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Pannes intermitentes sur K1100LT

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1Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Pannes intermitentes sur K1100LT Dim 18 Sep 2011 - 21:53

zavata

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Apprenti

Bonjour, je me représente car je n'ai pas posté de message depuis longtemps:
61 ans, pas encore retraité - possède une K1100LT 1994 depuis 2007 - ancien mécanicien auto (18 ans).
Cette machine que j'entretiens moi même a toujours fonctionné à merveille jusqu'à récemment.
Depuis deux mois, elle s'arrête en temps en temps et je peux la redémarrer au bout de dix minutes. Depuis deux jours, cette panne se reproduit tous les trois km.
Je possède pour pièces une autre machine de 98 (ex douanes)
- j'ai contrôlé le contacteur de béquille, remplacé les capteurs à effet Hall et la centrale MOTRONIC2.2, resuivi les faisceau et connexions, remplacé la vis de réglage et reglé la synchro et le CO-CO2, etc, mais la panne se reproduit toujours.
Ma pompe à essence tourne bien lors de la panne. J'en perds mon latin.
Quelqu'un a t-il une idée car j'ai réellement besoin de ma bécane et je n'ose plus la sortir du garage de peur d'avoir à la ramener chez moi à la poussette (dur dur).
Merci de vos lumières.

2Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Dim 18 Sep 2011 - 22:14

nik0

nik0
Membre a vie
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bobines?


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3Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Dim 18 Sep 2011 - 22:19

zavata

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Apprenti

Non, il serait surprenant qu'elles lachent ensemble, et la moto ne tourne jamais sur deux pattes. C'est tout ou rien.

4Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Dim 18 Sep 2011 - 22:23

nik0

nik0
Membre a vie
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faisceau au niveau du contacteur à clé?


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5Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Dim 18 Sep 2011 - 22:24

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le coupe-circuit du comodo à shunter pour voir si...

6Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Dim 18 Sep 2011 - 22:29

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le t. de bord reste t'il allumé lors de la panne?

7Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 19 Sep 2011 - 0:52

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et du coté des charbons c'est comment ? elle a combien de kms ...

8Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 19 Sep 2011 - 8:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si l'effet hall est OK regarde la mise a l'air du réservoir. pour cela fait un petit parcours bouchon de réservoir entrouvert


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9Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 19 Sep 2011 - 9:21

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Contrôle ton TPS et la sonde de température d'eau , vérifie également le CO² dans un centre de contrôle auto. Quand la moto s'arrête, comment sont tes bougies ? pleine de suie ?

10Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 19 Sep 2011 - 13:26

stfmotors

stfmotors
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut oui vu tous ce que tu as verifie je partirai sur le controle du faisceau electrique du neiman ou commodo a voir

11Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 19 Sep 2011 - 21:07

zavata

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Apprenti

Ou là là, que de questions et de propositions.
Je vais répondre à toutes en une fois :

- Contacteur à clé, peut être. Je vais essayer de le shunter mais la panne ne se produisant que sur la route, c'est difficile.
- Le coupe circuit ? Non, la pompe fonctionne lors des pannes.
- Le tableau de bord est bien allumé lors des pannes.
- Concernant les charbons, desquels parles tu jackouil? La moto n'a que 90.000 km, autant dire qu'elle est neuve.
- Le CO a été réglé avec un appareil de garage récent. Il est a 2.0
- Je n'ai pas encore remplacé le TPS. Cela reste dans les nombreux composants sur lesquels j'ai encore fait l'impasse, mais au contrôle, il émet bien le signal de butée papillons.

Le gros problème c'est qu'elle n'est jamais en panne dans mon garage, donc, à moins de remplacer toutes les pièces de l'injection et de l'allumage une par une, je ne pourrai pas trouver l'origine de ce défaut.
Au niveau des sondes de température, j'ai effectivement le défaut lorsque je lis le diagnostic MOTRONIC 2.2. Cela peut il engendrer une panne aléatoire ? Au pire, me semble t-il, le Motronic se met en mode dégradé, mais fonctionne tout de même.

Je pensais que le phénomène était peut être connu au niveau de la marque et du modèle et que quelqu'un du réseau pourrait m'aiguiller. Qui sait ?

Merci en tout cas de vos réponses, elles signifient que ce forum est fréquenté par des gens sérieux qui cherchent réellement à s'entr'aider, ce qui est loin d'être le cas partout.

A bientôt à tous


12Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 19 Sep 2011 - 21:27

zavata

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Apprenti

ah, j'oubliais, lors des pannes, j'ai effectivement ouvert le réservoir pour voir si la pompe fonctionnait. De ce coté la tout est OK mais le moteur ne démarre pas même réservoir ouvert.

Sur les modèles à partir de 94, soit avec la nouvelle centrale MOTRONIC et le nouvel ABS, il n'y a plus de tuyau de dépression relié au régulateur de pression d'essence à partir du cylindre N°1, et il n'y a plus de distributeur haute tension (pièce N°17 du catalogue); Comment fonctionne donc la régulation de pression et ou est le distributeur HT. N'existe t-il nulle part de schéma du faisceau electrique à jour ? celui que j'ai est celui de la Revue Moto technique de 89 à 97 et il n'aborde pas ce sujet. On dirait que tout le suivi s'est arrêté fin 93.

13Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mar 20 Sep 2011 - 1:29

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

SI j'étais à ta place je prendrais les bobines de ton autre machine pour test avant de te lancer dans les méandres de l'électronique.

14Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mar 20 Sep 2011 - 11:22

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Vérifie la résistance de ta sonde de température +WD 40 au niveau de son raccordement avec le faisceau. Vérifie le bon positionnement du TPS (pas très facile a trouver et très sensible) avec une diode, tu devrais trouver le schéma et la manip du contrôle dans un des sujets semblable au tient. Bon courage
Vérifie également la mise à la masse de ton boitier motronic (petite cosse sur le coté du boitier en direct sur le moins de la batterie)

15Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mar 20 Sep 2011 - 21:17

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et tout simplement "switcher" les 2 réservoirs ... :gnii:

16Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mar 20 Sep 2011 - 23:56

ThCh

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Apprenti

bonsoir à tous

J'ai exactement le même souci (K11 1994) ..... coupures aléatoires de l'allumage ... un cauchemard.

La grande révision dans un grand atelier bien connu des "roule toujours" n'a apporté qu'un répit de 3 mois...

bougies, filtres (air essence), réglage d'injection et pastillage de soupapes ont à peine 1000 km. le contacteur de béquille n'est pas en cause (testé).

En plein roulage ce là se manifeste par des à coups .... en décélération ou au feu rouge c'est l'arrêt assuré et la bête ne démarre qu'après 1 minute. celà arrive aussi bien à froid qu'à chaud.

elle présente aussi comme caractéristique de mal démarrer lorsque la température est douce ou lorsque le moteur a été arrêté pendant 2 ou 3 heures.... Par grand froid (du genre 3 jours dehors en février), j'utilise le "pseudo starter" au guidon et elle démarre de suite. Dans les autres situations, elle refuse l'enrichissement au démarrage, mais comme elle est trop froide pour démarrer "sans rien" il faut 4 ou 5 coups de démarreur pour parvenir à la faire démarrer. J'en perds mon latin moi qui n'ai jamais connu ça en 17 ans de K 75. Y a t'il un lien entre ces 2 pb ?

Merci d'avance pour vos lumières

ThCh

17Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mer 21 Sep 2011 - 4:31

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

j'ai déja vu ce genre de panne chiante,c'était le faisceaux moteur qui était incriminé.
moteur tournant,tripoter le bas faisceaux un peu partout,du côté des bobines,derrière le démarreur,motronic,enfin bref un peu partout où il passe!
si elle emet des ratés ou des micro coupure,faut pas chercher plus loin.

c'est peut être pas ça mais bon,ça peut être une piste.

18Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mer 21 Sep 2011 - 4:46

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

zavata a écrit:ah, j'oubliais, lors des pannes, j'ai effectivement ouvert le réservoir pour voir si la pompe fonctionnait. De ce coté la tout est OK mais le moteur ne démarre pas même réservoir ouvert.

Sur les modèles à partir de 94, soit avec la nouvelle centrale MOTRONIC et le nouvel ABS, il n'y a plus de tuyau de dépression relié au régulateur de pression d'essence à partir du cylindre N°1, et il n'y a plus de distributeur haute tension (pièce N°17 du catalogue); Comment fonctionne donc la régulation de pression et ou est le distributeur HT. N'existe t-il nulle part de schéma du faisceau electrique à jour ? celui que j'ai est celui de la Revue Moto technique de 89 à 97 et il n'aborde pas ce sujet. On dirait que tout le suivi s'est arrêté fin 93.

Ton regulateur de pression est obligatoirement branché en dépression sur la rampe de papillons,Bizarre.
Voit le site "realoem.com"il apparait dessus.
Pour ta pièce 17 ce ne serait pas la ref.12141461441? Il est vrai que sur le modèle 94 elle apparait sur le schéma,mais ils ne la donnent pas en ref.??? Le concessionnaire du coin pourrait te renseigner.

19Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mer 21 Sep 2011 - 5:04

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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flector1 a écrit:
zavata a écrit:ah, j'oubliais, lors des pannes, j'ai effectivement ouvert le réservoir pour voir si la pompe fonctionnait. De ce coté la tout est OK mais le moteur ne démarre pas même réservoir ouvert.

Sur les modèles à partir de 94, soit avec la nouvelle centrale MOTRONIC et le nouvel ABS, il n'y a plus de tuyau de dépression relié au régulateur de pression d'essence à partir du cylindre N°1, et il n'y a plus de distributeur haute tension (pièce N°17 du catalogue); Comment fonctionne donc la régulation de pression et ou est le distributeur HT. N'existe t-il nulle part de schéma du faisceau electrique à jour ? celui que j'ai est celui de la Revue Moto technique de 89 à 97 et il n'aborde pas ce sujet. On dirait que tout le suivi s'est arrêté fin 93.

Ton regulateur de pression est obligatoirement branché en dépression sur la rampe de papillons,Bizarre.
Voit le site "realoem.com"il apparait dessus.
Pour ta pièce 17 ce ne serait pas la ref.12141461441? Il est vrai que sur le modèle 94 elle apparait sur le schéma,mais ils ne la donnent pas en ref.??? Le concessionnaire du coin pourrait te renseigner.
ne pas se fier au éclatés que l'on retrouve sur l'etk,reolem,etc.. ou même dans les revues technique.

c'est bourré d'erreurs,c'est normal puisqu'ils ont gardés beaucoup de vues des premières générations et même des vues de k100 8s,c'est dire...
ils allaient pas ressortir une autre revue,juste parce que la bécane a reçu quelques modifs à partir de 94.

pour ce qui est de la durite de dépression relié à la rampe,aucun k11 n'en est équipé,uniquement les k1 et k100rs1 pour le moteur 16s.

20Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mer 21 Sep 2011 - 12:35

polo

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

En tout premier, j'essayerais de savoir si c'est un pb d'essence ou d'allumage 107

Et vu que tu as 18ans de mécano auto, ça ne doit pas être trop difficile de te bricoler un câble d'allumage "volant" (dans la poche) avec une bougie d'un côté et, lors de la panne, tu branches alternativement l'autre bout sur l'une puis l'autre des bobines (avec la bougie à la masse œuf corse !), 1 coup de démarreur et tu voies s'il y a étincelle ou pas ...

Et, à partir des constatations ==> tu sais déjà de quel côté il te faut chercher ... ou ne plus chercher !


21Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mer 21 Sep 2011 - 22:09

zavata

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Apprenti

Après encore maintes mesures, je n'ai tjrs pas trouvé mais je commence à cerner le problème.
J'ai changé le TPS et refait le réglage à la diode et suis allé faire un tour (pas trop loin !!!)
Le moteur s'est encore coupé puis a redémarré dans une grande descente au bout de 3 mn.
J'ai pu rentrer au bercail et l'ai laissée tourner jusqu'à chauffe maxi. Le ventilo n'a pas démarré.
Elle a calé et, au moment d'essayer de la redémarrer, le ventilo s'est manifesté par a coups, puis a finalement démarré correctement. A ce moment là, le moteur a redémarré aussi.
J'ai laissé tourner le moteur avec le ventilo en route, et celui ci ne s'arrêtait plus, même largement en dessous de la température médiane.
J'ai coupé le contact et fait les tests Motronic 2.2 à la diode. aucun défaut de sonde de température. J'ai remis en route jusqu'à température limite zone rouge et là, le ventilo a démarré normalement et s'est arrêté normalement; Le moteur n'a pas recallé.
Il semble donc qu'il y ait un lien entre le fonctionnement Motronic et les défauts éventuels succeptibles de porter atteinte à l'intégrité du moteur.
Tant mieux si c'est le cas, mais cela n'est expliqué nulle part.
Ce qui m'étonne, dans ce cas, c'est que roulant pratiquement uniquement sur route, mon moteur n'a jamais l'occasion de monter si haut en température. Je ne suis donc encore pas sur de cette explication.
Je referai un tour ce week end pour voir si les choses se sont stabilisées. Sinon, je remplacerai le thermo-contact de ventilo pour voir.

