Je déterre ce post car il m'est arrivé le même problème qu'il était arrivé au chef en.... 2006, date du premier message.
Tout d'un coup le miroir ne supporte plus les courants d'air et se met en position "surveillance de valise". J'ai essayé les solutions de blocage mécanique au caoutchouc. Pas trouvé les bonnes épaisseurs dans mon stock pour rendre le réglage acceptable.
Par chance j'avais deux rétros de réserve, juste pas de la bonne couleur. Je me suis attaqué au miroir du premier avec un fin tournevis passé derrière en espérant choper quelque chose qu'il faut choper. Crac! Miroir cassé.
Du coup j'ai continué à démonter pour voir comment c'est foutu. Pas facile de séparer le support de miroir - en plastique - de la rotule. J'ai remonté le miroir cassé et essayé de le ressortir avec diverses méthodes. Finalement, une clé plate de 14 que l'on glisse le plus loin possible derrière la partie la plus étroite du miroir et qu'on tourne sur elle-même dans les deux sens a semblé la bonne solution. Il faut y mettre beaucoup de force en rotation, et il faisait au moins 25 degrés ce qui doit agir sur la souplesse du plastique
Je me suis attaqué au second rétro à la clé de 14 en me disant que si je parviens à sauver le miroir de celui-là, je pourrai sortir le miroir baladeur de la moto, même en le cassant.
Finalement, à la clé de 14, j'ai sorti les deux miroirs sans les casser.
De toute évidence le problème ne pouvait pas venir de la rotule. Elle est métallique et d'une surface plutôt rugueuse. Du coup le problème ne pouvait venir que du support de miroir, en plastique. Et à bien y regarder, sa partie venant sur la rotule était fendue. D'où la soudaineté du phénomène.... D'après moi, grossir artificiellement la rotule ne fera qu'écarter/allonger la fente et ne donnera donc pas longtemps satisfaction. Si on tient absolument à garder le même miroir, il faudrait à mon avis plutôt cercler la partie femelle de l'articulation avec un collier bien inoxydable, en espérant qu'il restera en place....
J'ai monté le miroir de récupération et mon rétro a retrouvé son comportement normal.
Mais j'ai poussé un cran plus loin... Disposant d'une part d'un miroir intact sur un support fendu et d'autre part d'un miroir cassé sur un bon support je me suis lancé dans l'opération d'échange de miroirs sur les supports!
Dans un sujet similaire, quelqu'un suggérait de laisser "mijoter" les miroirs dans de l'eau bouillante, histoire de ramollir la colle. Ca fonctionne! Laisser cuire une bonne dizaine de minutes. Ensuite, glisser une fine lame de couteau derrière le miroir pour décoller un peu. Le miroir est fixé sur son support par une toile adhésive double face. Il faut donc viser au plus près du plastique, afin de laisser la toile collée sur la glace. Le plastique, chaud, est plus souple que le verre. En tournant légèrement le couteau sur lui-même, on voit bien que ça se décolle. S'y reprendre en plusieurs fois à divers endroits de la périphérie du miroir. Remettre éventuellement à cuire entre deux décollages. Et au final on se retrouve avec un miroir sur lequel est collé un double face avec la colle encore bien active, prête à resservir.
Après avoir laissé sécher un peu, j'ai recollé le bon miroir sur le bon support et j'ai ainsi un miroir d'avance.