Bonjour,
Comme le titre l'indique, ma belle RT 1150 de mars 2003 et 89 000km me fait un gros caprice de freinage.
Jeudi soir, vers 23h30 de retour d'une soirée, je me suis retrouvé en "freinage de défense" comme si joliment décrit dans le manuel d'entretien, avec une reprise immédiate du freinage assisté. Résultat ma passagère qui me heurte violemment et une grosse inquiétude. Immédiatement le tableau de bord clignote avec le voyant du haut en clignotements rapides et celui du bas fixe.
Je me gare, coupe le contact. Le remet : le diagnostique se fait, je roule 5 mètres et tout redevient normal.
Le lendemain matin je regarde quand même le diagnostic à établir et il est indiqué 'défaut d'aération ou de refroidissement du circuit de freinage'.
Le vendredi soir, de retour du travail tout s'allume à nouveau, alors que j'ai toujours le freinage assisté; j'entends clairement la pompe se déclencher, sur la poignée comme au pied. Samedi et devant sortir le soir, je préfère faire un essai 'à tête reposée'. Au démarrage RAS mais tout se met à clignoter au bout de 5 ou 6km. Freinage assisté toujours présent. Arrêt, puis redémarrage, pas de clignotement intempestif sur 2km puis retour du sapin de noël. Sauf que après un arrêt chez le marchand de journaux, je me retrouve à nouveau en freinage de défense avant de retrouver brutalement de l'assistance et subis un beau coup du lapin (j'ai encore la nuque douloureuse et un peu mal aux poignets). Inutile de vous dire que le soir, nous avons renoncé à la moto et pris notre chère BAR.
Ce matin, après discussions chez Arcueil Motor pour prise de rendez-vous, il m'est suggéré que le moduleur ABS pourrait bien être le fautif.
Je le saurai mercredi après passage à la valise diagnostic.
Je sais pour avoir parcouru ce forum que cette panne n'est pas une première mais est-ce normal qu'un tel module tombe en carafe au bout d'un si 'bref' kilométrage?
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des évolutions de cet incident. De toutes façons, j'ai pris ma décision malgré le montant de ce machin électronique (environ 1900€...) , je ne prendrai pas le risque de le remplacer par un hypothétique truc d'occasion, je ferai greffer un organe neuf.
Bonne route à toutes et à tous.
Gavin
Comme le titre l'indique, ma belle RT 1150 de mars 2003 et 89 000km me fait un gros caprice de freinage.
Jeudi soir, vers 23h30 de retour d'une soirée, je me suis retrouvé en "freinage de défense" comme si joliment décrit dans le manuel d'entretien, avec une reprise immédiate du freinage assisté. Résultat ma passagère qui me heurte violemment et une grosse inquiétude. Immédiatement le tableau de bord clignote avec le voyant du haut en clignotements rapides et celui du bas fixe.
Je me gare, coupe le contact. Le remet : le diagnostique se fait, je roule 5 mètres et tout redevient normal.
Le lendemain matin je regarde quand même le diagnostic à établir et il est indiqué 'défaut d'aération ou de refroidissement du circuit de freinage'.
Le vendredi soir, de retour du travail tout s'allume à nouveau, alors que j'ai toujours le freinage assisté; j'entends clairement la pompe se déclencher, sur la poignée comme au pied. Samedi et devant sortir le soir, je préfère faire un essai 'à tête reposée'. Au démarrage RAS mais tout se met à clignoter au bout de 5 ou 6km. Freinage assisté toujours présent. Arrêt, puis redémarrage, pas de clignotement intempestif sur 2km puis retour du sapin de noël. Sauf que après un arrêt chez le marchand de journaux, je me retrouve à nouveau en freinage de défense avant de retrouver brutalement de l'assistance et subis un beau coup du lapin (j'ai encore la nuque douloureuse et un peu mal aux poignets). Inutile de vous dire que le soir, nous avons renoncé à la moto et pris notre chère BAR.
Ce matin, après discussions chez Arcueil Motor pour prise de rendez-vous, il m'est suggéré que le moduleur ABS pourrait bien être le fautif.
Je le saurai mercredi après passage à la valise diagnostic.
Je sais pour avoir parcouru ce forum que cette panne n'est pas une première mais est-ce normal qu'un tel module tombe en carafe au bout d'un si 'bref' kilométrage?
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des évolutions de cet incident. De toutes façons, j'ai pris ma décision malgré le montant de ce machin électronique (environ 1900€...) , je ne prendrai pas le risque de le remplacer par un hypothétique truc d'occasion, je ferai greffer un organe neuf.
Bonne route à toutes et à tous.
Gavin