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Full Load Actuator
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nik0
OlivierRT
CYRIL-
Valoche
8 participants
2 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 10:55
Valoche
Pilier de Forum
Voici la référence de la pièce, avec sa dénomination exacte :
05 13 54 7 707 608 ACTUATOR MOTOR, THROTTLE VALVE STOP
Sur l'éclaté ci-dessous, il s'agit de la pièce numéro 5.
Il s'agit d'un mécanisme qui, sous certaines conditions, empêche une ouverture trop rapide des papillons.
Cela ne concerne a priori que les motos en full, et le but du bidule serait soit de réduire le bruit du moteur, soit de contrôler la puissance pour éviter de faire patiner la roue arrière ou lever l'avant par mégarde, soit les deux.
Les retours d'expérience des utilisateurs qui ont fait en sorte d'inhiber l'action du bidule, c'est la disparition du temps de réaction du moteur quand on ouvre les gaz en grand.
Plusieurs solutions apparemment pour se débarrasser du bidule :
1/ Le déconnecter le connecteur d'alimentation -> un défaut apparaît, pénible.
2/ Le laisser branché, mais le laisser pendouiller en l'attachant avec des serre-câbles -> c'est moche.
3/ Le laisser branché et en place, en ajoutant des entretoises de 12mm ou plus pour l'empêcher d'avoir une incidence sur l'ouverture des papillons -> plus propre.
Donc j'essaie ça ce soir, je vous ferai un retour
05 13 54 7 707 608 ACTUATOR MOTOR, THROTTLE VALVE STOP
Sur l'éclaté ci-dessous, il s'agit de la pièce numéro 5.
Il s'agit d'un mécanisme qui, sous certaines conditions, empêche une ouverture trop rapide des papillons.
Cela ne concerne a priori que les motos en full, et le but du bidule serait soit de réduire le bruit du moteur, soit de contrôler la puissance pour éviter de faire patiner la roue arrière ou lever l'avant par mégarde, soit les deux.
Les retours d'expérience des utilisateurs qui ont fait en sorte d'inhiber l'action du bidule, c'est la disparition du temps de réaction du moteur quand on ouvre les gaz en grand.
Plusieurs solutions apparemment pour se débarrasser du bidule :
1/ Le déconnecter le connecteur d'alimentation -> un défaut apparaît, pénible.
2/ Le laisser branché, mais le laisser pendouiller en l'attachant avec des serre-câbles -> c'est moche.
3/ Le laisser branché et en place, en ajoutant des entretoises de 12mm ou plus pour l'empêcher d'avoir une incidence sur l'ouverture des papillons -> plus propre.
Donc j'essaie ça ce soir, je vous ferai un retour
3 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 11:28
CYRIL-
Livreur de Pizza
interressant, l'entretoise 12mm ou 1,2 ?
5 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 13:50
Valoche
Pilier de Forum
12mm.CYRIL- a écrit:interressant, l'entretoise 12mm ou 1,2 ?
Quand l'actuateur est en fonction, il en sort un axe dont le débattement est d'à peu près 12mm.
6 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 14:28
nik0
Membre a vie
Cette pièce évite un mauvais mélange par précipitation dans la rampe lors des ouvertures brusques des gaz - d'après ce que j'ai lu en anglais.
7 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 15:24
CYRIL-
Livreur de Pizza
Valoche a écrit:il en sort un axe dont le débattement est d'à peu près 12mm.
ca fait une sacré entretoise !
nik0 a écrit:Cette pièce évite un mauvais mélange par précipitation
a suivre donc
8 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 16:25
Valoche
Pilier de Forum
Oui. Tu as toujours la possibilité de l'attacher sur le côté avec des serre-câbles. Avec des entretoises le bricolage est juste plus propre.CYRIL- a écrit:Valoche a écrit:il en sort un axe dont le débattement est d'à peu près 12mm.
ca fait une sacré entretoise !
9 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 16:46
noel
Bmiste de Bronze
ca apporte autant que le retrait de la pièce 8 ?
10 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 21:41
Valoche
Pilier de Forum
Hihihi, j'avais pas fait gaffe que la pièce 8 était la source de tous nos malheursnoel a écrit:ca apporte autant que le retrait de la pièce 8 ?
Bon bref, j'ai procédé au bricolage ce soir, je reviens à l'instant de l'essai
Alors déjà, quand on démonte le bazar, on comprend bien le fonctionnement : l'ouverture des papillons n'est pas couplée rigidement au câble des gaz : si on ouvre les papillons avec la poignée d'accélérateur, il y a toujours la possibilité de les refermer sans qu'on ressente quoi que ce soit dans la poignée. C'est le principe de fonctionnement de l'actuateur. On voit bien comment c'est fichu une fois celui-ci déposé.
Bref, en fait d'entretoises j'ai rajouté 2 boulons de 6 et 2 rondelles pour arriver à 12mm, placée sur les vis qui tiennent la platine sur laquelle est fixé l'actuateur (pièce numéro 7). J'ai du remplacer ces vis par des plus longues, bien sûr.
Au niveau de l'essai : rien ne change tant qu'on roule "normalement", ce que j'ai fait le temps que le moteur soit à bonne température. En fait, la différence se fait sentir lorsqu'on accélère en grand, mais qu'on roule déjà à 6000-7000 tours. C'est dur à expliquer. Il n'y a pas plus de chevaux, bien sûr, mais ils arrivent plus vite. En tout cas, c'est la première fois que l'ASC se déclenche à l'accélération en 4ème (ok, la
Concernant cette histoire d'éviter un mauvais mélange qui pourrait provoquer un engorgement du moteur et un calage, ou je ne sais quoi, je suis dubitatif, car le champ d'action de l'actuateur n'est pas très étendu. J'ai vraiment l'impression que ça sert plus à éviter les dérapages de l'arrière lorsqu'on essore la poignée comme un goret qu'autre chose.
Donc demain ça sent le redémontage pour mettre du frein filet sur mes nouvelles vis, et je vais essayer de dégoter des entretoises moins artisanales par la même occasion
11 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 22:48
noel
Bmiste de Bronze
Intéressant
Il faudrait que tu teste en ouvrant assez grand et vite en 4 ou 5 a bas régimes, genre 3000 tours, de façon à voir pour l'engorgement dont il est question, voir si ça cafouille ou pas
Il faudrait que tu teste en ouvrant assez grand et vite en 4 ou 5 a bas régimes, genre 3000 tours, de façon à voir pour l'engorgement dont il est question, voir si ça cafouille ou pas
12 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 23:06
Valoche
Pilier de Forum
Ouais. Je vais essayer ça demain si possible.
13 Re: Full Load Actuator Lun 5 Nov 2012 - 23:47
KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Engorgement certainement pas.
Avec les motos équipées de l'anti patinage, ça fait un peu double emploi.
Sur les modèles K12 y'avait un intérêt, c'était pour éviter l'arrivee trop brutale de la cavalerie en ouvrant brutalement la poignée.
En full évidemment.
Avec les motos équipées de l'anti patinage, ça fait un peu double emploi.
Sur les modèles K12 y'avait un intérêt, c'était pour éviter l'arrivee trop brutale de la cavalerie en ouvrant brutalement la poignée.
En full évidemment.
14 Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 19:01
noel
Bmiste de Bronze
Bon alors ? Ça engorge ou pas ? ;-)
15 Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 19:12
CYRIL-
Livreur de Pizza
finalement ca revient a supprimer l asc non ?
16 Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 19:22
noel
Bmiste de Bronze
Ah bah non... L'ASC joue sur l'allumage et l'injection
17 Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 19:26
Valoche
Pilier de Forum
Bon le test d'ouvrir en grand en 4ème à 3000 tours, ça donne... rien. Ca fait beeeeeeuuuuuuuuh, comme d'habitude. Par contre, si on garde ouvert, vers 8-9000 tours, sur route mouillée, l'arrière patine et l'ASC se déclenche.
@CYRIL : l'ASC est complètement électronique.
@CYRIL : l'ASC est complètement électronique.
18 Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 21:04
CYRIL-
Livreur de Pizza
ok en fait je me demandais s il ne faisait pas partie des outils permettant a l asc de fonctionner
19 Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 21:29
noel
Bmiste de Bronze
OK
en gros elle est plus brutale ?
Le côté chiant c'est qu'il faut encore tomber le réservoir pour la manip'
en gros elle est plus brutale ?
Le côté chiant c'est qu'il faut encore tomber le réservoir pour la manip'
20 Re: Full Load Actuator Mar 6 Nov 2012 - 21:40
Valoche
Pilier de Forum
Oui elle est un peu plus brutale, mais uniquement haut dans les tours, donc dans l'utilisation de tous les jours, normalement, ça ne change rien. Mais sinon... wouaaaaah
Donc finalement j'ai acheté des manchons de 20mm de long, diamètre 5, assortis à des vis de 30mm.
Les voici, pour finir j'ai installé les manchons entre le moteur et la platine. C'est plus sain. Les rondelles ? C'est parce que mes BTR ne sont pas filetées jusqu'au bout
Une fois installé, ça ne dépasse pas trop.
Voilà-voilà, normalement je suis bon côté démontage de réservoir. La prochaine fois, ça sera pour installer un PC5, c'est pas pour tout de suite Et puis j'ai toujours un quick disconnect en métal à monter, tiens. J'aurais pu en profiter ce soir
Donc finalement j'ai acheté des manchons de 20mm de long, diamètre 5, assortis à des vis de 30mm.
Les voici, pour finir j'ai installé les manchons entre le moteur et la platine. C'est plus sain. Les rondelles ? C'est parce que mes BTR ne sont pas filetées jusqu'au bout
Une fois installé, ça ne dépasse pas trop.
Voilà-voilà, normalement je suis bon côté démontage de réservoir. La prochaine fois, ça sera pour installer un PC5, c'est pas pour tout de suite Et puis j'ai toujours un quick disconnect en métal à monter, tiens. J'aurais pu en profiter ce soir
21 Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 20:57
noel
Bmiste de Bronze
Bon, ça me turlupinait çette affaire de petit moteur électrique, je l'ai donc démonté...
J'ai fait la version suspendu par rislans, plus simple dans un 1er temps, pour voir.
Je n'ai pas testé beaucoup après, pas trop le temps, mais je n'ai pas découvert de modification sensible, voire pas du tout...
Mais j'ai une question: peut on vérifier le bon fonctionnement de ce moteur ? Peut être que je ne ressens rien passqu'il marche pas ? En particulier cette histoire de tige qui sort de 12mm, comment on le sait ? J'ai mis le contact en pensant que le moteur ferait un mouvement de test, un peu comme la valve à l'échappement qui fait un cycle au contact, mais rien, je sens juste une vibration dans ce moteur au contact et à la coupure, mais rien qui bouge... Bien sur, je n'ai pas démarré vu que sans réservoir, c'était pas facile d'avoir de l'essence...
Valoche, t'en sais un peu plus ?
J'ai fait la version suspendu par rislans, plus simple dans un 1er temps, pour voir.
Je n'ai pas testé beaucoup après, pas trop le temps, mais je n'ai pas découvert de modification sensible, voire pas du tout...
Mais j'ai une question: peut on vérifier le bon fonctionnement de ce moteur ? Peut être que je ne ressens rien passqu'il marche pas ? En particulier cette histoire de tige qui sort de 12mm, comment on le sait ? J'ai mis le contact en pensant que le moteur ferait un mouvement de test, un peu comme la valve à l'échappement qui fait un cycle au contact, mais rien, je sens juste une vibration dans ce moteur au contact et à la coupure, mais rien qui bouge... Bien sur, je n'ai pas démarré vu que sans réservoir, c'était pas facile d'avoir de l'essence...
Valoche, t'en sais un peu plus ?
22 Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 21:25
Valoche
Pilier de Forum
Pareil, juste une vibration en mettant le contact.
Et tu me mets le doute, effectivement.
Sur ce topic, un mec réussit à nous mettre une photo du truc sorti... Je sais pas comment il a fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup, mes tests et sensations ont-ils été biaisés ? Mystère...
Si ça se trouve, sur nos versions françaises le machin est désactivé car inopérant de toute façon vu l'ouverture max des papillons qui est ridicule ?
Et tu me mets le doute, effectivement.
Sur ce topic, un mec réussit à nous mettre une photo du truc sorti... Je sais pas comment il a fait.
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Du coup, mes tests et sensations ont-ils été biaisés ? Mystère...
Si ça se trouve, sur nos versions françaises le machin est désactivé car inopérant de toute façon vu l'ouverture max des papillons qui est ridicule ?
23 Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 21:41
gil2b
Pilier de Forum
Ta moto n est pas en full via le boîtier??
Gil
Gil
25 Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 21:55
noel
Bmiste de Bronze
Moi elle est full full, cale et 703
26 Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 22:40
Pitchou29
Membre a vie
nik0 a écrit:Cette pièce évite un mauvais mélange par précipitation dans la rampe lors des ouvertures brusques des gaz - d'après ce que j'ai lu en anglais.
Ouverture ou fermeture?
27 Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 22:41
Pitchou29
Membre a vie
Quant le bidule sort ca ouvre ou ca ferme les volets?Pitchou29 a écrit:nik0 a écrit:Cette pièce évite un mauvais mélange par précipitation dans la rampe lors des ouvertures brusques des gaz - d'après ce que j'ai lu en anglais.
Ouverture ou fermeture?
28 Re: Full Load Actuator Mer 14 Nov 2012 - 23:46
Valoche
Pilier de Forum
Ca les ferme un peu.Pitchou29 a écrit:Quant le bidule sort ca ouvre ou ca ferme les volets?
29 Re: Full Load Actuator Jeu 15 Nov 2012 - 16:29
noel
Bmiste de Bronze
Bon, j'ai retesté un peu mieux; y'a p'têt un chouille plus de vivacité si on ouvre en grand à haut régime en 1 et 2, mais bon, y'a rien de transcendant (car déjà le K13 full ça envoie du bois...), et puis c'est surtout pas mon style de conduite de mettre taquet, moi je suis plutôt un enrouleur...
Peut être qu'avec un tirage rapide on doit sentir d'avantage ?
En tout cas j'ai remis comme c'était d'origine ;-)
Peut être qu'avec un tirage rapide on doit sentir d'avantage ?
En tout cas j'ai remis comme c'était d'origine ;-)
30 Re: Full Load Actuator Jeu 15 Nov 2012 - 16:45
Valoche
Pilier de Forum
C'était peut-être plus sensible sur les K1200 ? La prochaine fois que je démonte, je remettrai aussi le truc à l'origine.
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