Bonjour a tous, voilà , j'ai encore un problème sur ma K100RS, j'ai de l'huile qui suinte par le petit trous qu'il y a sous la cloche d'embrayage, c'est un trous d'évacuation certe !! mais j'ai une tache tout les matins sous la moto, sa fait peut être un peut trop non !!!
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Tâche d'huile sous carter !!
+2
Freddy29
twin40
6 participants
2 Re: Tâche d'huile sous carter !! Jeu 14 Avr 2011 - 19:42
Freddy29
Administrateur
c'est souvent le spi de sortie moteur qui lache , moins souvent le spi d'entrée de boite.
Sents l'huile l'huile boite à une odeur très parciculière
Sents l'huile l'huile boite à une odeur très parciculière
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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
3 Re: Tâche d'huile sous carter !! Jeu 14 Avr 2011 - 19:51
Décédé : riderbilly
Décédé
T'es bon pour une dépose de boite de vitesses.
Verdict , spi moteur + spi entrée boite
Verdict , spi moteur + spi entrée boite
4 Re: Tâche d'huile sous carter !! Jeu 14 Avr 2011 - 20:56
twin40
Jeune padawan
ok j'ai compris, et comment il faut faire pour changer ces spies ?? je n'ai pas de rtmriderbilly a écrit:T'es bon pour une dépose de boite de vitesses.
Verdict , spi moteur + spi entrée boite
5 Re: Tâche d'huile sous carter !! Jeu 14 Avr 2011 - 21:06
Freddy29
Administrateur
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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
6 Re: Tâche d'huile sous carter !! Jeu 14 Avr 2011 - 21:29
twin40
Jeune padawan
S'il y en a un qui peut m'expliquer la procédure a faire pour ce genre d'opération je suis preneur
merci
merci
7 Re: Tâche d'huile sous carter !! Jeu 14 Avr 2011 - 21:47
Invité
Invité
Clique sur le lien "voici une vidéo" que Freddy a posté à 21h06.
8 Re: Tâche d'huile sous carter !! Ven 15 Avr 2011 - 19:29
twin40
Jeune padawan
Voilà, j'ai démonter ma boite pour acceder au joint spie moteur, et apparament le joint spie et bon mais sa serait le joint torique qu'il y a dans l'axe juste derrière l'ecrous de 27, il est complètement sec et craqueler d'ailleur en voulent le sortir avant de sortir le volant moteur il c'est cassé en milles morceaux, vous avez la référence de ce joint ??
merci
merci
9 Re: Tâche d'huile sous carter !! Ven 15 Avr 2011 - 19:32
Décédé : K'wet
Membre a vie
twin40 a écrit:vous avez la référence de ce joint ??
merci
11211460456 O-RING - 19X4
10 Re: Tâche d'huile sous carter !! Ven 15 Avr 2011 - 19:39
Décédé : riderbilly
Décédé
Change quand même les 2 spis dont je t'ai parlé .
Suffit juste de lire le nb de posts à ce sujet .
Fais le
Suffit juste de lire le nb de posts à ce sujet .
Fais le
11 Re: Tâche d'huile sous carter !! Ven 15 Avr 2011 - 19:54
Décédé : K'wet
Membre a vie
riderbilly a écrit:Change quand même les 2 spis dont je t'ai parlé .
Suffit juste de lire le nb de posts à ce sujet .
Fais le
+1 surtout que le plus dure a était fait pour arriver jusqu'au plateau !
12 Re: Tâche d'huile sous carter !! Dim 24 Avr 2011 - 19:46
twin40
Jeune padawan
J'ai changer le spie et le torique, et une fois tout remonter je vai faire un tour question de la faire bien chauffer, et a mon retour je constate qu'il y a une goute sous la cloche !!, juste avant de tout démonter j'avais fait la vidange de la boite, je pense a une chose, si on met un peut trop d'huile dans la boite esque il est possible que sa coule tout le long de l'arbre cannelée par le tunel de la tige d'ambreyage ??
13 Re: Tâche d'huile sous carter !! Dim 24 Avr 2011 - 20:11
Décédé : K'wet
Membre a vie
Tu parles au cul de la boîte c'est çà ?
regardes si çà ne goutte pas par le soufflet sur la commande d'embrayage, c'est la seule chose qui fait l'étanchéité de la boîte (à part les spys d'entrée et de sortie bien sûr)
Sinon si tu as remonté la tige d'embrayage par l'arrière il se peut que le petit joint spy d'arbre primaire est morflé en retournant la lèvre. Dans ce cas l'huile peut remonter dans l'arbre vers l'embrayage. Il sert justement à éviter les remontées d'huile vers l'embrayage pour ne pas contaminer le disque
regardes si çà ne goutte pas par le soufflet sur la commande d'embrayage, c'est la seule chose qui fait l'étanchéité de la boîte (à part les spys d'entrée et de sortie bien sûr)
Sinon si tu as remonté la tige d'embrayage par l'arrière il se peut que le petit joint spy d'arbre primaire est morflé en retournant la lèvre. Dans ce cas l'huile peut remonter dans l'arbre vers l'embrayage. Il sert justement à éviter les remontées d'huile vers l'embrayage pour ne pas contaminer le disque
14 Re: Tâche d'huile sous carter !! Dim 24 Avr 2011 - 21:10
twin40
Jeune padawan
Sinon si tu as remonté la tige d'embrayage par l'arrière il se peut que le petit joint spy d'arbre primaire est morflé en retournant la lèvre. Dans ce cas l'huile peut remonter dans l'arbre vers l'embrayage. Il sert justement à éviter les remontées d'huile vers l'embrayage pour ne pas contaminer le disque
Oui je pense que c'est le cas, mais il est ou ce petit spie ???
Oui je pense que c'est le cas, mais il est ou ce petit spie ???
15 Re: Tâche d'huile sous carter !! Dim 24 Avr 2011 - 21:16
Décédé : K'wet
Membre a vie
twin40 a écrit:Sinon si tu as remonté la tige d'embrayage par l'arrière il se peut que le petit joint spy d'arbre primaire est morflé en retournant la lèvre. Dans ce cas l'huile peut remonter dans l'arbre vers l'embrayage. Il sert justement à éviter les remontées d'huile vers l'embrayage pour ne pas contaminer le disque
Oui je pense que c'est le cas, mais il est ou ce petit spie ???
En bout d'arbre primaire d'entrée de boîte n° 12 sur la vue. Et j'ai des doutes quant à pouvoir le changer sans descendre la boîte, si c'est bien là ton problème
16 Re: Tâche d'huile sous carter !! Dim 24 Avr 2011 - 21:35
twin40
Jeune padawan
Tu pense que ce n'est pas possible de le changer sans ouvrir la boite ???
17 Re: Tâche d'huile sous carter !! Dim 24 Avr 2011 - 21:37
Invité
Invité
K'wet a écrit:
si c'est bien là ton problème
a t il écrit
18 Re: Tâche d'huile sous carter !! Dim 24 Avr 2011 - 22:27
Décédé : K'wet
Membre a vie
twin40 a écrit:Tu pense que ce n'est pas possible de le changer sans ouvrir la boite ???
il y 'a très peu de place à l'arrière de la boîte et il faut au minimum démonter l'échappement. La biellette d'embrayage devra être basculée au maximum pour tenter d'attraper le joint qui en plus est rentré très serré dans l'arbre. A cela s'ajoute la difficulté de travailler par dessous.
Maintenant comme le rappelle Creusix, il faut être sûr que ce soit bien cela.
L'idéal serait que l' Ami Méca-syl passe par là, lui il saura
un mp peut-être ?
19 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 18:48
twin40
Jeune padawan
j'ai essayer de sortir ce fameux petit joint spie aves un petit crochet, mais il ne vient pas j'ai le caoutchouc qui se casse mais la parti dure du joint ne vient pas , ya t'il une technique pour l'extraire ??
