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Sièges de soupapes d'échappement pour R 65 LS

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

En cours de réfection d'une R 65 LS de 1983 et plus particulièrement des culasses, j'ai un souci de sièges de soupapes d'échappement bien malades. Ils sont marqués avec une forme d'escalier et les soupapes sont assez enfoncées dans les culasses.
Et trouver des sièges de soupapes d'échappement diamètre 36 mm pour ce modèle est bien difficile !
Je suis allé voir chez Motobins : toutes les tailles sont disponibles sauf le 36 mm, idem pour l'autre fournisseur anglais (motorworks) qui est plus pauvre en pièces. J'ai également regardé sur les sites français mais sans succés.
J'ai trouvé un site américain qui semblerait avoir cet article : ascycles.com mais leur prose en anglais est indigeste et j'ai peu confiance. Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce site ?
Avez vous une adresse ou un tuyau pour trouver ce genre de pièces ? D'autres sièges peuvent ils faire l'affaire ?

Merci pour vos réponses

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon, tu ne pourras faire remplacer tes sièges que par un spécialiste qui fait de la rectification de culasses ou de la mécanique de précision. Ces gens là ont en général un carnet d'adresses de fournisseurs bien rempli, peut être pourront ils te fournir tes sièges de soupapes... Il ne te coutera rien de les contacter et de leur poser la question....

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pareil. Ne t'embête pas à cherche le bonheur là ou ça brille, n'importe quel atelier de rectif te trouvera des sièges adaptés, ou en usinera partir de sièges de taille comparable.
C'est une pièce simplissime.
Par contre je te conseille de t'adresser à un atelier spécialisé dans la réfection de moteurs, car le montage des sièges obéit à des règles précises et demande un savoir faire particulier sous peine de voir le siège se déboiter de la culasse rapidement...pas la peine de faire un dessin.

Tu peux également reconsidérer la nécessité de changer les sièges. Qu'ils soient usés n'est pas forcément signe qu'ils doivent être remplacés: s'il reste suffisamment d'épaisseur, il suffit de les retailler pour qu'ils présentent une portée adaptée à celle de soupapes neuves.
Que les soupapes soient enfoncés ne présente pas d'inconvénient, c'est même une solution qui est couramment adoptée pour préparer les moteurs en rentrant les sièges dans la culasse de quelques mm ou en réduisant leur hauteur: les soupapes affleurantes permettent une meilleure combustion, sans recoins, et ne risquent pas d'aller taper dans le piston en cas de culasse rabotée ou de diagramme de distribution à forte valeur de croisement.
Par contre, ne mégote ni sur les guides, ni sur les soupapes: du neuf.


Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos conseils. J'ai laissé mes culasses à CRESPHONTE, spécialiste des motos anciennes à Chartres qui va les confier à un atelier de préparation motos pour les remettre à neuf (enfin presque car elles ont 30 ans tout de même !)
Comme quoi le carnet d'adresses...
Pour répondre à k75roadster, les soupapes et les guides sont neufs bien entendu. Ils avaient été achetés chez Motobins dont les qualités ne sont plus à démontrer (prix, délais,...)

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