Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80/7 après 4 ans dans le préau : Huile durcie.

+4
Eole80
SEGAFREDO
cab
Dalous
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition, comme je l'ai dit dans ma présentation, d'une belle R80/7 de 1978.
Je l'ai achetée à un homme qui l'avait laissée dans son préau pendant 4 ans. Il a fait 50000 Km avec, c'st le deuxième propriétaire, la belle ayant 110000 Km. Avant de l'abandonner, il l'avait remplie d'huile (moteur, cylindre, carbus, etc).

Avant d'essayer de la faire petter, j'ai pris soin de vidanger l'huile moteur, d'acheter une nouvelle batterie, de vérifier toutes les cosses, de changer les joints à lèvre qui donnent sur le carter d'allumage, devant, puisqu'il était plein d'huile, de changer les filtres (huile et air).

Le moteur est tournant, à mon grand bonheur ! Et il tient le ralentis ! Very Happy

Cependant, en nettoyant à fond le carter d'huile (et changement du joint!), j'ai immanquablement remarqué une couche d'huile de deux bons gros centimètres, visqueuse et qui ne s'était pas écoulée par le bouchon de vidange. Cela ressemblait à de la gélatine. Je pense que c'est normal au vu de la longue attente de la moto.

Ma question est : j'aimerai faire les vidanges d'huile de boite et de pont. J'aimerai savoir s'il est nécessaire de déposer ces deux éléments et de vérifier s'il n'y a pas d'huile visqueuse qui ne se vidangerai pas. Puis-je faire simplement la vidange ? Je pose cette question parce que je sais que ce sont des huiles différentes qui y sont mises, et parce que je n'ai pas envie de démonter tout le cardan et la boite ^^


voilà, merci de vos conseils. :wink:

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il te faut pratiquer un nettoyage avec précaution:
avec de l'huile détergente,(05W30, 10w30, la moins chère !!) un peu de gas oil , faire tourner sans faire chauffer, vidanger. Répéter l'opération. Si la gélatine ne part pas , mettre du gas oil, laisser reposer, 24 ou 48 h,puis quelques coups de Kick , sinon un coup de démarreur sans toucher les gaz !!!, ralenti quelques secondes et vidange. Si la gélatine est présente, tombe le carter et nettoie.

la vidange de la boite et du pont,
vérifie l'huile et vidange au moins deux fois après un peu de route : 1km calme, contrôle tactile de la température de la boîte et du pont. tiède ? : retour et vidange. répéter l'opération.
Sur ma R65 de 82: il y a de la 80 dans la boîte et 90 dans le pont !HP bien sûr...

Tu peux aussi la "rincer" avec 50% de GO et 80 HP : Sur la béquille au ralenti,( bien la caler sur l'avant), en 2eme au ralenti 2ou 3 minutes max . Vidange longue ( une nuit) et 80 Hp pour 1000km

petit truc: pour les huiles épaisses, rentre le bidon à la maison le soir, sur le radiateur s'il est allumé, cela ira plus vite !!

D'autres conseils des forumeux vont suivre :gnii:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Dalous a écrit:Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition, comme je l'ai dit dans ma présentation, d'une belle R80/7 de 1978.
Je l'ai achetée à un homme qui l'avait laissée dans son préau pendant 4 ans. Il a fait 50000 Km avec, c'st le deuxième propriétaire, la belle ayant 110000 Km. Avant de l'abandonner, il l'avait remplie d'huile (moteur, cylindre, carbus, etc).

Avant d'essayer de la faire petter, j'ai pris soin de vidanger l'huile moteur, d'acheter une nouvelle batterie, de vérifier toutes les cosses, de changer les joints à lèvre qui donnent sur le carter d'allumage, devant, puisqu'il était plein d'huile, de changer les filtres (huile et air).

Le moteur est tournant, à mon grand bonheur ! Et il tient le ralentis ! Very Happy

Cependant, en nettoyant à fond le carter d'huile (et changement du joint!), j'ai immanquablement remarqué une couche d'huile de deux bons gros centimètres, visqueuse et qui ne s'était pas écoulée par le bouchon de vidange. Cela ressemblait à de la gélatine. Je pense que c'est normal au vu de la longue attente de la moto.

Ma question est : j'aimerai faire les vidanges d'huile de boite et de pont. J'aimerai savoir s'il est nécessaire de déposer ces deux éléments et de vérifier s'il n'y a pas d'huile visqueuse qui ne se vidangerai pas. Puis-je faire simplement la vidange ? Je pose cette question parce que je sais que ce sont des huiles différentes qui y sont mises, et parce que je n'ai pas envie de démonter tout le cardan et la boite ^^


voilà, merci de vos conseils. :wink:

C'est énorme pour "seulement" 4 ans :face:
Heureusement que tu ne l'a pas fait trop tourner avec cette m***e !!! Pour boite et pont l'huile n'a pas le même rôle que l'huile moteur et se salit beaucoup moins tu la fais bien rouler pour que l'huile soit chaude et hop vidange :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux aussi chauffer (avec prudence) ta boîte et ton couple conique à l'aide d'un décapeur thermique pour liquéfier la gélatine afin qu'elle s'écoule par le trou de vidange, le trou de remplissage étant ouvert également.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

grolandais a écrit:Tu peux aussi chauffer (avec prudence) ta boîte et ton couple conique à l'aide d'un décapeur thermique pour liquéfier la gélatine afin qu'elle s'écoule par le trou de vidange, le trou de remplissage étant ouvert également.

Pas bête vu le prix de l'essence !!! :bien: :laughing:

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

grolandais a écrit:Tu peux aussi chauffer (avec prudence) ta boîte et ton couple conique à l'aide d'un décapeur thermique pour liquéfier la gélatine afin qu'elle s'écoule par le trou de vidange, le trou de remplissage étant ouvert également.

et les joints ratatinés Evil or Very Mad attention à notre jeune Bmiste, il n'a peut être pas trop de métier. Il pourrait nettoyer son huile par crémation ..... totale Suspect

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
Dalous a écrit:Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition, comme je l'ai dit dans ma présentation, d'une belle R80/7 de 1978.
Je l'ai achetée à un homme qui l'avait laissée dans son préau pendant 4 ans. Il a fait 50000 Km avec, c'st le deuxième propriétaire, la belle ayant 110000 Km. Avant de l'abandonner, il l'avait remplie d'huile (moteur, cylindre, carbus, etc).

Avant d'essayer de la faire petter, j'ai pris soin de vidanger l'huile moteur, d'acheter une nouvelle batterie, de vérifier toutes les cosses, de changer les joints à lèvre qui donnent sur le carter d'allumage, devant, puisqu'il était plein d'huile, de changer les filtres (huile et air).

Le moteur est tournant, à mon grand bonheur ! Et il tient le ralentis ! R80/7 après 4 ans dans le préau : Huile durcie.  341763

Cependant, en nettoyant à fond le carter d'huile (et changement du joint!), j'ai immanquablement remarqué une couche d'huile de deux bons gros centimètres, visqueuse et qui ne s'était pas écoulée par le bouchon de vidange. Cela ressemblait à de la gélatine. Je pense que c'est normal au vu de la longue attente de la moto.

Ma question est : j'aimerai faire les vidanges d'huile de boite et de pont. J'aimerai savoir s'il est nécessaire de déposer ces deux éléments et de vérifier s'il n'y a pas d'huile visqueuse qui ne se vidangerai pas. Puis-je faire simplement la vidange ? Je pose cette question parce que je sais que ce sont des huiles différentes qui y sont mises, et parce que je n'ai pas envie de démonter tout le cardan et la boite ^^


voilà, merci de vos conseils. R80/7 après 4 ans dans le préau : Huile durcie.  34830

C'est énorme pour "seulement" 4 ans :face:
Heureusement que tu ne l'a pas fait trop tourner avec cette m***e !!! Pour boite et pont l'huile n'a pas le même rôle que l'huile moteur et se salit beaucoup moins tu la fais bien rouler pour que l'huile soit chaude et hop vidange R80/7 après 4 ans dans le préau : Huile durcie.  34830

Boite et pont : si tu as la RTM recupère l'huile usagée dans un doseur et compare par rapport à la quantité prévue en cas de vidange...



Dernière édition par Eole80 le Lun 21 Nov 2011 - 18:44, édité 2 fois

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

excellente remarque :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Eole80 a écrit:Boite et pont : si tu as la RTM recupère l'huile usagée dans un doseur et compare par rapport à la quantité prévue en cas de vidange...
Non , car tu ne sais pas si le mec d'avant a respecté les précos.
Comme cité plus haut , nettoyageS , quitte à vidanger plusieurs fois de suite ( et même filtrer cette huile pour ne pas gaspiller , avant de terminer par l'huile idoine en quantité requise )

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
Eole80 a écrit:Boite et pont : si tu as la RTM recupère l'huile usagée dans un doseur et compare par rapport à la quantité prévue en cas de vidange...
Non , car tu ne sais pas si le mec d'avant a respecté les précos.
Comme cité plus haut , nettoyageS , quitte à vidanger plusieurs fois de suite ( et même filtrer cette huile pour ne pas gaspiller , avant de terminer par l'huile idoine en quantité requise )



il s'agit d'une indication et, de mémoire pour le pont, quand tu as mis la dose prescrite tu n'est pas loin de l'orifice du bouchon de remplissage. En en mettant d'avantage, ça déborde. après je suis d'accord pour faire plusieur vidange aussi, le cas échéant, car de la 80/90 en deux litres, ça ne coute pas cher du tout.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Eole80 a écrit: tu n'est pas loin de l'orifice du bouchon de remplissage
C'est justement le repère

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de toutes vos réponses, je reviens justement du garage.
En réponse à SEGAFREDO, je n'ai pas pris le risque de la faire tourner avant d'avoir récuré le carter d'huile et changé son joint ! ;-)

J'ai déjà regardé la quantité d'huile qu'il y avait dans la boite et c'était pile à ras du filet, ce qui est apparemment bon. J'ai vidangé et mesuré la quantité d'huile qui en est sorti : à peu près 80 ml et c'est ce qui est indiqué dans la RMT ! :-D

L'huile était presque transparente et un léger brun est finalement sortit. Je me demande si le gars qui me l'as vendue n'a pas fait toutes les vidanges avant de la placer en hibernation ! Il m'avait dit en mauvais français "j'ai remplis le moteur d'huile avant de la stocker". Peut-être voulait-il parler de tout ses organes puisque...

En regardant ce qu'il y avait dans le couple conique arrière (je pense que c'est son nom), c'était aussi à ras du filet et l'huile était verte-transparente. Je n'ai rien vidé, puisque dans RMT ils disent que ça doit se faire à température de fonctionnement. J'attendrai donc mes freins (envoyés à la maison du frein !) avant de faire ces dernières opérations !

Mon beau-père et sa bande ont écouté ronronner le moteur, et il leur semble tourner convenablement, la belle tient le ralentis à 900-1000 tr/minutes, elle fume certes beaucoup (je post-pose le problème tant que l'huile qui la remplissait n'est pas susceptible d'être complètement évacuée ;-) ), pas de bruits au soupapes ou à la chaine de distribution... Ca a l'air d'aller !

Léger bruit par contre à l'embrayage, lorsque je serre simplement la poignée. Peut-être doit-il tourner un peu... On verra en roulant ! "Elle fera ses petites maladies" comme ils disent !

Merci à vous pour vos rapides réponses, ce forum est super ! Je vous tient au courant de la suite.

Salutations,

Dalous

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Dalous a écrit:Merci de toutes vos réponses, je reviens justement du garage.
En réponse à SEGAFREDO, je n'ai pas pris le risque de la faire tourner avant d'avoir récuré le carter d'huile et changé son joint ! ;-)

J'ai déjà regardé la quantité d'huile qu'il y avait dans la boite et c'était pile à ras du filet, ce qui est apparemment bon. J'ai vidangé et mesuré la quantité d'huile qui en est sorti : à peu près 80 ml et c'est ce qui est indiqué dans la RMT ! :-D

L'huile était presque transparente et un léger brun est finalement sortit. Je me demande si le gars qui me l'as vendue n'a pas fait toutes les vidanges avant de la placer en hibernation ! Il m'avait dit en mauvais français "j'ai remplis le moteur d'huile avant de la stocker". Peut-être voulait-il parler de tout ses organes puisque...

En regardant ce qu'il y avait dans le couple conique arrière (je pense que c'est son nom), c'était aussi à ras du filet et l'huile était verte-transparente. Je n'ai rien vidé, puisque dans RMT ils disent que ça doit se faire à température de fonctionnement. J'attendrai donc mes freins (envoyés à la maison du frein !) avant de faire ces dernières opérations !

Mon beau-père et sa bande ont écouté ronronner le moteur, et il leur semble tourner convenablement, la belle tient le ralentis à 900-1000 tr/minutes, elle fume certes beaucoup (je post-pose le problème tant que l'huile qui la remplissait n'est pas susceptible d'être complètement évacuée ;-) ), pas de bruits au soupapes ou à la chaine de distribution... Ca a l'air d'aller !

Léger bruit par contre à l'embrayage, lorsque je serre simplement la poignée. Peut-être doit-il tourner un peu... On verra en roulant ! "Elle fera ses petites maladies" comme ils disent !

Merci à vous pour vos rapides réponses, ce forum est super ! Je vous tient au courant de la suite.

Salutations,

Dalous



pour l'embrayage, ne te plains pas car après 4 ans sans tourner tu aurais du le trouver colé. Sur ce coup là tu t'en sors bien.

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Il faut faire attention en chauffant avec le décapeur thermiqque, ces engins chauffent autant qu'une lampe à souder. Un jour n'ayant plus de gaz dans la lampe, je m'en suis servi pour souder du tuyau de cuivre et ça soude.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ben oui, le mien est fait pour ça aussi mais comme le disait "Grolandais" --> AVEC PRUDENCE

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ! Je reviens vers vous parce que j'ai un petit problème.....
Quand j'ai acheté la moto, le gars avait démonté les colliers de filtre à air (qui vont des carbus à la boite à air). J'essaye en vain de les remonter correctement mais impossible. Je crois que je m'y prend mal, et je ne sais pas quoi faire. Y-a-til une façon particulière de les mettre ? J'ai essayé en ayant fixé la boite à air, mais ça passe pas, et en ayant démo,nté la boite à air, j'arrive pas à la remettre,... Bref, un casse tête !!

Merci de votre aide...

Dalous ! !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Pour ne pas m'emm...r , je préfére démonter le carbu de la pipe ADM et remonter le tout ensemble , ça s'emboite tout seul

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Okay, merci, je vais essayer ça demain ! ;-)

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

jamais d'huile de boite dans un moteur .......

attention c'est facile de descendre un vilo sur un flat, pas d'huile trop liquide.
une 20w50 minerale, rouler, bien faire chauffer, vidange
filtre neuf a chaque fois surtout

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour la boite et le pont, rincage au gazoil (sans rouler), faire tourner sans charge

filtre le resultat de la vidange pour juger de l'etat des roulements (si limaille)

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

popov1100 a écrit:jamais d'huile de boite dans un moteur .......

attention c'est facile de descendre un vilo sur un flat, pas d'huile trop liquide.
une 20w50 minerale, rouler, bien faire chauffer, vidange
filtre neuf a chaque fois surtout


Hello, le moteur, c'est ok : j'ai récuré le carter d'huile et j'ai vérifié plusieurs fois l'état de l'huile après avoir fait tourner le moteur : elle reste propre et ne se noirci même pas encore.
L'arbre de transmission et le couple conique, un peu d'huile plus compacte dans le fond mais très peu, moins que dans le moteur, je n'ai pas trouvé la même gélatine. J'ai vidangé, je vais un peu rouler avec et je re-ferai la vidange. Vitesses passent sans problèmes, tout à l'air de tourner rond...
Demain je m'occupe de la boite : elle bouge lorsque je prend l'embrayage, probablement un bubon dévissé !

A demain, bonne soirée, merci ! Dalous :bien:

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, j'ai mis de la 15W40 minérale dans le moteur.

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Elle bouge :out: assure toi qu'elle est bien solidaire du coté embrayage avec son pote le moteur !!!

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !
J'ai des nouvelles de la bèbète...
Nous sommes allés avec elle à Ostende, pour la Saint Nicolas des Motards. C'était génial d'ailleurs ! Cela représente un trajet de 400 kilomètres environs, aller-retour.

J'en tire plusieurs conclusions :

- Elle mange trop d'huile ! Elle fume en permanence et a consommé un bon litre en 300 Km.
- Il y a une fuite d'huile assez importante au joint entre le cylindre et le plus gros du moteur, je ne sais pas comment on appelle ça... Ca fuite tout le temps. Y a même des bulles...
- Je trouve que ça n'accélère pas bien du tout... Peu de puissance à mon avis, mais je n'ai pas l'habitude de rouler avec ces motos. JE compare pourtant avec les Side-Car de mes parents et les motos de leurs potes. Je suis à la traîne et essorer la poignée de gaz ne change pas grand chose !
- Elle est tombée en panne à 30 kilomètres de l'arrivée. Plus aucun jus, batterie morte, témoin rouge GEN allumé. => étant une nouvelle batterie, changer l'alternateur ?

Merci de vos avis !!!

A bientôt

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il faut faire voir ta machine à un habitué de la mécanique:
Appel aux Belges : au secours !!!

Fait des photos des constatations: joints de bas de chemise,
Elle tourne sur ses deux cylindres ???
Apparement il y aurait un problème créé par une mauvaise intervention sur 1 cylindre !

Dalous

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, la moto va aller chez le mécano.
Les deux cylindres tournent, oui.
Je vous tient au courant,

Bien à vous et merci ! !

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Liège mécano qui ?

Mail privé je te donne un numéro de téléphone :bien:

http://www.afmbmw.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum