cab a écrit: Lucky Luke a écrit:tu regarde sur le bidon si tu as la référence
API SF ou SG ou SH
Respecte cela, ou tu vas y laisser des roulements et certainement, pas de suite. Mais cela n'en vaut pas la chandelle !!
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.
... mais depuis, ça a évolué, l'écologie s'en est mêlée et les tests s'étant "enrichis", les huilistes sont passés au SL, SM, SN (plus de propreté, meilleure tenue aux hautes températures des mélanges pauvres, etc ...) et tous ce qui est avant le SJ (ordre alphabétique de la 2e lettre - la première étant pour 'essence') est considéré comme "obsolète".
Pourtant, les huiles elles-mêmes n'on pas beaucoup changé ... les tests, oui !
Question : quels roulements "
de moteur" risquent-on de flinguer avec une huile "
moteur" API SD ou SE ... pour autant qu'il s'en trouve encore des bidons planqués quelque part (années '68 - '75) ?