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R75-5 Bobines (plus de jus sur ma 75/5) (R2VR755) ®

4 participants

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arnaud13

arnaud13
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hier soir en rentrant du taf en moto, on/off, plus rien, nada !!! bôôôôôôôô ..... une coupure franche, comme si on mettait un coupe circuit. affraid
je l'ai poussé jusqu'au garage (oui, je sais, encore, appelle un marabout, ragnani ragnana !!!) Evil or Very Mad et j'ai commencé a demonter pour regarder.
dans l'ordre :
- les fusibles dans le phares OK, pas de fils suspects debranchés ou cramés
- plus d'étincelles aux bougies
- plus d'etincelles aux rupteurs quand je mets un tournevis pour mettre en contact les grains des rupteurs
- coté bobines, 6 V a la bobine gauche, mais apparament 0 V a celle de droite
- coté relais demarreur, que je soupconne d'avoir laché, 12 V au gros fil rouge qui arrive, mais 0 V au fil rouge qui ressort du relais. je crois me rappeller que le branchement est direct a l'interieur du relais, donc vraissemblablement HS.
- la seule chose que je n'ai pas pu regarder (nuit noire) c'est l'ecartement des rupteurs. peut etre la vis de blocage s'est desserrée et les rupteurs n'ouvrent plus. je regarderai ce soir.
la coupure est trop franche et instantannée pour etre de l'oxydaton, la moto sort de restauration et vraiment proche du neuf au niveau electrique (faisceau, alternateur, diode, rupteurs et condo, bougies et cables, batterie .. otut est neuf.
ca m'avait fait ca une fois, dans une autre vie avec une autre 75/5, c'était le + de la bobine qui s'était debranché sous le reservoir.
votre avis m'nteresse vivement, c'est pas glop d'aller au taf en bagnole !!!! :(

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
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Vas voir gwand mawabout !
ça vas je te prette mon relais de RS !

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu une fois ce problème, exactement les mêmes symptômes, sous une pluie battante.
C'était le relais démarreur. Si t'as rien sur le fil rouge qui sort, y a pas de contact, puisque c'est ce fil qui va alimenter tout le circuit. Je penche pour le relais cramé. Si c'est ça, c'est un moindre mal. :wink:

Par contre c'est bizarre que tu mesures 6V sur la bobine gauche. Normalement, y a rien aux bornes d'une bobine.

arnaud13

arnaud13
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en fait je mesure mal. j'ai fait la mesure entre la masse du cadre et le plus de la bobine. donc normal qu'il y ait du jus. je reverifierai e soir en ne mesurant que le + et le - des bobines.
je vais essayer de ponter les deux fils rouges (entrée et sortie du relais) pour voir s'il y a une etincelle aux bougies...

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
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en fait tu avais raison ! : + et masse cadre te diras si le + arrive aux bobines

+ - aux bobines dependras de la position des rupteurs

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:
je vais essayer de ponter les deux fils rouges (entrée et sortie du relais) pour voir s'il y a une etincelle aux bougies...

Théoriquement en faisant ça, ça va remarcher. Very Happy

arnaud13

arnaud13
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ayé, je suis allé chercher des cosses pour faire mon petit montage ...
la suite demain ? (l'extincteur n'est pas loin ...)

Invité

Anonymous
Invité

Théoriquement, y a pas de danger de court-jus. Un relais n'est pas un fusible, donc si le pont interne du relais a lâché, ce n'est une question de court-jus.
Pour tester quand même (on ne sait jamais, ce serait con de mettre le feu à la moto), débranche le fil de la sortie du relais (le fil rouge) et vérifie à l'ohmètre qu'il n'est pas contact avec la masse avant de le relier à l'autre fil rouge.
Si tu relies le + avec une masse, l'extincteur servira peut-être... Si la sortie du relais n'est pas à la masse, c'est juste le pont à l'intérieur du relais qui est cramé, et faire un pont externe règlera le problème.

Invité

Anonymous
Invité

Verdict ? Ca repète le feu ?? :wink:

arnaud13

arnaud13
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non, toujours rien !!! j'ai fait le pontage et j'ai donc du jus qui ressort du relais parle rouge. j'ai bien du 12v qui arrive au condensateur mais rien qui en ressort et rien aux vis platinées. on m'a dit que ca pouvait etre le condo qui s'est coupé. qu'en pensez vous ? tout le reste est normal, mais le relais de memarreur a deja ete ouvert, peut etre a t-il ete traffiqué ?
votre avis m'interesse !!!

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
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si tu as du + au condenso, impec
le condo même grillé, ça démarre, mais ça pétarade, il monté en parallèle et pas en serie, donc écarte la piste du condensateur HS
Verifie que ta conexion de fil au rupteur est OK
Que le ressort du rupteur ne soit pas a la masse...

