Bonjour à tous et toutes.
Je souhaiterais votre avis concernant le réglages des soupapes de ma R1200RT DOHC huile/air de 36.000km.
Ce véhicules de 2013 a été acheté d'occase il y a environ 1 an avec 28.000 km au compteur. La concession avait changé tous les fluides et la courroie en janvier 2020.
J'ai donc renouvelé les fluides en cette fin d'été. Je viens à présent de regarder aux soupapes .
Les admissions sont O.K. : de 0,18 à 0,20 pour une préconisation de 0,13 - 0,23. Je pense donc ne pas y toucher
Les échappements sont plus "limite" : de 0,38 à 0,40 pour une préconisation de 0,30 -0,40. Avant de décider si j'interviens ou pas, je souhaiterais des avis des habitués du réglage des soupapes sur les 1200 DOHC.
> Comment évolue en général le jeu aux soupapes avec les km? Il diminue vu l'usure et le matage des sièges ou il augmente vu le matage des queues ( de soupapes... ) et l'usure des cames et linguets?
> Le jeu évolue-t-il régulièrement dans les km ou bien varie-t-il beaucoup au début avant de se stabiliser dans le temps?
Si le jeu a normalement tendance à diminuer, je n'interviendrais pas tout en continuant à contrôler régulièrement. Si par contre il a normalement tendance à augmenter, je changerai les pastilles.
A noter que, actuellement, la distribution n'est pas vraiment bruyante. Et, si je ne me trompe pas, un jeu un peu limite vers le haut n'est pas gravissime et ne devrait pas me faire perdre un poney vu la levée des soupapes 4-5/100e de mm moins importante.
Merci d'avances pour vos avis éclairés qui me permettront de mieux comprendre encore le fonctionnement de ce très bon flat et de choisir en connaissance de cause.
Bonne route les ami.es
Je souhaiterais votre avis concernant le réglages des soupapes de ma R1200RT DOHC huile/air de 36.000km.
Ce véhicules de 2013 a été acheté d'occase il y a environ 1 an avec 28.000 km au compteur. La concession avait changé tous les fluides et la courroie en janvier 2020.
J'ai donc renouvelé les fluides en cette fin d'été. Je viens à présent de regarder aux soupapes .
Les admissions sont O.K. : de 0,18 à 0,20 pour une préconisation de 0,13 - 0,23. Je pense donc ne pas y toucher
Les échappements sont plus "limite" : de 0,38 à 0,40 pour une préconisation de 0,30 -0,40. Avant de décider si j'interviens ou pas, je souhaiterais des avis des habitués du réglage des soupapes sur les 1200 DOHC.
> Comment évolue en général le jeu aux soupapes avec les km? Il diminue vu l'usure et le matage des sièges ou il augmente vu le matage des queues ( de soupapes... ) et l'usure des cames et linguets?
> Le jeu évolue-t-il régulièrement dans les km ou bien varie-t-il beaucoup au début avant de se stabiliser dans le temps?
Si le jeu a normalement tendance à diminuer, je n'interviendrais pas tout en continuant à contrôler régulièrement. Si par contre il a normalement tendance à augmenter, je changerai les pastilles.
A noter que, actuellement, la distribution n'est pas vraiment bruyante. Et, si je ne me trompe pas, un jeu un peu limite vers le haut n'est pas gravissime et ne devrait pas me faire perdre un poney vu la levée des soupapes 4-5/100e de mm moins importante.
Merci d'avances pour vos avis éclairés qui me permettront de mieux comprendre encore le fonctionnement de ce très bon flat et de choisir en connaissance de cause.
Bonne route les ami.es