Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

poignée K12 Lt cassée

+3
channel1
BOXBERG
jemarga
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1poignée K12 Lt cassée Empty poignée K12 Lt cassée Dim 4 Mar 2012 - 10:03

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour a tous, ben voila, c'est a mon tour Crying or Very sad , pourtant j'en avais pris grand soin en fermant le top case en appuyant toujours dessus ect, mais la poigné a laché, cassée dans le coin droit ... J' ai bien vu des posts sur des piéces américaines, et tout le monde semble dire que c'est une belle misére a changer , mais j'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous a éssayer une autre solution, genre plaque de renfort ou autre . Voir même si quelqu'un a essayé de faire un plan en DAO de la piéce pour la faire usiner en local ... :wink:

Dernière édition par jemarga le Dim 4 Mar 2012 - 10:05, édité 1 fois

2poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Dim 4 Mar 2012 - 10:04

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

jemarga a écrit:Bonjour a tous, ben voila, c'est a mon tour Crying or Very sad , pourtant j'en avais pris grand soin en fermant le top case en appuyant toujours dessus ect, mais la poigné a laché, cassée dans le coin droit ... J' ai bien vu des post sur des piéces américaines, ou tous le monde semble dire que c'est une belle misére a changer , mais j'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous a éssayer une autre solution, genre plaque de renfort ou autre . Voir même si quelqu'un a essayé de faire un plan en DAO de la piéce pour la faire usiner en local ... :wink:

3poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Dim 4 Mar 2012 - 10:45

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui il y a cela sur le fofo.
Je l'ai vu en son temps.
Par contre , te dire ou ????
Faut fouiller ... Mais Ya ...
Bon courage, il t'en faudra !!!
Boxberg

http://brenac.net

4poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Dim 4 Mar 2012 - 11:40

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

voila un lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Dim 4 Mar 2012 - 19:47

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

channel1 a écrit:voila un lien:

:bien: merci, je vais voir ce qu'il est possible de faire dans mon cas, car c'est un petit morceau qui est cassé Sad et je ne suis pas sur qu'il soit possible de la refixer avec des rivets ... peut être voir pour fairs une autre piéce qui remplacerais uniquement les ergots ... un beau defit en percpective Suspect

6poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Lun 5 Mar 2012 - 19:25

Fmustang551

Fmustang551
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Bienvenu au club , j'ai aussi cassée cette poignée je l'ai remplacée par le modèle américain , n’étant pas très mécano cela m'a pris 2 heures pour démonter et remonter ,un tuto plutôt bien fait(mais en anglais) sur CD est fourni , le seul point noir à mon gout c’était le prix 392 dollars US pour la pièce et frais de port + 77€ de frais de douane ! sinon la pièce est de très belle qualité tout en alu poignée K12 Lt cassée DSC00228
rien de comparable avec la M.... d'origine ;je joins le lien pour commander au cas ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le lien pour le tuto

Bonne réparation à +

7poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Lun 5 Mar 2012 - 19:45

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

merci pour le lien, j'avais deja vu ce site , ça a l'air d'être vraiment une belle piece, mais cela reste la solution ultime, aujourd'hui j'ai démonté la poignée (30 min ), et commencé a réflechir sur des solutions moins onereuse, je commence a avoir des idées, et vais me concerter avec quelques collègues au boulot histoire de voir si on arrive a la même solution . A priori je m'orienterais plus sur une piéce rejoutée en sur-epaisseur sur l'exterieur avec un renfort et des coins usinés repris sur le modele americain...

8poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Mar 6 Mar 2012 - 18:13

danbaz17

Pilier de Forum
Pilier de Forum

jemarga a écrit:merci pour le lien, j'avais deja vu ce site , ça a l'air d'être vraiment une belle piece, mais cela reste la solution ultime, aujourd'hui j'ai démonté la poignée (30 min ), et commencé a réflechir sur des solutions moins onereuse, je commence a avoir des idées, et vais me concerter avec quelques collègues au boulot histoire de voir si on arrive a la même solution . A priori je m'orienterais plus sur une piéce rejoutée en sur-epaisseur sur l'exterieur avec un renfort et des coins usinés repris sur le modele americain...

As-tu une une photo de ta poignée cassée ?

9poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Mar 6 Mar 2012 - 18:15

gillesmet

Apprenti

Salut,

J'ai eu le même problème,
J'ai fabriqué une pièce en inox, selon le plan fourni par pat 92.
Mais au lieu de la riveter pour la fixer sur l'intérieur de la poignée, je l'ai collé à l'aide d'une colle bi-composant ( la même avec laquelle, j'ai réparé mon carter de boite de vitesse ) qui possède des qualité de résistance remarquable : TEROMIX 400
J'ai fait les trous prévu pour le rivetage, pour augmenter encore l'ancrage et la solidité

Bon courage

Gilles

10poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Mar 6 Mar 2012 - 20:27

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Voici une photo :
poignée K12 Lt cassée 425022P1010182
comme vous pouvez le voir, c'est un tout petit morceau qui est cassé ... La reparation est en court de route, demain je fait le plan est il n'y a plus qu'a attendre un peu . La solution retenue : usinage de 2 piéces en alu qui viendront en lieu et place des pattes d'origines, tout en renforcant la poignée, et fixation de ces morceaux par des BHC Inox A2 montés au frein filet fort . Les têtes se verront puisqu'elles seront sur l'exterieur de la poignée, mais cela ne devrait pas jurer .Il restera a coller le petit coin cassé histoire de cacher un peu la misére . Je ne manquerais pas de tenir au courant et de faire un petit tuto pour le démontage , la réparation de la chose . :wink:

11poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Mar 20 Mar 2012 - 20:53

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

je vient de réaliser un tuto pour le démontage de la poignée , mais je n'arrive pas a inserer un format pdf ... Sad

12poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Mer 21 Mar 2012 - 15:57

danbaz17

Pilier de Forum
Pilier de Forum

jemarga a écrit:je vient de réaliser un tuto pour le démontage de la poignée , mais je n'arrive pas a inserer un format pdf ... Sad

Tu mets ton pdf sur FREE , et tu nous donnes le lien que t'a fourni free :wink:

13poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Jeu 22 Mar 2012 - 20:34

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour l'astuce, donc je vous met de suite le tuto de demontage de la poignée du top case : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Jeu 22 Mar 2012 - 20:43

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

et voici également le tuto de la reparation que j'ai effectué ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je suis bien entendu ouvert a vos remarques qui feront avancer pour d'autre qui rencontrerais les mêmes problémes

15poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Ven 23 Mar 2012 - 4:06

colson

colson
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Jeff,

Bravo pour le tuto !

Ayant aussi ma poignée cassée, je serais intéressé pas le plan de ta pièce.
En quelle matière est-elle ? Alu ou inox.

Ne serait-il pas mieux de la fixer avec des rivets plutôt que les vis si jamais un indélicat
voudrait les dévisser ?

Sinon est-ce un atelier de mécanique qui a réalisé ces pièces et dans ce cas quel a été le coût ?

A+

16poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Ven 23 Mar 2012 - 16:44

danbaz17

Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci jemarga pour tes tutos, je n'ai pas de problème de poignée, mais...
Si tu peux mettre un lien pour le plan des pièces...

17poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Ven 23 Mar 2012 - 21:00

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

La matiére de la piéce est un alliage d'alu, type Fortal, Dural ou équivalent . La fixation par rivet me semble difficile de par l'épaisseur de la pièce, mais de la façon dont elle est concue, même si un mal attentionné retire les vis poignée K12 Lt cassée 719802 ( qu'on peut monter avec une goutte de frein filet poignée K12 Lt cassée 34830 ) cela ne permet pas d'ouvrir le top case, car les piéces viennent en butée sur une paroie de la poignée d'origine . Le plan est un plan traditionnel qui ne devrait pas poser de probléme a une usineur digne de ce nom, mais je ne saurais pas te donner un ordre de prix car c'est un ami qui me l'a fait ( poignée K12 Lt cassée 952919 pour lui )
Derniere precision, ce dépannage est fait pour un modele sans centralisation . Si les propriétaires de moto avec centralisation veulent m'envoyer des donnés, des photos avec des cotes je peux regarder pour adapter cette pièce .

Dernière édition par jemarga le Sam 24 Mar 2012 - 7:56, édité 1 fois

18poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Ven 23 Mar 2012 - 21:01

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Embarassed avec le lien ce sera sans doute mieux ... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

19poignée K12 Lt cassée Empty Re: poignée K12 Lt cassée Sam 24 Mar 2012 - 7:32

colson

colson
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Jemarga pour ce beau travail
Reste à trouver un usineur.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]