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Full Load Actuator

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nik0
OlivierRT
CYRIL-
Valoche
8 participants

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1Full Load Actuator Empty Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 0:39

Valoche

Valoche
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Pour les anglophones, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un connaît c't'affaire ?

2Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 10:55

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Voici la référence de la pièce, avec sa dénomination exacte :
05 13 54 7 707 608 ACTUATOR MOTOR, THROTTLE VALVE STOP

Sur l'éclaté ci-dessous, il s'agit de la pièce numéro 5.
Full Load Actuator B0006578

Il s'agit d'un mécanisme qui, sous certaines conditions, empêche une ouverture trop rapide des papillons.
Cela ne concerne a priori que les motos en full, et le but du bidule serait soit de réduire le bruit du moteur, soit de contrôler la puissance pour éviter de faire patiner la roue arrière ou lever l'avant par mégarde, soit les deux.

Les retours d'expérience des utilisateurs qui ont fait en sorte d'inhiber l'action du bidule, c'est la disparition du temps de réaction du moteur quand on ouvre les gaz en grand.

Plusieurs solutions apparemment pour se débarrasser du bidule :

1/ Le déconnecter le connecteur d'alimentation -> un défaut apparaît, pénible.
2/ Le laisser branché, mais le laisser pendouiller en l'attachant avec des serre-câbles -> c'est moche.
3/ Le laisser branché et en place, en ajoutant des entretoises de 12mm ou plus pour l'empêcher d'avoir une incidence sur l'ouverture des papillons -> plus propre.

Donc j'essaie ça ce soir, je vous ferai un retour 109

3Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 11:28

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

interressant, l'entretoise 12mm ou 1,2 ?

4Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 11:40

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

Merci :bien:

https://www.nedplex.com/fr/

5Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 13:50

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

CYRIL- a écrit:interressant, l'entretoise 12mm ou 1,2 ?
12mm.
Quand l'actuateur est en fonction, il en sort un axe dont le débattement est d'à peu près 12mm.

6Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 14:28

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Cette pièce évite un mauvais mélange par précipitation dans la rampe lors des ouvertures brusques des gaz - d'après ce que j'ai lu en anglais.


_____________________________
Full Load Actuator 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

7Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 15:24

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Valoche a écrit:il en sort un axe dont le débattement est d'à peu près 12mm.

ca fait une sacré entretoise !



nik0 a écrit:Cette pièce évite un mauvais mélange par précipitation


a suivre donc

8Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 16:25

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

CYRIL- a écrit:
Valoche a écrit:il en sort un axe dont le débattement est d'à peu près 12mm.

ca fait une sacré entretoise !
Oui. Tu as toujours la possibilité de l'attacher sur le côté avec des serre-câbles. Avec des entretoises le bricolage est juste plus propre.

9Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 16:46

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ca apporte autant que le retrait de la pièce 8 ? :laughing:

10Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 21:41

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

noel a écrit:ca apporte autant que le retrait de la pièce 8 ? :laughing:
Hihihi, j'avais pas fait gaffe que la pièce 8 était la source de tous nos malheurs :laughing: :laughing: :laughing:

Bon bref, j'ai procédé au bricolage ce soir, je reviens à l'instant de l'essai sur route sur circuit.

Alors déjà, quand on démonte le bazar, on comprend bien le fonctionnement : l'ouverture des papillons n'est pas couplée rigidement au câble des gaz : si on ouvre les papillons avec la poignée d'accélérateur, il y a toujours la possibilité de les refermer sans qu'on ressente quoi que ce soit dans la poignée. C'est le principe de fonctionnement de l'actuateur. On voit bien comment c'est fichu une fois celui-ci déposé.
Bref, en fait d'entretoises j'ai rajouté 2 boulons de 6 et 2 rondelles pour arriver à 12mm, placée sur les vis qui tiennent la platine sur laquelle est fixé l'actuateur (pièce numéro 7). J'ai du remplacer ces vis par des plus longues, bien sûr.

Au niveau de l'essai : rien ne change tant qu'on roule "normalement", ce que j'ai fait le temps que le moteur soit à bonne température. En fait, la différence se fait sentir lorsqu'on accélère en grand, mais qu'on roule déjà à 6000-7000 tours. C'est dur à expliquer. Il n'y a pas plus de chevaux, bien sûr, mais ils arrivent plus vite. En tout cas, c'est la première fois que l'ASC se déclenche à l'accélération en 4ème (ok, la route piste est mouillée), mais surtout au passage de la 5ème avec le shifter, en pleine charge. Sur les rapport inférieurs, j'ai quand même pas osé ouvrir en grand. De nuit, revêtement mouillé, chuis quand même pas *complètement* inconscient.

Concernant cette histoire d'éviter un mauvais mélange qui pourrait provoquer un engorgement du moteur et un calage, ou je ne sais quoi, je suis dubitatif, car le champ d'action de l'actuateur n'est pas très étendu. J'ai vraiment l'impression que ça sert plus à éviter les dérapages de l'arrière lorsqu'on essore la poignée comme un goret qu'autre chose.

Donc demain ça sent le redémontage pour mettre du frein filet sur mes nouvelles vis, et je vais essayer de dégoter des entretoises moins artisanales par la même occasion :laughing:

11Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 22:48

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Intéressant

Il faudrait que tu teste en ouvrant assez grand et vite en 4 ou 5 a bas régimes, genre 3000 tours, de façon à voir pour l'engorgement dont il est question, voir si ça cafouille ou pas

12Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 23:06

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ouais. Je vais essayer ça demain si possible.

13Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 23:47

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Engorgement certainement pas.
Avec les motos équipées de l'anti patinage, ça fait un peu double emploi.
Sur les modèles K12 y'avait un intérêt, c'était pour éviter l'arrivee trop brutale de la cavalerie en ouvrant brutalement la poignée.
En full évidemment.

14Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 19:01

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon alors ? Ça engorge ou pas ? ;-)

15Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 19:12

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

finalement ca revient a supprimer l asc non ?

16Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 19:22

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ah bah non... L'ASC joue sur l'allumage et l'injection

17Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 19:26

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Bon le test d'ouvrir en grand en 4ème à 3000 tours, ça donne... rien. Ca fait beeeeeeuuuuuuuuh, comme d'habitude. Par contre, si on garde ouvert, vers 8-9000 tours, sur route mouillée, l'arrière patine et l'ASC se déclenche.

@CYRIL : l'ASC est complètement électronique.

18Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 21:04

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ok en fait je me demandais s il ne faisait pas partie des outils permettant a l asc de fonctionner

19Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 21:29

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

OK

en gros elle est plus brutale ?

Le côté chiant c'est qu'il faut encore tomber le réservoir pour la manip' Sad

20Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 21:40

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui elle est un peu plus brutale, mais uniquement haut dans les tours, donc dans l'utilisation de tous les jours, normalement, ça ne change rien. Mais sinon... wouaaaaah Twisted Evil

Donc finalement j'ai acheté des manchons de 20mm de long, diamètre 5, assortis à des vis de 30mm.

Les voici, pour finir j'ai installé les manchons entre le moteur et la platine. C'est plus sain. Les rondelles ? C'est parce que mes BTR ne sont pas filetées jusqu'au bout Suspect
Full Load Actuator Ac1

Une fois installé, ça ne dépasse pas trop.
Full Load Actuator Ac2

Voilà-voilà, normalement je suis bon côté démontage de réservoir. La prochaine fois, ça sera pour installer un PC5, c'est pas pour tout de suite tafume Et puis j'ai toujours un quick disconnect en métal à monter, tiens. J'aurais pu en profiter ce soir Suspect

21Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 20:57

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon, ça me turlupinait çette affaire de petit moteur électrique, je l'ai donc démonté...

J'ai fait la version suspendu par rislans, plus simple dans un 1er temps, pour voir.

Je n'ai pas testé beaucoup après, pas trop le temps, mais je n'ai pas découvert de modification sensible, voire pas du tout...

Mais j'ai une question: peut on vérifier le bon fonctionnement de ce moteur ? Peut être que je ne ressens rien passqu'il marche pas ? En particulier cette histoire de tige qui sort de 12mm, comment on le sait ? J'ai mis le contact en pensant que le moteur ferait un mouvement de test, un peu comme la valve à l'échappement qui fait un cycle au contact, mais rien, je sens juste une vibration dans ce moteur au contact et à la coupure, mais rien qui bouge... Bien sur, je n'ai pas démarré vu que sans réservoir, c'était pas facile d'avoir de l'essence...

Valoche, t'en sais un peu plus ?

22Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 21:25

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Pareil, juste une vibration en mettant le contact.

Et tu me mets le doute, effectivement.

Sur ce topic, un mec réussit à nous mettre une photo du truc sorti... Je sais pas comment il a fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, mes tests et sensations ont-ils été biaisés ? Mystère...
Si ça se trouve, sur nos versions françaises le machin est désactivé car inopérant de toute façon vu l'ouverture max des papillons qui est ridicule ?

23Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 21:41

gil2b

gil2b
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Ta moto n est pas en full via le boîtier??

Gil

24Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 21:50

Valoche

Valoche
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Non, uniquement la cale.

25Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 21:55

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Moi elle est full full, cale et 703

26Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 22:40

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
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nik0 a écrit:Cette pièce évite un mauvais mélange par précipitation dans la rampe lors des ouvertures brusques des gaz - d'après ce que j'ai lu en anglais.


Ouverture ou fermeture?

27Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 22:41

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
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Pitchou29 a écrit:
nik0 a écrit:Cette pièce évite un mauvais mélange par précipitation dans la rampe lors des ouvertures brusques des gaz - d'après ce que j'ai lu en anglais.


Ouverture ou fermeture?
Quant le bidule sort ca ouvre ou ca ferme les volets?

28Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 23:46

Valoche

Valoche
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Pitchou29 a écrit:Quant le bidule sort ca ouvre ou ca ferme les volets?
Ca les ferme un peu.

29Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Jeu 15 Nov 2012 - 16:29

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon, j'ai retesté un peu mieux; y'a p'têt un chouille plus de vivacité si on ouvre en grand à haut régime en 1 et 2, mais bon, y'a rien de transcendant (car déjà le K13 full ça envoie du bois...), et puis c'est surtout pas mon style de conduite de mettre taquet, moi je suis plutôt un enrouleur...

Peut être qu'avec un tirage rapide on doit sentir d'avantage ?

En tout cas j'ai remis comme c'était d'origine ;-)

30Full Load Actuator Empty Re: Full Load Actuator Jeu 15 Nov 2012 - 16:45

Valoche

Valoche
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C'était peut-être plus sensible sur les K1200 ? La prochaine fois que je démonte, je remettrai aussi le truc à l'origine.

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