En réponse à polo, j'ai effectivement vérifié l'allumage en sortie de bobines. Tout est ok, même lorsque le moteur ne démarre pas. Il me reste à vérifier la pression d'essence, mais il faut que je me bricole un mano car je n'ai pas cet article "en magasin".

22Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mer 21 Sep 2011 - 22:20

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Si tu peux trouver en prêt un bloc motronic dans ton entourage tu seras également fixé sur la fiabilité de celui que tu as sur ta moto... j'en doute mais ça ne coute rien de faire la manip.
Bonne recherche, tu avance...

23Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Jeu 22 Sep 2011 - 21:52

Jack

Jack
Membre a vie
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Quand ta machine s'arrête le démarreur se lance?

Tu peux jeter un coup d'oeil ici si ça peut t'aider..

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24Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 23 Sep 2011 - 0:25

zavata

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Apprenti

Jack, je ne comprends pas ta question. Dans le lien que tu as mis, tu ne parles jamais de démarreur.
Lors des pannes, mon démarreur fonctionne et ma pompe aussi. Les bobines débitent.

Après pas mal de permutations de pièces, je vais faire un essai ce week end.

25Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 23 Sep 2011 - 1:23

nik0

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Membre a vie
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ça fait penser à ça :

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26Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 23 Sep 2011 - 16:25

polo

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

zavata a écrit:En réponse à polo, j'ai effectivement vérifié l'allumage en sortie de bobines. Tout est ok, même lorsque le moteur ne démarre pas. Il me reste à vérifier la pression d'essence, mais il faut que je me bricole un mano car je n'ai pas cet article "en magasin".

Si tes étincelles sont "belles & bonnes" car ce n'est pas évident à voir à l'air libre (mais je suppose que tu as un peu d'expérience) on peut donc supposer qu'il ne reste plus que la partie essence donc l'injection.

Et vu que tu dis (je te cite) "Il semble donc qu'il y ait un lien entre le fonctionnement Motronic et les défauts éventuels suceptibles de porter atteinte à l'intégrité du moteur" il n'est pas déconnant de penser que l'E.C.U puisse couper l'injection en cas de détection de pb ce qui vaut mieux que de couper l'allumage ce qui se traduirait alors par des imbrûlés dans l'échappement avec tous les risques encourus y compris et surtout pour le cata s'il existe.

En conséquence, ce n'est pas la pression d'essence que je vérifierais en 1° (puisque donnée par la ppe qui tourne et tu n'as pas le matos) mais l'alimentation électrique des injecteurs qui est pilotée par l'E.C.U ... tout comme l'allumage d'ailleurs mais avec un module supp.

PS: dans le cas de mon RS1, je dois dire que le moteur ne peut (théoriquement) jamais monter en T° puisque le ventilo tourne constamment (et ça vient de l'E.C.U) mais je démarre au quart et la machine roule nickel bien que n'ayant fait qu'une cinquantaine de km avec (je finis la M.A.P) mais mon vendeur m'a bien précisé qu'il n'avait jamais eu le moindre pb en roulage (il a juste mis un inter sur le circuit ventilo) et j'ai tendance à le croire !

Bon courage et tiens nous au courant !

27Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 23 Sep 2011 - 17:07

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si cela se reproduit tous les trois km regarde le tamis de pompe a essence, le fond de réservoir, le régulateur de pression et les injecteurs

28Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 23 Sep 2011 - 22:28

zavata

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Apprenti

Concernant la pompe, tamis, filtre et réservoir, tout est OK. Je dois me fournir un mano pour contrôler le régulateur. Les injecteurs fonctionnent puisque le moteur, lorsqu'il n'est pas en panne, fonctionne à merveille. En plus ce serait étonnant que les 4 déconnent en même temps. La panne provient de la commande générale de l'allumage ou de l'injection, ou de l'alimentation, mais surement pas des bobines, ni des bougies, ni des injecteurs.

Je souhaiterais savoir si le capteur de température moteur donnant la panne 1223 est bien le capteur de température situé sur le radiateur coté gauche, sous la durit basse. Je pense avoir un problème avec celui ci. (modèle K1100-94).

D'autre part, à la lecture des différents posts, j'ai constaté que je devrais normalement pouvoir démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée et en position débrayée. Ce n'est pas le cas sur ma bécane. J'ai essayé de déposer le capteur de débrayage, mais je n'ai réussi qu'à le détruire en le démontant. Aucune clé ne passe pour attraper le 6 pans. Il faut écarter le capuchon caoutchouc et ce faisant, on arrache les fils. Ces allemands sont très forts pour faire marcher la planche à billets....

29Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 23 Sep 2011 - 23:19

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Tu as un post qui reprend la procédure pour démonter le capteur de vitesse engagée...ilfaut avoir une clé a oeil ouverte et c'est très simple a réaliser (moins d'un quart d'heure) et le contacteur coûte de mémoire moins de trente euros chez BM.
A mon avis le capteur de température c'est bien le capteur situé a gauche sous la durite...la aussi il faut avoir une clé avec ralonge pour le déposer.

30Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Sam 24 Sep 2011 - 1:08

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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18 ans mécano et avoir une bécane en double avec les pièces idoines,tu ne peut pas ne pas trouver ta panne,c'est impossible!

ce peut être,comme cité plus haut,un bas faisceaux bien fatigué,mais bon,j'insiste pas! c'est pourtant un truc assez courant,du moins par rapport à ce que tu rapporte.

sinon,autre truc,vérifie tes compressions,tu risques d'avoir des surprises,tu as peut être un cylindre qui parle avec celui d'à côté (joint de culasse hs).

pour ce qui est des codes détectés sur le motronic à l'aide de led ou testeur,ne t'y fit pas.
c'est pas parce que tu detecte un défaut qu'il est la cause direct de tes soucis actuels,le boitier peut garder trés longtemps ce genre de défaut en mémoire,plusieurs en même temps parfois,dû à une ancienne avarie.

pour ton contacteur,ce n'est pas qu'une question de planches à billet,jette un oeil sur ce post.
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31Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Sam 24 Sep 2011 - 6:46

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

d accord avec sylvain :bien: si ton mulet est fiable change les pieces meme si c'est d une façon empirique au moins pour tester

32Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Sam 24 Sep 2011 - 8:15

zavata

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Apprenti

Au sujet des codes, je les ai purgés plusieurs fois et retrouvé plusieurs fois le code 1223.
Au sujet de l'état moteur, tout est OK.
Il me semble passer pour une bille à vos yeux d'experts, mais si je suis venu faire part de mes problèmes sur ce post, c'est que j'avais déja vérifié les données de base.

Si je fais la synthèse de tout ce que j'ai lu, Il semble que tout passe par le boitier MOTRONIC.
Je remets donc mon ancien boitier et vous tiendrai informés

33Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Sam 24 Sep 2011 - 8:58

Invité

Anonymous
Invité

zavata a écrit:Au sujet des codes, je les ai purgés plusieurs fois et retrouvé plusieurs fois le code 1223.
Au sujet de l'état moteur, tout est OK.
Il me semble passer pour une bille à vos yeux d'experts, mais si je suis venu faire part de mes problèmes sur ce post, c'est que j'avais déja vérifié les données de base.

Si je fais la synthèse de tout ce que j'ai lu, Il semble que tout passe par le boitier MOTRONIC.
Je remets donc mon ancien boitier et vous tiendrai informés

il me semble que d'une ce n'est pas le meilleur moyen d'obtenir de l'aide sur ce forum et d'autre part on voit bien que tu ne sais pas à qui tu parles, en particulier des compétences sur le sujet des k11 de certains qui t’ont répondus ici....je ne suis pas certain qu'avec ce genre de remarques sarcastiques tu obtiennes encore des conseils..... Pannes intermitentes sur K1100LT 553593

34Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Sam 24 Sep 2011 - 9:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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BZH56 a écrit:Tu as un post qui reprend la procédure pour démonter le capteur de vitesse engagée...ilfaut avoir une clé a oeil ouverte et c'est très simple a réaliser (moins d'un quart d'heure) et le contacteur coûte de mémoire moins de trente euros chez BM.
A mon avis le capteur de température c'est bien le capteur situé a gauche sous la durite...la aussi il faut avoir une clé avec ralonge pour le déposer.



c'est le capteur qui est dans la poignée d'embrayage , le capteur de vitesse engagée est sur la boite


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35Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Sam 24 Sep 2011 - 11:08

Jack

Jack
Membre a vie
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zavata a écrit:Jack, je ne comprends pas ta question. Dans le lien que tu as mis, tu ne parles jamais de démarreur.
Lors des pannes, mon démarreur fonctionne et ma pompe aussi. Les bobines débitent.

Après pas mal de permutations de pièces, je vais faire un essai ce week end.

si le démarreur fonctionne lors de ta panne ce lien ne te sera pas utile.


36Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Sam 24 Sep 2011 - 19:03

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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.
;........... pour une bille à vos yeux d'experts, mais si je suis venu faire part de mes problèmes sur ce post, c'est que j'avais déja vérifié les données de base.................
Je remets donc mon ancien boitier et vous tiendrai informés[/quote]





non ne crois pas ça Twisted Evil on n'est tous passés par la , la panne qui rend fou a défaut d 'hanter nos nuits surtout lorsque que l'on croit tout savoir a chacun son humilitéPannes intermitentes sur K1100LT 34830 lis bien certains post, certains d'entre nous on trainé des pannes pendant des mois ..... le plaisir dans tout ça ??? savoir qu' il y a un forum comme celui ci ,avec des gens pour t 'aider crois bien certains forum auto non pas le meme accueil j'en sais quelque choses .... a mettre sur le compte d,e la jeunesse sans doute ,d'ailleurs ici regarde la moyenne d'age ici nous sommes de vrais gamins Pannes intermitentes sur K1100LT 78494 surtout lorsque l'on trouve une panne, lache pas l'affairePannes intermitentes sur K1100LT 654547 Pannes intermitentes sur K1100LT 654547

37Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Sam 24 Sep 2011 - 19:27

polo

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

+1 ! :bien: Entièrement d'accord avec toi Jackouil ... faut pas qu'tu lâches l'affaire Zavata car ça DOIT l'faire ! No

PS: faut dire aussi que ... ds ce genre de situation ... t'aurais qd même pu te choisir un autre blaze ? :ptdr: :ptdr:

ATTENTION ; MODE HUMOUR "ON" à DONF' (pas de mauvaise interprétation hein ! No )
:gnii:

38Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Sam 24 Sep 2011 - 20:21

zavata

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Apprenti

Non, Bruno, je ne suis pas sarcastique. Je prie les membres qui se sont sentis froissés de bien vouloir accepter mes excuses. Je ne vous connais pas, en effet, et le regrette, mais il y a des questions qui me pesaient un peu et quand on devient vieux, on devient aussi un peu acariâtre.

Certes, je peux tout remplacer sur ma monture, pièce après pièce, mais chaque fois il faut vidanger le réservoir pour le déposer, démonter les flancs de carénage, la radio, etc et surtout bien remonter l'ensemble sans faire de fausse manœuvre, et j'ai un peu la flemme. Je pensais donc raccourcir ce pensum si l'un d'entre vous avait eu le même problème que moi et la solution. Le pire est que cette panne ne se produit que sur la route, donc lorsque je suis chez moi, je ne peux que travailler à tatons, en espérant chaque fois que le remède apporté sera le bon.

39Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 26 Sep 2011 - 8:54

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai eu des coupures moteurs un peu comme tu le dis au début sur mon K11 1998. C'était l'oxydation des contacts du a un manque d'activité probablement. J'ai bien nettoyé le contacteur de béquille au wd40 et passé de la bombe contact sur la grosse prise du motronic et un peu partout aussi. depuis je n'ai plus de problèmes.

40Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 26 Sep 2011 - 20:57

zavata

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Apprenti

merci Berlo, il semble qu'après remplacement de la centrale MOTRONIC, du TPS et des capteurs d'allumage, la bécane fonctionne. J'ai fait un aller retour au boulot sans panne (2 fois 25 km), mais avec une réponse en début d'accélération un peu floue.
J'ai questionné le MOTRONIC en arrivant au boulot et ai toujours le défaut 1223.
Je pense donc que le capteur de température du radiateur est HS, ce qui expliquerait aussi que depuis quelques temps la consommation moteur est plus élevée que d'habitude (une résistance de 2,75 Kohm à froid et de 0.45 Kohm à chaud est elle normale?)
Si tel est le cas, j'imagine que le Motronic comprend que le moteur est toujours froid et enrichit le mélange pour compenser.
D'autre part, je tiens à préciser, pour tous ceux qui m'ont répondu, que lorsque je questionne le motronic avec la led, le témoin de température moteur clignote en même temps que la led. Ce fait tendrait à démontrer que, pour lire les défauts sur le motronic, point n'est besoin de led, mais seulement d'un fil entre masse et broche N° 1 de la prise diagnostic. On relie le fil à la masse pendant 5 secondes environs moteur tournant, puis on lit les défauts directement sur le temoin de température. Cela est il possible ou dangereux pour le boitier ???

41Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 26 Sep 2011 - 21:21

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour moi le règlage avec la led est plus précis que le témoin de température.
"Si tel est le cas, j'imagine que le Motronic comprend que le moteur est toujours froid et enrichit le mélange pour compenser.", c'est pour cette raison que dans une de mes réponse je te demandais de regarder l'état des (ou d'une) bougies après que la moto est calée...si suie sur les bougies le moteur fonctionne moins bien !!! (je suis passé par ce type de panne à la con).
Tes mesures sur la résistance de la sonde de température semblent bonnes mais les experts vont pouvoir confirmer, comme je te le disais dans un précédent message : "Vérifie la résistance de ta sonde de température +WD 40 au niveau de son raccordement avec le faisceau"
Tu chauffe et la solution est proche...
Malgré tout, bon courage.

42Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Lun 26 Sep 2011 - 21:59

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

zavata a écrit: Je pense donc que le capteur de température du radiateur est HS, ce qui expliquerait aussi que depuis quelques temps la consommation moteur est plus élevée que d'habitude (une résistance de 2,75 Kohm à froid et de 0.45 Kohm à chaud est elle normale?)
Si tel est le cas, j'imagine que le Motronic comque le moteur est toujours froid et enrichit le mélange pour compenser.

les valeurs que tu indiques semblent normales..

Pannes intermitentes sur K1100LT Sonde10

43Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mar 27 Sep 2011 - 11:48

ThCh

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Apprenti

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir parce que j'ai les mêmes symptômes mai pas le même talent pour intervenir sur la bête que Zavata. Ma seule compétence c'est de l'emmener au garage.

Pour pouvoir briefer l'ART, j'aimerais avoir un résumé sur les différentes sources possibles. Je résume ce que j'ai lu:

1 : pb de contact Neiman qui génère des coupures (dans ce cas, y a t il coupure générale du jus ou juste de l'allumage? dans mon cas je garde du jus)
2 : pb de coupure de pompe à essence (pas mon cas)
3 : coupure de la part du motronic qui reçoit des infos fantaisistes ou inquiétantes des capteurs (températures, capteurs hall, TPS, ...) Pour ma part, la coupure n'est pas liée à la température de la bête, elle peut ventiler en plein paname pendant 20' sans aucun pb et me faire une coupure après 5' de roulage à froid.
4 : problème de masse
5 : pb de cablage ailleurs
6 : pb motronic

ya t il d'autres sources possibles ?

Je précise que, après coupure, la bécane redémarre tout de suite, ou au plus longtemps après 1'
Je précise aussi que j'ai un pb de démarrage à froid flagrant (trop froide pour démarrer sans rien, elle refuse l'enrichissement au guidon donc elle demande 5 ou 6 coups de démarreur avant de tenir le ralenti => pb de capteur de temp pour le démarrage?). Ce pb existe lorsqu'il fait doux car en cas de grand froid elle démarre avec enrichissement au 1er coup de démarreur.

Merci pour votre aide pour débroussailler les différentes pistes et pour écarter les moins probables au vu des symptômes.

ThCh

44Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mar 27 Sep 2011 - 22:05

zavata

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Apprenti

ThCh, pour faire un diag, il nous faut plus de billes: Depuis combien de temps as tu ta bécane, de quelle année est elle, combien de Km, tes parcours habituels, l'entretien (régulier ou pas, par qui) le garage (dehors ou abrité), comment la laves tu ? En un mot, dans quel état est la bête.
Comment ton moteur se comporte t-il lorsque tu n'es pas en panne ?
Je suis surpris par tes pb de démarrage à froid.
Au "starter", il n'y a pas d'enrichissement à froid, mais simplement une ouverture de papillons provoquant une légère accélération du moteur. La différence avec la commande de gaz normale est simplement que cette commande agit par l'intermédiaire d'une came sur le papillon du cylindre 4. Bien sûr, ce papillon est raccordé aux autres mais l'addition des jeux fait que la synchro en pâtit. Au "starter", le moteur ne tourne pas très rond, donc.

Concernant les coupures, comme tu as du le voir dans ce sujet, les causes possibles sont multiples. Je ne suis encore pas sûr d'avoir trouvé d'où vient mon problème. Depuis deux jours, pas de panne. Je croise les doigts.

Si tu réponds à mes questions, ce sera plus facile d'imaginer ce qui se passe, ou au moins de t'aiguiller.

45Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Mer 28 Sep 2011 - 0:18

ThCh

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Apprenti

j'ai acheté la bécane il y a un an avec 65000kmet des factures depuis le 1er achat. c'est un modèle de 94 très propre qui ne semble pas avoir été maltraité. Elle m'a fait ses premières coupures 2 mois après l'achat (après 600kms).

Je l'ai amené à l'ART pour une grande révision complète (bougies, filtres, tous fluides vidangés, réglage d'injection, vidange boite pont moteur, contrôle de la connectique). je n'ai eu aucun pb pendant 4 mois après.

Elle roule nickel, très onctueuse, conso à 5L. J'ai toujours eu du mal à la faire démarrer, surtout que j'ai 17 ans de pratique de K75 qui a toujours craqué au 1er coup de démarreur (et qui continue à plus de 213000 bornes). Elle dort dedans quand le temps est mauvais et dehors ces jours ci. Après 3 semaines au garage cet été (vacances), elle a eu autant de mal à démarrer que d'habitude.
En fait elle parle sans que j'agisse sur le "starter" (je sais que ça agit sur les papillons de gaz), mais comme elle est froide, elle cale dans la seconde. Il me faut 5 à 7 coups de démarreur pour qu'elle tienne un petit ralenti avant de prendre son régime normal après quelques secondes.

Les coupures se manifestent de 2 manières :des micro coupures lorsque les papillons de gaz sont ouverts (accélération), des coupures complètes en coupure de gaz (décélération) ou à l'arrêt (feu rouge). Souvent, au feu rouge, j'ai une altération du ralenti, ça revient et puis coupure complète 2 ou 3 secondes après. Lorsque la coupure a lieu en décélération, rentrer un rapport ne la refait pas démarrer.

Voilà ce que je peux dire à cette heure

46Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Jeu 29 Sep 2011 - 0:37

zavata

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Apprenti

Si ta pompe débite lors des coupures, le TPS peut être en cause, ou le boitier MOTRONIC, ou les capteurs Hall. A ta place, je ferais déjà questionner le diagnostic boitier ou bien tu peux le faire toi même en t'aidant du post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bien sûr, il y a aussi les connexions à contrôler, mais pour cela il faut déposer le réservoir. Je n'ai pas le temps ce soir de t'en dire plus ce soir.
Bon courage

47Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 30 Sep 2011 - 12:41

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Alors zavata ton problème est-il réglé définitivement ? si oui, nous indiquer ou était le problème, je pense que cela devrait interesser l'ensemble du forum.
Merci

48Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 30 Sep 2011 - 13:38

zavata

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Apprenti

Merci de prendre des nouvelles, je n'ai pas eu de panne durant la semaine complète, mais etant donné que j'ai remplacé en même temps les capteurs Hall, le TPS et le boitier Motronic, je ne sais pas lequel est en cause. Il faut maintenant que je remonte le problème à l'envers, mais je dispose de peu de temps libre.
De toute façon, je le ferai car je veux savoir quelles sont les pièces HS sur mon "mulet" pour ne pas les revendre. Je vous tiendrai informés.
En tout cas, même si quelquefois je supporte mal la mise en doute, j'ai super apprécié la prise en compte de mon problème par vous tous. Merci et à bientôt.

PS, si qqun peut voir aussi avec moi le pb de ThCh, ce serait bien.

49Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 30 Sep 2011 - 13:51

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ok, maintenant comme tu dis il faut remonter le problème a l'envers...commence par le Motronic (il faut 5 mn pour le changer) le tps et les capteurs c'est un peu plus long.
Pour Thch, c'est un peu le même problème que toi, je lui conseille de commencer par la vérification du tps.
Merci d'avoir répondu à la demande et bonne route.

50Pannes intermitentes sur K1100LT Empty Re: Pannes intermitentes sur K1100LT Ven 30 Sep 2011 - 19:11

ThCh

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Apprenti

Salut à tous !!

je crois que j'ai trouvé !!!

J'ai jamais été aussi content de tomber en panne cete après midi. Je suis allé de paris à Guyancourt par la118 et l'A86 ..... l'ART m'avait demandé d'oublier la 4 et la 5 afin de décrasser ma bécane (il parait que ma conduite papy est inappropriée et que ça favorise les grillages de soupapes). J'ai bien fait gueuler la bête sur 7 à 8 kms..... et puis je suis sorti au feu de la Minière..... point mort et ralenti ..... au bout de 10 secondes, coupure .....

1er coup de démarreur, 2ème coup de démarreur ..... et puis je me suis rendu compte que je n'avais aucun bruit de pompe !!! j'ai coupé le contact, et puis à la remise du jus, un bruit d'amorce, et elle est repartie au 1er coup de démarreur ..... j'ai donc une pompe HS ....

Je suis soulagé..... jusqu'à la prochaine aventure !!!

Merci pour vos conseils

ThCh

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