Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

révision complète d'une R100 R

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1révision complète d'une R100 R Empty révision complète d'une R100 R Sam 19 Nov 2011 - 18:44

Invité

Anonymous
Invité

Heureux possesseur d'une R100R (93/78000km) depuis 1 semaine, j'envisage une grosse révision.
Le précédent propriétaire assurait lui même l’entretien et le nombre de facture fournies est + que limité.
Le changement des plaquettes/mâchoires/vidanges/purges et autres filtres ne devrait pas poser de problème mais je compte évidement aller + loin.
Là où je vais avoir besoin de vous, c'est pour les questions, malgré mon lointain passé de mécanicien(auto puis avion/hélico), qui sèment le doute de mon esprit de motard sur le retour.

Les soupapes(je change les 4) :
- vaut il mieux rectifier les sièges ? un rodage suffit il ?
- le changement des ressorts va t il de soi ?
- autres choses ?

Cylindres/piston :
- tant qu'a tomber les culasses pourquoi ne pas prévoir une segmentation ?
- déglassage obligatoire ?

Échappement :
je compte faire (ou faire faire) la 1° partie de l'échappement en inox
- la différence de nature des métaux ne risque t elle pas de provoquer une corrosion sur les cylindres ?(différence de potentiel entre métaux)

Graissage :
- les huiles voitures(moteur/boite/pont) sont elles à la hauteur des 60 cv de la bête ? :content:

Achat :
-où vaut il mieux faire ses emplettes ?
J' ai vu les sites :
- "Motobins" Sad . (j'ai pas tout compris pour le règlement)
- Le site "roule toujours" .
- Ebay

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

La réno commence cette semaine(j'attends le colis) avec l'échange de l’amortisseur AR des ressorts de fourche cdés chez Mecadata.

Dom

2révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Sam 19 Nov 2011 - 19:36

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonsoir,
1° Les soupapes d'échappement ont la réputation de casser aux alentours de 100000, mais je pense perso que la cause est l'usure des guides.
Donc, rectif des sièges et des portées de soupapes et échange des guides. Si après avoir ôté la calamine , les soupapes sont nickel, inutile de les changer.
Par contre, ressorts et clavettes, je change.

2° Les cylindres sont chromés dur et à moins d' avoir vu beaucoup de misère , à ton kilométrage, tu dois voir les traits croisés d'origine. Par contre un jeu de segments neufs, ça peut pas faire de mal.

3° Il y a belle lurette que des coudes inox sont montés sur des flats, jamais entendu parler d'électrolyse.

4° Depuis plus de 20 ans j'utilise les huiles de chez Car.....r en diesel, essence turbo-diesel, DCI , dans voitures et motos. Une étude faite par un labo pour Motomag donnait ces huiles parmi les meilleures.

5° Les sites Motobins, Motorworks sont bien placés, mais, gaffe: sur certaines bricoles, plus cher que BM Bordeaux. Il y a aussi des sites en Allemagne et aux USA, parfois bien placés; il faut fouiller.

Tout ceci n'est qu'un avis perso

3révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Sam 19 Nov 2011 - 19:37

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

L' atelier du R... T.... est toujours plus cher que mon concess

4révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Sam 19 Nov 2011 - 23:23

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

siebenrock aussi, mais toujours vérifier d'abord le prix chez BM parfois on a des surprises..

5révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Dim 20 Nov 2011 - 13:18

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces avis.
J'hésitait entre les soupapes BMW et les Siebenrock.
Le tarif varie du simple au double...
Finalement j'ai pris les BMW. La peur du made in china...
Pour les guides/sièges, je verrai une fois que tout sera par terre.
Je suis surpris par les filtres a huile proposé chez roule tjrs/2pma/siebenrock :
sur RealOEM il s'agit d'un unique élément alors que chez eux, on les trouve en deux parties ??

6révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Dim 20 Nov 2011 - 14:15

Invité

Anonymous
Invité

Le filtre articulé en deux parties est bien plus facile à insérer et à extraire que l'ancien d'une seule pièce.

7révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Dim 20 Nov 2011 - 15:30

Invité

Anonymous
Invité

27

8révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 10:17

Invité

Anonymous
Invité

Y a t il-un intérêt a ce que je post les photos des différentes interventions que vas subir mon R100R ?
Ces photos, que je ferai phases par phases, ont pour moi l’intérêt de pallier à ma mémoire lors du remontage.
En attendant je ne résiste pas au plaisir de vous montrer l'état de la moto le jour de l'achat.

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/192/pa290117.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/171/pa290119.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/27/pa290120.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/4/pa290121.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/522/r100r.jpg/

9révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 10:18

Invité

Anonymous
Invité

Bon....
J'ai planté pour les photos

10révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 10:25

Invité

Anonymous
Invité

https://2img.net/r/ihimizer/img192/3755/pa290117.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img171/2281/pa290119.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img27/7737/pa290120.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img4/9818/pa290121.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img522/8220/r100r.jpg

11révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 10:33

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Beeelllllllllllllleeeee I love you

12révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 10:42

Invité

Anonymous
Invité

Laborieux mais ce coup ci est le bon

révision complète d'une R100 R Pa290117.th



[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img171/826/pa290119a.jpg][/IMG]



révision complète d'une R100 R Pa290120c



révision complète d'une R100 R Pa290121



révision complète d'une R100 R R100r

13révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 10:58

Invité

Anonymous
Invité

Elle est très belle. :bien:

Si tu m'autorises un petit conseil, ferme les robinets d'essence à chaque arrêt. :wink:

14révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 11:33

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Domj a écrit:Heureux possesseur d'une R100R (93/78000km) depuis 1 semaine, j'envisage une grosse révision.
Le précédent propriétaire assurait lui même l’entretien et le nombre de facture fournies est + que limité.
Le changement des plaquettes/mâchoires/vidanges/purges et autres filtres ne devrait pas poser de problème mais je compte évidement aller + loin.
Là où je vais avoir besoin de vous, c'est pour les questions, malgré mon lointain passé de mécanicien(auto puis avion/hélico), qui sèment le doute de mon esprit de motard sur le retour.

Les soupapes(je change les 4) :
- vaut il mieux rectifier les sièges ? un rodage suffit il ?
- le changement des ressorts va t il de soi ?
- autres choses ?

Cylindres/piston :
- tant qu'a tomber les culasses pourquoi ne pas prévoir une segmentation ?
- déglassage obligatoire ?

Échappement :
je compte faire (ou faire faire) la 1° partie de l'échappement en inox
- la différence de nature des métaux ne risque t elle pas de provoquer une corrosion sur les cylindres ?(différence de potentiel entre métaux)

Graissage :
- les huiles voitures(moteur/boite/pont) sont elles à la hauteur des 60 cv de la bête ? :content:

Achat :
-où vaut il mieux faire ses emplettes ?
J' ai vu les sites :
- "Motobins" Sad . (j'ai pas tout compris pour le règlement)
- Le site "roule toujours" .
- Ebay

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

La réno commence cette semaine(j'attends le colis) avec l'échange de l’amortisseur AR des ressorts de fourche cdés chez Mecadata.

Dom
Changer les soupapes, pour quoi faire????????????????????????????????????!!!!!!!!! en plus changer les soupapes sans changer les guides!
à 78000km, si le km est réel et surtout certifié par autre chose que les paroles du vendeur (qui peut être de bonne foi si lui même l'a acheté sans justificatif) on ne touche pas au moteur. Par contre un change le croisillon de cardan et les roulement de boites, ça c'est indispensable sur un 100R à ce km (si ça n'a pas été déjà fait)

15révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 11:50

Invité

Anonymous
Invité

La lecture des différents post m'a (a tort ?) convaincu que le risque de casse de la soupape d'échappement est réel à ce kilométrage.(du coup j'ai pensé : "change les quatre")
Pour les sièges, je les cde.
Chez 2pma le siège est représenté sans la bague de sécurité??? c'est livré avec d'office ?

Croisillon et roulement : je n'ai pas de trace que cette intervention ai eu lieu.Y a t il un signe annonciateur de leur détérioration ?

16révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 13:29

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Domj a écrit:La lecture des différents post m'a (a tort ?) convaincu que le risque de casse de la soupape d'échappement est réel à ce kilométrage.(du coup j'ai pensé : "change les quatre")
Pour les sièges, je les cde.
Chez 2pma le siège est représenté sans la bague de sécurité??? c'est livré avec d'office ?

Croisillon et roulement : je n'ai pas de trace que cette intervention ai eu lieu.Y a t il un signe annonciateur de leur détérioration ?
Sur un flat, un haut moteur se refait autours des 100mkm, à pas la distri qu'on fait généralement plus tot
à ce km on change les guides d'échappement, pas les soupapes. si une soupape casse, c'est uniquement s'il y a trop de jeu dans les guides, et s'il y a trop de jeu, c'est justement parcequ'on les as as changé à temps (les guides) les soupapes on les rectifie, et on peux même les rectifier 2 fois! En plus que celles d'échappement.changer les guides et ou soupapes d'admission c'est aberrant. A 200mkm, t'as pas de jeu! quand aux sièges, tu les fais rectifier aussi, moins tu touche à ça plus t’aura des chances d'aller loin. Après tu fais ce que tu veux, c'est pas mes sous.

17révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 14:18

Invité

Anonymous
Invité

J'ai déjà fait l’acquisition des soupapes/ressorts/segments et pochettes de joint assorties.
J'achète les guides cet (cette ?)après midi.
Je suis un blaireau qui dilapide ses sous sans discernement. Smile Ce que ma compagne confirme.

Donc je résume :
Culasse :
-rectification des sièges
-E/S des guides échappement
-E/S des soupapes E si nécessaire (les 2 soupapes admission à conserver en déco sur l'établi)
Et hop, pour les culasses c'est bon.

Transmission :
-S'intéresser au roulements de BV et au croisillon de cardan.
J'ai contrôlé les jeux sur la rotation roue AR (pris au niveau de la jante) il est de 7mm : croisillon hors tolérance ?
La boite ne fait aucun bruit désagréable et les rapports passe bien : le changement des roulements est-il incontournable ?

le but de ces travaux est de m'assurer une totale tranquillité pendant 30 à 40mkm.
Merci de la patience,des conseils et infos
Domj

18révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 17:47

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Des guides admission comme échappement à 180 000 kms, ben ça fait peur à voir tellement y a du jeu et on se demande comment ça a pas cassé avant.

19révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 18:14

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Comme je l'ai dit plus haut,les soupapes d'échap que j'ai vu cassées brandouillaient dans les guides et quand la portée tape de travers sur le siège, ça accroît le risque de casse.
Un guide ,ça vaut 3 cacahuètes, mais si le mec fait faire la reparation dans un garage, on va lui mettre la pression pour changer tout. Deuxième raison de l'échange des soup., les posts avec images catastrophiques associées. Mais dans quel état étaient les guides avant la casse?
Pour les roulements de boîte, le mien (sortie de boîte) a dégagé à 48000 km et j'ai pas fait le Dakar.
Pour le croisillon, d'accord avec Sunkaï33, à surveiller, mais un amortisseur pourri ( sur les paralever) accélère la casse.

20révision complète d'une R100 R Empty Re: révision complète d'une R100 R Lun 21 Nov 2011 - 18:42

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Domj a écrit:Croisillon et roulement : je n'ai pas de trace que cette intervention ai eu lieu.Y a t il un signe annonciateur de leur détérioration ?
Tu fais rouler ta bécane à la main, moteur coupé et au point mort: à chaque tour du roulement de sortie de boîte et/ou du croisillon, un cliquetis est le premier signe annonciateur des problèmes . Après, quand ça grippe ou quand ça pète, on entend mieux! :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum