Serais-je le seul a avoir des problèmes avec les amortisseurs "pas d'origine"?
J'ai 3 motos: 1 k100, 1 k1100 et 1 r1100.
La r1100 est une ex administration, à une seule place et sans valises. A quelques kilos près je pèse toujours pareil et comme je ne peux pas la charger, elle n'a besoin que d'un seul réglage de suspension.
En jouant un peu avec la mollette de réglage de précontrainte, j'ai du tomber sur le bon réglage. En tous cas, pour moi c'est bon. Je suis très satisfait, voire bluffé, de son comportement routier. Je n'ai jamais touché la vis de réglage de détente...
Sur la k100 j'ai remplacé l'amorto d'origine par un Wilbers Ecoline. J'ai rempli le questionnaire ad hoc pour sa fabrication sur mesure et j'ai reçu la pièce. Superbe!
Mais...
Mais avec l'amorto d'origine, lorsque je prenais un passager, j'essayais de penser à changer la précontrainte. C'était vite fait: un sixième de tour et vlan, le ressort voyait sa contrainte changer d'environ 4mm. Il y avait 3 crans, course totale une douzaine de mm, couverte d'un extrême à l'autre en un demi tour de rotation de la partie mobile. 2 minutes en comptant le temps nécessaire à la récupération de la clé ad-hoc.
Avec l'Ecoline, vu le parcours du combattant pour changer la précontrainte (en 1 tour complet de la couronne, avec la clé qui est vite bloquée par le support de valise ou autre, on a fait varier la contrainte de l'ordre du millimètre ou millimètre et demi. Sans aucun point de repère. Résultat: on essaye une fois et ensuite, on abandonne. Tant pis, une fois la passagère partie, la moto retrouvera une suspension convenable, en d'autres termes pour le pilote seul, selon le réglage d'usine, fait d'après le questionnaire. Pour autant qu'on se souvienne de combien on a vissé lors de l'essai de changement de précontrainte parce que, je répète, il n'y a aucun point de repère...
Sur la k1100 j'ai remplacé l'amorto d'origine par un IKON. Même bo..el que l'Ecoline pour changer la précontrainte, avec en prime, pas de questionnaire et donc un amortisseur pour pilote lambda (75 kg?). Malgré un aller retour vers son fabricant, en Australie, cet amortisseur ne me donne toujours pas satisfaction et finira à la poubelle dès que j'aurai 3 sous pour le remplacer. Celui-là a un ressort trop faible au départ. En passant, l'amortisseur d'origine de la k1100 était aussi facile à régler que sur la k100 mais il était plus précis: 5 crans au lieu de 3 - toujours en un demi tour de rotation de la partie mobile - et en plus, possibilité de réglage de la détente.
La k100 ne roule plus guère. Par contre la k1100 sort souvent, en particulier pour les voyages avec découcher. Cette année, sauvée par la R, elle n'aura fait que 24 000 km... Je vais donc devoir réinvestir dans un amortisseur pour elle et, fort de mon expérience, je ne veux plus entendre parler de réglage de précontrainte par clé. Je vais donc me diriger vers un amortisseur avec réglage hydraulique de la précontrainte, par bouton moleté, car par secteur étagé, ça n'existe apparemment plus (trop cher à fabriquer?). Un réglage hydraulique qui implique un méchant supplément de 200 euros environ (pour du Wilbers). Ca va me faire autour de 650 roros la bête pour un 630 équipé.
C'est presque le prix de ma r1100
Heureusement qu'il n'y en a qu'un!!!!