Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Probléme de démarreur K 1600 GTL

+14
jpm
kikitos77
ROUTINE
Fat Boy Jim
olivier_999
Tomcat
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
Kalou
YVONM22
Décédé : riderbilly
hosto35
Aigle 4
Dalai Lama
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Probléme de démarreur K 1600 GTL Ven 1 Mar 2013 - 22:53

Dalai Lama

Dalai Lama
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
voila le phénoméne qui se produit:
Lorsque ma moto est à l'arrêt depuis un certains temps lorsque je veux démarrer on dirait que le démarreur tourne dans le vide
mais au deuxiémme essai c'est toujours concluant ensuite je roule je m'arrête no soucis je rentre la moto au garage
je reviens quelques jours aprés même phénoméne bizzare non ?

quelqu'un a t'il déja eu ce type de petit probléme

d'avance je vous remercie de vos réponses

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un démarreur qui tourne dans le vide, cela ressemble à un " solénoïde " qui ne pousse pas la "fourchette" .......... voir schéma

Probléme de démarreur K 1600 GTL  Damarr10

Sur une machine récente comme la tienne, c'est un certainement un mauvais contact. Connections à vérifier dans un premier temps. y compris et surtout le commodo !!

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'accord avec le diagnostic d'Aigle 4.
Ce qui est plus surprenant c'est que ça se produise sur un bestiau récent comme la tienne, ça me laisse septique comme dirait la fosse :ptdr:
Mais restons sérieux, peut-être est-elle encore sous garantie ? auquel cas vas voir ton concess. Sinon, en fonction du kilométrage, un démontage+nettoyage complet du démarreur serait sans doute bénéfique, à voir.
Ceci dit, commence quand même par une vérification des contacts surtout le commodo comme suggéré par Jacques car il y a déjà eu des précédents.
C'est apparemment un point faible du K1600...
Appel de phare.
Eric

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Sauf que sur le K16 , ce n'est pas un démarreur à solenoide comme les flats , mais un simple
moteur elec comme les séries K

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:laughing: y a quand même encore un bouton poussoir pour démarrer !! ouf !! :seul:

Cela veut dire qu'il tourne en continu une fois le moteur lancé bien que lui même plus sous tension ??? study



Dernière édition par Aigle 4 le Sam 2 Mar 2013 - 10:50, édité 1 fois

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:Sauf que sur le K16 , ce n'est pas un démarreur à solenoide comme les flats , mais un simple
moteur elec comme les séries K
Merci pour cette précision Marc, j'ignorais.
Donc s'il tourne dans le vide ponctuellement (pour l'instant) et qu'on est devant la conception d'un "vieux" K comme la mienne, ne serait-ce pas un début de défaillance de la roue libre ???
J'ai eu ça sur la mienne et j'avais réparé ça tout seul comme un grand sans difficulté particulière (sauf que c'est un peu long à faire...), mais sur le 1600...oups!
A+

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aigle 4 a écrit: :laughing: y a quand même encore un bouton poussoir pour démarrer !! ouf !! :seul:

Cela veut dire qu'il tourne en continu une fois le moteur lancé bien que lui même plus sous tension ??? study

Eh oui!

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A la réflexion, cela ne peut pas être un problème de commodo car il entend le démarreur tourner. C'est autre chose docteur, va falloir mettre le carénage à terre !!

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aigle 4 a écrit:A la réflexion, cela ne peut pas être un problème de commodo car il entend le démarreur tourner. C'est autre chose docteur, va falloir mettre le carénage à terre !!

Ben...j'en ai peur Suspect et bien plus que le carénage... mais inutile d'affoler Dalai Lama (qui doit savoir rester ZEN avec un pseudo pareil :ptdr: :ptdr: :ptdr: )
A+

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Aigle 4 a écrit:Cela veut dire qu'il tourne en continu une fois le moteur lancé bien que lui même plus sous tension
Bien sur que non , heureusement . 15

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Si ça peut t'aider tu as cet excellent forum.
(il faut s'enregistrer)

http://www.k1600.net/login

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ça y est, j'ai trouvé la roue libre du démarreur du K 16 :ptdr:

Probléme de démarreur K 1600 GTL  Roue_l10

Donc quand cela pédale dans la semoule ...... le meilleur outil c'est la carte bleue !!

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:
Aigle 4 a écrit:Cela veut dire qu'il tourne en continu une fois le moteur lancé bien que lui même plus sous tension
Bien sur que non , heureusement . 15
Ben, mes excuses Marc, mais je suis perdu...J'suis pas un dieu en mécanique.
J'avais cru comprendre que le démarreur du K100 tournait toujours (mais dans le vide) même quand il n'est pas actionné...
J'ai pas du piger le fonctionnement de cette 2 doigts de roue libre.
Si tu peux nous éclairer (moi surtout), ça serait cool.
A+

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On trouve cela aussi pour un K 100 de 89

Probléme de démarreur K 1600 GTL  Roue_l11

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

hosto35 a écrit:Si tu peux nous éclairer (moi surtout), ça serait cool.
Pour résumer , quand le démarreur est alimenté , il se met à tourner , entrainant des galets enfermés dans des gorges oblongues qui se décalent pour venir se coincer contre une cloche , entrainant ainsi le moteur .
Dès que le moteur démarre , il tourne plus vite que le démarreur , débrayant ainsi les galets .
En lâchant le bouton , coupure d'alim du démarreur relais .


Nota aux puristes : je sais que mon explication n'est pas très claire , mais pas facile d'expliquer .
Je cherche juste à décrire le principe

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Même principe que la roue libre d'un vélo. Nous voilà moins couillons !! bounce

Avec tout cela, nous n'avons pas rassuré Marcel !! confused

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Aigle 4 a écrit:Ça y est, j'ai trouvé la roue libre du démarreur du K 16 :ptdr:

Probléme de démarreur K 1600 GTL  Roue_l10

Donc quand cela pédale dans la semoule ...... le meilleur outil c'est la carte bleue !!

c'est le meme principe que sur les K13 ....
pour info un collegue en K13s de 2009 26Mkm a eu ce soucis .... probleme de roue libre .... bilan des courses ... 400 roros dont environ 180 de pieces ....

essaye de faire jouer la garantie .... :siffle:

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aigle 4 a écrit:Même principe que la roue libre d'un vélo. Nous voilà moins couillons !! bounce

Avec tout cela, nous n'avons pas rassuré Marcel !! confused

Exact ! Marcel doit se sentir moins seul et soutenu, c'est le but du forum...

Pour Marc, merci pour ton explication et ta patience.
Donc il y a quand même une partie de la roue libre qui tourne en permanence, non ? Ou alors j'suis vraiment une buse...
Ceci expliquerait mon incompréhension la plus totale... :siffle:

Dalai Lama

Dalai Lama
Jeune pilote
Jeune pilote

Merçi à Tous pour vos réponse efrfectivement je ne vais pas stresser puisque que mon concessionaire m'a gentiment offert la prolongation de garantie de 3 ans je vais donc faire inspecter ma machine chez eux
je ne manquerais pas de vous informer de la suite

Bonne route à tous

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ahhhhh, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne, Marcel !!!
Profites bien de ton destrier et bonne route...
A+

21Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Jeu 28 Mar 2013 - 20:08

Dalai Lama

Dalai Lama
Jeune pilote
Jeune pilote

30
Voila c'est réparé il s'agissait bien de la roue libre du démarreur
Le tout remplacé pour pas un balle puisque toujours sous garantie (puisque j'ai reçu la prolongation de garantie de 3 ans supplémentaires )
super correct chez ce concessionaire A 2 Motor à Marcinelle !!!!

merçi pour toutes vos remarques

et bonne route à tous

22Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Jeu 28 Mar 2013 - 20:13

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

"marrant" de voir qu'un K16 a les mêmes soucis qu'un K100 de presque 30 ans de plus ... :face:

23Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Jeu 28 Mar 2013 - 20:31

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: "marrant" de voir qu'un K16 a les mêmes soucis qu'un K100 de presque 30 ans de plus ... :face:

ça prouve que les K100 étaient trés avancés technologiquement ! :ptdr:

24Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Jeu 28 Mar 2013 - 20:37

Dalai Lama

Dalai Lama
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit: "marrant" de voir qu'un K16 a les mêmes soucis qu'un K100 de presque 30 ans de plus ... :face:

Ah sur une K 100 il ya un démareur? t'es sur que c'est pas un kik :ptdr:
Bon blague à part je supose que même si en 30 ans la mécanique à vachement bien évolué cetains aspect de base doivent surement être toujours d'application

Bonne route à toi et ...... ne te fais pas mal au pied :laughing:

25Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Sam 1 Fév 2014 - 19:21

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bein voilà; pas besoin de créer un nouveau post.
Même souci que toi Dalaï Lama . Ma K16 a 1 an, 8800 kms, et ne démarre plus que par intermittence !!!
Diagnostic : Roue libre du démarreur HS. Quelqu'un disait plus haut qu'il en avait eu pour 400 € , et encore, sur une K100 je crois.......Heureusement que des garanties existent......

Au fait depuis, j'espère que tu n'as plus eu de souci de ce genre hein ??

Dalai Lama

Dalai Lama
Jeune pilote
Jeune pilote

Tomcat a écrit:Bein voilà; pas besoin de créer un nouveau post.
Même souci que toi Dalaï Lama . Ma K16 a 1 an, 8800 kms, et ne démarre plus que par intermittence !!!
Diagnostic : Roue libre du démarreur HS. Quelqu'un disait plus haut qu'il en avait eu pour 400 € , et encore, sur une K100 je crois.......Heureusement que des garanties existent......

Au fait depuis, j'espère que tu n'as plus eu de souci de ce genre hein ??

 30 Non plus de soucis à ce niveau je te rassure je pense qu'il s'agit d'un défaut de fabrication et ils sont au courant crois moi personellement je n'ai rien payé alors ne te laisse pas faire !!!!!
evidemment c'est plus facile si tu est toujours sous garantie

Tiens nous informé de l'évolution de ton probléme

bonne route à toi

27Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Lun 10 Fév 2014 - 18:00

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mon concessionnaire n'a fait aucune difficulté pour me changer ma roue libre de démarreur en garantie.
Apparemment je n'étais pas le premier; il connaissait la faiblesse.
J'espère que comme toi, Dalaï-Lama, je ne serai plus embêté avec ça. Merci d'y être passé avant nous.
ça rassure  :wink: 

28Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Mar 26 Mai 2015 - 17:51

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous,
Je viens de constater le même problème sur mon GTL avec seulement 2000 kms !
Je préviens le cons et vous tiens informé
Olivier

29Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Mar 26 Mai 2015 - 21:12

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Salut.
Le problème existe, le Concess de Rennes m'à dit qu'ils en ont changé plusieurs.
Ma Bécane à 40.000 bornes et à ce jour aucun ennui.
Je comptai la changer l'année prochaine, mais je pense que je vais la garder.

30Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Lun 27 Juin 2016 - 14:09

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A mon tour d'être victime de cette "fameuse" (fumeuse ?) roue libre de démarreur. Premiers symptômes hier lors d'une balade dans le nord-Ardèche. Bien que ma moto ne soit plus sous garantie, je vais exiger une prise en charge de la nécessaire réparation, arguant que c'est un problème archi-connu et reconnu, proche du défaut de conception...

http://climbandride.blogspot.com/

31Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Lun 27 Juin 2016 - 14:36

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

De quelle année est-elle ? et quel est son kilométrage ?
Apparemment ce défaut très connu apparaîtrait à n'importe quel kilométrage !!

32Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Lun 27 Juin 2016 - 15:42

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Mon K16 est d'août 2012 et compte 51.000 km... Ce problème peut survenir, comme tu le dis, n'importe quand et sur n'importe quel millésime. Un ami a eu le cas sur une machine quasi neuve ! Pour lui, pas de problème, la garantie légale était là. Pour moi, je sens qu'il va falloir bagarrer un peu...

http://climbandride.blogspot.com/

33Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Lun 27 Juin 2016 - 17:12

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les démarreurs à roue libres, ce sont des " bêtes à chagrin " . Je me souviens d'avoir démonté presque entièrement une Triumph Trophy 900 qui avait ce problème ! Il m'a fallut plus de quinze heures de travail pour faire cette réparation.
Cela n'arrivait pas avec un ancien démarreur à solénoïde comme celui du schéma d'Aigle 4.
Sur les R 60/5, je crois qu'ils étaient à solénoïdes, où est le progrès technique ?

34Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Lun 27 Juin 2016 - 17:31

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici le démarreur fiable d'une BMW R 60/5 de 1970:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0250-EUR-02-1970-2476-BMW-R60_5&diagId=12_0746

35Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Mar 28 Juin 2016 - 9:52

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

olivier_999 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de constater le même problème sur mon GTL avec seulement 2000 kms !
Je préviens le cons et vous tiens informé
Olivier
Roue libre changée sous garantie. SAV ok mais je m'en serai bien passé ...
Olivier

36Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Mar 28 Juin 2016 - 11:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Avec les démarreurs à roue libre, il faut quand-même distinguer 2 cas:
-1- démontage faisable facilement ( K 12/ K 13/ K 16 BMW )
-2- démontage très laborieux ( Triumph 900, 1200 )
Voir cette vidéo pour le second cas:
http://www.triumph-t3-passion.fr/sprint_jluc/

37Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Jeu 30 Juin 2016 - 19:08

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai enfin trouvé le temps de passer chez mon  concessionnaire pour évoquer la question de ce démarreur. Demande de prise en charge envoyée à BMW, on verra ce qu'il en ressort. Couette & scie...

http://climbandride.blogspot.com/

38Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Mer 13 Juil 2016 - 18:48

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Passage rapide chez mon concessionnaire BMW ce soir, on a bien avancé ! Pour ce problème de roue libre de démarreur, BMW prend en charge la pièce à 100% et 50% de la MO, reste à ma charge donc seulement 75 €. Acceptable de mon point de vue, pour une moto hors garantie depuis deux ans...

http://climbandride.blogspot.com/

39Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Mer 13 Juil 2016 - 19:20

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est vrai, c'est tout à fait acceptable car nous sommes dans le cas d'un remplacement faisable facilement ( 2 à 3 heures de main d'oeuvre).
Notons que BMW reconnaît les imperfections de ses modèles et accepte des prises en charge après la fin de garantie, lorsque la moto est à jour sur les révisions.

40Probléme de démarreur K 1600 GTL  Empty Re: Probléme de démarreur K 1600 GTL Mer 10 Aoû 2016 - 11:26

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Réparation effectuée, prise en charge comme convenu. 80 € de MO à ma charge, donc...

http://climbandride.blogspot.com/

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bjrs, l'un d'entres vous aurait une idée pour éviter que la roue libre se bloque?

cdt

Invité

Anonymous
Invité

Changé le démarreur (la batterie a telle bien assez de puissance )

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Slt sur les K100 il existe la technique du gasoil en préventif. Mélange d'huile et gasoil (50/50) tu fais tourner pendant 2 à 3 mn (à confirmer) , tu vidanges et tu remplis d'huile moteur diesel.

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

kikitos77 a écrit:bjrs, l'un d'entres vous aurait une idée pour éviter que la roue libre se bloque?

cdt

Le mieux est d'aller en cons normalement ce problème est connu et doit être pris en charge pas BMW !!

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jll78 a écrit:
kikitos77 a écrit:bjrs, l'un d'entres vous aurait une idée pour éviter que la roue libre se bloque?

cdt

Le mieux est d'aller en cons normalement ce problème est connu et doit être pris en charge pas BMW !!

Oui tout a fait,mais je me demandais si il y avait pas un truc a faire pour éviter cette panne en préventif.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

kikitos77 a écrit:
jll78 a écrit:

Le mieux est d'aller en cons normalement ce problème est connu et doit être pris en charge pas BMW !!

Oui tout a fait,mais je me demandais si il y avait pas un truc a faire pour éviter cette panne en préventif.

Remplacer le joint spi, mais le démarreur va être remplacer en entier pour avoir un 20% plus fort un faisceau va être ajouté en complément et un relais.

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Franck,bonjour,

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une solution intermédiaire, la panne est présente et cela va s'aggraver de jour en jour, n'attend pas après il sera trop tard, d'autant que normalement il y avait une date du 1/01/2018 jusqu'à laquelle le remplacement se faisait sur apréciation du cons uniquement et maintenant il faut l'approbation de la maison mère (ce qui peut etre très rapide et normalement une simple formalité) mais attention à l'approvisionnent des pièces, normalement moins d'une semaine mais il y a pas mal de demande et les beau jour arrivent donc surcharge d'intervention pour les cons!!

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

jll78 a écrit:Franck,bonjour,

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une solution intermédiaire, la panne est présente et cela va s'aggraver de jour en jour, n'attend pas après il sera trop tard, d'autant que normalement il y avait une date du 1/01/2018 jusqu'à laquelle le remplacement se faisait sur apréciation du cons uniquement et maintenant il faut l'approbation de la maison mère (ce qui peut etre très rapide et normalement une simple formalité) mais attention à l'approvisionnent des pièces, normalement moins d'une semaine mais il y a pas mal de demande et les beau jour arrivent donc surcharge d'intervention pour les cons!!

100% des K1600 Euro3 sont concernés par le remplacement du démarreur. Ils le feront au cas par cas comme d’habitude. Apréciation du cons c’est du pipo. Il commande les pièces avec le N° de série de la moto ensuite il a la réponse de prise en charge ou pas.

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bjr a tous.
On y est roue libre du démarreur prit en charge par la garantie Mapfree 700€ et 59€ a ma charge pour les pièces d'usures roulement clips et bumpers ma t'on dit...
Je l'ai quand même en travers celle la ,j'ai fait 3000KM pris une garantie soit disant total et au final je réinjecté pour pièce d'usure 2 doigts  2 doigts

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

kikitos77 a écrit: Je l'ai quand même en travers celle la ,j'ai pris une garantie soit disant total et au final je réinjecté pour pièce d'usure

Tu as lu les conditions de la garantie "soit-disant totale"? C'était sans doute précisé qu'il y a une vétusté appliquée sur les pièces d'usure, ou alors, il ne fallait pas accepter de payer?...
Enfin, l'important c'est d'échapper aux 700€... et bizarre quand même que BMW se soit défaussé sur MapFree, si c'est un défaut connu et autrement pris en charge par eux? Ça devait les arranger de faire porter l'addition par un autre .....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum