Salut
Je reviens en arrière sur les Huiles.
Embrayage à sec : huile pour voiture, car elle contiendra des particules antifriction en nombree bien plus élevé que pour les motos (embrayage à bain d'huile + huile antifriction, je te laisse trouver la réponse).
Huile pour voiture essence plus que Diesel : les huiles diesel sont plus détergentes que essence car le Diesel est plus sale, plus exigent. Ton risque principal est alors d'avoir une huile trop détergente (avec un taux de base trop élevé qui va créer des dépôts sur tes pistons / soupapes), pour être très franc, sur une moto avec son petit moteur, ses petites puissances - sa petite huile basique - , on parle de théorie plus que de réalité. donc juste pour la culture.
(et maintenant avec les huiles mixte, cela devient une histoire du passé).
Huile synthétique plus stable et plus performante que la semi qui l'est plus que la normale.
Avec une huile synthétique tu peux charger en chimie divers sans risque (alors que l'huile base, est plus fragile - moins stable).
Du coup ne pas passer d'une huile base à une huile synthétique super top niveau, elle va te rincer et te décaper ton moteur - ou alors fais une vidange + filtre intermédiaire. (je l'ai fait, j'ai fait une vidange à mi échéance, l'huile est sortie noire, lourde, la fois d'après elle était bien plus normale (noir bien sur mais pas aussi sale).
(Sur ce point pour te donner une idée, sur un diesel de 3500 kw, nous sommes passés d'une huile minérale à sa copine synthétique (on a simplement rajouté 500 l sur une charge totale de 3000 litres) . résultat : on changeait les filtres toutes les 24 hrs (et encore) tellement cela a décapé le moteur - après au bout d'une semaine, le moteur était propre.
Autre chose :
Avec l'éthanol : privilégie des huiles de disons meilleur qualité et réduit tes vidanges si tu veux garder ton moteur longtemps (explique celui qui lui même ne l'a pas fait).
Contrairement à l'essence ou le gasoil, l'éthanol n'est pas soluble dans l'huile et reste donc présent avec ses petits pouvoirs nettoyant / décapant.
désolé pour la disgression