PS : je pense avoir un rupteur de /6 fatigué mais roulable
verifie aussi le fil rupteur => bobines

Invité

Anonymous
Invité

Je pense comme Mick13 pour le condo. Si y a du jus à arriver dessus et que tu n'as pas d'étincelles, ça vient de plus bas.

Faut tester tes bobines :
- débranche le fil qui fait le trajet condensateur-rupteur au niveau du rupteur.
- mets le contact de manière à avoir 12V sur le fil vert qui arrive à gauche de la bobine gauche (t'as du contact ?)
- démonte les bougies et mets leur culot à la masse de manière à les voir
- avec le fil que tu as débranché du rupteur, fais contact plusieurs fois avec la masse (joue le rôle du rupteur, quoi !)

-> si tu as des étincelles lorsque tu enlèves le fil de la masse, c'est ton rupteur qui ne fait plus contact, ou le ressort du rupteur à la masse comme dit Mick13 (à changer)

-> si t'en as pas, vérifie tes bobines. Si y a comme tu dis 12V sur le condensateur, le fil condensateur-bobines est bon. Les bobines peuvent être fêlées, ou le bobinage secondaire peut être nazes...

Bon courage... ! :wink:

arnaud13

arnaud13
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salut pockaman, je viens de verifier tout ca ce matin.
1 - 12 v au fil vert de la bobine gauche
2 - contact partout (demarreur, cligno ...)
3 - 12 v a l'entrée du condo
4 - tous les fils en place, rupteurs démontés, si je mets a la masse le fil du rupteur (qui arive du condo, on est d'accord ?), pas d'etincelles, ni au fil, ni aux bougies
5 - j'exclue les deux bougies claquées d'un seul coup strictement ensemble
6 - un pote m'a dit qu'il pouvait arriver que le condo se coupe carement a l'intérieur. ca me fait cet effet la.

en conclusion et comme j'avais un doute, j'ai commandé samedi, a titre préventif, un relais de demmareur neuf (ca en fera toujours un de reserve, et il a une sale gueule) et un condo neuf. reponse donc en milieu de semaine quand je recois tout ca !!!
merci encore

Invité

Anonymous
Invité

C'est bizarre, c't'affaire...
Tes bobines et tes fils HT sont dans quel état ? A l'ohmètre, ça donne quoi ?

Un condo qui ne fonctionne plus n'empêche pas la formation d'étincelles, même petites. Ou alors il se met en court-circuit et du coup, il n'est pas possible qu'il y ait 12V dessus, puisqu'il est en contact direct avec la masse, je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas.

:wink:

arnaud13

arnaud13
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comment mesurer les bobines à l'ohmetre ? on mesure entre quoi et quoi et combien doit on trouver ? en fait, a quoi servent les bobines ? a fabriquer de la haute tension, il me semble ? peuvent elles claquer ensemble ou bien si une seule est defaillante, c'est mort pour les deux cylindres ?

Invité

Anonymous
Invité

Ca dépend. Une bobine, c'est deux fils enroulés l'un avec l'autre, l'un plus court que l'autre, qui ne sont pas directement reliés ensemble. L'un, c'est le primaire de la bobine, c'est par là que passe le 12V de l'allumage. Le fait de faire une brusque variation de tension sur le primaire induit une forte tension sur le deuxième enroulement, le secondaire. On se sert de cette forte tension pour créer une étincelle par l'intermédiaire de la bougie.

Pour vérifier une bobine, tu as deux tests à faire : regarder la continuité de chaque enroulement. Si le courant passe dans tes bobines jusqu'au condensateur, ça veut dire que les primaires de chaques bobines ne sont pas coupés (ils sont reliés ensemble). Il faut vérifier leur résistance quand même, pour voir si ça correspond aux valeurs de la RMT, je les ai pas en tête. Et après, vérifier les enroulements secondaires (côté HT), de la même manière.

Si tu as un doute, tu peux acheter des bobines dans une casse, ce sont deux bobines de 6V mise en série. Il me semble que les bobines de 900CBR s'adaptent parfaitement... à vérifier.

Bon courage! :wink:

arnaud13

arnaud13
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ok, mais ou prend on les mesures ??? sur quels plots ?

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
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Je n'aipas les valeurs, mai il me semble fil HT d'un coté ou fil HT et + de l'autre puis + et - bobine. Normalement tu as ça dans une RTA, même voiture, le principe étant le même.
Mais pas besoin de tout ça, une batterie 6V et tu fais des impulssions sur le -, normalement, tu auras de l'étincelle sur le fil HT au bout du quel tu auras mis une bougie.
Sinon, teste a l'homemètres les valeurs d'une bobine OK (R100RS 79 par exemple)(Private joke), et compare aux tiennes... Mais je n't croi pas trop...
Courage, on vas y arriver :96:

Invité

Anonymous
Invité

Pour le primaire, il faut prendre la mesure entre la cosse de droite et la cosse de gauche de la bobine (par exemple la bobine de gauche : entre le fil vert "+ bobine"(que tu débranches) et le fil "- bobine" de liaison avec l'autre bobine.
Pour le secondaire, ça se mesure entre le trou où tu branches le fil HT et la masse. Pour ça, il faut évidemment que ta bobine soit montée sur la moto.
Pour les valeurs, c'est de l'ordre de quelques Kohms pour le primaire et de seulements quelques Ohms pour le secondaire.

Là où ça m'échappe un peu, c'est que tu n'as aucune étincelle, ni d'un côté ni de l'autre. Si c'est un enroulement secondaire qui est grillé, tu aurais normalement une étincelle sur l'autre.
Et si c'était un enroulement primaire coupé, tu n'aurais pas de 12V sur le condensateur. Reste la possibilité d'un enroulement primaire en court-circuit qui laisserait passer le 12V, ce qui reviendrait à n'avoir plus qu'une bobine au lieu de deux. Dans ce cas-là, tu aurais une bobine de 6V qui gérerait du 12V, et je sais pas trop ce qui se passerait. Peut-être plus du tout d'étincelles...

Donne les valeurs que tu mesures, on va bien voir si elles sont différentes pour chaque bobine... Si tu as une batterie 6V, fais le test indiqué par Mick13, à savoir tester les bobines séparément.

Et courage !! :wink:

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
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sinon, mets en serie une ampoule 6v pour tester avec une batterie 12V

arnaud13

arnaud13
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bon; j'ai verifié le primaire des deux bobines, a priori 9 ohms.
quand au secondaire, entre la masse et le plot central,macache, walou, nada. zero partout ?????
j'attends le relais de demarreur neuf sinon, je chercheai deux bobines.
le marabout et l'exorciste arrivent cette nuit !!!

Invité

Anonymous
Invité

pockaman a écrit:
Pour les valeurs, c'est de l'ordre de quelques Kohms pour le primaire et de seulements quelques Ohms pour le secondaire.

Ouh !! le gros naze !! C'est exactement l'inverse !! Mea culpa !!

Bon, en tout cas, ton primaire est bon. Pour ce qui est du secondaire... ben c'est normal que tu n'aies pas d'étincelle !! Effectivement, si tu as zéro ohm, ça revient à dire que ton fil HT est en contact avec la masse, donc que la haute tension est reliée à la masse, donc que ta bougie ne fera jamais d'étincelle.
Je pense que tu peux changer tes bobines... Elles ne sont pas fendues ?Les enroulements sont apparemment en court-circuit. Pour ça, il suffit que deux spires de l'enroulement se touchent. Dans le secondaire, il y a des milliers de spires d'un fil qui ne fait pas plus de quelques dizièmes de mm de diamètre... c'est fragile. Ce qui est bizarre, c'est pourquoi ils se sont mis en court-circuit. Il a dû se passer quelque chose quand ton relais a cramé.

arnaud13

arnaud13
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bon, je change le relais par precaution, je re essaie et puis bobine !!! a jeudi donc ...

arnaud13

arnaud13
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eh bien voila, un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Humanité !!!!! une beheme sans condo, ca marche pô !!!!! le condo etait claqué completement, j'en ai mis un neuf et hop, fiat lux .....
donc se mefier des idées toutes faites, l'expérience, rien que l'expérience... mais c'est vrai que pour moi, meme avec un condo mort, sur tous mes autres vehicules, ca marche. mal, mais ca marche. la, non ... bon a savoir .... ET A AJOUTER DANS SA TROUSSE A OUTILS !!!!!!!

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
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c'est malin, je vais être obligé de mettre des valises pour tout ces outils, les condensateurs, une tente en cas de panne en rase campagne, un peu d'alcool fort pour se réchauffer, des .....
Conten pour toi que ça roule

Invité

Anonymous
Invité

J'essaie de comprendre... Mais je comprends pô !!
L'essentiel, c'est que ça tourne ! :bien:

arnaud13

arnaud13
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est ce que le condo ne serait pas monté en série, sur les flat ? ce qui expliquerait que, s'il explose, le jus n'arrive plus aux rupteurs ?

Invité

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pockaman a écrit:J'essaie de comprendre... Mais je comprends pô !!
L'essentiel, c'est que ça tourne ! :bien:



+1

Décédé : K'wet

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le condensateur absorbe l'extra courant de rupture ce qui rend la rupture plus franche et protège les contacts, restitue l'énergie absorbée ce qui renforce la F.E.M (Force Electro Motrice).
Sa détérioration lorsque il est "ouvert" affaiblit donc l'étincelle, mais il peut également être en court-circuit et à ce moment là il absorbe toute l'énergie, donc plus rien à l'allumage

R&K-76

R&K-76
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K'wet a écrit:le condensateur absorbe l'extra courant de rupture ce qui rend la rupture plus franche et protège les contacts, restitue l'énergie absorbée ce qui renforce la F.E.M (Force Electro Motrice).
Sa détérioration lorsque il est "ouvert" affaiblit donc l'étincelle, mais il peut également être en court-circuit et à ce moment là il absorbe toute l'énergie, donc plus rien à l'allumage

On en pleurerait presque tellement c'est beau Crying or Very sad Crying or Very sad :laughing:

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R&K-76 a écrit:
K'wet a écrit:le condensateur absorbe l'extra courant de rupture ce qui rend la rupture plus franche et protège les contacts, restitue l'énergie absorbée ce qui renforce la F.E.M (Force Electro Motrice).
Sa détérioration lorsque il est "ouvert" affaiblit donc l'étincelle, mais il peut également être en court-circuit et à ce moment là il absorbe toute l'énergie, donc plus rien à l'allumage

On en pleurerait presque tellement c'est beau Crying or Very sad Crying or Very sad :laughing:

J'ai pas eu le temps de le faire en prose, désolé Embarassed

arnaud13

arnaud13
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merci k'wet, ca doit etre quelque chose comme ca, je te fais confiance !!!!!!

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Anonymous
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Nan, il est en parallèle, comme partout, le condo ! Et là, il était pas en court-circuit, puisqu'arnaud dit qu'il y avait 12V dessus... Suffit peut-être que les rupteurs étaient un poil trop écartés, et le condensateur naze faisait qu'il n'y avait plus d'étincelles aux rupteurs. T'as essayé de remesurer la résistance des bobinages avec ton nouveau condensateur (même si ça n'a rien à voir...)? T'avais mis le bon calibre sur l'ohmètre ? ;D

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pockaman a écrit:Nan, il est en parallèle, comme partout, le condo

Désolé de te contredire mais le condo est en parallèle (à la masse d'un côté et sur le rupteur de l'autre). Il se charge par ce fameux courant extra de rupture et se décharge par la masse, il agit comme un filtre. On peut même l'enlever le système d' allumage fonctionnera (moins bien), mais les contacts du rupteur seront bouffés en dux coups les gros.
Tu peux tenter de le monter série, mais je suis pas certain que ta bécane démarrera !

arnaud13

arnaud13
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je vais ouvrir le vieux pour voir dedans xomment c'est monté ....

Invité

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K'wet a écrit:
pockaman a écrit:Nan, il est en parallèle, comme partout, le condo

Désolé de te contredire mais le condo est en parallèle (à la masse d'un côté et sur le rupteur de l'autre).

Ben c'est ce que j'ai dit, non ?

Si tu mets le condo en série, t'auras pas d'étincelles, car un condo en série bloquera la composante continue du signal, soit le 12V, tout en se chargeant et en se déchargeant dans la masse à chaque fermeture du rupteur. Si on regarde le résultat d'un signal aux bornes du condensateur monté en parallèle, on a un beau signal "carré" (0-12V) sans les rebondissements créés par les rupteurs. Si le condensateur est série, on aura à la sortie du condensateur exactement l'inverse, c'est-à-dire pas de signal "carré", mais uniquement les rebondissements créés par les rupteurs. Donc pas d'étincelles ! C'est compliqué l'électricité, hein ? :dooh:

Fais attention, arnaud, si tu ouvres le condensateur. Je pense que les vieux condensateurs de BM sont des condensateurs papier, c'est-à-dire que la capacité est créée par tout un tas de feuilles de papier qui ne se touchent pas entre elles. Dans ce cas aucun risque. Mais si il a été remplacé par un condensateur dit "chimique", il y a dedans des produits un peu toxiques (je sais de quoi je parle...) qui irritent la peau !

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pockaman a écrit:
Ben c'est ce que j'ai dit, non ?

ben m...e alors ! j'aurais pourtant juré que tu avais écris "série", y'a pas un tour de passe-passe là Mr Majax ?

arnaud13

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bon ok j'ouvre pas. je viens de regler mon allumage aux petits oignons ... c'est bô un flat qui tourne bien !!!!! cheers maintenant Faim00

Mick13

Mick13
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je l'ai entendue, une horloge !

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