Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Clignotants r1100rt problème intermittent

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je me décide à rapporter ici un problème qui se pose sur ma 1100rt, n'ayant pas trouvé de signalement (et donc de pistes d'explications) dans les diverses questions cligno abordées sur ce forum.

Avoir lu avec une certaine attention les problèmes et solutions qui ont fait l'objet de posts antérieurs m'ont quand même amené à : démonter le commodo droit (avec précautions à cause du piège à bille et ressort de la commande de phare ( Suspect malin ces ingénieurs)) et lui faire un brin d'entretien, inspecter de près la boite à fusible et relais pour vérifier leur état et leurs bonnes connexions mais apparemment rien de suspect ( No ), etc.

Bref, voilà le probloc.
Lorsque je circule, les clignotants fonctionnent normalement initialement ainsi que leur arrêt par le bouton fait pour. C'est seulement après quelques usages qu'ils refusent de s'éteindre. Je peux éventuellement solliciter celui du côté opposé mais pas les arrêter, il y en a toujours un d'allumé (ce qui peux me faire passer pour tel pour les véhicules qui me suivent et constatent que je poursuis ma route tout droit tout en alternant le clignotement d'un côté l'autre geek (j'essaye toujours ça car parfois je parviens à le stopper en ayant changé de côté)).
Au final, je parviens, au bout d'un moment (mais pas toujours), à stopper ce "flipper" mais, par contre, ça ne marche plus du tout ensuite. Ce qui confirme le jugement à mon égard de l'éventuel conducteur qui me suivrait depuis le début de l'embrouille et qui constaterait que j'utilise à présent mes bras pour exprimer mes changements de direction :haaa: .

Pour finir la description de ce phénomène, un élément d'importance, je reprends le contrôle de ces loupiotes si importantes lorsque je coupe le contact et que je redémarre. Genre j'ai réinitialisé quelque chose ou un truc du genre... Question En tout cas, cela semble exclure des défaillances types commodo ou centrale cligno qui ne sauraient se résoudre d'un coup de démarreur.

Ce qui est pénible c'est le côté complètement aléatoire du phénomène, parfois ça me le fais sans arrêt sur une heure de circulation urbaine ou autoroutière, d'autre fois pas du tout. Sans aucune corrélation (constatée de mémoire, je ne tiens pas de statistiques) avec le temps pluvieux ou sec, froid ou chaud...
Cet après-midi, ça ne s'est produit qu'au départ d'une ballade d'environ 100 à 150 bornes puis plus du tout. Le plaisir était complet avec le temps au top...

Merci de vos lumières :coquin: et bonne route à toutes et tous,

vannissan

vannissan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Fait un saut http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html
tu trouveras le schémas ainsi que le fonctionnement de la centrale.L'arrêt de clignotement ce fait par une mise a la masse a l'aide du bouton arrêt(fil marron au commodo)pour les schémas électrique voir https://bmist.forumpro.fr/t54392-modif-sur-1100rt dans ce post JCjames m'a fourni les schémas électrique qui m'ont permis d'automatiser l'extinction des clignotants.
Cordialement



Dernière édition par vannissan le Mar 27 Mar 2012 - 17:20, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Merci pour ce lien qui est une véritable mine Shocked et bravo à jcjames pour le boulot impressionnant pour mettre à dispo son expérience 24 (tout à fait dans l'esprit de ce beautiful forum).
Je vais suivre l'intégralité (autant que possible) du circuit pour faire mes vérif'.

Je vais également me pencher sur la question du montage pour mettre la temporisation sur les clignos. A ce sujet, en es-tu satisfait ? N'y-a-t-il aucune contre indication avec le reste de l'électronique ?

J'ai tout de même une question subsidiaire, excuses au passage mon ignorance Embarassed : comment le simple fait de couper le contact et de redémarrer peut-il me redonner la main sur la commande de coupure et celles de déclenchement des clignos ? J'avoue que ça m'échappe.

Merci pour les compléments de réponse que tu pourrais me donner,

Si d'autres "forumeurs" veulent s'en mêler ils sont évidemment également les bienvenus

vannissan

vannissan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Le fait de couper le contact permet de réinitialiser toute les parties électronique.Je pense que le défaut que tu constates doit être le mauvais retour de masse au comodo.Pour en être sûr il faut faire le test avec un fil"volant",d'un coté relier a la masse et de l'autre lorsque le clignotant fonctionne mettre cette extrémité en contact avec le fil marron.
Cordialement

wilbeau

wilbeau
Jeune pilote
Jeune pilote

Si le problème est:
fonctionnent, fonctionnent pas, fonctionnent, fonctionnent pas, etc.... c'est pas grâve, je te dirais même que c'est normal. OK je ---sors ( Lol). Malheureusement je ne puis t'aider car je suis nul de nul en électricité.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Merci à toi vannissan pour cette logique zen qui peut me permettre d'avancer sur mon diag.

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de me consacrer au problème, entre les enfants (petits), le boulot et les travaux en cours dans la case, mais tes conseils vont être mis à profit avant longtemps.

Quant à toi wilbeau, je m'attendais effectivement à une vanne du style vu l'énoncé du problème. J'assume... :bien:

Je vais donc poursuivre mes investigations ...

Bonne route à vous,
Attention je tourne. Non j'déconne bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum