Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

butée d'embrayage qui gonfle et qui coince

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

choupix

Jeune padawan
Jeune padawan

Mardi soir, je pars de Tours en direction du Mans, il fait beau...
Arrivé au payage du Mans centre, je débraye et m'arrete derrière la voiture qui règle sa facture. La premiere est enclenchée et ma poignée gauche est sacrément dure, je me souviens du verdict d'Eric mon mécano: "c'est ta butée qui gonfle et coulisse d'autant plus mal".
Bingo au moment de m'avancer la moto reste immobilisée, la vitesse engagée et la poignée qui est devenue libre de toute contrainte.
la fautive rep. 3.
Si cela vous arrive, pas de panique arretez vous, la butée va se rétracter et libérer la tige poussoire au bout de quelleques minnutes. Attendez encore un peu pour que le problème ne se réitère pas juste après. La butée à été
changée mercredi ainsi que le soufflet rep.6
soit presque 70€ de pièces. La différence se voit nettement quand on insère la butée neuve: elle coulisse librement, l'ancienne butée est de 0.2 mm plus grosse au diamètre, (29 au lien de 28.8 mm, sous réserve). C'est bien la première fois que je rencontre une pièce usée qui est plus grosse qu'a l'origine!!
Ce phénomène toucherai les motos pas tres récentes (1990 pour la mienne) et n'ayant pas beaucoup de kms (85000)....d'après Eric, le nombre plus élévé de bornes au compteur favorise l'usure de la butée, ce qui atténue le défaut.
Je pense que la matière plastique qui entoure la butée en métal supporte mal son séjour prolongé dans l'huile de boîte (plastique renforcée en fibre de verre??), la température extérieure augmente le risque de cette panne.

Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 20:19, édité 2 fois

choupix

Jeune padawan
Jeune padawan

quelleques photos

La butée désassemblée (au chasse goupille)

butée d'embrayage qui gonfle et qui coince Dsc01511
Diamètre exterieur (dans l'état): 28.94mm

L'enveloppe, les rayures dues aux coincements précédents sont nettement visibles:
butée d'embrayage qui gonfle et qui coince Dsc01510

La butée proprement parlé: marque INA ref BK1210:
butée d'embrayage qui gonfle et qui coince Dsc01512
Elle semble en parfait état.

Le démontage:
1-enlever le cable d'embrayage du levier rep. 3
2-retirer l'anneau élastique rep. 1
3-pousser l'axe rep. 2 en direction du silencieux (au maillet+chasse goupille pour ma part), jusqu'à ce que le levier en aluminium rep. 3 vienne, s'aider en tirant sur l'axe du coté silencieux avec une pince si nécessaire
4-bien nettoyer l'alésage du levier rep. 3 dans lequel se trouve un petit roulement à aiguilles, le mien presente pas mal de corrosion, le graisser
5-frotter l'axe rep. 2 avec du "tissus métallique" si besoin
6-desserrer le serflex rep. 4
7-retirer le soufflet rep. 5
8-retirer la butée avec une pince

le remontage:
101-remettre la butée neuve (je me demande si usiner l'ancien en reduisant son diamètre à 28mm serait envisageable...)
102-bien vérifier si le soufflet rep. 5 est en parfait état-> environ 25€ le bout de caoutchouc mais c'est important
103-etape la plus laborieuse car le ressort de rappel pousse le soufflet, il est difficile de resserer le serflex sur le soufflet, il faut pre-serrer le serflex juste ce qu'il faut sur le soufflet avant d'enfiler l'ensemble en comprimant le ressort sur le carter.
104- serrer le serflex convenablement
105-remonter le levier rep. 3 en chape avec l'axe rep. 2
106- remonter la rondelle et l'anneau élastique.
107-ouvrir une bière, vérifier la fermeté....heu, la douceur de la poignée d'embrayage
108-remettre le cable d'embrayage sur le levier rep. 3
109-finir la bière et appeler les copains pour une ballade le lendemain

butée d'embrayage qui gonfle et qui coince Demont10

Nota: il est inutile de toucher au réglage de la vis et son contre-ecrou

Invité

Anonymous
Invité

MERCI!!

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour le renseignement :wink:
J'ai l'impression que j'ai un peu ce problème par moment la poignet d'embrayage est un peu dur mais pas tout le temps je trouvais ça bizarre
Hier j'ai fais un tour pour reconnaitre le parcour de ce week-end et la poignet était normale,je vais voir si celà ce reproduit un jour :wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bonne info merci:10:

choupix

Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai du une nouvelle fois changer le soufflet de butée! installé depuis seulement debut septembre!...
Au passage, je vous transmets les référence des deux roulements à aiguilles repere8

HK 0810 RS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petite différence: celui ci dessus possède une lèvre de chaque coté

Je vous indique ça, un des miens à une aiguille cassée:

Pour l'instant (je pars aussi jeudi en vacances), je vais les laisser tranquille en place avec de la graisse au passage, ça fait pas de mal.

Quelqu'un pourrait-il me rappeler comment bien faire apparaitre les images? en prévisualisation, tou s'affiche bien...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]