20 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 18:52
Décédé : K'wet
Membre a vie
twin40 a écrit:j'ai essayer de sortir ce fameux petit joint spie aves un petit crochet, mais il ne vient pas j'ai le caoutchouc qui se casse mais la parti dure du joint ne vient pas , ya t'il une technique pour l'extraire ??
je t'avais prévenu, il est vraiment monté serré !
Essayes de te fabriqué une sorte de "ciseau" ( comme un ciseau à bois) pour pouvoir couper la bague métallique en passant entre le joint et son logement dans l'arbre.
21 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 18:54
SEGAFREDO
Modo régional
Avec une vis à bois ?
22 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 18:55
Décédé : K'wet
Membre a vie
SEGAFREDO a écrit: Avec une vis à bois ?
le joint doit faire 12 ou 15 mm de diamétre, çà va pas être simple.........
23 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 19:05
SEGAFREDO
Modo régional
C'est sur mais ça vaut peut-être le coup d'essayer avec une parker inox fine
24 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 19:18
Décédé : K'wet
Membre a vie
SEGAFREDO a écrit: C'est sur mais ça vaut peut-être le coup d'essayer avec une parker inox fine
si mes souvenirs sont bons, la partie fermée de la bague métallique est vers l'intérieur, donc contre l'arbre
25 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 19:42
twin40
Jeune padawan
voilà j'ai réussi avec un petit tournevis affuté sa na pas était simple il a fallu pas mal le découper a petit coup de marteau, j'espère que pour mettre le neuf sa ne sera pas plus compliquer !!!
26 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 19:53
SEGAFREDO
Modo régional
C'est comme le hublot de niveau d'huile c'est ch**** à enlever et ça prend 30 secondes à installer
27 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 19:59
Décédé : K'wet
Membre a vie
twin40 a écrit:voilà j'ai réussi avec un petit tournevis affuté sa na pas était simple il a fallu pas mal le découper a petit coup de marteau, j'espère que pour mettre le neuf sa ne sera pas plus compliquer !!!
bien joué
Alors fais gaffe au remontage, il va falloir mettre en place la tige de poussée avant le joint sinon c'est re-belotte. Et le joint dans le bon sens !!!!
28 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 21:11
twin40
Jeune padawan
ok, explique moi la métode pour le mettre en place, je sens que je vai en commander deux ou trois d'avance !!! au cas ou !K'wet a écrit:twin40 a écrit:voilà j'ai réussi avec un petit tournevis affuté sa na pas était simple il a fallu pas mal le découper a petit coup de marteau, j'espère que pour mettre le neuf sa ne sera pas plus compliquer !!!
bien joué
Alors fais gaffe au remontage, il va falloir mettre en place la tige de poussée avant le joint sinon c'est re-belotte. Et le joint dans le bon sens !!!!
29 Re: Tâche d'huile sous carter !! Lun 25 Avr 2011 - 23:24
Décédé : K'wet
Membre a vie
twin40 a écrit:ok, explique moi la métode pour le mettre en place, je sens que je vai en commander deux ou trois d'avance !!! au cas ou !K'wet a écrit:
bien joué
Alors fais gaffe au remontage, il va falloir mettre en place la tige de poussée avant le joint sinon c'est re-belotte. Et le joint dans le bon sens !!!!
Il faudrait que tu te bricoles un petit cylindre qui te permettra de mettre le joint en place, faisant office de poussoir.
Pour cela il te faut du rond d'alu ou de laiton (tendre pour ne pas blesser l'armature du joint) de diamètre extérieur supérieur à celui du joint et percé au centre (passage de la tige de poussée).
Ensuite il faudra passer la tige de poussée par sa partie arrière dans le joint et laisse là dépasser d'1 ou 2 cm.
