Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

filtre à huile obligatoire ?

+13
Jean-Michel.81
chris30
marcok
kikoth
SWEETY
Cousinhub
K-neef
ledany
SEGAFREDO
BM92
popov1100
Freddy29
driksse
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1filtre à huile obligatoire ? Empty filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 18:47

driksse

avatar
Apprenti

Bonsoir,
Je viens de récupérer ma pompe à huile eau retapée par l'ART.je la replace dès demain .Enfin !
Un garagiste me conseille d'utiliser de l'huile premier prix pour voiture et de rouler une petite centaine de kilomètres avec, de refaire la vidange afin de constater si je retrouve à nouveau de l'eau dans le carter d'huile ?Et comme j'ai racheté un filtre à huile tout neuf, il me conseille de ne pas le mettre tout de suite pendant ce roulage d'essai ?
Peut on rouler sans filtre à huile et mon huile 1ER prix pour voiture ne risque t elle pas d'endommager ma boite ? ( j'ai pris de la 15/40 ?)
Merci pour vos réponses éclairées !

2filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 18:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

1/ sans filtre je ne pense pas que le circuit se fasse

2/ la boite et le moteur sont totalement independant , l'embrayage aussi et il est a sec comme les voitures


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

filtre à huile obligatoire ? Jura_218

3filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 19:17

driksse

avatar
Apprenti

Ok car j'avais lu que si on utilise de l'huile pour voiture sur un deux roues, il manque des composants qui risquent d'abimer les joints....
M'enfin tant que je ne met pas d'huile pour tronçonneuse, çà devrait le faire.
Donc il faudrait mieux quand même mettre de suite le filtre qui n'est de toute façon pas obligatoirement à changer à chaque vidange ?

4filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 20:03

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sans filtre surtout pas, tu n'aurais pas de pression..... tu es sur de detruire ton moteur

pour l'huile aucun soucis
sauf que je ne comprend pas l'interet

5filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 20:25

driksse

avatar
Apprenti

OK je vais mettre mon filtre et faire deux vidanges. Exclamation La première pour être bien sur que la pompe était le problème de ma perte de LDR.
En fait c'est aussi pour faire comme une sorte de "rincage " car à ma dernière vidange, mon huile était couleur chocolat au lait du fait du mélange eau et huile ( j'ai lu sur ce forum que cela ne faisait plus forcement de mayo )
Et la deuxième avec une meilleure huile histoire de la remercier de reprendre du servcice...!

6filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 20:38

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Moi je met de l'huile 10w40 acheter chez Carefour
Je n'ais jamais eu de probleme

7filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 21:13

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un filtre à huile et souvent utile :wink:

8filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 21:20

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Un filtre à huile et souvent utile :wink:
Voir même Obligatoire

9filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 21:28

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

driksse a écrit:Ok car j'avais lu que si on utilise de l'huile pour voiture sur un deux roues, il manque des composants qui risquent d'abimer les joints....
M'enfin tant que je ne met pas d'huile pour tronçonneuse, çà devrait le faire.
Donc il faudrait mieux quand même mettre de suite le filtre qui n'est de toute façon pas obligatoirement à changer à chaque vidange ?
Pipeau la différence entre l'huile voiture et l'huile moto, il n'y a que les critères techniques qui comptent (API SJ par exemple) si bien que l'huile de Carrouf ou Leclerc fait parfaitement l'affaire.
Bien sûr qu'on peut ne pas changer systématiquement le filtre à chaque vidange mais amha, c'est une économie idiote, pour ce que ça coûte et pour les avantages que ça procure !

10filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mar 9 Oct 2012 - 21:46

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une huile voiture est largement suffisante :wink:

11filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mer 10 Oct 2012 - 4:06

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Quel curieux conseil que celui prodigué par ce mécanicien.
Un filtre à huile est comme son qualificatif l'indique, destiné à débarrasser l'huile de ses impuretés solides.
Le risque de ne pas utiliser de filtre à huile est bien plus grand que celui de réaliser une (très) petite dépense.

Et puis, le volume laissé libre par l'absence de filtre devra de toute façon être compensé par un apport d'huile similaire.



Dernière édition par K-neef le Mer 10 Oct 2012 - 7:20, édité 1 fois

12filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mer 10 Oct 2012 - 6:31

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Une huile voiture est largement suffisante :wink:
D'autant plus que les moteurs K de l'époque, première génération, sont de technologie auto ...
On pourrait presque dire que n'importe quelle huile - sauf de friture - fait l'affaire ...

Après oui ce "test" ... si ce n'est en effet pour un "nettoyage" du circuit d'huile pas forcément idiot.

13filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mer 10 Oct 2012 - 7:16

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

en fait le mécano, préconise-t-il de ne pas mettre de filtre ou de garder l'ancien filtre le temps de la"manœuvre" ce qui peut -être compréhensible

j'opterai pour la seconde solution


_____________________________
filtre à huile obligatoire ? Mousta10 filtre à huile obligatoire ? Idf10filtre à huile obligatoire ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

14filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mer 10 Oct 2012 - 8:31

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

ça semble logique en effet :wink: ( et ça rend la chose possible au passage :laughing: )

Ps : Salut Cédric :bien:

15filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mer 10 Oct 2012 - 16:29

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

comme dit plus haut ,garder l'ancien filtre
cela va de soi

16filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mer 10 Oct 2012 - 18:06

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

S'il y a eu de l'eau dans ton huile, il y en a forcément dans le filtre alors faire tourner le moteur avec l'ancien filtre ne débarrassera pas les traces d'eau...

17filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mer 10 Oct 2012 - 18:06

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Mais ne roule surtout pas sans filtre...

18filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mer 10 Oct 2012 - 18:44

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

chris30 a écrit:S'il y a eu de l'eau dans ton huile, il y en a forcément dans le filtre alors faire tourner le moteur avec l'ancien filtre ne débarrassera pas les traces d'eau...

si en le vidant et nettoyer à l'huile neuve ,y(aura quasi rien en eau ,je pense

19filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Mer 10 Oct 2012 - 19:43

driksse

avatar
Apprenti

Voilà ma pompe fraichement remise à son endroit initial.!
Quelle fut ma surprise quand ma fille me demanda à quoi servait le joint rouge posé sur la table..,? oups ;!!
Alors au moins çà m'a donné l'occaz de pratiquer l'application de loctite !
Je vais attendre donc sagement que cette dernière fasse son effet pendant 24h00 comme conseillé dans un tuto et par un ami rouleur du dimanche...
Et puis c'est promis, on m'y reprendra plus avec des supers huiles de compèt à trop cher !!
Merci pour tous vos avis.

20filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Jeu 11 Oct 2012 - 6:01

Jean-Michel.81

avatar
Apprenti

Juste pour rajouterun truc sur l'huile : en faite la seul difference (a ma connaissance) entre l'huile voiture et moto ce sont de l'anti patinnage pour l'embrayage mais sur la K ca nous concerne pas. Par contre sur mon VFR j'ai toujours mis de l'huile ... voiture, y suffit d'avoir l'embrayage en bonne etat.

21filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Jeu 11 Oct 2012 - 11:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que tu peux ajouter ton histoire à notre carnet de singes...

https://bmist.forumpro.fr/t65524-perles-de-concessionnaires


_____________________________
filtre à huile obligatoire ? 354459_5
filtre à huile obligatoire ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

22filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Lun 15 Oct 2012 - 6:40

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

:wink: Un peu d'eau dans l'huile silent n'est pas très grave pour rouler.... Elle s'évapore. Mais une fuite Oui!

Fait une vidange en changeant le filtre. Shocked Et regarde comment se comporte ton huile, si la réparation est à l'origine du problème.
=>Tu ne remarqueras rien de particulier, alors roule jusqu'à la prochaine vidange.

23filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Jeu 25 Oct 2012 - 5:10

grisou

grisou
En rodage
En rodage

Peut on rouler sans filtre à huile et mon huile 1ER prix pour voiture ne risque t elle pas d'endommager ma boite ?

Bien sûr ! On peut aussi rouler sans huile ... mais pas longtemps et sans essence ... mais en descente :ptdr: !
Blague à part , certains utilisent une huile "diesel" très détergente pour rincer l' intérieur d'un moteur . C'est paraît'il assez efficace ...

24filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Jeu 25 Oct 2012 - 7:27

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas de l'huile diesel, c'est du diesel (mazout) mélangé à de l'huile
laisser tourner le moteur tranquilou et vidanger...remettre de l'huile bon marché....rouler un peu pour rincer et ensuite, re vidange et à ce moment, changement de filtre et nouvelle huile 10/40 pour voiture (si embrayage à sec bien sur)

25filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Jeu 25 Oct 2012 - 7:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

L'huile diésel est aussi très détergente


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

filtre à huile obligatoire ? Jura_218

26filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Jeu 25 Oct 2012 - 7:48

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

et peut-être utilisée tout le temps? ...ou juste pour un nettoyage?

27filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Jeu 25 Oct 2012 - 7:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

igloo a écrit:et peut-être utilisée tout le temps? ...ou juste pour un nettoyage?

tout le temps ,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

filtre à huile obligatoire ? Jura_218

28filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Jeu 25 Oct 2012 - 8:45

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: merci :fleur3:

29filtre à huile obligatoire ? Empty Re: filtre à huile obligatoire ? Jeu 25 Oct 2012 - 11:20

grisou

grisou
En rodage
En rodage

certains utilisent une huile "diesel" très détergente pour rincer l' intérieur d'un moteur .

Je parle bien d' une huile diesel sans fuel ...
J' ai eu une Guzzi 850GT en 75 je crois qui avant moi avait toujours tourné avec de l' huile diesel (attelée en plus) sans aucun soucis . Au vu du kilométrage atteint ... ça ne l' avait pas du tout dérangée ... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum