maxouuu92 a écrit:je me posais la question pour éventuellement élargir la gamme de pneus compatibles...
Auto et moto, c'est complètement différent.
Quand jacky met les 345/25/21 sur sa Clio-pigeot-ZX tunée, il pose plus de gomme au sol pour assurer les freinages de sa caisse alourdie par les woofers de 3 kW et il remplace ses jantes de 14 x 4,5 pouces par des 21 x 9 pouces.
Joe du bar-team n'a pas cette possibilité. Il est très limité dans les largeur et diamètre de jante. De plus, quand il met les pneus les plus "larges" qu'il peut monter sur ses jantes, il n'augmente pas pour autant la surface de gomme qu'il pose au sol. Par contre, sans une certaine mesure, il détruit l'équilibre dynamique de sa bécane en modifiant les forces d'inertie.
La notion "taille basse" n'existe pas en pneus moto, il faut seulement parler de rapport hauteur/largeur qui permet une certaine latitude en respectant la circonférence extérieure de la roue montée. Cette notion serait d'ailleurs contre-productive. Un pneu large et plat nuirait gravement à la maniabilité.
Autre considération, s'il existe bien des "séries 50 à 80", elles sont toutes lièes à un usage défini avant ou arrière avec des indice de charge et de vitesse différents.
Tu peux essayer d'élargir la gamme compatible comme tu dis, mais les manufacturiers eux, ne le font pas !