Engager la tige dans le passage dans l'arbre le plus loin possible et de façon à ce que le joint arrive à porter sur son logement.
Enfin mettre le poussoir fabriqué en appui sur le joint et avec un marteau rentrer le joint. D'où l'importance d'un "outil" un peut plus grand qui viendra buté sur l'arbre et placer le joint comme il faut.
les cotes du cylindre: longueur: 45 à 50mm, Diam exter: 25 mm, Diam trou: 9,5 mm
Important: que la face qui va appuyer sur le joint soit bien perpendiculaire au cylindre
30 Re: Tâche d'huile sous carter !! Mar 26 Avr 2011 - 5:04
meca-syl
Membre a vie
j'arrive trop tard mais pour extraire ce joint et pour que ça serve à d'autre,il suffit de se fabriquer un outil à partir d'une clé allen ou torx,que l'on meule au sur mesure pour bien l'ajuster.
une fois fait,on l'enquille sous le joint,un p'tit coup de massette pour qu'il se positionne parfaitement,on fait levier et le tour est joué,ça prend dix secondes.
comme sur la photo
http://picasaweb.google.com/korben94/ReparationFuiteSpiMoteurK11?feat=directlink#5317601163464215442
pour la repose,je n'suit pas trop d'accord avec k'wet,désolé patrick!
j'mexplique:tu va te prendre la tête et surtout tu risque fort de déformer la cage métallique du joint en le frappant avec l'outil fabriqué.
il m'est déja arrivé de le déformer avec un simple jet car il a souvent tendance à se foutre de travers au premier coup de frappe et lorsque tu veut rattraper le coup en voulant frapper sur le diamètre opposé,l'accident arrive,la cage est déformée,t'as plus qu'à recommençer!
alors j'imagine même pas à l'aide d'un tube,même adéquat,et en plus avec la tige au milieu.
si il s'agissait d'un spi classique avec cage enrobée caoutchouc,je te dirai pourquoi pas mais avec le métal nu de la cage,ça glisse trop facilement.
pour la pose,prend un jet laiton ou alu,en métal tendre quoi! tu fout de la graisse dessus,histoire que ton joint colle et qu'il ne se casse pas la gueule quand tu le dirigera vers son logement,tu le positionne,reste plus qu'à frapper.
lorsque la boite est encore en place,j'ai eu à changer ce joint des dizaines de fois,je passe la tige une fois le joint posé et jamais aucun soucis.
contrairement à beaucoup d'autres joints où le retournement de lèvre est une chose fréquente,celui ci ne risque rien,tu mets juste un peu de graisse pour que ça coulisse bien,tu enfile ta tige au travers et c'est tout! euh....,y a rien de sexuel la dedans.
tu le met dans ce sens là,ressort de lèvre vers l'extérieur.
une fois fait,on l'enquille sous le joint,un p'tit coup de massette pour qu'il se positionne parfaitement,on fait levier et le tour est joué,ça prend dix secondes.
comme sur la photo
http://picasaweb.google.com/korben94/ReparationFuiteSpiMoteurK11?feat=directlink#5317601163464215442
pour la repose,je n'suit pas trop d'accord avec k'wet,désolé patrick!
j'mexplique:tu va te prendre la tête et surtout tu risque fort de déformer la cage métallique du joint en le frappant avec l'outil fabriqué.
il m'est déja arrivé de le déformer avec un simple jet car il a souvent tendance à se foutre de travers au premier coup de frappe et lorsque tu veut rattraper le coup en voulant frapper sur le diamètre opposé,l'accident arrive,la cage est déformée,t'as plus qu'à recommençer!
alors j'imagine même pas à l'aide d'un tube,même adéquat,et en plus avec la tige au milieu.
si il s'agissait d'un spi classique avec cage enrobée caoutchouc,je te dirai pourquoi pas mais avec le métal nu de la cage,ça glisse trop facilement.
pour la pose,prend un jet laiton ou alu,en métal tendre quoi! tu fout de la graisse dessus,histoire que ton joint colle et qu'il ne se casse pas la gueule quand tu le dirigera vers son logement,tu le positionne,reste plus qu'à frapper.
lorsque la boite est encore en place,j'ai eu à changer ce joint des dizaines de fois,je passe la tige une fois le joint posé et jamais aucun soucis.
contrairement à beaucoup d'autres joints où le retournement de lèvre est une chose fréquente,celui ci ne risque rien,tu mets juste un peu de graisse pour que ça coulisse bien,tu enfile ta tige au travers et c'est tout! euh....,y a rien de sexuel la dedans.
tu le met dans ce sens là,ressort de lèvre vers l'extérieur.
31 Re: Tâche d'huile sous carter !! Mar 26 Avr 2011 - 9:35
Décédé : K'wet
Membre a vie
meca-syl a écrit:
lorsque la boite est encore en place,j'ai eu à changer ce joint des dizaines de fois,je passe la tige une fois le joint posé et jamais aucun soucis.
contrairement à beaucoup d'autres joints où le retournement de lèvre est une chose fréquente,celui ci ne risque rien,tu mets juste un peu de graisse pour que ça coulisse bien,tu enfile ta tige au travers et c'est tout! [/img]
Je me rends compte d'une erreur de ma part, qui en fait n'en est pas une mais plutôt une confusion.
Il est vrai que sur K100/11 la tige de poussée est identique avec un profil d'appui sur le diaphragme en forme "d'obus", elle peut donc passer par l'arrière sans blesser le joint.
Ma confusion provient de la différence avec la tige du K75 qui elle présente un profile plat et plus large que le diamètre de la tige, et là on ne peut pas passer de la même façon sans abîmer le joint.
Donc mes plus plates excuses à twin40 .........
32 Re: Tâche d'huile sous carter !! Mar 26 Avr 2011 - 16:12
meca-syl
Membre a vie
qui ne fait pas d'erreur,personne?!K'wet a écrit:meca-syl a écrit:
lorsque la boite est encore en place,j'ai eu à changer ce joint des dizaines de fois,je passe la tige une fois le joint posé et jamais aucun soucis.
contrairement à beaucoup d'autres joints où le retournement de lèvre est une chose fréquente,celui ci ne risque rien,tu mets juste un peu de graisse pour que ça coulisse bien,tu enfile ta tige au travers et c'est tout! [/img]
Je me rends compte d'une erreur de ma part, qui en fait n'en est pas une mais plutôt une confusion.
Il est vrai que sur K100/11 la tige de poussée est identique avec un profil d'appui sur le diaphragme en forme "d'obus", elle peut donc passer par l'arrière sans blesser le joint.
Ma confusion provient de la différence avec la tige du K75 qui elle présente un profile plat et plus large que le diamètre de la tige, et là on ne peut pas passer de la même façon sans abîmer le joint.
du coup,j'comprend mieux ton idée.
en fait,ça va plus loin que ça! avec la tige dont tu parle (profil plat à l'avant),la question ne se pose même pas puisqu'il est impossible de la retirer par l'arrière,faut obligatoirement retirer la boite.
33 Re: Tâche d'huile sous carter !! Mar 26 Avr 2011 - 16:50
Décédé : K'wet
Membre a vie
meca-syl a écrit:
en fait,avec la tige dont tu parle (profil plat à l'avant),la question ne se pose même pas puisqu'il est impossible de la retirer par l'arrière,faut obligatoirement retirer la boite.
Sylvain m'a tué !
34 Re: Tâche d'huile sous carter !! Mar 26 Avr 2011 - 16:53
meca-syl
Membre a vie
K'wet a écrit:meca-syl a écrit:
en fait,avec la tige dont tu parle (profil plat à l'avant),la question ne se pose même pas puisqu'il est impossible de la retirer par l'arrière,faut obligatoirement retirer la boite.
Sylvain m'a tué !
pauvr omar...
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