Bonjour,
comme l'invité qui a ouvert ce sujet en 2012, la languette (qui vient au contact de la pédale de frein) du micro-contact de frein arrière de ma Funduro de 1999 était cassée. Ce qui faisait que mon feu stop était allumé en permanence. J'aurais pu juste débrancher ce contact et le feu stop se serait allumé avec le frein avant mais comme le C.T. va bientôt nous arriver, c'était reculer pour mieux sauter.
J'ai commandé la pièce chez BMW (référence 61 31 1 459 588). Elle est encore disponible et son prix (33 € T.T.C.) n'est pas exhorbitant pour une moto qui a 24 ans.
Par contre, la manip a été une vraie galère. J'ai essayé en bridant fort la roue arrière avec une sangle de manière à ne pas avoir la vis qui tient le micro-contact en face du bras oscillant.
Je n'ai pas bridé assez pour dégager complètement la vis, il manquait juste un chouîa pour que la vis soit bien dans l'axe de son écrou soudé sur le cadre. donc pas moyen de la faire prendre dans le filet.
Après plusieurs heures d'essais infructueux, j'ai tenté de remettre la vis et le contacteur en aveugle après avoir débridé la roue arrière. Là cela a réussi en moins d'une heure, cela ma fait une belle soirée de dimanche.
Pour ceux qui aurait le problème (même si vu l'age de la Funduro, ses heureux propriétaires doivent être de moins en moins nombreux):
- la méthode sans risque et assez rapide doit être celle de mettre la moto sur sa béquille centrale et de déposer le bras oscillant. Moi, je ne l'ai pas fait car j'ai toujours peur sur les motos agées qu'un démontage casse une autre pièce qui était bonne.
- l'autre solution est de brider la roue arrière plus que je ne l'ai fait mais j'ai eu peur en forçant trop que la sangle utilisée abîme le siège ou les guides chaine ou les support de garde boue arrière en plastique. De plus j'avais bridé la moto sur la béquille latérale, plus on bride, plus la moto devient verticale et j'ai eu peur qu'elle finisse par tomber de l'autre coté. J'ai essayé de la remettre sur la béquille centrale mais avec la moto abaissé par le bridage, cela était difficile ( gros effort à fournir).
Pour cette méthode, il faudrait mettre la moto sur la béquille centrale et brider ensuite la roue arrière.
- pour les patients et obstinés, je pense que la méthode de déposer et reposer le micro-contact en aveugle, juste au touché, avec simplement la moto sur sa béquille centrale peut être fait en environ 1h.
Je pense que BMW a du se rendre compte de son erreur car, d'après la revue technique de la 650 GS, sur cette dernière le micro contact est beaucoup plus facile d'accès.
Bon courage.
Michel