allonge cette vis.

Le liquide d'embrayage est par nature non compressible (c'est ce qui permet de transmettre l'effort sans perte) avec un très faible coefficient de dilatation. La dilatation n'influera pas sur le mécanisme. Pas daccord , sur un RSV si pas de garde, le lookeed dans le cylindre recepteur se dillate et pousse le mecanisme (cela m'est arrivé)

27Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 19:21

dmo

dmo
En rodage
En rodage

miclav38 a écrit:
K-neef a écrit:

Tes explications sont effectivement dures à comprendre.

Sur un embrayage à commande hydraulique, le seul réglage possible est l'écartement du levier et non la garde. Il n'y a pas de jeu entre la tige du levier (qui fait appui) et le maître-cylindre d'embrayage. Dès que l'on exerce un effort sur le levier, cet effort est transmis au mécanisme d'embrayage.Il y a une vis située entre le levier et l'appui sur le maitre cylindre ce qui permet de regler la garde en vissant ou devissant on raccourci ou on allonge cette vis.

Le liquide d'embrayage est par nature non compressible (c'est ce qui permet de transmettre l'effort sans perte) avec un très faible coefficient de dilatation. La dilatation n'influera pas sur le mécanisme. Pas daccord , sur un RSV si pas de garde, le lookeed dans le cylindre recepteur se dillate et pousse le mecanisme (cela m'est arrivé)

Si tu parles de la vis de reglage d'écartement du levier : ooo.manu.ooo ne l'a plus car il a changé de levier : le réglage se fait par le petit levier de reglage numéroté.

De plus comme K-neef l'a indiqué : sur un embrayage hydraulique on règle l'écartement du levier et non pas la garde.

28Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 20:02

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'ai changé les leviers pour des courts et celui d'embrayage touche la poignée et je ne vois pas de problème à ça, surtout si tu viens en contact avec le caoutchouc plutôt que sur la masselotte.


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage Signat10

29Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 20:18

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

dmo a écrit:Si tu parles de la vis de reglage d'écartement du levier : ooo.manu.ooo ne l'a plus car il a changé de levier : le réglage se fait par le petit levier de reglage numéroté.
Avec les Vario de Wunderlich, on récupère cette vis pour la remettre sur les nouveaux leviers.

30Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 20:41

dmo

dmo
En rodage
En rodage

Valoche a écrit:
dmo a écrit:Si tu parles de la vis de reglage d'écartement du levier : ooo.manu.ooo ne l'a plus car il a changé de levier : le réglage se fait par le petit levier de reglage numéroté.
Avec les Vario de Wunderlich, on récupère cette vis pour la remettre sur les nouveaux leviers.
Sûrement, mais si je m'abuse ooo.Manu.ooo n'a pas commandé des Wunderlich mais d'autres sur eBay dont la molette de reglage ressemble furieusement à mes Pazzo.

31Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 20:57

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Merci pour vos explications en tout cas !

Effectivement la vis (en plastique) d'origine est restée sur le levier d'origine et j'ai maintenant uniquement la molette en alu anodisé rouge pour faire le réglage

Au final, j'arrive à débrayer convenablement mais j'ai probablement besoin de m'habituer à ces nouveaux leviers :)


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

32Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 21:05

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

miclav38 a écrit:
Le liquide d'embrayage est par nature non compressible (c'est ce qui permet de transmettre l'effort sans perte) avec un très faible coefficient de dilatation. La dilatation n'influera pas sur le mécanisme. Pas daccord , sur un RSV si pas de garde, le lookeed dans le cylindre recepteur se dillate et pousse le mecanisme (cela m'est arrivé)
[/quote]

Normalement, le bocal du liquide de frein doit compenser la dilatation. Ce qui peut arriver, c'est qu'un orifice de communication avec ce bocal soit colmaté et empêche donc la compensation. Dans ce cas, les efforts dus à la dilatation peuvent être repris par la tige de poussée du mécanisme, faisant penser que l'embrayage glisse.

Je maintiens, néanmoins, qu'il n'y a pas de garde sur une commande hydraulique (confirmé par d'autres ici).

33Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mar 18 Juin 2013 - 21:56

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Les poignées revendues sur Ebay reprennent normalement le système d’origine BM pour l’appui sur le piston de maître cylindre d'embrayage, le levier rouge, en l’occurrence de  manu, permet de régler l'écartement avec la poignée.
Mais plus cet écartement est court, plus le bars de levier exercer sur le piston est court, et donc un débrayage moindre.confused
Lors de mon montage je ne me souviens pas avoir vu de vis de réglage sur cette pièce qui permet la transmission de l’effort du levier vers le piston. scratch

Après le jeu de levier de frein et d'embrayage ça valait effectivement sur une commande par câble, mais nous parlons bien ici de K13, pas de r70/5 ??   :Top cool:

34Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 19 Juin 2013 - 7:28

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Leviers de frein et d'embrayage B0006012

Leviers de frein et d'embrayage Sans-t11



Désolé pour K-NEEF (et par les autres qui ont confirmé içi) mais il sagit de cette vis qui sert bien à regler la garde sur des leviers de qualités.
  (n'en déplaise à ceux qui savent tout)

35Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 19 Juin 2013 - 8:00

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Tu dis faire erreur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette paire de leviers TWM est destinée au RC8 et RC8 R. Ces leviers proposent un réglage de la garde par une molette et ils sont repliables en cas de chute. Ils sont en aluminium taillé dans la masse, proposés en 3 anodisations (Or, Alu ou Noir) et en deux tailles (Court ou long) La version longue est plus courte de 25 à 30mm que les leviers d'origine et la version courte est encore 25mm plus courte.

Ce que tu indiques en rouge sur le schéma éclaté est le ressort, et sur la photo des leviers TWM je crois que c'est le tube dans lequel passe la vis qui fixe le levier à la poignée.


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

36Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 19 Juin 2013 - 8:13

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Regardes de près des leviers Aprilia ou Ducati. Après tu affirmeras.....silent

37Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 19 Juin 2013 - 9:01

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

miclav38 a écrit:Leviers de frein et d'embrayage B0006012

Leviers de frein et d'embrayage Sans-t11



Désolé pour K-NEEF (et par les autres qui ont confirmé içi) mais il sagit de cette vis qui sert bien à regler la garde sur des leviers de qualités.
  (n'en déplaise à ceux qui savent tout)

Une question (promis, après je n'interviens plus sur ce sujet) :

A quoi sert d'avoir une garde sur une commande hydraulique ?

Sur une commande par câble, c'est compréhensible puisque çà évite de mettre le câble en tension, donc d'actionner le mécanisme d'embrayage. Mais sur une commande hydraulique ?

38Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 19 Juin 2013 - 9:59

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pou la même raison que pour un cable.
26

39Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 19 Juin 2013 - 10:12

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

je plussoie .... Smile

40Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Mer 19 Juin 2013 - 23:07

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

je crois que je ne suis pas le seul septique sur un reglage de la garde sur un embrayage hydraulique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

meme moto revu nous l"accorde :wink:

V

41Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 7:20

dmo

dmo
En rodage
En rodage

miclav38 a écrit:Pou la même raison que pour un cable.
26

Euh, comment peux-tu éviter de mettre en tension avec un circuit hydraulique ?

De plus : sur l'éclaté tu entoures le ressort
Pour la photo : c'est le réglage d'écartement.
Maintenant si tu considères que  écartement <=> garde. Why not.

26

42Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 7:57

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Expliquez moi pouquoi les fabriquants prennent la peine de monter cette tige de commande vissée dans la poignée avec un contre-ecrou????? Sinon pour pouvoir modifier sa longueur afin de modifier le reglage de la garde???? 107
A l'heure de la réduction des couts de fabrication, ils auraient pu simplement visser cette tige dans la poignée sans réglages possible.
 Excusez-moi mais je reste avec ma réalité (car constatée et réglée sur 2 autres machines) Et je vous laisse avec la vôtre.
26

43Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 9:20

dmo

dmo
En rodage
En rodage

miclav38 a écrit:Expliquez moi pouquoi les fabriquants prennent la peine de monter cette tige de commande vissée dans la poignée avec un contre-ecrou????? Sinon pour pouvoir modifier sa longueur afin de modifier le reglage de la garde???? 107
A l'heure de la réduction des couts de fabrication, ils auraient pu simplement visser cette tige dans la poignée sans réglages possible.
 Excusez-moi mais je reste avec ma réalité (car constatée et réglée sur 2 autres machines) Et je vous laisse avec la vôtre.
26

Bon je romps la promesse que je m'étais faite, je réponds : cette vis sert à régler l'écartement du levier afin que tout le monde puisse se sentir à l'aise. Certains ont des grandes paluches d'autres des mains plus petites : rapprocher ou éloigner le levier a son utilité.
Quoiqu'il en soit, quel que soit le réglage, la distance entre le levier au repos et le point d'embrayage est constant (garde constante).

Avec un embrayage à commande mécanique (câble), tu peux jouer sur cette distance : tu modifies la garde.

Concernant Ducati (étant donné que tu nous as invité à aller voir dessus), voici un extrait du manuel de la Panigale (2013) :
Page 172 :
Manuel Panigale a écrit:Levier de commande embrayage (fig. 121)
Le levier (1) qui commande le débrayage est équipé
d'une molette (2) pour le réglage de la distance entre
le levier et la poignée sur le demi-guidon.
La molette (2) peut être tournée de 10 crans pour
régler le levier. Tourner la molette dans le sens des
aiguilles d'une montre pour éloigner le levier de la
poignée des gaz. Tourner la molette dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre pour rapprocher le
levier.
L’actionnement du levier (1) désaccouple la
transmission du mouvement (moteur) à la boîte de
vitesses et donc à la roue motrice. Son utilisation est
très importante pendant la conduite de la moto,
notamment au démarrage.

Je t'invite à aller voir la figure 121 dans le dit manuel pour voir à quoi correspond la dite molette (2), téléchargeable ici : Site Ducati

44Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 9:27

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Je ne vois pas où est la vis dont tu parles, sur ton exemple il n'y a pas de vis, on voit bien sur ces photos (du lien mis précédemment) :

Leviers de frein et d'embrayage Leviers-repliables-twm-rc8-r-ktm-autres
Leviers de frein et d'embrayage Leviers-repliables-twm-rc8-r-ktm-autres
Leviers de frein et d'embrayage Leviers-repliables-twm-rc8-r-ktm-autres


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

45Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 12:32

momie7

avatar
Apprenti

+1

46Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 12:44

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Moi, je ne romps pas ma promesse et je soutiens notre ami Miclav38 dans ses certitudes.
Sa force de conviction mérite le respect.

47Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 13:54

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

miclav38 a écrit:
Expliquez moi pouquoi les fabriquants prennent la peine de monter cette tige de commande vissée dans la poignée avec un contre-ecrou????? Sinon pour pouvoir modifier sa longueur afin de modifier le reglage de la garde???? Leviers de frein et d'embrayage 39086960
A l'heure de la réduction des couts de fabrication, ils auraient pu simplement visser cette tige dans la poignée sans réglages possible.
Excusez-moi mais je reste avec ma réalité (car constatée et réglée sur 2 autres machines) Et je vous laisse avec la vôtre.
Leviers de frein et d'embrayage 316603
Bon je romps la promesse que je m'étais faite, je réponds : cette vis sert à régler l'écartement du levier afin que tout le monde puisse se sentir à l'aise. Certains ont des grandes paluches d'autres des mains plus petites : rapprocher ou éloigner le levier a son utilité.
Quoiqu'il en soit, quel que soit le réglage, la distance entre le levier au repos et le point d'embrayage est constant (garde constante).

Avec un embrayage à commande mécanique (câble), tu peux jouer sur cette distance : tu modifies la garde.

Concernant Ducati (étant donné que tu nous as invité à aller voir dessus), voici un extrait du manuel de la Panigale (2013) :
Page 172 :

Manuel Panigale a écrit:
Levier de commande embrayage (fig. 121)
Le levier (1) qui commande le débrayage est équipé
d'une molette (2) pour le réglage de la distance entre
le levier et la poignée sur le demi-guidon.
La molette (2) peut être tournée de 10 crans pour
régler le levier. Tourner la molette dans le sens des
aiguilles d'une montre pour éloigner le levier de la
poignée des gaz. Tourner la molette dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre pour rapprocher le
levier.
L’actionnement du levier (1) désaccouple la
transmission du mouvement (moteur) à la boîte de
vitesses et donc à la roue motrice. Son utilisation est
très importante pendant la conduite de la moto,
notamment au démarrage.
Je t'invite à aller voir la figure 121 dans le dit manuel pour voir à quoi correspond la dite molette (2), téléchargeable ici : Site Ducati











Quand vous arreterez de confondre la vis de reglage d'ecartement du levier (qui sert elle a regler l'ecartement guidon/levier fonction de la taille de la main du pilote) et la vis avec contre-ecrou qui transmet le mouvenent du levier au piston du maitre cylindre (qui sert à regler la garde)

Et bien là on avancera......:siffle::siffle::siffle:

48Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 14:10

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Leviers de frein et d'embrayage Sans-t12

Pour les durs de la comprenette.....:siffle::siffle::siffle:

49Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 14:49

momie7

avatar
Apprenti

j ai lue les poste en travers

effectivement c est le réglage d écartement du levier qui pour moi et desserre a fond et c est toujours trop loin
remplacement prévu

50Leviers de frein et d'embrayage Empty Re: Leviers de frein et d'embrayage Jeu 20 Juin 2013 - 15:05

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

y'a pas cette vis sur ma moto, y'a une biellette avec une rotule au bout mais on peut pas la bouger


_____________________________
Leviers de frein et d'embrayage LBckpxJmLeviers de frein et d'embrayage LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum