Attention avec l'Ikon.... j'en ai un tout neuf - type 7614 - Il a déjà fait un aller-retour vers l'Australie because mauvais comportement. Et son comportement n'est pas meilleur depuis qu'il est revenu. Je ne sais pas comment régler la bête.
Il a remplacé sur la k1100 le Showa d'origine qui avait parcouru 105 000 km. Je n'avais pas particulièrement à me plaindre de ce Showa mais comme on dit que la dégradation d'un amorto est tellement progressive qu'on ne s'en rend pas compte, j'ai pensé qu'en mettant un amorto neuf ça irait mieux.
Eh ben non! La moto qui n'avait jamais louvoyé dans les courbes s'est mise à le faire. Un changement de graduation de la molette d'amortissement à la détente ne change rien.
Pour changer la contrainte du ressort, l'écrou molleté étant au niveau du porte valise, bonjour la galère pour compresser 5 mm de plus (de plus que quoi d'ailleurs? aucun repère...)
Après contact avec le fabricant - sympa - il est convenu que je leur renvoie à mes frais la bête sans son ressort. Pour ça il a fallu l'enlever de la moto et remettre le vieux Showa en place.
Et là, mauvaise surprise: L'entretoise de fixation haute du Showa fait 22mm. L'Ikon fait 20mm. Celà signifie qu'en le serrant on a déformé les tôles du cadre.
Et on jure quand il faut ensuite monter un amorto adapté à la moto!
Quand il est revenu d'Australie, je l'ai réglé dur de chez dur - précontrainte du ressort de 30mm, c'est à dire maxi - et ça louvoie quand même. Avec l'Ikon, personne ne te demande ton poids, si tu roules plutôt seul ou en duo, le poids de ton sds, le poids de tes bagages etc. Tu reçois LE ressort standard, réglé standard.
Et mal emballé...
Apparemment c'est pareil avec le ressort Showa, mais avec le Showa, même vieux et usé, la moto se comporte plus sainement.
Il va finir à la poubelle cet Ikon... Je recherche un amorto avec réglage de la contrainte ressort par autre chose qu'une bague à tourner sur un corps alu fileté! Ca se fait rare....