Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Bruit de claquement sur pavés

+7
Caccien
Valoche
Kalou
ALAIN K13r
Pseudo
Trumftager
thjmeliss
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[résolu]Bruit de claquement sur pavés Empty [résolu]Bruit de claquement sur pavés Sam 23 Mar 2013 - 17:48

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour.
Aujourd’hui en passant sur des pavés assez prononcés je me suis rendu compte que j’avais un bruit de claquement à chaque secousse, comme si quelque chose était détaché et se cognait quelque part.
J’étais déjà passé à cet endroit auparavant et ça ne faisait pas ce bruit, en tout cas pas autant pour que ça m'interpelle.
J'ai fait le tour de la moto mais je n'ai rien vu qui pourrait être la cause de ce bruit.

Dans le doute j'ai voulu voir au niveau de la suspension avant.
Quand je pompe sur la suspension en freinant en même temps j’ai un petit claquement à l’aller et au retour sur les premiers centimètres.
Mais est-ce que ce claquement est le même que sur les pavés ou bien s’agit-il d’un jeu normal, je ne sais pas, je ne suis vraiment pas convaincu.

Est-ce que quelqu’un a déjà observé cela sur sa moto?
Et sinon des idées sur ce qui pourrait se "balader" et faire se bruit?

thjmeliss

thjmeliss
En rodage
En rodage

Ca me fait ça aussi, ce sont mes plaquettes qui ont du jeu, si je freine légèrement en roulant, les plaquettes touchent le disque et le bruit disparaît.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

As-tu une béquille centrale?


_____________________________
[résolu]Bruit de claquement sur pavés Signat10

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je pense que ce sont les disques flottants. C'est normal.

ALAIN K13r

ALAIN K13r
Jeune padawan
Jeune padawan

Pseudo a écrit:Je pense que ce sont les disques flottants. C'est normal.



+ 1 :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Non pas de béquille centrale.
Franchement je ne pense pas que ce sont les disques flottants car comme je l'ai dit ça ne le faisait pas avant et le claquement est quand même assez présent.
Dans le doute je retenterais les pavés en freinant légèrement, mais sans conviction.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

as-tu un garde boue en fibre de carbone ???
si oui comme c'est tres rigide ca amplifie beaucoup les bruits .... ca peu meme faire caisse de resonnance ...

des disques "tres flottants" ferait "dling dling dling" et pas "clac clac" ou "Klong Klong"

essaye de voir d'ou vient le petit claquement quand tu comprimes l'avant .... parait que certains roulement se change assez tot ...ca peut etre ca ... scratch

sinon pour te rassurer ... la premiere fois que j'ai monte un bateau de trottoir qui faisait quand meme 5 cm de haut j'ai etais tres surpris par le "KLONG" que faisait l'avant ... c'etait une moto d'essai de moins de 3000 Km ... et toutes les autres que j'ai essaye ensuite le faisait aussi .... alors t'inquiete pas trop .... c'est certainement un bruit normal :wink:

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Près de mon boulot il y a une rue pavée. Ce bruit je l'ai depuis qu'elle est neuve. Au début je m'inquiétais. Mon meccano m'a montré que c'était les disques, depuis je ne m'en fais plus.
Maintenant si c'est un ding ding ou un klong klong... J'ai pas l'oreille musicale ! :)

D'ailleurs essaye de freiner légèrement, ça ne le fait plus.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu as peut-être un lèche-roue en carbone à l'arrière ? Au bout d'un certain temps ils perdent de leur rigidité et viennent toucher le pneu arrière quand on roule sur des bosses.

Invité

Anonymous
Invité

Non pas de garde boue en carbone (j'ai vérifié s'il était bien fixé) et pas de passage de roue.
Pour savoir d'où vient un bruit ce n'est pas évident et surtout je ne suis pas sûr que le bruit que j'ai en comprimant l'avant soit celui que j'ai eu sur les pavés c'est peut-être un jeu normal ou les disques flottants.
Je ne dis pas que je n'ai jamais eu de bruit sur l'avant mais là c'était tellement prononcé que j'ai cru que j'allais perdre quelque chose sur les pavés.
Pour les disques comme je l'ai dit dès que je peux je repasse sur les pavés en freinant légèrement histoire de confirmer ou d'éliminer cette hypothèse.

Caccien

Caccien
Jeune pilote
Jeune pilote

Disques flottants, j'ai eu la même réaction que toi... J'ai même insisté pour que le meccano de chez BMW aille faire un tour avec pour tester.

Conclusion : disques flottants qui donnent ce bruit sur un mauvais revêtement, ce qui est tout à fait normal.
Et plus tu vas rouler plus tu vas être en alerte sur les bruits de ta moto. Very Happy

12[résolu]Bruit de claquement sur pavés Empty bruit à l'avant Lun 25 Mar 2013 - 11:14

rouky18

avatar
Apprenti

Alex28 a écrit:Bonjour.
Aujourd’hui en passant sur des pavés assez prononcés je me suis rendu compte que j’avais un bruit de claquement à chaque secousse, comme si quelque chose était détaché et se cognait quelque part.
J’étais déjà passé à cet endroit auparavant et ça ne faisait pas ce bruit, en tout cas pas autant pour que ça m'interpelle.
J'ai fait le tour de la moto mais je n'ai rien vu qui pourrait être la cause de ce bruit.

Dans le doute j'ai voulu voir au niveau de la suspension avant.
Quand je pompe sur la suspension en freinant en même temps j’ai un petit claquement à l’aller et au retour sur les premiers centimètres.
Mais est-ce que ce claquement est le même que sur les pavés ou bien s’agit-il d’un jeu normal, je ne sais pas, je ne suis vraiment pas convaincu.

Est-ce que quelqu’un a déjà observé cela sur sa moto?
Et sinon des idées sur ce qui pourrait se "balader" et faire se bruit?

Salut, j'ai eu le même bruit, se sont les plaquettes avant qui bougent .Il faut retendre les ressorts qui maintiennent les paquettes. C'est facile à faire juste deux vis à enlever sur le dessus des étriers.
Retendre et refixer. Voila plus de bruit de casserole sur les bosses
.

Invité

Anonymous
Invité

Caccien a écrit:Disques flottants, j'ai eu la même réaction que toi... J'ai même insisté pour que le meccano de chez BMW aille faire un tour avec pour tester.

Conclusion : disques flottants qui donnent ce bruit sur un mauvais revêtement, ce qui est tout à fait normal.
Et plus tu vas rouler plus tu vas être en alerte sur les bruits de ta moto. Very Happy
Mais par exemple pour toi le bruit était présent dès le départ ou est-ce que c'est venu petit à petit.
Parce que moi ça fait presque 3 ans que je l'ai et donc c'est pas un bruit qui était présent avant, d'où mon étonnement.

Invité

Anonymous
Invité

rouky18 a écrit:
Alex28 a écrit:Bonjour.
Aujourd’hui en passant sur des pavés assez prononcés je me suis rendu compte que j’avais un bruit de claquement à chaque secousse, comme si quelque chose était détaché et se cognait quelque part.
J’étais déjà passé à cet endroit auparavant et ça ne faisait pas ce bruit, en tout cas pas autant pour que ça m'interpelle.
J'ai fait le tour de la moto mais je n'ai rien vu qui pourrait être la cause de ce bruit.

Dans le doute j'ai voulu voir au niveau de la suspension avant.
Quand je pompe sur la suspension en freinant en même temps j’ai un petit claquement à l’aller et au retour sur les premiers centimètres.
Mais est-ce que ce claquement est le même que sur les pavés ou bien s’agit-il d’un jeu normal, je ne sais pas, je ne suis vraiment pas convaincu.

Est-ce que quelqu’un a déjà observé cela sur sa moto?
Et sinon des idées sur ce qui pourrait se "balader" et faire se bruit?

Salut, j'ai eu le même bruit, se sont les plaquettes avant qui bougent .Il faut retendre les ressorts qui maintiennent les paquettes. C'est facile à faire juste deux vis à enlever sur le dessus des étriers.
Retendre et refixer. Voila plus de bruit de casserole sur les bosses
.
Quand tu parles de ressort, tu parles de la plaque métallique sur l'arrière des étriers?

15[résolu]Bruit de claquement sur pavés Empty ressorts Lun 25 Mar 2013 - 17:40

rouky18

avatar
Apprenti


Oui.


Alex28 a écrit:
rouky18 a écrit:

Salut, j'ai eu le même bruit, se sont les plaquettes avant qui bougent .Il faut retendre les ressorts qui maintiennent les paquettes. C'est facile à faire juste deux vis à enlever sur le dessus des étriers.
Retendre et refixer. Voila plus de bruit de casserole sur les bosses
.
Quand tu parles de ressort, tu parles de la plaque métallique sur l'arrière des étriers?

Caccien

Caccien
Jeune pilote
Jeune pilote

Alex28 a écrit:
Caccien a écrit:Disques flottants, j'ai eu la même réaction que toi... J'ai même insisté pour que le meccano de chez BMW aille faire un tour avec pour tester.

Conclusion : disques flottants qui donnent ce bruit sur un mauvais revêtement, ce qui est tout à fait normal.
Et plus tu vas rouler plus tu vas être en alerte sur les bruits de ta moto. Very Happy
Mais par exemple pour toi le bruit était présent dès le départ ou est-ce que c'est venu petit à petit.
Parce que moi ça fait presque 3 ans que je l'ai et donc c'est pas un bruit qui était présent avant, d'où mon étonnement.

Pour être franc je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu ce bruit dès que je l'ai eu... Peut-être était-il déjà là mais pas fait gaffe et à force de rouler avec j'ai été plus attentif aux bruits de la moto.

Après j'ai installé le garde boue carbone, ça a peut-être "amplifié" ce bruit...

Invité

Anonymous
Invité

Ok.
Pas encore re-roulé avec la moto pour vérifier si ça vient des freins.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour.
Bon j’ai sorti la moto aujourd’hui et je suis repassé sur les pavés en actionnant légèrement les freins tout le long des pavés.
Résultat, le bruit est toujours présent, je pense donc que cela ne vient pas des plaquettes ou des disques.
J’ai des doutes aussi sur le fait que ça vienne de la suspension avant.
Le bruit ressemble vraiment à un élément en plastique qui serait desserré et qui taperait sur quelque chose sur les grosses bosses.
De plus à un moment je suis passé à faible allure sur un caniveau assez prononcé dans un village et le bruit était présent au passage de la roue avant et de la roue arrière.
C’est vraiment difficile de savoir d’où le bruit peut venir.
Je crois que je n’ai plus qu’à démonter les carenages, faire le tour de la moto et essayer de trouver ce qui pourrait être mal fixé.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les caches de fourche, peut-être ? Moto arrêtée, essaye de filer des coups de pied dans les pneus pour voir si tu reproduits le bruit.

Invité

Anonymous
Invité

Valoche a écrit:Les caches de fourche, peut-être ? Moto arrêtée, essaye de filer des coups de pied dans les pneus pour voir si tu reproduits le bruit.
Il n'y a pas de cache de fourche sur la S c'est le garde-boue en une seule pièce que j'ai déjà vérifié.
Je vais refaire le tour de tout pour chercher.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah M.... c'est une S, désolé.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Et si c'était tout simplement dans le réservoir ton bruit ???

Il y a une masselotte à l'intérieur (pour fermer la mise à l'air libre je crois), que l'on entend surtout quand le réservoir est en dessous de la moitié et que l'on passe sur des bosses.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:essaye de filer des coups de pied dans les pneus pour voir si tu reproduits le bruit.

pas sur que ca marche .... :siffle:

Combien de KM ton K ??
regarde du cotes du telelever et des renvois ... si il ya des jeu
mais comme je le disais precedement .... elle le font toutes ....
le carenage de la S faisant certainement caisse de resonance ...

Invité

Anonymous
Invité

fredo6s a écrit:Et si c'était tout simplement dans le réservoir ton bruit ???

Il y a une masselotte à l'intérieur (pour fermer la mise à l'air libre je crois), que l'on entend surtout quand le réservoir est en dessous de la moitié et que l'on passe sur des bosses.

Le bruit est présent réservoir plein.

Kalou a écrit:pas sur que ca marche .... :siffle:


Combien de KM ton K ??
regarde du cotes du telelever et des renvois ... si il ya des jeu
mais comme je le disais precedement .... elle le font toutes ....
le carenage de la S faisant certainement caisse de resonance ...
Mon K à 24000 kms et presque 3 ans.
Comme je l'ai déjà dit, ce bruit n'était pas présent avant.
Je veux bien qu'il y a certains bruits mais là vraiment......
Je viens de refaire tout le tour de la moto et je n'ai rien trouvé de mal fixé qui pourrait faire ce bruit.
Je me demandais avec tous les trous qu'il y a sur les routes, est-ce que le fait d'avoir roulé sur un nid de poule aurait pu causer quelque chose sur la suspension avant ou sur un roulement de direction?

