Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis pour réglage des soupapes

+10
Jac33
Forest85rt
paf la bm
Dr.X
THE FOX
lasorciere
ledaveduski
Freddy29
SEGAFREDO
MosaBM
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Avis pour réglage des soupapes Empty Avis pour réglage des soupapes Jeu 14 Oct 2021 - 2:10

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous et toutes.

Je souhaiterais votre avis concernant le réglages des soupapes de ma R1200RT DOHC huile/air de 36.000km.

Ce véhicules de 2013 a été acheté d'occase il y a environ 1 an avec 28.000 km au compteur. La concession avait changé tous les fluides et la courroie en janvier 2020.

J'ai donc renouvelé les fluides en cette fin d'été. Je viens à présent de regarder aux soupapes .

Les admissions sont O.K. : de 0,18 à 0,20 pour une préconisation de 0,13 - 0,23. Je pense donc ne pas y toucher
Les échappements sont plus "limite" : de 0,38 à 0,40 pour une préconisation de 0,30 -0,40. Avant de décider si j'interviens ou pas, je souhaiterais des avis des habitués du réglage des soupapes sur les 1200 DOHC.

> Comment évolue en général le jeu aux soupapes avec les km? Il diminue vu l'usure et le matage des sièges ou il augmente vu le matage des queues ( de soupapes... scratch ) et l'usure des cames et linguets?

> Le jeu évolue-t-il régulièrement dans les km ou bien varie-t-il beaucoup au début avant de se stabiliser dans le temps?

Si le jeu a normalement tendance à diminuer, je n'interviendrais pas tout en continuant à contrôler régulièrement. Si par contre il a normalement tendance à augmenter, je changerai les pastilles.

A noter que, actuellement, la distribution n'est pas vraiment bruyante. Et, si je ne me trompe pas, un jeu un peu limite vers le haut n'est pas gravissime et ne devrait pas me faire perdre un poney vu la levée des soupapes 4-5/100e de mm moins importante.

Merci d'avances pour vos avis éclairés qui me permettront de mieux comprendre encore le fonctionnement de ce très bon flat et de choisir en connaissance de cause.

Bonne route les ami.es

2Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 14 Oct 2021 - 13:52

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

ACT ► ça diminue

3Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 14 Oct 2021 - 15:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le jeu évolue peu sur ces machines


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Avis pour réglage des soupapes Jura_218

4Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 14 Oct 2021 - 22:26

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Jeux aux soupapes contrôler et corrigé à 40000kms puis contrôle à 60000 rien à bougé.
Ne touche pas à l’échappement mieux vaut avoir un jeux plus important tout en restant dans les tolérances bien évidemment

5Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 15 Oct 2021 - 0:49

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

ledaveduski a écrit:Jeux aux soupapes contrôler et corrigé à 40000kms puis contrôle à 60000 rien à bougé.
Ne touche pas à l’échappement mieux vaut avoir un jeux plus important tout en restant dans les tolérances bien évidemment

Bien sûr. Si j'avais été à la limite basse de la tolérance pour l'échappement (0,30), j'aurais déjà commandé les pastilles :laughing: . Comme, ici, je suis à la limite haute, j'ai le temps de voir venir, d'autant plus que, si changement il y a, d'après les premiers avis reçus, il sera lent et probablement vers une diminution du jeu.

Merci déjà pour ces premiers renseignements :bien:

6Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 15 Oct 2021 - 3:28

Invité

Anonymous
Invité

Pour augmenter legerement le jeu, pas besoin de commander des pastilles, il suffit de frotter les existantes sur une pierre a huile, pour les diminuer un peu.
Un palmer ou pied a coulisse electronique permet de mesurer de combien on les ajustent

7Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 15 Oct 2021 - 6:14

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Tu as la méthode de réglage des soupapes ici : https://www.gsfr.info/forum?2696
Le calage des arbres à cames est à faire aussi tous les 20000 Km. En effet à 20000 Km ça bouge 40000 ça bouge moins ensuite tous le 20000 un contrôle suffit une fois sur deux.
Je règle les soupapes au 1/100eme de millimètre avec des pastilles qui sont de 5/100eme en 5/100eme
en les usinant avec une pierre à huile. Ce n'es pas uniquement une question de perte de puissance mais d'équilibre de souplesse consommation ... et de mécanique !

8Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 15 Oct 2021 - 17:06

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

breitling a écrit:Pour augmenter legerement le jeu, pas besoin de commander des pastilles, il suffit de frotter les existantes sur une pierre a huile, pour les diminuer un peu.
Un palmer ou pied a coulisse electronique permet de mesurer de combien on les ajustent

Bonne idée pour des pastilles "trop larges" et un jeu "trop faible", mais dans mon cas, pour les échappements, je suis près de la limite inverse : pastilles trop fines et donc jeu important (0,38, 2x 0,39 et 0,40).

9Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 15 Oct 2021 - 17:11

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

lasorciere a écrit:Tu as la méthode de réglage des soupapes ici : https://www.gsfr.info/forum?2696
Le calage des arbres à cames est à faire aussi tous les 20000 Km. En effet à 20000 Km ça bouge  40000 ça bouge moins ensuite tous le 20000 un contrôle suffit une fois sur deux.
Je règle les soupapes au 1/100eme de millimètre avec des pastilles qui sont de 5/100eme en 5/100eme
en les usinant avec une pierre à huile. Ce n'es pas uniquement une question de perte de puissance mais d'équilibre de souplesse consommation ... et de mécanique !

Merci pour le lien de ce site bien intéressant. :bien:

10Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Ven 15 Oct 2021 - 19:33

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Règles précisément ta moto tu gagneras du couple et de la rondeur. Personnellement toutes celles que je règle sont faites au 1/100 eme et je m'y retrouve. C'est intéressant assez vite fait et si tu as une ou deux pastilles à acheter pour moi ça vaut le coup.
Les tolérances qu'ils donnent c'est de la folie si pendant mon apprentissage j'avais fait à 5/100 au-dessus ou au-dessous je pense que je me serai fait reprendre de volée. Une preuve que c'est nimporte quoi sur les modèles à refroidissement liquide on trouve les pastilles de 0,02 en 0,2. Trouvez les erreur.
Brietling bien vu et bien redit pour l'ajustage avec une pierre à huile !

11Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 6:18

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu dois (claquer) un crono sur circuit je ne dit pas mais sur nos mobs, apprécié une différence de (0,01) de tolérance scratch

12Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 6:34

Invité

Anonymous
Invité

Le rattrapage de jeu hydraulique au soupapes via la pression d’huile, n’est pas present sur les motos, il y a il une raison? Poids?

13Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 6:57

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu demanderas à Harley-Davidson. tafume

14Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 7:23

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

The Fox tu as entièrement raison 1/100 ne change rien mais pour la beauté de la mécanique pour le respect pour la qualité et enfin1/100 à droite et un à gauche tu finis par faire tourner carré un moteur .
J'ai réglé une 308 pour un pilote français connu qui n'a pas reconnu sa voiture et il trouvait qu'il manquait des cylindres après l'essai il a dit que cette auto n'avait jamais été sérieusement réglée. Ce n'était que quelques centièmes à droite et à gauche... Et pourquoi laisser passer des 1/100. Plus 1/100 sur un coté moins 1/100 de l'autre ça fait un différentiel de 2/100.
Sinon il y a la beauté du geste.

15Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 7:31

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok mais pour régler au (0,01) il faut une dextérité que je n'ai pas. de plus il faut du matos au top. :wink:

16Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 7:32

Invité

Anonymous
Invité

Bon apres, si on en est a 1/100eme sur le reglage des soupapes, il ne faut pas s’arreter la…il faut peser les bielles, les pistons au mg pres, equilibrer le vilebrequin, polir les conduits d’admission, car les tolerances sur un moteur de serie sont parfois voir souvent large…
J’ai un copain qui q double la puissance sur des moteurs de fiat 500 2 cyl a air il les passe de 18 a 36cv
Apres faut etre passionné de mecanique…..

17Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 7:43

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

The fox tu as une 1100 prenons cette moto pour exemple : quand tu règles le jeux aux soupapes as-tu réglé le jeux latéral des culbuteurs ? ensuite comment positionnes-tu le moteur quand tu règles une paire de soupapes (sur ton 4 soupapes) ? Personnellement : je positionne à opposition je comprime les soupapes d'admission d'un coté et je règle la paire d'admission de l'autre coté. Je met la cale sur les deux tiges de soupapes parce que tu as une torsion du culbuteur par ses jeux d'assemblage et comme les deux soupapes travaillent en même temps ...
Continuez à ajouter des centièmes à droite et à gauche et le moteurs tournent mais il y a mieux. Il faut de la rigueur il y en a dans les usinages les traitements et moins dans les réglages pourquoi ?

18Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 7:45

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Brietling effectivement les poussoirs hydrauliques ne sont pas présents sur nos motos. Ça impose un prix et une technicité. vous connaissez le prix de nos motos... BMW tente des choses avec plus ou moins de réussites ex : les maitres cylindres sous le réservoir commandé par un cable, l'assistance de freinage, le couple conique étanche, la jauge à carburant à fil chaud,... et c'est qui qui pleure après... le client !
Effectivement c'est la solution pour de la précision mais il demande une marche arrière technique avec une commande de soupapes avec tige et culbuteur ou une hauteur de culasse plus importante... circuit avec une régulation particulière. Ce n'est pas la panacée.

19Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 8:28

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je fais confiance peut-être a (tort) aux spécifications constructeur. réglage au (PMH) compression.

Cela me convient , ma mob a (70000 km) . je reste dans la tolérance +/- 0,05 mm, et c'est ok pour moi.

J'ai eu une DUCAT monster (4 soupapes/ cyl) ce qui faisait (16 réglages pastilles)  autrement plus compliqué que ma R1100R. Twisted Evil

20Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 8:45

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Justement les Ducati sont les motos les plus sensibles que je connaisse par leur architecture et la masse des pièces tournantes. Mais je ne doute pas que cette moto fonctionne parfaitement.

21Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 9:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

petit astuce pour faciliter le "ponçage" sur la pierre à huile , mettre la pastille dans une clef à oeil


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Avis pour réglage des soupapes Jura_218

22Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 9:48

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Moi j'ai confiance en Lasorcière, je ne sais pas s'il a raison pour le 1/100e mais je lui fais faire réglage de soupapes et synchro à chaque révision (10,000km) depuis 4 ans, même s'il me dit que c'est excessif, parce qu'à chaque fois, ma moto s'en trouve mieux en sortant... Bon, c'est une SOHC, peut-être qu'avec des pastilles il ne se laisserait pas faire!

"The proof is in the pudding" comme disent les anglais...

23Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 15:09

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:Ok mais pour régler au (0,01) il faut une dextérité que je n'ai pas. de plus il faut du matos au top. :wink:

Si tu dis ça c'est que tu ne sais pas le faire, donc demande comment on fait et tu verras que cen 'est pas le plus difficile.

Je peux te dire que l'ajustement des réglages culbuteurs comme le dit notre sorcier, ça te change complètement un moteur de 1150GS qui a 160 000 km. J'ai testé, c'est bluffant mais encore faut il admettre qu'un centième représente beaucoup ............ surtout sur une 308 :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 19:39

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vous m'épatez.
Des mecs qui chatouillent le centième de millimètre dans des ateliers non climatisés avec une cale d'épaisseur "au feeling", c'est fort.

Mesurer un jeu en faisant glisser une cale d'épaisseur entre 2 pièces alors qu'elle peut être plus ou moins serrée donc avec un jeu
plus ou moins important ne permet pas de donner une valeur à ce jeu.

Avec les cales d'épaisseur, je ne connais qu'une méthode : Entre / N'entre pas.

Je m'explique : si une cale de 0,30 passe entre basculeur et soupape Et qu'une cale de 0,35 ne passe pas, alors on peut dire que le
jeu est entre 0,30 et 0,35.

Pour pouvoir dire qu'on travaille au 1/100 (à température ambiante !) il faut faire ce test avec des cales (neuves) de 0,30 et de 0,31.
Sans moi les gars.

Dire que vous adaptez (à la pierre à huile) l'épaisseur de pastilles au 1/100 pour atteindre la valeur que vous ciblez après prise de cotes
à la cale est correct.

Dire que vous avez mesurez correctement le jeu à l'aide de cale est incorrect.

Pousser une cale qui frotte entre soupape et basculeur force la rotation dudit basculeur lequel tourne autour d'un axe (avec jeu sinon ça coince)
entouré d'huile puis appuie le basculeur sur la came de l'arbre (à cames) avec son film d'huile interposé.
Si vous avez tout dégraisser avant de commencer les mesures, OK, sinon vos mesures s'appuient sur de l'huile (et là, le 1/100 ...)

La mesure exacte du jeu ne peut se faire qu'avec un comparateur appuyant sur le basculeur au droit de la soupape ce qui exclue les systèmes
à un basculeur pour 2 soupapes.

J'ai déjà dit, quelque part, avoir fait une campagne de mesures sur un proto de machine que nous envisagions de construire pour un constructeur français.
Culasse 1 ACT, basculeurs et réglage jeu aux soupapes par vis/écrou. Classique.
Réglage en automatique, comparateur sur la tête de vis, zéro comparateur, tirer sur le basculeur, lire le jeu.
OK, sauf que si on tire trop fort ou trop longtemps (3 à 5 secondes) sur le basculeur, les films d'huile (sur la came et dans l'axe du basculeur) s'écrasent et on perd un bon centième de mm.
Sur une valeur nominale de ~ 0.10 mm, avoir une dispersion de la valeur relevée de ~ 10% n'est pas bon.

Vous avez certainement le même effet dans vos prises de mesures avant réglage. Enfin, c'est mon opinion.

Et maintenant quelques chiffres liés à la température.
La mesure est faite dans un atelier non climatisé, il sera considéré une variation de température de 20°C (10-30° dans le Nord, 15-35°C dans le Sud).
L'acier a un coefficient de dilatation de 0,012mm / °C.
La longueur d'une soupape est de 10cm (là, je piffomètre, je ne suis pas chez moi).
La soupape (réglée en hiver) a crue de 0,012 / 10 * 20 = 0,024 mm en été, c'était pas la peine de la régler au 1/100.
Note: il faudrait tenir compte de la dilatation de la culasse en alu, je vous laisse disserter.


@breitling
Les bielles du moteur D (Renault), 4 cylindres, 1,2 litre, fin 20ème siècle étaient toutes pesées et rangées en 4 classes de poids
( 2 grammes maxi de différence de poids entre 2 bielles de la même classe).
Les pistons n'étaient pas pesés.

25Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 21:09

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:

Si tu dis ça c'est que tu ne sais pas le faire, donc demande comment on fait et tu verras que cen 'est pas le plus difficile.


Je règle ma mob a +/- 0,05mm et cela me suffit comme dit plus haut. mon ralenti est ok, ma conso itou et si je me crache dans les mains, me lache pas sans suer les gars en 1150 et 1200 avec leurs mobs au (0,01mm). :ptdr:

26Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 22:32

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:
paf la bm a écrit:

Si tu dis ça c'est que tu ne sais pas le faire, donc demande comment on fait et tu verras que cen 'est pas le plus difficile.


Je règle ma mob a +/- 0,05mm et cela me suffit comme dit plus haut. mon ralenti est ok, ma conso itou et si je me crache dans les mains, me lache pas sans suer les gars en 1150 et 1200 avec leurs mobs au (0,01mm). :ptdr:

Quand on ne connait pas mieux, on s'en contente

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

27Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 22:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:Vous m'épatez.
Des mecs qui chatouillent le centième de millimètre dans des ateliers non climatisés avec une cale d'épaisseur "au feeling", c'est fort.

Mesurer un jeu en faisant glisser une cale d'épaisseur entre 2 pièces alors qu'elle peut être plus ou moins serrée donc avec un jeu
plus ou moins important ne permet pas de donner une valeur à ce jeu.

Avec les cales d'épaisseur, je ne connais qu'une méthode : Entre / N'entre pas.

Je m'explique : si une cale de 0,30 passe entre basculeur et soupape Et qu'une cale de 0,35 ne passe pas, alors on peut dire que le
jeu est entre 0,30 et 0,35.

Pour pouvoir dire qu'on travaille au 1/100 (à température ambiante !) il faut faire ce test avec des cales (neuves) de 0,30 et de 0,31.
Sans moi les gars.

Dire que vous adaptez (à la pierre à huile) l'épaisseur de pastilles au 1/100 pour atteindre la valeur que vous ciblez après prise de cotes
à la cale est correct.

Dire que vous avez mesurez correctement le jeu à l'aide de cale est incorrect.

Pousser une cale qui frotte entre soupape et basculeur force la rotation dudit basculeur lequel tourne autour d'un axe (avec jeu sinon ça coince)
entouré d'huile puis appuie le basculeur sur la came de l'arbre (à cames) avec son film d'huile interposé.
Si vous avez tout dégraisser avant de commencer les mesures, OK, sinon vos mesures s'appuient sur de l'huile (et là, le 1/100 ...)

La mesure exacte du jeu ne peut se faire qu'avec un comparateur appuyant sur le basculeur au droit de la soupape ce qui exclue les systèmes
à un basculeur pour 2 soupapes.

J'ai déjà dit, quelque part, avoir fait une campagne de mesures sur un proto de machine que nous envisagions de construire pour un constructeur français.
Culasse 1 ACT, basculeurs et réglage jeu aux soupapes par vis/écrou. Classique.
Réglage en automatique, comparateur sur la tête de vis, zéro comparateur, tirer sur le basculeur, lire le jeu.
OK, sauf que si on tire trop fort ou trop longtemps (3 à 5 secondes) sur le basculeur, les films d'huile (sur la came et dans l'axe du basculeur) s'écrasent et on perd un bon centième de mm.
Sur une valeur nominale de ~ 0.10 mm, avoir une dispersion de la valeur relevée de ~ 10% n'est pas bon.

Vous avez certainement le même effet dans vos prises de mesures avant réglage. Enfin, c'est mon opinion.

Et maintenant quelques chiffres liés à la température.
La mesure est faite dans un atelier non climatisé, il sera considéré une variation de température de 20°C (10-30° dans le Nord, 15-35°C dans le Sud).
L'acier a un coefficient de dilatation de 0,012mm / °C.
La longueur d'une soupape est de 10cm (là, je piffomètre, je ne suis pas chez moi).
La soupape (réglée en hiver) a crue de 0,012 / 10 * 20 = 0,024 mm en été, c'était pas la peine de la régler au 1/100.
Note: il faudrait tenir compte de la dilatation de la culasse en alu, je vous laisse disserter.


@breitling
Les bielles du moteur D (Renault), 4 cylindres, 1,2 litre, fin 20ème siècle étaient toutes pesées et rangées en 4 classes de poids
( 2 grammes maxi de différence de poids entre 2 bielles de la même classe).
Les pistons n'étaient pas pesés.

Mais de quel centième de mm parle t'on??
toute la question est là :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

28Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 22:49

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
THE FOX a écrit:
paf la bm a écrit:

Si tu dis ça c'est que tu ne sais pas le faire, donc demande comment on fait et tu verras que cen 'est pas le plus difficile.


Je règle ma mob a +/- 0,05mm et cela me suffit comme dit plus haut. mon ralenti est ok, ma conso itou et si je me crache dans les mains, me lache pas sans suer les gars en 1150 et 1200 avec leurs mobs au (0,01mm). :ptdr:

Quand on ne connait pas mieux, on s'en contente


Ne dit t'on pas que le (mieux) est l'ennemi du bien Question tafume

Quand au mieux il serait intéressant de développer. study

29Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Sam 16 Oct 2021 - 23:06

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Eh bien, en voilà un tas d'avis et de considérations intéressants! Maintenant, le tout est que j'arrive à remettre l'église au milieu du village. Oui... mais quel milieu, mesuré comment? A sec, sous la pluie, au laser au décamètre... :laughing: En tout cas, ça m'a permis d'en connaître plus sur le réglage des soupapes de ma RT. :bien:
Mais comme c'était simple le réglage de ma vieille R65! 1/2 heure pour les 2 cylindres, sans outils spéciaux ni fourniture... Rolling Eyes

30Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 20 Oct 2021 - 18:13

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Après réflexion, j'ai sorti les demi-sphères d'échappement pour commander les valeurs ad-hoc :

demi-sphères

Comme attendu, elles varient de 5/100e en 5/100e. En sortant celles de ma 1200RT, j'en ai pourtant trouvé une marquée 5,275mm, soit entre les 5,25 et 5,30 classiques. S'agirait-il d'une pastille prévue pour un autre moteur et compatible avec celui de la 1200RT DOHC air/huile? Ce serait pratique pour arriver au plus près de la valeur médiane idéale sans (trop) poncer une pastille plus épaisse. Ou est-ce une des pastilles montées d'origine en usine et non disponible en après-vente en "demi valeur"?
Si vous pouvez éclairer ma lanterne...

31Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 20 Oct 2021 - 18:57

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Effectivement ce sont des pastilles montées uniquement à l’usine et non disponible à la vente

32Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 20 Oct 2021 - 20:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ledaveduski a écrit:Effectivement ce sont des pastilles montées uniquement à l’usine et non disponible à la vente

les demi-sphère sont disponible à la vente


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Avis pour réglage des soupapes Jura_218

33Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 20 Oct 2021 - 21:14

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Bien sûr que l'on trouve les pastilles des modèles air ainsi que les LC chez tout bon concessionnaire !

34Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Mer 20 Oct 2021 - 21:31

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, mais je parlais des valeurs intermédiaires genre 5,275mm entre les trouvables 5,25 et 5,30, par exemple.

35Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 4:40

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Comme dit plus haut pour les Lc on les trouves de deux centièmes en deux centièmes. Ce qui est suffisamment précis et le petit iota ne change rien contrairement au grand écart que l'on trouve sur les modèles refroidis par air de 0,05 en 0,05. En effet si les soupapes d'un coté se trouve avec la tolérance haut et de l'autre coté la tolérance basse 0,05 + 0,05 = 0,1mm.
Dans ton cas 5,30 - 5,25 = 0,05 ce qui est le maxi acceptable mais il y a des pastilles intermédiaires.

36Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 4:56

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Pour les modèles LC un exemple sur Max bmw:
07 11 34 7 719 100 ADJUSTING PLATE - 2,42 MM 8 $8.43ADD TO CART
07 11 34 7 718 103 ADJUSTING PLATE - 2,44 MM 8 $8.43ADD TO CART
07 11 34 7 719 103 ADJUSTING PLATE - 2,46 MM 8 $8.43ADD TO CART
07 11 34 7 718 104 ADJUSTING PLATE - 2,48 MM 8 $8.43ADD TO CART
07 11 34 7 719 104 ADJUSTING PLATE - 2,50 MM 8 $8.43ADD TO CART
.
.
ici le lien https://shop.maxbmw.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=55471&rnd=09082020


Pour les DOHC un exemple chez Max BMW :
06 11 34 7 721 193 SEMI-SPHERE - 5,50 8 $9.73ADD TO CART
06 11 34 7 721 194 SEMI-SPHERE - 5,55 8 $9.73ADD TO CART

Le lien : https://shop.maxbmw.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=52022&rnd=09082020

Pour les deux liens vous cliquez sur engine. Ensuite faites descendre et quand vous trouvez les soupapes cliquez dessus vous aurez sur la droite l'image plus précise. Descendez vous trouverez la référence des pastilles. Pour le prix c'est en dollars !
Je pense avoir deux kilos de pastilles au vu du prix unitaire je les ranges dans le coffre fort !!!

37Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 7:45

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

THE FOX a écrit:Si tu dois (claquer) un crono sur circuit je ne dit pas mais sur nos mobs, apprécié une différence de (0,01) de tolérance scratch
+1 ces moteur sont plein de qualité mais la première n’est certainement pas la sportivité pure, par contre la fiabilité certainement et sur le nombre qui ont plus de 100km je serai curieux de connaître la proportion dont les jeux ont été réglés au centième

38Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 8:03

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Jac 33 "je serai curieux de connaître la proportion dont les jeux ont été réglés au centième"
Tous les moteurs qui passent par mes mains ou dans mon atelier ! Je ne pense pas être le seul !!!

39Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 8:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est ce que je fais sur la mienne , mettre un jeu quasi identique sur toutes les soupapes Ad et sur toutes les soupapes Ech


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Avis pour réglage des soupapes Jura_218

40Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 8:50

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:c'est ce que je fais sur la mienne  , mettre un jeu quasi identique sur toutes les  soupapes Ad et sur toutes les soupapes Ech

Ils sont à la masse ces ingénieurs BM , voilà que sur le 1250, il y a un (décalage) entre les deux soupapes d'admission

Meilleurs combustion qui disent. Basketball

41Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 10:34

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

The Fox : Ils sont à la masse ces ingénieurs BM , voilà que sur le 1250, il y a un (décalage) entre les deux soupapes d'admission.

Meilleure combustion bien sûr ! L'ouverture prépondérante augmente le brassage des gaz et l'homogénéité du mélange pour avoir une combustion plus franche, plus rapide, plus complète et un meilleur remplissage.
Sur un moteur avec une soupape d'admission par cylindre, on oriente cette soupape pour une rotation des gaz dans le cylindre et rien ne vient perturber.
Sur un moteur "multi-soupapes" on peut difficilement donner une rotation au flux de gaz dans le cylindre. En fermant les soupapes d'échappement et en décalant l'ouverture de l'admission on influe cette rotation des gaz et donc ce brassage.
On sait que pour vider une bouteille d'eau le plus rapidement il faut renverser la bouteille et faire tourner l'eau à l'intérieur. Vous allez dire en faisant un siphon l'air passe à son centre c'est ce qui augmente la vitesse de vidage. C'est en partie vrai mais le brassage et l'homogénéité sont tout aussi important.
Sur certaines voitures historiques de sport il mettaient un coude après le carburateur pour avoir un meilleur brassage !

42Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 11:00

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui bien sur mais je ne parle pas des(RFE) et (AOA) mais bien du décalage des cames sur les soupapes d'admissions. les culasses des 1250 sont sans doute différentes des 1200 ou 1150 d'ou mon interrogation à vouloir régler au (0,01) de mm les deux soupapes d'un 1100 ou 1200. confused

Quand aux ingénieurs BM, bien sur c'est par plaisanterie. tafume

43Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 11:16

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

C'est bien ce dont je parle en décalant l'ouverture des soupapes d'admission c'est pour influer une rotation des gaz dans le cylindre sur les 1250 qui sont des moteurs multi-soupapes comme les 1100, 1150 et 1200 air et 1200 LC.
Seulement sur la 1250 les admissions son séquentielles ainsi que les soupapes d'échappement c'est pour ça que je parle de l'échappement.
Sur un cylindre à deux soupapes on oriente la soupape d'admission en oblique et on crée un tourbillon mais on implante la soupape d'échappement en oblique pour un vidage plus rapide mais il influe aussi pour l'admission pour cette rotation le temps bascule des soupapes.
Sur un moteur multi-soupapes les soupapes sont parallèles et c'est très difficile d'impliquer aux gaz cette rotation. La parade c'est une ouverture prépondérante et la vitesse d'ouverture de la soupape qui s'ouvre dans un second temps. C'est pour ça que la question sur la précision des réglages de soupapes est si importante !

44Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 11:36

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense que je m'exprime mal ?

Sur les 1250, sur un même cylindre les soupapes d'admissions ne s'ouvres pas et ne se fermes pas en même temps qui d'après BM favorise la combustion.
Dou mon interrogation: si sur un 1100 on décale de (0,01)mm la valeur du jeu entre les deux soupapes d'admission y aura t'il également une meilleur combustion. study

45Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 13:20

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Tu peux essayer je te garantis que tu ne verras rien !
Commence par régler parfaitement ensuite prends une feuille vide fais l'étude les calculs et peut être on verras... Il ya tellement de choses à faire à améliorer ne t'orientes pas sur cette option ...

46Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 13:38

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lasorciere a écrit:Tu peux essayer je te garantis que tu ne verras rien !

Bien merci, (donc 0,01mm) n'a pas de conséquence. je continue donc ma méthode de réglage. Smile

47Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 17:59

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

lasorciere a écrit:Jac 33 "je serai curieux de connaître la proportion dont les jeux ont été réglés au centième"
Tous les moteurs qui passent par mes mains ou dans mon atelier ! Je ne pense pas être le seul !!!
Le problème c’est que si chez BMW les pastilles vendues sont de 0,05 en 0,05 je suppose que toutes celles qui passent en concession ne sont pas réglées au centième

48Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 18:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Jac33 a écrit:
lasorciere a écrit:Jac 33 "je serai curieux de connaître la proportion dont les jeux ont été réglés au centième"
Tous les moteurs qui passent par mes mains ou dans mon atelier ! Je ne pense pas être le seul !!!

Le problème c’est que si chez BMW les pastilles vendues sont de 0,05 en 0,05 je suppose que toutes celles qui passent en concession ne sont pas réglées au centième

c'est plus que probable :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Avis pour réglage des soupapes Jura_218

49Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 18:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jac33 a écrit:
lasorciere a écrit:Jac 33 "je serai curieux de connaître la proportion dont les jeux ont été réglés au centième"
Tous les moteurs qui passent par mes mains ou dans mon atelier ! Je ne pense pas être le seul !!!
Le problème c’est que si chez BMW les pastilles vendues sont de 0,05 en 0,05 je suppose que toutes celles qui passent en concession ne sont pas réglées au centième
Le problème en concession c'est qu'on contrôle: passe - passe pas avec des cales et si c'est dans les limites, on ne démonte, ni ne mesure, ni ne règle pas... C'est donc pas près de tomber juste au 100e ou d'être équilibré par paires au nominal et c'est pourquoi des motos sortant de révision cognent toujours autant à bas régime et ont des reprises très désagréables sous les 2500t... L'atelier te répondra "on a contrôlé et c'était bon".
À l'inverse, les propriétaires de flats qui sortent d'une mise au point chez Lasorcière ont tous constaté une différence de comportement de leur machine. Moi qui y fais réaliser tous mes entretiens avec réglage à chaque fois, je constate une différence à chaque fois. Ma moto a 162,000km et elle tourne mieux que quand je l'ai achetée à 97,000km il y a 4 ans. Je pars content en montant l'allée sur le ralenti, sans toucher à la poignée d'accélérateur (ceux qui ont expérimenté savent, c'est le test: la moto doit embrayer et monter jusqu'au portail sans accélérer).

50Avis pour réglage des soupapes Empty Re: Avis pour réglage des soupapes Jeu 21 Oct 2021 - 22:37

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

ledaveduski a écrit:Effectivement ce sont des pastilles montées uniquement à l’usine et non disponible à la vente


En tout cas, c'est quand même peu cohérent que BMW, en usine, utilise des demi-sphères avec pas de 0,025 au montage de la culasse si nécessaire mais que, à la vente ou en concession, ils ne proposent que des demi-sphères avec un pas de 0,05. Et je parle bien ici de demi-sphères pour le 1200 DOHC air/huile . Rationalisation des ventes et diminution des stocks? Ça m'aurait pourtant bien arrangé de pouvoir acheter ces demi-sphère au pas de 0,025 confused . Me restera donc à poncer des 0,05...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum