Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Freinage couplé

+2
francis31
Tomcat
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Freinage couplé Empty Freinage couplé Ven 14 Déc 2012 - 22:58

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Avis aux possésseurs de K16

Il parait que le freinage sur la K16 (comme sur toutes les BM modernes) est couplé au levier. Autrement dit, lorsque l'on empoigne celui-ci on freine des 2 roues, alors qu'avec la pédale on agit uniquement sur la roue arrière.
Je suppose que beaucoup d'entre vous ne doivent se servir que du levier, puisqu'il freine la moto intégralement.
Peut-être que la pédale ne servirait qu'à "asseoir" la moto si l'on se rend compte que l'on est rentré trop fort dans un virage,
afin d'éviter que celle-ci se relève.

Autre chose; sur la doc concernant l'ABS, BMW écrit : ABS intégral (partiellement couplé)
Là je ne comprends pas !

Descendant d'une japonaise au freinage couplé à la pédale et non au levier, c'est un peu le brouillard dans ma tête.
J'ai encore un mois pour éclaicir la chose....

2Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Ven 14 Déc 2012 - 23:30

Invité

Anonymous
Invité

Sur la K1300S c'est pareil normalement.
Partiellement couplé si je ne me trompe pas c'est:
- Freinage avec la poignée, agit sur l'avant et l'arrière.
- Freinage avec la pédale, agit que sur l'arrière.

Chez honda le freinage combiné agit comme cela:
"Le CBS/ABS (Combined ABS) combine le freinage arrière au freinage avant. Dans la pratique, le maître cylindre arrière commande évidement les pistons de l’étrier arrière mais également un des trois pistons des étriers avant."

Donc pour moi la différence Honda/BMW c'est sur la pédale arrière qui n'agit que sur le disque ar.

3Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 0:00

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ben oui Alex28 . Le système CBS HONDA est comparable au freinage que j'avais sur ma FJR;
En appuyant sur la pédale, cela freinait le disque arrière plus un disque avant.
Ma question serait plutôt de savoir comment vous, les BMISTES, utilisez vos freins au quotidien ?

4Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 7:53

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben moi sur ma 1150 rt c'est ABS intégral , alors poignée ou pédale c'est pareil 70% sur l'avant 30% sur l'arrière !!!!!! tafume

5Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 8:10

Marc Aretee

Marc Aretee
Jeune pilote
Jeune pilote

francis31 a écrit:Ben moi sur ma 1150 rt c'est ABS intégral , alors poignée ou pédale c'est pareil 70% sur l'avant 30% sur l'arrière !!!!!! tafume

+1

6Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 8:47

Invité

Anonymous
Invité

Tomcat a écrit:
Descendant d'une japonaise au freinage couplé à la pédale et non au levier, c'est un peu le brouillard dans ma tête.
J'ai encore un mois pour éclaicir la chose....

Il me semblait que, sur le système Honda, le levier actionnait aussi partiellement le frein arrière Question

7Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 9:36

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Peut-être Goyakla; je crois que tu as raison mais ne puis le confirmer; je roulais en Yamaha.

@Francis31 et Marc aretee : Donc sur la R 1150 RT lorsque vous avez besoin de freiner, vous n'avez pas besoin de réfléchir !
Levier ou pédale c'est la même chose; c'est la moto qui effectue toute seule la répartition du freinage; un peu comme en
automobile quoi.....

8Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 11:32

Invité

Anonymous
Invité

Tomcat a écrit:Peut-être Goyakla; je crois que tu as raison mais ne puis le confirmer; je roulais en Yamaha.

Ok, je ne savais pas que Yam avait un freinage couplé. Sur quelle moto ?

9Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 11:46

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sur la FJR ; couplé à la pédale mais pas au levier ; le levier n'agit que sur les disques de la roue avant.

10Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 12:47

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma K12GT avec le freinage couplé, je freine toujours au levier, je n'utilise presque jamais la pédale. Mais avec le télélever de feue ma R1100R, comme l'avant ne plonge pas au freinage, je freinais de l'avant seulement. Tout dépend évidemment du style de conduite, si par exemple on rentre fort dans le virage. Mais il me semble quand même que le freinage est plus efficace quand on freine au levier et à la pédale en même temps. Smile

11Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 12:53

gillesRrider

gillesRrider
Apprenti

Je confirme pour ceux qui savent pas, ma Pan European de 2005 freinage couplé que ce soit au levier ou à la pédale. Freinage axé sur l'avant au levier, et axé sur l'arrière avec la pédale.

A mon avis je préfère celui de Honda, mais bon je m'habitue tranquillement avec le K13.

12Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 13:38

Invité

Anonymous
Invité

Bah moi du coup je n'utilise pratiquement jamais la pédale.

13Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 13:47

Invité

Anonymous
Invité

Tomcat a écrit:Sur la FJR ; couplé à la pédale mais pas au levier ; le levier n'agit que sur les disques de la roue avant.

Merci :bien:

14Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 14:45

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'interêt du système de n'avoir que le frein arrière à la pédale est que tu peux t'en servir en virage pour la faire plus facilement tourner. Avec ce système rien n'empèche de freiner comme avec un système normal, à savoir attaquer d'abord avec l'arrière avant de prendre le levier. Freiner de l'avant et de l'arrière avec le levier, et utiliser la pédale pour utiliser plus l'arrière. Tout est possible. Mais il faut reconnaitre que dans la plupart des cas, l'usage seul du levier suffira grandement et son efficacité est assez incroyable.

Que tu utilise le levier ou la pédale, l'Abs reste actif sur les deux roues.

15Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 17:51

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ha ben voilà....Merci manum5.....

Ta réponse est claire, concise, complète et compréhensible. Tout ce que j'attendais !

J'te mettrais bien un smiley de satisfaction, mais je ne sais pas encore me servir de ces p'tites bêtes là Smile

16Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 17:52

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le smiley est arrivé tout seul !!!! c'est pas moi qui l'ai mis !

17Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 17:54

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tomcat a écrit:Peut-être Goyakla; je crois que tu as raison mais ne puis le confirmer; je roulais en Yamaha.

@Francis31 et Marc aretee : Donc sur la R 1150 RT lorsque vous avez besoin de freiner, vous n'avez pas besoin de réfléchir !
Levier ou pédale c'est la même chose; c'est la moto qui effectue toute seule la répartition du freinage; un peu comme en
automobile quoi.....


C'est exactement çà ! :wink:

18Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 18:02

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je rajoute qu'avec la 1150 RT tu peux freiner fort même sur l'angle, c'est magique ! Une expérience de freinage d'urgence en plein giratoire parce qu'une gentille dame occupée à téléphoner ne s'est engagée sans regarder ( il y a des priorités dans la vie !), vu l'angle je me voyait déjà passer par dessus sur capot moteur . Ben non ! Nickel ! J'ai juste eu les genoux qui cognaient le réservoir pendant quelques minutes ! pale

19Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 18:13

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'espère que tes genoux tremblotant de trouille n'ont pas abimé le réservoir ?
Non j'rigole ; on ne souhaite à personne ces "coupages" de trajectoires.
Ha ces caisseux.......que nous sommes tous aussi parfois !

20Freinage couplé Empty Re: Freinage couplé Sam 15 Déc 2012 - 18:16

Invité

Anonymous
Invité

Par contre une petite question supplémentaire.
Quand tu freines que du levier, quelle est la répartition par défaut entre avant/arrière et comment c'est géré?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum