Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pignon de boite r100rt

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pignon de boite r100rt Empty pignon de boite r100rt Lun 12 Déc 2011 - 10:23

Invité

Anonymous
Invité

Salut, je cherche un pignon de boite à kick. Comme je l'ai decrit dans un autre message, c'est le pignon qui permet l'entrainement de l'arbre primaire par le livier de kick. Mon pignon actuel est completement bousillé et, du coup, je pose la question du pourquoi.
J'ai acheté la boite d'occas pour le cul de boite mais je n'avais pas pensé à ce pignon spécifique. Est ce possible que l'ancien proprio est monté un mauvais pignon par rapport au nombre de dent (11) sur une boite 5 et que cela aurait entrainé le broyage des dents du pignon ?
Combien de dents doit avoir ce pignon pour une boite 5 ?
Y a til un calage de pignon en plus du calage de l'arbre ?
merci de votre aide

2pignon de boite r100rt Empty Re: pignon de boite r100rt Lun 12 Déc 2011 - 21:42

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonsoir,
D'après mes souvenirs, ce pignon est en appui sur le ressort amortisseur d'un côté et de l'autre, il est tenu par un jonc du côté de son secteur denté. Donc, mauvais positionnement impossible. Dans le cas d'une boîte sans kick, ce pignon est remplacé par le même sans la denture.

Pourquoi a-t-il été broyé? Pas 36 possibilités. Soit il a touché un pignon de l'arbre intermédiaire après s'être décalé vers le ressort, auquel cas il y aura des traces ailleurs.
Soit un éclat venant d'une pièce de la boîte est venu se balader.
Soit le bras du kick est resté engrené et là aussi il doit y avoir des traces .

Enlève les arbres de boîte si ce n'est déja fait et essaie de voir ce qui a morflé au vu des possibilités ci-dessus.
Bon courage

3pignon de boite r100rt Empty Re: pignon de boite r100rt Lun 12 Déc 2011 - 22:01

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Je n'ai pas répondu à la question du nombre de dents et je n'ai pas de pièces sous les yeux. Mais je ne trouve pas trace de plusieurs modèles de kick ou de modif de pignons.

4pignon de boite r100rt Empty Re: pignon de boite r100rt Lun 12 Déc 2011 - 22:31

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bon, ben au temps pour moi, ya 2 références pour le pignon.

Jusqu'au 09/80 2 32 1123 1671 11 dents
De 09/80 à 03/85 2 32 1124 2442 14 dents.

5pignon de boite r100rt Empty Re: pignon de boite r100rt Mer 14 Déc 2011 - 0:16

Invité

Anonymous
Invité

Merci à toi pour les infos,
pour l'instant aucune trace suspecte sur les autres pieces, je ne comprend pas....
je suis actuellement à la recherche de ce fameux pignon, mais lequel chercher, celui de 11 ou de 14 dents????
La boite dans laquelle j'ai recuperé le cul de boite et le systeme de kick a 11 dents mais la boite dans laquelle je remonte l'ensemble est de novembre 1980 donc qui correspondrait plutot au pignon de 14 dents .....
je me demande s'il n'y a pas eu un mauvais remontage sur la boite à kick que j'ai acheter d'occas avec eventuellement un mauvais pignon qui serait la cause de ces degats????
si tu y vois plus clair ...
merci

6pignon de boite r100rt Empty Re: pignon de boite r100rt Mer 14 Déc 2011 - 20:41

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bon, pour ce qui est du nombres de dents du pignon, ne te fie pas à la date de première mise en circulation mais au n° de série et à RealOEM pour avoir la date exacte de fabrication.
Autre piège; la boîte de ta moto n'est peut-être pas celle d'origine. Seul un magasinier sympa pourra chercher avec les n° de série.
Une fois sûr de ton pignon, tu pourras en envisager le remplacement.
J'ai cherché sur RealOEM et sur MaxBMW, les réfs du kick, du bras mobile et du segment denté restent les mêmes quelle que soit l'année.

Pourquoi ton pignon a-t-il morflé? Mystère! Mais, en mécanique,il n'y a pas de mystère. Ma première idée, était un ressort de rappel du kick fatigué, mais tu me dis que les dents du kick n'ont rien, donc il faut chercher ailleurs.

7pignon de boite r100rt Empty Re: pignon de boite r100rt Mer 14 Déc 2011 - 22:20

Invité

Anonymous
Invité

j'ai eu un bon contact avec un gars qui possedait un pignon 14 dents et comme en effet il n'y avait pas de differences sur les roues dentées du kick en fonction des années et donc du nombre de dents des differents pignons, je suis parti du principe qu'il etait compatible ...
j'espere que je n'ai pas fait une connerie, le gars me le vend 40 euros et il me l'envoie par la poste. Je ne l'ai donc pas encore monté
Je continue de prendre des infos et je vais voir sur une tentative de mise en fonctionnement
Je n'ai pas encore retravaillé sur la boite mais je vais cherché ce qui a pu endommagé ce fameux pignon
merci pour tes recherches
à suivre ....

8pignon de boite r100rt Empty Re: pignon de boite r100rt Mer 14 Déc 2011 - 22:59

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Effectivement,renseignements pris, les deux pignons sont compatibles. Simplement, le 14 dents offre une démultiplication plus importante, donc un moindre effort.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum