Bonjour a tous,
Par simple curiosité en surfant sur le net j'ai vu qu'il ya pleins de videos (hélas en anglais ) sur le réglage du tps a l'aide d'un multimetre ( tant pour les voitures que pour les motos normal me direz vous .... en cherchant du french je suis tombé sur le site 'des Italiennes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur un tuto dont voila un extrait
"Alors pour faire dans l'ordre,
- le point "0" à 150mV ce n'est pas avec la vis qu'il se règle mais ce mesure, en la dévissant à fond (pour ne plus qu'elle appui sur la butée du papillon) tu mesure, et vérifie la valeur de 150 mV avec donc le papillon complètement fermé (la valeur de 150mV doit normalement pas être dérègler, c'est pour s'en assurer)
- Si jamais tu ne trouve pas 150mV avec cette vis complètement dévissé, cela voudras dire que ton TPS (le boitier noir sur un des injecteurs) n'est pas bien positionné, il faudra le dévisser et "jouer" en rotation avec celui ci jusqu'a avoir une valeur de 150mV, tous cela avec la tension (contact) pour avoir la mesure en temps réel (attention, la valeur peu bouger au resserage de celui ci)
- Ensuite une fois la valeur de 150mV vérifier si OK, ou re-régler au besoin (par ex. moi la valeur n'avais pas bougé, je n'ai fais que vérifier), il faut donc revisser cette vis pour obtenir 300mV (qui correspond donc à un certain degré d'ouverture des papillons lorsque celle ci appui sur la butée)
- Une fois cette vis visser correctement, le mieux c'est de la bloquer pour être sûr qu'elle ne bougera pas avec les vibrations du moteur, tu peux mettre du vernis à ongle de madame sur la base du filetage
- il faut mettre le multimètre en position "voltmètre continu" et sensibilitée "mV"............
donc je me demandais si nos cheres teutonnes pouvaient avoir la meme finesse de réglage....
Si j'ai compri on devisse la vis de palonnier ( normalement reglée usine ) pour que les papillons soient fermés on obtient "150 mv" là on regle le TPS pour le point "0 " puis on reprend la vis pour obtenir "300 mv" par contre le multimetre je me demande comment le brancher prise diag et masse ? ou
sur les fiches du motronic si oui comment de plus on commence par ce réglage et l' on fait la synchro par la suite ou l'inverse ??
Par simple curiosité en surfant sur le net j'ai vu qu'il ya pleins de videos (hélas en anglais ) sur le réglage du tps a l'aide d'un multimetre ( tant pour les voitures que pour les motos normal me direz vous .... en cherchant du french je suis tombé sur le site 'des Italiennes
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"Alors pour faire dans l'ordre,
- le point "0" à 150mV ce n'est pas avec la vis qu'il se règle mais ce mesure, en la dévissant à fond (pour ne plus qu'elle appui sur la butée du papillon) tu mesure, et vérifie la valeur de 150 mV avec donc le papillon complètement fermé (la valeur de 150mV doit normalement pas être dérègler, c'est pour s'en assurer)
- Si jamais tu ne trouve pas 150mV avec cette vis complètement dévissé, cela voudras dire que ton TPS (le boitier noir sur un des injecteurs) n'est pas bien positionné, il faudra le dévisser et "jouer" en rotation avec celui ci jusqu'a avoir une valeur de 150mV, tous cela avec la tension (contact) pour avoir la mesure en temps réel (attention, la valeur peu bouger au resserage de celui ci)
- Ensuite une fois la valeur de 150mV vérifier si OK, ou re-régler au besoin (par ex. moi la valeur n'avais pas bougé, je n'ai fais que vérifier), il faut donc revisser cette vis pour obtenir 300mV (qui correspond donc à un certain degré d'ouverture des papillons lorsque celle ci appui sur la butée)
- Une fois cette vis visser correctement, le mieux c'est de la bloquer pour être sûr qu'elle ne bougera pas avec les vibrations du moteur, tu peux mettre du vernis à ongle de madame sur la base du filetage
- il faut mettre le multimètre en position "voltmètre continu" et sensibilitée "mV"............
donc je me demandais si nos cheres teutonnes pouvaient avoir la meme finesse de réglage....
Si j'ai compri on devisse la vis de palonnier ( normalement reglée usine ) pour que les papillons soient fermés on obtient "150 mv" là on regle le TPS pour le point "0 " puis on reprend la vis pour obtenir "300 mv" par contre le multimetre je me demande comment le brancher prise diag et masse ? ou
sur les fiches du motronic si oui comment de plus on commence par ce réglage et l' on fait la synchro par la suite ou l'inverse ??