Première sortie longue ; première galère.
Bon, rien à reprocher à la bécane.
Je me suis retrouvé dans les Alpes, à deux heures de chez moi, et lors d'un arrêt je n'ai pu redémarrer.
La machine manifestait une baisse de tension importante, visible aux voyants et aux relais qui vibraient sous le réservoir.
Un fusible ôté, "celui du motronic et de la pompe à essence", faisait disparaître les bruits aux relais.
Bref, même en poussant la moto, impossible à démarrer.
J'ai trouvé quelqu'un pour ponter ma batterie avec des câbles , ça n'a rien changé.
Après deux heures de recherches, en pleine montagne un jour férié, j'ai laissé ma moto et mon épouse est venue me chercher.
J'ai donc loué un véhicule pour venir chercher ma BMW.
Je pensais à un démarreur à la masse, un relais H.S et pas plus.
Une fois arrivée à la maison, avant démontage, essai avec une autre batterie, démarrage immédiat.
La batterie de la moto affiche 12,5 V au voltmètre ; mais sur la moto elle ne donne rien. La batterie de secours "2° batterie de mon bateau" affiche 12,2 V et la moto démarre au quart de tour.
Je pense que la batterie de la moto est en court-circuit ; mais je ne comprends pas pour quelles raisons elle affiche 12,5 V.
Je pense aussi que lors du pontage pour me dépanner, si j'avais ôter les cosses de la batterie de la moto, j'aurais pu repartir.
Pour terminer, dans mon garage, j'ai mesuré la tension pour savoir si l'alternateur n'était pas en cause. J'arrive à voir un variation de voltage de 11,7 V jusqu'à 13,5 V à plus de 2000 tours (Sur ma batterie de bateau) ; je pensais plutôt me trouver entre 14 et 15 Volts.
Problème d'alternateur ou batterie morte ?
Qu'en pensez-vous ?
Bon, rien à reprocher à la bécane.
Je me suis retrouvé dans les Alpes, à deux heures de chez moi, et lors d'un arrêt je n'ai pu redémarrer.
La machine manifestait une baisse de tension importante, visible aux voyants et aux relais qui vibraient sous le réservoir.
Un fusible ôté, "celui du motronic et de la pompe à essence", faisait disparaître les bruits aux relais.
Bref, même en poussant la moto, impossible à démarrer.
J'ai trouvé quelqu'un pour ponter ma batterie avec des câbles , ça n'a rien changé.
Après deux heures de recherches, en pleine montagne un jour férié, j'ai laissé ma moto et mon épouse est venue me chercher.
J'ai donc loué un véhicule pour venir chercher ma BMW.
Je pensais à un démarreur à la masse, un relais H.S et pas plus.
Une fois arrivée à la maison, avant démontage, essai avec une autre batterie, démarrage immédiat.
La batterie de la moto affiche 12,5 V au voltmètre ; mais sur la moto elle ne donne rien. La batterie de secours "2° batterie de mon bateau" affiche 12,2 V et la moto démarre au quart de tour.
Je pense que la batterie de la moto est en court-circuit ; mais je ne comprends pas pour quelles raisons elle affiche 12,5 V.
Je pense aussi que lors du pontage pour me dépanner, si j'avais ôter les cosses de la batterie de la moto, j'aurais pu repartir.
Pour terminer, dans mon garage, j'ai mesuré la tension pour savoir si l'alternateur n'était pas en cause. J'arrive à voir un variation de voltage de 11,7 V jusqu'à 13,5 V à plus de 2000 tours (Sur ma batterie de bateau) ; je pensais plutôt me trouver entre 14 et 15 Volts.
Problème d'alternateur ou batterie morte ?
Qu'en pensez-vous ?