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca se verrait. T'as une béquille centrale ou pas ?

Ou sinon, t'as rien qui se baladerait sous la selle ?

Invité

Anonymous
Invité

Valoche a écrit:Ca se verrait. T'as une béquille centrale ou pas ?

Ou sinon, t'as rien qui se baladerait sous la selle ?
Non pas de béquille centrale d'où ma difficulté pour vérifier d'où peut venir ce bruit
Oui j'ai regardé sous la selle, le seul truc qui bougeait c'est le tournevis en plastique mais j'ai essayé et ce n'est pas ça.
J'ai démonté les flancs de carenages et je n'ai rien trouvé non plus qui bougeait de manière à provoquer ce bruit.
J'aimerais bien essayer de trouver moi même car si je l'emmène au garage ils ne vont pas se donner la peine de tester sur pavés et vont surement me dire que c'est un bruit normal des freins.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le ressort de la béquille latérale qui serait relâché (je sais pas comment) ?

Sinon, aux grands mots les grands remèdes : tu vires tous les carénages, et tu vas faire un tour pour voir si tu as toujours le bruit. Ca devrait aider le diagnostic.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

est-ce que tu as essayer de "pomper" fortement sur la suspension Av en etant a l'arret ??....
si tu entends des petits klong klong ..... c'est certaiment des roulements qui sont morts

tu peux faire la meme sur l'arriere ... mais l'amorto est plus costaud ... donc c'est un peu plus dur de "secouer" la bete ....

je pense a un truc aussi .... derriere le flan gauche tu as un boitier lectronique qui est maintenu avec un elastique ( O'ring) si celui si est casse .... le boitier peut bouger et taper sur le carenage .... regarde par devant sur la gauche de la moto juste derriere la sonde de temp ext. et le klaxon
on sait jamais .... confused

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Roulements de la colonne de direction, roulements de roue(s) ?
Voir aussi axe d'amortisseur ou de bras

Invité

Anonymous
Invité

J'ai pompé sur la suspension, il y a un bruit, mais je ne suis pas sûr du tout que cela soit "mon" bruit, cela peut être un jeu normal ou autre chose.
Pour le flanc gauche j'ai vérifié, le boîtier est même fixé par 2 élastiques il ne bouge pas (ou très peu).
Je crois que je vais finir par être obligé de l'emmener chez BM.

Invité

Anonymous
Invité

cheers
Je viens de trouver.
C'était tout con mais j'aurais pu chercher longtemps quand même.
Je me suis dit que ce n'était pas normal que ce bruit soit apparu comme ça du jour au lendemain.
Alors dans un éclair de lucidité je me suis posé la question de ce que j'avais pu faire sur la moto qui aurait pu engendrer ce bruit.
Il y a 2-3 semaines j'ai eu un problème de batterie que j'ai dû démonter pour la recharger.
J'ai pourtant vérifier la semaine dernière que celle-ci était bien fixée, mais j'ai uniquement regardé que l'étrier de fixation était bien serré.
Or aujourd'hui je me suis aperçu que bien que l'étrier soit bien serré celui-ci n'était pas complètement plaqué sur la batterie (quelques mm) suffisant pour que la batterie puisse bouger de quelques mm sur les gros chocs.
D'où le bruit.
Je ne dis pas que sur les pavés la moto ne fait plus de bruit, mais c'est redevenu comme avant.
Quel soulagement!

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour;
Je confirme, j'ai eu le même problème (machine neuve 12/2012) et cela dès le départ, j'ai calé avec un peu de mousse et le problème a été réglé.
Bonne route à tous.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Quelle suspense et bravo pour ton éclair de lucidité car tu commençais à avoir épuisé nos ressources de Sherlock Holmes. Maintenant gare à tes capacités auditives qui sont sans doute devenues hypersensibles.


_____________________________
[résolu]Bruit de claquement sur pavés Signat10

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

en plus des capacitees auditives .... c'est bien d'avoir une bonne memoire ..... :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai que sur une moto j'ai tendance à faire plus attention aux bruits "anormaux" car il n'y a que 2 roues.
En tout cas merci quand même pour vos conseils.
:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum