Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A

+3
CARTOON47
popov1100
Loulou33
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile

Mon alternateur de récup est bien crad et les connexions sont corrodées, par contre les balais ont du être changés " il y a peu " :siffle: car à peine usés.

Je souhaite l'ouvrir pour tout vérifier et nettoyer l'intérieur ( rotor/stator ), contrôler/changer les silent-blocs, bien décrasser les connexions corrodées et nettoyer les pistes des charbons.

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A 335738Altern30A1

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A 594681Altern30A2

Je rencontre un probléme, je n'arrive pas à déboquer l'écrou de la cloche d'entrainement ( celle avec les silent-blocs - photo du haut ) ..... Embarassed

J'ai essayé de retrouver un post sur le sujet dans le fofo .... mais j'ai pas trouvé ....


J'ai essayé de bloquer le ventilo avec un axe et desserrer l'écrou, ça bouge pas et en forçant plus je crains de déformer ou casser au niveau du ventilo ....

Y a t-il une astuce pour débloquer cet écrou ????? comment faites vous ?????
il y a 2 petites encoches en façade de la cloche .... un outil spécial ????
Ca pourrait être cela ???? K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A W61 dans ce cas, si quelqu'un à des cotes ... je suis preneur :wink:


Merci d'avance pour vos indications.
@+ :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Dim 4 Déc 2011 - 22:17, édité 1 fois

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tenir fermement la cloche avec un gant en cuir
devisser l'ecrou avec une clé a choc

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Popov Smile

J'ai essayé avec le gant en cuir ..... mais sans la clé à choc ..... négatif No

J'arrose l'écrou depuis 2 jours avec du dégripant .....

Je vais essayer de trouver une clé à choc .....

Merci
@+ :wink:

CARTOON47

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir, Serge
Popov1100 à raison dévisse avec une clé a choc cela vient tout seul.
Je Remarque dans ta présentation que tu vas avoir un K 75 année 1996, sache que le modèle d'alternateur pour cette année est un 50 Ampères, et non un 33 Ampères et les
connections ne sont PAS identiques changement du 33 au 50 en 1993 et pas la même cloche.
Tu peu le voir sur le site RELOAEM pour confirmation.
A+ :bien:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A 1

je l'ai fait pour changer les roulements , j'ai la mémoire courte parfois mais il me semble que j'avais demonter par l'arriere et mis le rotor dans l'étau avec precaution

puis devisser cet écrou assez facilement , vu qu'en plus c'etait bien coller à l'araldite en plus Suspect

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous Smile

Pour Cartoon47 : Oui je sais 2 modéles les 30 et 50A .... mais je suis surpris par ce que tu écris .... en effet on lit un peu partout que le 30A et le 50A sont interchangeables sans probléme ..... scratch
Je verrai lorsque j'essayerai de le monter sur mon K75 ....

Pour Marcok : Démonter par l'arriére ???? à mon sens on démonte l'écrou Nr 4 puis la cloche 7 puis l'hélice de ventilo 2.
On a le corps de l'alternateur dans la main, pour l'ouvrir on dévisse les 3 vis Nr 12 et on accéde aux tripes de la bête ..... pale

Merci pour vos indications :Cool:
@+ :wink:

CARTOON47

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour Serge
oui ils sont interchangeables du 30 au 50 Ampères.
La seule chose qui change, la connectique à broche pour le 30 A , et une Fiche ronde
et 1 Femelle plate sur 50 A.
Pour mon K 75, montage actuel en 30 A.
J'ai un alternateur d'avance au cas ou, en 50 A, avec une connection fabrication maison
adaptation sur prise broche d'un côté, de l'autre fiche ronde et une fiche plate
femelle pour l'alternateur 50 A. Avantage tu peu passer de l'un à l'autre.(Attention a la grosseur des fis).
A+ :bien:

Outback

Outback
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Serge,

S'il s'agit simplement d'un nettoyage des connections, et non d'un remplacement des roulements de l’alternateur pourquoi démonter le reste ?



Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous Smile


S'il s'agit simplement d'un nettoyage des connections, et non d'un remplacement des roulements de l’alternateur pourquoi démonter le reste ?

Les connecteurs sont bien Crad et je souhaite bien les nettoyer ....

Mes pistes de charbons sont aussi à nettoyer et c'est pas trés pratique sans démonter ....
Les silentblocs sont calés dans la crasse, pour les démonter j'ai l'impression qu'en libérant la cloche il sera plus facile de récupéer les silentblocs ... si c'est possible et ne pas les flinguer.
Si j'ai bien compris : un silentbloc sans le lien qui relie les 2 blocs est un silentbloc mort ....
Y'a aussi de la crasse enter le rotor et stator .... ça mérite un nettoyage.

Pis de toutes façon cet écrou est démontable .... donc il doit être démonté .... :laughing: Embarassed

Je viens de réessayer en bloquent la cloche avec une clé à filtre à huile ( modéle chaine ) et de la chambre à air pour éviter à la chaine de glisser sur la cloche .... le corps de l'alternateur bloqué dans un " étau " ...... ben rien .... ça reste bloqué ..... j'en arrive à me demander si l'écrou n'a pas été collé ....
Le prochain essai je chauffe l'écrou au décapeur thermique .... confused et je vous dis ... scratch

@+ :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Et si tu prenais ton alternateur sous le bras pour l’emmener chez un mécano qui va mettre 30 secondes pour te le dévisser avec une clé à chocs ! K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A Souri112
A 70 € de l'heure, tu pourras lui payer un café, ça devrait faire le compte ! :wink:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Bello2A Smile

Oui, tu as raison, car sans clé à chocs ou bien je vais me faire ch...er un bon moment, ou au pire finir par faire une con...rie 2 doigts

Mais pas trop le temps cette semaine .... déplacement pro. oblige, ça attendra un peu ...

@+
Merci pour vos conseils. :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:Salut Bello2A Smile
Oui, tu as raison, car sans clé à chocs ou bien je vais me faire ch...er un bon moment, ou au pire finir par faire une con...rie 2 doigts
Salut loulou, c'est justement à cause de ces deux problèmes que j'ai pensé te souffler l'idée!!! :ptdr:
C'est en s'acharnant que l'on arrive à casser des morceaux ! Mad

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile


Joyeux Noel à tous en espérant que le Pére santa ( la Mére :wink: ) Noel aura été gentil avec vous Smile

Bien, des nouvelles de mon alternateur ..... n'ayant pas eu le temps d'aller trouver un mécano et sa clé à choc, et devant m'équiper d'un tournervis à frapper que j'avais égaré ..... le Pére Noel en a profité pour m'offrir un coffret clé à choc " bricoleur ".
Le compresseur étant déjà dans le garage, le déballage et lubrification de l'engin à été rapide pour passer aux exerces pratiques et en premier lieu ce satané Ecrou Twisted Evil

20 secondes plus tard .... l'écrou était démonté Surprised Merci à tous pour le conseil, effectivement c'est un outil que l'on utilise pas tous les jours, mais sur de la " grosse " mécanique et mécanique ancienne ça peut s'avérer judicieux.
Au démontage de la cloche j'ai constaté que la clavette demi-lune qui doit être montée sur l'arbre était abscente ..... et la rondelle frein déformée afin d'augmenter sa flexion. Le proriétaire précédent semble avoir perdu la clavette et remplacé cette derniére par un serrage " Energique " de l'ensemble Cloche + ventilateur sur l'arbre ..... Rolling Eyes
Il est vrai que le couple à transmettre sur un alternateur reste limité.

Reste plus qu'à retailler une clavette .... Suspect 4 x 5 mm qu'y disent dans la RMT.

A présent les 3 vis hexacaves à démonter qui sont elles aussi bien bloquée ..... WD33 depuis quelques jours et coup de tournevis à frapper hier .... sans résultat.
Je vais aller y mettre un coup de décapeur thermique pour les aider :matrak: .
Je vous tiens au courant de la suite :wink:

Bon Noel à tous drunken

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Et si tu prenais ton alternateur sous le bras pour l’emmener chez un mécano qui va mettre 30 secondes pour te le dévisser avec une clé à chocs ! K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A Souri112
Salut Loulou, tu as mis 10 secondes de moins que prévu ! K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A Double12
Digne d'un pro, le père Noël a encore bien fait les choses cette année !
Changes de dégrippant, prends du WD 40
K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A 30006410
(+ puissant que le WD 33 que je ne connais pas ! Embarassed ) en espérant que tu n'as pas confondu avec la peinture V 33
(ou voir même de la 33 Export !)K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A 27842710
Le résultat n'est pas le même mais au gout, l'un des trois peut toujours désaltérer !!! :ptdr:
Meilleurs vœux pour une prochaine année pleine de mécanique, avec quelques "bulles" pour se détendre ! :wink:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

:ptdr: Very Happy

C'est vrai que je préfére la " 33 "" :bien: :wink:

Derniéres nouvelles du front : WD40, coup de chauffe au décapeur, et tournevis à frapper -> les 3 vis hexacaves sont venues Smile


Par contre, à présent c'est c'est l'ensemble couvercle AV / Stator / couvercle ARR qui ne veulent pas se désolidariser ...... confused je vous dis, plein de saleté dans l'alternateur qu'il y a ... Crying or Very sad

Si j'ai bien compris :

- Le rotor est est bloqué en translation dans le couvercle AV par la bague, montée serrée sur l'axe, visible aprés démontage de la cloche d'entrainement et du ventilateur. Cette Bague n'apparait pas sur le schéma RealOEM
[img]K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A 929401Altern30A4[/img]

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A 1

- Le stator est relié par les fils de ses bobines sur le pont de diodes ( pas de liaison mécanique "forte" ( vis, clavette ou autre entre stator et pont de diodes))
- Le pont de diode est fixé au couvercle ARR par vis.
- Les roulements AV et ARR sont serrés sur l'arbre pas dans les logements ( me semble t-il ).
- Pour désolidariser couvercle AV / Stator / couvercle ARR ( aprés avoir dévissé les 3 vis hexacaves ) il suffirait de tirer en ARR l'ensemble stator + couvercle ARR et cela devrait venir ! .... scratch

Hors cela ne vient pas, j'arrive juste à reculer le stator de quelques mm ( le bord de l'épaulement fait dans les entrefers du stator arrive juste au bord du couvercle AV) et ca bloque. Le roulement ARR, coincé dans le couvercle ARR ?? corrosion ??, pourrait-il empécher le démontage de l'ensemble ????
Y aurait-il autre chose qui pourrait empêcher le démontage ???

A ceux qui ont déjà ouvert les "tripes" de ce type d'alternateur, une astuce pour cette partie de démontage ??? scratch
C'est le couvercle avant (13) avec son roulement (14) et la plaque (15) que l'on retire de l'axe ! ..... à l'extracteur ..... scratch
ou c'est l'ensemble Stator (20), Porte doides (22) et couvercle ARR (23) que l'on retire comme un bloc .... ????? scratch


A propos d'alternateur et de réfection, j'ai trouvé ICI un article qui m'a semblé trés interessant sur le démontage / réfection d'un alternateur Bosch assez semblable à celui qui équipe les K75/100.

Merci d'avance pour vos indications.
A bientôt :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Mar 27 Déc 2011 - 14:58, édité 2 fois

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

vue le prix de la clavette chez bm, je me ferais pas chier a en tailler une

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Popov Smile

vue le prix de la clavette chez bm, je me ferais pas chier a en tailler une

C'est pas faux :wink:

Une idée ou retour d'expérience pour ce démontage ..... scratch j'ai édité le post précédent.

@+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

As tu déposé les 2 vis qui maintiennent la plaque 13 ?
Sinon le problème c'est que tu tentes d'enlever le couvercle avec le roulement et ça c'est pas gagné.
Ce que je fais et qui n'engage que moi, dévissage des 2 vis de maintien de la plaque 13 et ensuite démontage du couvercle. Au besoin un coup de décapeur thermique pour faciliter la chose.
Le roulement reste donc en place sur l'arbre et sera éventuellement démonté avec un extracteur.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A Altern10 K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A Altern12 K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A Altern11

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salur K'wet Smile

As tu déposé les 2 vis qui maintiennent la plaque 13 ?
Euhhh ! scratch tu veux pas parler de la plaque 15 ????
Si oui ..... c'est que je n'y suis pas encore .... pour le moment j'ai démonté ( en dernier ) les 3 vis Nr 12 qui solidarisent Nr13 / Nr 20 / Nr 22 / Nr 23 et mon soucis c'est que je n'arrive pas à dessolidariser l'ensemble .... ça semble rester bloqué au niveau des roulements .... ( C'est desseré, j'ai gagné 8 mm de jeu axial, le rotor tourne libre à la main et sans frottement audible au niveau des roulements ) .... confused
[img]K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A 510212Altern30A3[/img]

Sinon, d'accord avec toi :
Sinon le problème c'est que tu tentes d'enlever le couvercle avec le roulement et ça c'est pas gagné
et le bon moyen pour le flinguer affraid

@+



Dernière édition par Loulou33 le Mar 27 Déc 2011 - 15:02, édité 2 fois

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Marcok Smile

J'avais repéré tes photos lors du remplacement de tes roulements ( je crois ).

Ton alternateur ne serait pas un 50 A ?????

Car il ne corespont pas au dessin de la RMT ou de RealOEM ....

Tes roulements se trouvent pré u noyaux du rotor ..... RMT ou de RealOEM roulements plutôt en " bout d'arbre".

Palque de bloquage du roulement AV à 4 perçages ..... RMT ou de RealOEM 2 perçages .... scratch

Ailettes - Ventilateur sur le rotor ... sur l'arbre et à l'extérieur sur RMT ou de RealOEM .....

@+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:Salur K'wet Smile

As tu déposé les 2 vis qui maintiennent la plaque 13 ?
Euhhh ! scratch tu veux pas parler de la plaque 15 ????

oui 15 effectivement Embarassed

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Ailettes - Ventilateur sur le rotor ... sur l'arbre et à l'extérieur sur RMT ou de RealOEM .....

y'a les 2

Realoem ne se fait pas chier ,c'est le meme crobard quelque soit l'année

et pourtant tafume

50 A ? m'en rappelle plus , c'est quoi l'autre ? beaucoup moins

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Smile

J'ai édité mes posts précédents en ajoutant les photos de l'alternateur en cours de démontage.

Realoem ne se fait pas chier
Ben .... faut croire ..... Rolling Eyes

Il y a 50A et pour celui que je "rénove " 8 à 33A .

@+

Outback

Outback
Jeune pilote
Jeune pilote

Avant de démonter l'alternateur, repère l'alignement des deux couvercle avec le stator, cela t’éviteras de galéré lors du remontage sur la position des trois éléments.
Ensuite démonte d'abord toutes les bornes de ton couvercle arrière, tu pourras désolidariser ce dernier.

A l'aide d'un petit tournevis, tu fait levier entre le stator et le couvercle, en prenant garde de ne pas touché le bobinage du stator, sur les trois pont de vis, un après l'autre.

Stator avec le pont de diodes, une fois démontés.

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A P4240010

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A P4240011


Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous Smile

Je rentre de l'atelier ..... il est ouvert :Top cool:

Merci à Outback pour ses indications que je n'avais pas encore vu, en fait j'ai commencé comme indiqué avec le tournevis pour faire levier mais j'ai imaginé un extracteur spécifique ....

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A Extrac10

K75 : démontage cloche entrainement sur alternateur 30A Extrac11

3 vis en M4 puis 3 écrous et rondelles d'appui sur le couvercle AV et ensuite 3 grosses rondelles afin que le bout de vis prenne appui sur le ouvercle ARR. Les rondelles sont là pour éviter des pressions trop fortes sur de petites surfaces sur les couvercles alu et éviter la casse ...

Reste à visser réguliérement les 3 points d'appui par 1/2 ou 3/4 de tour et l'on extrait le couvercle avant et le rotor d'un coté le stator / pont de diodes et couvercle ARR de l'autre coté.

Le logement de roulement ARR était encrassé - oxydé sur la zone de contact couvercle / roulement .... du coup ça bloquait ! ..... Suspect

Bon à présent faut tout nettoyer et vérifier :Cool:

@+ :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum