Mardi soir, je pars de Tours en direction du Mans, il fait beau...
Arrivé au payage du Mans centre, je débraye et m'arrete derrière la voiture qui règle sa facture. La premiere est enclenchée et ma poignée gauche est sacrément dure, je me souviens du verdict d'Eric mon mécano: "c'est ta butée qui gonfle et coulisse d'autant plus mal".
Bingo au moment de m'avancer la moto reste immobilisée, la vitesse engagée et la poignée qui est devenue libre de toute contrainte.
la fautive rep. 3.
Si cela vous arrive, pas de panique arretez vous, la butée va se rétracter et libérer la tige poussoire au bout de quelleques minnutes. Attendez encore un peu pour que le problème ne se réitère pas juste après. La butée à été
changée mercredi ainsi que le soufflet rep.6
soit presque 70€ de pièces. La différence se voit nettement quand on insère la butée neuve: elle coulisse librement, l'ancienne butée est de 0.2 mm plus grosse au diamètre, (29 au lien de 28.8 mm, sous réserve). C'est bien la première fois que je rencontre une pièce usée qui est plus grosse qu'a l'origine!!
Ce phénomène toucherai les motos pas tres récentes (1990 pour la mienne) et n'ayant pas beaucoup de kms (85000)....d'après Eric, le nombre plus élévé de bornes au compteur favorise l'usure de la butée, ce qui atténue le défaut.
Je pense que la matière plastique qui entoure la butée en métal supporte mal son séjour prolongé dans l'huile de boîte (plastique renforcée en fibre de verre??), la température extérieure augmente le risque de cette panne.
Arrivé au payage du Mans centre, je débraye et m'arrete derrière la voiture qui règle sa facture. La premiere est enclenchée et ma poignée gauche est sacrément dure, je me souviens du verdict d'Eric mon mécano: "c'est ta butée qui gonfle et coulisse d'autant plus mal".
Bingo au moment de m'avancer la moto reste immobilisée, la vitesse engagée et la poignée qui est devenue libre de toute contrainte.
la fautive rep. 3.
Si cela vous arrive, pas de panique arretez vous, la butée va se rétracter et libérer la tige poussoire au bout de quelleques minnutes. Attendez encore un peu pour que le problème ne se réitère pas juste après. La butée à été
changée mercredi ainsi que le soufflet rep.6
soit presque 70€ de pièces. La différence se voit nettement quand on insère la butée neuve: elle coulisse librement, l'ancienne butée est de 0.2 mm plus grosse au diamètre, (29 au lien de 28.8 mm, sous réserve). C'est bien la première fois que je rencontre une pièce usée qui est plus grosse qu'a l'origine!!
Ce phénomène toucherai les motos pas tres récentes (1990 pour la mienne) et n'ayant pas beaucoup de kms (85000)....d'après Eric, le nombre plus élévé de bornes au compteur favorise l'usure de la butée, ce qui atténue le défaut.
Je pense que la matière plastique qui entoure la butée en métal supporte mal son séjour prolongé dans l'huile de boîte (plastique renforcée en fibre de verre??), la température extérieure augmente le risque de cette panne.
Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 20:19, édité 2 fois