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1150 rt. 2001 amortisseur et freinage brusque , quel comport

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JamnaST
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romoto
11 participants

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romoto

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Jeune pilote
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Bonjour
Ma moto à 96000 km

Je trouve qu elle plonge au freinage d urgence et j ai l impression que l arrière se lève aussi....

Un avis ?

Amortisseurs avant et arrière
Répartiteur de freinage ?



Dernière édition par romoto le Ven 18 Mai 2012 - 20:10, édité 1 fois

zembla504

zembla504
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un peu perplexe , je ne connais pas ce phénomène , tu parles d' un freinage appuyé

romoto

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Jeune pilote
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zembla504 a écrit:
un peu perplexe , je ne connais pas ce phénomène , tu parles d' un freinage appuyé

Pourquoi ?

Quand vous freinez d urgence fort, l arrière ne se lève pas ? Et l avant ne plonge pas ?

sanka

sanka
Jeune pilote
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réglage pré contrainte amortisseur arrière?? et changement d'huile de fourche???

http://www.les.marmottes.volantes.over-blog.com

pompom

pompom
Membre a vie
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sanka a écrit:réglage pré contrainte amortisseur arrière?? et changement d'huile de fourche???
l huile dans la fourche ne sert presque pas d amortissement ......si c est comme sur la gs l amorto ,qui est fixé sur le triangle avant ,peut etre precontraint grace à une bague crantée .....

romoto

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Jeune pilote
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selon la rmt, pas de précontrainte sur l'amortisseur avant.

ces motos n'ont-elles pas la réputation de ne pas s'affaisser au freinage ?

igloo

igloo
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c'est la 1150rt avec ABS et répartiteur de freinage(freinage intégral) qui reste plus stable....parce que en freinant uniquement de l'avant, le répartiteur actionne aussi l'arrière....70% avant et 30% arrière

mais tu peux aussi jouer le rôle du répartiteur.....en actionnant la pédale de frein dans les même proportions confused

bien sur, si tu ne freine que de l'avant, elle va plonger, c'est normal :wink:

romoto

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Jeune pilote
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elle a le répartiteur...

mais le module ABS est le "sport" à répartiteur partiel : à la main : intégral, et au pied, uniquement arrière.

donc quand je freine de l'avant l'arriere aussi freine.

igloo, je ne comprends donc pas ta réponse ?

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est donc pas un ABS intégral la mienne ne plonge pas !! donc le comportement de ta moto est peut être normal study

Invité

Anonymous
Invité

effectivement, la moto ne devrais pas plonger
même avec le répartiteur "sport"
il faut peut être regarder si l'amortisseur AV ne fuit pas
ou le réglage scratch

igloo

igloo
Membre a vie
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romoto a écrit:elle a le répartiteur...

mais le module ABS est le "sport" à répartiteur partiel : à la main : intégral, et au pied, uniquement arrière.

donc quand je freine de l'avant l'arriere aussi freine.

igloo, je ne comprends donc pas ta réponse ?

désolé, je pensais (à tord semble t-il) que la 1100 n'avait pas le même ABS

maintenant, le frein arrière fonctionne t-il correctement??

je veux dire, si l'étrier arrière est bloqué et ne freine pas(ou pas bien) cela pourrait expliquer le sentiment de plongée que tu ressens confused

JamnaST

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Membre a vie
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romoto a écrit:Bonjour
Ma moto à 96000 km

Je trouve qu elle plonge au freinage d urgence et j ai l impression que l arrière se lève aussi....

Un avis ?

Amortisseurs avant et arrière
Répartiteur de freinage ?

Un sujet auquel on peut répondre tout et son contraire, ... et surtout n'importe quoi

A l'état neuf, la moto plonge peu au freinage ... sans échapper aux lois de la physique ! Mais elle a 96.000 bornes, parcourues dans quelles conditions de charge, avec quelles précautions à l'égard du combiné avant. Quel style de pilotage, actif sur l'avant, passif sur l'arrière ? Quels réglages adoptés pour le combiné arrière, précontrainte haute et détente molle, assiette ...

Et les plaquettes ? ... quel type de système de freinage, avec pompes ?

Nombre de facteurs peuvent induire et surtout changer la sensation de comportement ...

... et encore faut-il évaluer ta perception de "plongée" et de "freinage d'urgence" ...1150 rt. 2001 amortisseur et freinage brusque , quel comport 669261 !

romoto

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Jeune pilote
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tout est possible...

Invité

Anonymous
Invité

Qu'est qu'il pale bien le gars :wink:

romoto

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Jeune pilote
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Bon alors on va arrêter ce post.
La question n est d aucune utilité.
Ça peut aussi bien venir du freinage, que des amortisseurs, que du pilote.

Juste une précision : freinage intégral c est quand un frein commande les deux roues.

Pour ceux qui ne connaissent pas le freinage d urgence, allons faire un tour sur le périphérique parisien. Twisted Evil C est le freinage qu on veut tous éviter car on croit que l obstacle est un peu trop près de nous, ou le freinage à fond autour de 50 km h :angel:


Je procederai par vérification du freinage arrière lorsque je freine à la main, puis le réglage des amortisseurs, et ensuite leur état.

À + sur un autre sujet

nik0

nik0
Membre a vie
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Hello, voisin (j'habite près des Buttes)... Je pense que tes amortisseurs sont fatigués - je ne connais pas la GS mais sur les motos à paralever et telelever ça ne plonge pas - même sans ABS ni répartition.


_____________________________
1150 rt. 2001 amortisseur et freinage brusque , quel comport 354459_5
1150 rt. 2001 amortisseur et freinage brusque , quel comport Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

je suis d'accord avec niko
je ne pense pas que les freins AR ai quelque chose a y voir
romoto tient nous au courant Smile

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le freinage d'urgence : c'est quand on freine parcequ'il y a urgence ???? :ptdr: :ptdr: :ptdr:


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

Invité

Anonymous
Invité

oui c'est ça !!!! :bien:
ou alors tu as pris la meule un dimanche matin pas un beau soleil
et après 30 bornes de plaisir tu te rappel que ta femme t’avais demander d'aller chercher du pain :laughing:

francis31

francis31
Pilier de Forum
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P....n ! Le pain ......! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:


De man is gemaakt omop een BMW te rijden :bien:

Invité

Anonymous
Invité

et quand la moto plonge c'est principalement sur des route de marais
ou en longeant un fleuve :ptdr: :ptdr:

Solution:

il faut rouler avec un masque et un tuba dans ce cas la uniquement :ptdr: :ptdr:

francis31

francis31
Pilier de Forum
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trop fort ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

romoto

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Jeune pilote
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Racer 44 a écrit:je suis d'accord avec niko
je ne pense pas que les freins AR ai quelque chose a y voir
romoto tient nous au courant Smile


J ai vérifié les réglages de suspension arrière

Réglée bizarrement : ressort au Max, et vis côté gauche de la moto serrée à fond dans le sens S

J ai fait l opposė



Dernière édition par romoto le Dim 20 Mai 2012 - 19:45, édité 1 fois

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne sais pas si tu as fait le bon choix ! moi je roule tout le temps avec amorto.arr. réglé en duo à fond . seul ou pas ! chargé ou pas ! et ma bécane ne plonge pas plus que çà lors du freinage. J'dis çà , j'dis rien ! :siffle:


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

Invité

Anonymous
Invité

si la machine plonge, c'est les réglages avant qu'il faut vérifier Smile
tu as 2 petites vis sur l'amortisseur avant, en haut et en bas (sur le RS je pense que c'est idem sur le RT)
plus tu les tournes vers la droite plus c'est dur
celle du bas pour la plonge et celle du haut pour régler la vitesse de retour en position"normale"
pour l' AR tu as la mollette qui règle la précontrainte du ressort et une petite vis en bas idem a l'avant

romoto

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Jeune pilote
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francis31 a écrit:Je ne sais pas si tu as fait le bon choix ! moi je roule tout le temps avec amorto.arr. réglé en duo à fond . seul ou pas ! chargé ou pas ! et ma bécane ne plonge pas plus que çà lors du freinage. J'dis çà , j'dis rien ! :siffle:


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:


En fait il était à fond en précontrainte, et en s sous l,amortisseur (vis du flanc gauche)


Pour l avant, la revue technique dit bien qu il n y a aucun réglage.

Invité

Anonymous
Invité

sur mon RS de 2002 il y a 2 vis sur l'amortisseur une en haut l'autre en bas
mais effectivement il n'en pale pas sur la rt

francis31

francis31
Pilier de Forum
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La vis côté gauchede l'amorto ar. , je l'ai serré à fond et ensuite dévissé d'un gros 1/2 tour . La molette côté droit et sérrée à fond . J'ai ABS intégral , donc pour moi si je freine la répartition se fait automatiquement (av.ar). Lorsque j'avais mon k 100, pour éviter la plongée en cas de freinage ; j'utilisais en premier le frein ar, pour asseoir la moto et ensuite l'av. Sur mon modèle 2001 1150 rt , pédale ou poignée c'est le répartiteur qui le fait à ma place. donc pas de plongée excessive. ( Mais je ne roule pas comme un c.n dans les embouteillage, celà évite aussi les freinages "d'urgences") tafume


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madyaourt

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Apprenti

c'est marrant ca, il me semblait que sur les 1100rt il n'y avait pas d'abs integral????
me suis je trompe?

JamnaST

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Membre a vie
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madyaourt a écrit:c'est marrant ca, il me semblait que sur les 1100rt il n'y avait pas d'abs integral????
me suis je trompe?

non ... 1150 rt. 2001 amortisseur et freinage brusque , quel comport 63607 ! ... sur les 1100 RT

nik0

nik0
Membre a vie
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pas d'EVO intégral sur la 1100


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madyaourt

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Apprenti

ah oui mais en fait j'ai pas les yeux en face des trous, je sais pas pourquoi j'avais vu que monsieur romoto avait une 1100
........ok je retourne me coucher

JamnaST

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Membre a vie
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nik0 a écrit:pas d'EVO intégral sur la 1100

... et pour les puristes, ne pas confondre :

- EVO, qui est une évolution du frein avant ;

- Integral ABS, qui est une combinaison du freinage intégral et de l'ABS, qui se décline en version sport sur les R et RS.

Invité

Anonymous
Invité

Alors Romoto as tu résolut ton problème de "plongé" ? silent

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Moi j'ai une 1150 GS année 2000 (60000km)

Réglage de l'amortisseur arrière : hydraulique à fond du cotés du "S" soft et suspension sur standard (au milieu sur le repère rouge).
Réglage de l'amortisseur avant : Pas de réglage possible de l’hydraulique et suspension sur la position du milieu.

J'ai l'ABS, mais je ne sait pas si j'ai un freinage intégral ?

J'ai déjà essayé de freiner très très fort, jamais je n'ai soulevé l'arrière de la moto Embarassed

Heureusement ! Plus de 300kg sur la roue avant, je pense que je serai encore en train de trembler :face:

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

rmanf30 a écrit:

J'ai l'ABS, mais je ne sais pas si j'ai un freinage intégral ?


De série, freins avant EVO

En option, Intégral "sport" + ABS déconnectable (c-à-d à main sur les 2 roues, au pied uniquement sur l'arrière).

La suspension, c'est précharge (assiette) réglable av + arr et détente (amortissement) uniquement arrière.

Sauf erreur (12 ans ???? ouhouhouououhhh), je crois qu'il n'y avait pas la possibilité d'avoir l'option ABS simple ... et si je me trompe, les "GSmen" ne vont pas tarder à corriger.

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Merci JamnaST pour ces précisions et bravo pour la culture et la mémoire ... :bien:
J'ai donc un freinage intégral.

JamnaST a écrit:De série, freins avant EVO ...
Les freins EVO c'est quoi ?

JamnaST

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Membre a vie
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rmanf30 a écrit:
JamnaST a écrit:De série, freins avant EVO ...
Les freins EVO c'est quoi ?

Freins EVO : passage aux disques de 320mm au lieu de 305mm, nouveaux étriers et maître-cylindre, puissance de décélération augmentée sans effort supplémentaire à la commande.

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Une vraie encyclopédie le "JamnaST" :bien:

Ce soir je mesure le diamètre de mes disques pour vérifier :wink:

romoto

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Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai verifie le reglage ar

il etait sur S

sur H l ar se leve moins

c 'est la detente....

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Je ne suis pas un spécialiste, mais à mon avis, tes amortisseurs sont fatigués.

Cette petite vis sert modifier le "laminage" de l'huile dans l'amortisseur (elle en régule le débit dans un trou calibré), c'est normal que sur la position "H" (la plus fermée), elle ralentisse l'effet d'oscillations de la suspension (la détente et la compression).

Mes amortisseurs ont pratiquement 62000 km, mais ils non pas souffert. Je roule en permanence sur la position "S" (j'aime le confort et je roule plutôt cool). J'augmente juste à la précontrainte quand ma femme est passagère. (j'espère qu'elle ne lira pas ce message :wink: )

L'arrière de ma GS ne se lève absolument pas, même sur les freinages bien appuyés.

Si mon modeste diagnostic est confirmé par un spécialiste, je te conseille vivement de changer rapidement tes amortisseurs.

AMORTISSEURS USES = DANGERS !

"Le rôle des amortisseurs est de maintenir les roues en contact permanent avec la route et d'assurer une adhérence maximale, surtout dans les virages ou lors des phases de freinage. Cette fonction (liaison au sol) est en fait l'une des pièces maîtresses de la sécurité de la moto."

romoto

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Jeune pilote
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Racer 44 a écrit:Alors Romoto as tu résolut ton problème de "plongé" ? silent


bah je croyais....mais là...

l'arrière était réglé en précontrainte max. alors que je roule seul.

et la vis de détente était sur Sà fond à gauche.

J'ai décrontrain la vis, et mis sur H.

elle semble moins osciller.

Les concess me disent que les amortos peuvent durer jusque 160 000 alors, avant de les faire reconditionner, je vais essayer mon nouveau réglage.

Elle plonge moins, et l'arrière ne se lève plus. à suivre aux prochains roulages.

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