Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gros problème de freinage sur une RT 1150 de mars 2003

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gavin

gavin
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Comme le titre l'indique, ma belle RT 1150 de mars 2003 et 89 000km me fait un gros caprice de freinage.

Jeudi soir, vers 23h30 de retour d'une soirée, je me suis retrouvé en "freinage de défense" comme si joliment décrit dans le manuel d'entretien, avec une reprise immédiate du freinage assisté. Résultat ma passagère qui me heurte violemment et une grosse inquiétude. Immédiatement le tableau de bord clignote avec le voyant du haut en clignotements rapides et celui du bas fixe.
Je me gare, coupe le contact. Le remet : le diagnostique se fait, je roule 5 mètres et tout redevient normal.

Le lendemain matin je regarde quand même le diagnostic à établir et il est indiqué 'défaut d'aération ou de refroidissement du circuit de freinage'.

Le vendredi soir, de retour du travail tout s'allume à nouveau, alors que j'ai toujours le freinage assisté; j'entends clairement la pompe se déclencher, sur la poignée comme au pied. Samedi et devant sortir le soir, je préfère faire un essai 'à tête reposée'. Au démarrage RAS mais tout se met à clignoter au bout de 5 ou 6km. Freinage assisté toujours présent. Arrêt, puis redémarrage, pas de clignotement intempestif sur 2km puis retour du sapin de noël. Sauf que après un arrêt chez le marchand de journaux, je me retrouve à nouveau en freinage de défense avant de retrouver brutalement de l'assistance et subis un beau coup du lapin (j'ai encore la nuque douloureuse et un peu mal aux poignets). Inutile de vous dire que le soir, nous avons renoncé à la moto et pris notre chère BAR.

Ce matin, après discussions chez Arcueil Motor pour prise de rendez-vous, il m'est suggéré que le moduleur ABS pourrait bien être le fautif.

Je le saurai mercredi après passage à la valise diagnostic.

Je sais pour avoir parcouru ce forum que cette panne n'est pas une première mais est-ce normal qu'un tel module tombe en carafe au bout d'un si 'bref' kilométrage?

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des évolutions de cet incident. De toutes façons, j'ai pris ma décision malgré le montant de ce machin électronique (environ 1900€...) , je ne prendrai pas le risque de le remplacer par un hypothétique truc d'occasion, je ferai greffer un organe neuf.

Bonne route à toutes et à tous.

Gavin

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai eu cela sur ma R1150GS 2003: module ABS pris en charge par BMW il y a 3 ans, mais la moto n'avait que 23000 km.

Le post le relatant : https://bmist.forumpro.fr/t30691-voyants-abs-en-kernel-panic

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

3Gros problème de freinage sur une RT 1150 de mars 2003  Empty Merci Cram Lun 12 Sep 2011 - 14:41

gavin

gavin
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour tes renseignements,

j'avais lu le récit de ton problème au moment où je relatais le mien.

Depuis, j'ai récupéré ma moto et la pièce m'a couté 1850 € TTC. En sus bien sur j'ai eu la main d'oeuvre plus la révision complète des 90 000km.

Là dessus, j'ai une garantie pièce de 2 ans et je suis en train de rédiger un courrier à l'attention de BMW France pour leur demander un petit geste commercial mais je ne me fais aucune illusion, étant donné l'âge de ma machine (8 ans) et son kilométrage (89 000km au moment des faits la semaine dernière).

Au moins maintenant, j'ai récupéré un freinage sain (ce qui est la moindre des choses, n'est-il pas?).

Il reste le traumatisme de ce freinage qui se dégrade d'un coup sans prévenir et les questions (et si...) que l'on se pose ensuite.

Bonne route.

Gavin

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as toute les factures de révison, tu n'oublis pas de les joindre pour appuyer ta demande.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

dans ton cas, je pense plutôt à un faux contact.

Certainement au niveau des moteurs électriques du modulateur (les charbons?) ou à l'extérieur (le faisceau?). Commence par voir de ce côté.


_____________________________
Gros problème de freinage sur une RT 1150 de mars 2003  354459_5
Gros problème de freinage sur une RT 1150 de mars 2003  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait que l'un de nous, bien outillé, se lance dans le reconditionnement de modulateurs ABS...


_____________________________
Gros problème de freinage sur une RT 1150 de mars 2003  354459_5
Gros problème de freinage sur une RT 1150 de mars 2003  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

8Gros problème de freinage sur une RT 1150 de mars 2003  Empty Freinage suite et fin Mer 14 Sep 2011 - 16:47

gavin

gavin
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vous remercie pour vos réactions sur le sujet.
Je remercie tout particulièrement NikO pour avoir compilé en un seul post tous les problèmes que nous avons pu connaître les uns et les autres.

Je suis "rassuré" de constater que nous avons tous connu ce problème dans la même séquence mais à des kilomètrages différents.

Quand nous avons passé la moto à la valise diagnostic, il n'y avait aucun doute.

Après une trouille rétrospective, je suis content de voir que finalement le problème a été résolu en peu de jours et surtout que la pièce était disponible en 24 heures.

Comme je l'ai déjà écrit la pièce m'a été comptée 1850€ TTC et est garantie 2 ans.

J'a retrouvé ma belle jeudi dernier et nous sommes partis ce week-end jusqu'à Armentières avec retour sur Paris par les nationales et départementales (sous la pluie...).
RAS au niveau du freinage sauf qu'il me semble qu'il y a désormais un tout petit peu de latence à l'attaque de la poignée. Le freinage au pied est toujours aussi brutal mais cela en plus de 80 000km j'y suis habitué.

Je vais récupérer le module défectueux et le démonter pour essayer de comprendre le pourquoi d'une telle panne.


Bonne route à tous.

Gavin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum