A lire très attentivement et jusqu'au bout ce "témoignage" S.V.P ... pour ceux qui veulent vraiment savoir ... œuf corse !
Et après ...vous relisez mes diverses réponses ... pour constater les similitudes !
"Témoignage" tiré de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aujourd'hui, besoin de donner à boire à mon Peg'. la dernière fois, j'avais complètement zappé la station Elf Bleu juste à côté du boulot, cette fois-ci j'y pense et m'y rends car leurs tarifs sont généralement bien placés.
arrivé à la pompe, je constate les choix suivants :
mince, pas de SP95 normal... je fais le tour de toutes les pompes, elles sont toutes identiques...
dans le doute, je m'avance jusqu'au gérant pour lui demander s'il voit beaucoup de motos faire le plein de SP95-E10, j'ai en face de moi un jeune boulet au téléphone qui me répond du bout des lèvres un petit "ui ui, plein". je retourne à la moto, un jeune motard s'arrête de l'autre côté avec un ER6-N, je lui pose la question, il ne met que du SP98... ça ne m'avance guère. alors je me dis : "bon, Kiki, soit logique avec toi-même, et décide rapidement car tu vas prendre racine dans le ciment si ça continue". aller, je fais un effort pour le forum et choisis de tester pour le bien de la communauté, c'est parti pour un plein de SP95-E10.
sur ce, arrive un autre motard qui se gare à côté de moi, un peu plus vieux celui-ci, en Honda de je ne sais quel modèle. je finis mon plein et lui fais part de mon essai. il s'agite vigoureusement et me lance : "malheureux, ne fais pas ça, t'es foutu !". ah... il continue : "il n'y a que 2 constructeurs qui l'autorisent, Honda sur certains de ses modèles et BMW ! (ndlr : 3 en fait, Triumph aussi) Aprilia l'a interdit, va voir sur les forums, tout le monde en parle il ne faut surtout pas en mettre, ça bouffe la membrane du carbu ! moi-même j'ai testé sur ma Honda, j'ai vite fait marche arrière, trop de problèmes au démarrage, une horreur !".
ah wé, ça a l'air cool. malgré tout, j'ai quelques connaissances dans le domaine, l'éthanol et moi, c'est une longue histoire d'amour.
premièrement, voici ce que déclare BMW concernant les motos :
Citation:BMW All motorcycles post 1986 are E5 and E10 Suitable.
pour les anglophobes,
Monsieur BMW dit que toutes les bécanes produites après 1986 sont compatibles SP95-E10. marrant ça, parce que comme vous le savez, le moteur du Peg' Cube (Rotax) est le même que celui des BMW (et même qu'on a une soupape de plus à l'échappement, d'abord). donc avec une BMW F650 des mêmes années, aucun problème à mettre du SP95-E10. par contre, si on en met dans l'Aprilia Peg' Cube, ça explose ? euh, je sais bien que Adcap se maquille à son boulot, mais faudrait pas nous prendre pour des imbéciles non plus.
deuxièmement, il faut savoir une chose importante : depuis des années déjà, le SP95 dit "normal" contient déjà de l'éthanol. en hiver, le taux est d'environ 5% (SP95-E5) et en été, il est parfois poussé jusqu'à... 10%. bah mince alors, en mettant du SP95 "normal" en été, c'est comme si je mettais du SP95-E10 ? Tiens ! ... j'ai comme qui dirait l'impression qu'il dit exactement la même chose que moi ... au contraire d'un certain môssieur ... et bien oui. l'aviez-vous remarqué ? j'imagine que non...
troisèmement, la légende veut que l'éthanol possède un super pouvoir que même Superman ne possède pas : il est hautement corrosif et tout ce qui est joint, durite, etc sera immédiatement désintégré lors d'un contact avec ce liquide exceptionnellement dangereux. depuis bien deux décennies, les durites utilisées par les constructeurs sont fluorées : pour les bousiller avec de l'ethanol, il faut se lever de bonne heure. à ce propos, il y a un type qui fait tremper depuis plusieurs années (grosso-modo depuis l'arrivée de l'E85 en France) des durites dans un bac avec 100% d'E85 : l'E85, c'est 85% d'ethanol et 15% de SP95. pour le moment, rien à signaler de ce côté... OHHHH ! ... relisez-donc mon couplet sur un certain "grand constructeur automobile" mufti-récidiiviste comme champion du monde de F1, en ce qui concerne la M.A.P des moteurs ...
Et je vous laisse lire la suite ... dont je n'aurais même pas osé vous parler, moi qui ai déjà fait plusieurs pleins moitié/moitié de E85 et de SP95 dans mon R1200R avec maintenant 39.621 km au compteur (soyons précis !) surtout quand je vois les réactions pour 5 malheureux petits % d'éthanol (soi-disant !) en plus ... mais qui existent déjà actuellement !!! .
Mais il est vrai que lorsque c'est la passion qui l'emporte sur la raison ... quatrièmement, je vais vous faire part de mon expérience. elle est automobile certes, mais cela peut vous intéresser quand même (et si ça ne vous intéresse pas, ben c'est pareil, j'écris ce que je veux d'abord). il y a quelques années est apparu l'E85 à la pompe. comme je l'ai indiqué ci-dessus, l'E85 est en fait un mélange de SP95 (15%) et d'éthanol (85%). devant le prix plancher de ce carburant (entre 0,80 et 0,90€ / L), je m'y suis rapidement intéressé pour ma
BMW 525ia de 1994 (E34 phase 2). mon réservoir faisant un peu plus de 80L, la conso en ville oscillant entre 15 et 20L, ça me coûtait relativement cher à chaque passage à la pompe... j'ai commencé à me renseigner pour savoir si je pouvais tester, la voiture ayant 175.000Km et même si elle ne m'a pas coûté grand chose, me retrouver sans moyen de locomotion pour une connerie aurait été idiot de ma part. alors j'ai lu beaucoup de "houlala, attention, tout va péter", et puis un mec m'a dit : "écoute, le mieux, c'est que tu testes toi-même, vas-y progressivement et tu verras bien, au pire tu pourras toujours revenir en arrière si tu constates un disfonctionnement".
comme j'aime bien tester des trucs que personne ne teste, j'ai essayé et j'ai commencé à mélanger de l'E85 au SP95. d'abord 25%, rien d'anormal... puis 50%... toujours rien... puis 75%... rien à signaler... et enfin 100%. au quatrième plein. le seul "souci" constaté est présent l'hiver, un deuxième coup de clé pour démarrer, alors pour palier à cet inconvénient, j'ai trouvé la parade : je mets de temps en temps 10/15% de SP95 dans un plein et plus aucun souci, ça démarre comme ça doit démarrer. l'été, rien à faire de spécial.
ici, vous devez vous poser la question suivante :
"wé ok, ça fonctionne... mais pour combien de temps ?". et bien, cette expérience dure depuis un petit moment maintenant... la voiture a aujourd'hui 225.000Km, et se porte comme un charme. 50.000Km avec 100% d'ethanol, sans aucune modification, elle est pas belle la vie ? une BM de 94 ? ça doit être un menteur non ? et puis si un jour, pour une raison quelconque, la voiture vient à claquer : elle vaut tout juste le prix de son intérieur en cuir que je peux revendre... bref, un bon calcul !
cependant, j'attire votre attention sur la particularité de cette BMW qui possède sur sa ligne d'échappement une sonde lambda... à large
bande. c'est justement ce qui m'a permis de passer à 100% d'éthanol sans aucun souci, la plage de correction étant assez large pour renvoyer les
bonnes infos au calculateur afin qu'il corrige tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne. sur les voitures équipées de sondes lambda classiques, un petit boitier est ajouté pour gérer ce que la sonde ne sait pas faire.
voilà pour le pavé, n'hésitez pas à donner votre avis sur la question. de mon côté, je vous tiendrai au courant lorsque j'arriverai sur la réserve et vous donnerai mes impressions
Et comme dit un certain môssieur, "Que les plus intelligents se fassent leur opinion" car, pour les autres c'est déjà trop tard ; le marketing sauvage a gagné !