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Tension de la courroie Poly-V.

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1Tension de la courroie Poly-V. - Page 2 Empty Tension de la courroie Poly-V. Lun 9 Mai 2011 - 11:15

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.
Entretien des 120 000, je remplace la courroie de l'alternateur.
Aucune difficulté pour déposer l'ancienne... par contre mettre la nouvelle pose un problème.

Beaucoup de difficulté de l'engager sur les poulies et ensuite impossibilité de la tendre.
Avec l'alternateur descendu au maximum, la courroie me semble déjà trop tendue...

Normal ?


51Tension de la courroie Poly-V. - Page 2 Empty Re: Tension de la courroie Poly-V. Dim 22 Juil 2018 - 15:10

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De mémoire sur la RMT R1100, le problème est évoqué clairement , "Si la courroie couine après tension ne pas la retendre cela s'atténuera en chauffant " mais rien dans le manuel d'atelier.
Désolé je ne l'ai pas sous les yeux .

52Tension de la courroie Poly-V. - Page 2 Empty Re: Tension de la courroie Poly-V. Lun 23 Juil 2018 - 8:59

christian974

avatar
En rodage
En rodage

grumo89fr a écrit:Bonjour

Perso, je vais faire bondir les puristes, je mets un gros tournevis entre le carter moteur et l’alternateur pour faire levier et plus de bruit. À ma première fois j’avais voulus faire les choses bien mais avec le même résultat que toi

Cordialement

Perso, j'avais changé cette courroie trois fois et à chaque fois (tous les 60 000 kms), je prenais le manche d'un marteau que je calais comme toi, cela rentrait pile poil sans faire levier avant de resserrer les boulons. Cela me donnais la bonne tension.

53Tension de la courroie Poly-V. - Page 2 Empty Re: Tension de la courroie Poly-V. Lun 23 Juil 2018 - 12:32

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+ 1 avec le tournevis .Par contre l'ayant trop tendue une fois, ça m'a coûté le joint spi en bas.Depuis
j'ai remplacé le tournevis pas un petit coin en bois ; on pousse ou on retire suivant le réglage a faire .Ca me va bien

54Tension de la courroie Poly-V. - Page 2 Empty Re: Tension de la courroie Poly-V. Mar 31 Juil 2018 - 0:23

phil02

phil02
Apprenti

Je suis parvenu à la bonne tension, enfin ça ne couine plus à froid, j'ai glissé entre le carter et l'alternateur un manche de marteau ovale, en le faisant pivoter légèrement jusqu'à obtenir la tension suffisante, qui permet de faire faire un quart de tour à la courroie.
Je pensais que c'était bon la première fois mais je crois qu'il faut l'avoir déjà fait au moins une fois pour avoir une idée de ce que doit être La Bonne Tension, c'est en faisant qu'on apprend comme on dit...

55Tension de la courroie Poly-V. - Page 2 Empty Re: Tension de la courroie Poly-V. Mar 31 Juil 2018 - 6:40

christian974

avatar
En rodage
En rodage

phil02 a écrit:Je suis parvenu à la bonne tension, enfin ça ne couine plus à froid, j'ai glissé entre le carter et l'alternateur un manche de marteau ovale, en le faisant pivoter légèrement jusqu'à obtenir la tension suffisante, qui permet de faire faire un quart de tour à la courroie.
Je pensais que c'était bon la première fois mais je crois qu'il faut l'avoir déjà fait au moins une fois pour avoir une idée de ce que doit être La Bonne Tension, c'est en faisant qu'on apprend comme on dit...

:bien:

56Tension de la courroie Poly-V. - Page 2 Empty Re: Tension de la courroie Poly-V. Lun 27 Aoû 2018 - 14:24

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour tendre la courroie, il y a un boulon a crémaillère (celui de droite en regardant de l'avant vers l’arrière de la machine).
Pour le faire tourner,histoire de faire monter ou descendre l'alternateur, il faut aller le prendre par derrière avec une clé, ça fera monter ou descendre l’alternateur; bloquer la hauteur en serrant un des deux autres boulons.Le boulon a crémaillère se bloque par devant.
Pour la tension, il faut que la courroie puisse faire un quart de tour sur elle même, ni plus, ni moins.
L'opération est rapide, mais c'est vachement plus facile a deux: un devant qui vérifie la tension et bloque un boulon dés que c'est bon , l'autre qui s'occupe du boulon à crémaillère pour donner la tension à la courroie.

Le site d'Isatis donne une belle info sur le sujet.
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/Alternateur/p1.html

j'en ai profité pour compléter mon poste:
https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?highlight=video

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