Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 (problème de démarrage)

+4
bertrand-27
SWEETY
BM92
sierra_gva
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K100 (problème de démarrage) Empty K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 18:11

sierra_gva

Apprenti

Voici les symptômes sur ma K100 LT de mai 1991 (47'000 km origine) qui ne démarre plus. Elle m'avait fait qque problèmes auparavant, notamment après 2-300 km de route mais aussi quand elle reste inutilisée pendant quelques temps mais rien de véritablement reproduisible. A noter qu'elle ne démarre pas du tout. Ce n'est pas comme si elle démarrait et ensuite elle s'arrêtait.

les symptômes sont:
- batterie chargée à 100%
- le tableau de bord s'allume normalement lorsque le contact est mis. les feux et clignotants sont OK.
- la pompe à essence fonctionne et glougloute - le réservoir se met en pression
- Appui sur le bouton de démarreur : rien ne se passe. Je n'entends pas de cliquetis de relais de démarreur. Le démarreur ne se lance pas.
- Les fusibles sont bons
- les bougies sont neuves (Bosch X5 DC)

Avant de tout démonter, j'essaie d'avoir un checklist des problèmes les plus courants:

- nettoyer le connecteur du boitier electronique (sous boite à outils)
- bouton de démarreur inopérant. pb électrique bouton de démarreur. Nettoyer connections
- Changer le relais de démarrage
- vérification de la masse (sous réservoir)
- Charbons du démarreur à changer

Je suis assez nul en mécanique mais je dirais un pb au niveau du bouton de démarreur ou bien le relais. Si vous avez des idées et avis éclairés, merci de m'en faire part.

merci,
Sierra

2K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 18:21

Invité

Anonymous
Invité

Regarde si ta veilleuse fonctionne ainsi que le coupe-circuit.
Vérifie aussi le contacteur de sécurité du levier d'embrayage.
Pour le démarreur, donne lui un petit coup sur le cul en actionnant le bouton.

Dernière édition par grolandais le Jeu 31 Mar 2011 - 18:31, édité 1 fois

3K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 18:25

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

sierra_gva a écrit:- Appui sur le bouton de démarreur : rien ne se passe. Je n'entends pas de cliquetis de relais de démarreur. Le démarreur ne se lance pas.
Fait comme te l'explique grolandais ou mieux regarde le relais et ou démonte le relais et ou le démarreur :bien:

4K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 18:29

sierra_gva

Apprenti

Merci pour les pistes

1) La veilleuse fonctionne

2) Le coupe-circuit, c'est difficile à dire puisque le moteur ne tourne pas....

3) Je regarde du côté du relais et du cul de démarreur et je vous tiens au courant....

5K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 18:34

Invité

Anonymous
Invité

sierra_gva a écrit:Merci pour les pistes

3) Je regarde du côté du relais et du cul de démarreur et je vous tiens au courant....

En appuyant sur le bouton de démarrage, fais aller et venir en même temps le coupe-circuit.

6K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 18:36

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

grolandais a écrit:
sierra_gva a écrit:Merci pour les pistes

En appuyant sur le bouton de démarrage, fais aller et venir en même temps le coupe-circuit.
si il y a le coupe circuit, la pompe ne doit pas tourner

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

7K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 20:58

bertrand-27

bertrand-27
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

charbons à changer
pièce n°11 environ 18€ charbon + porte charbon
K100 (problème de démarrage) 966503B0000278

8K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 21:33

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il n'entend pas le relais de démarreur fonctionner. Donc, s'il ne fonctionne pas, il y a peu de chances que le démarreur reçoive du courant. La piste des charbons me semble donc douteuse. D'autant plus que la moto n'a que 47 000 km.

Est-ce que le relais de délestage fonctionne lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur? Pour le savoir, il suffit d'observer si le phare s'éteint lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur.

S'il ne fonctionne pas, il faut plutôt chercher dans le circuit du bouton de démarreur.

S'il fonctionne, il faut chercher du côté du relais de démarreur et de ses circuits.

Question idiote mais je la pose quand même: t'es sur que tu es au point mort?

9K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 22:34

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:

... Question idiote mais je la pose quand même: t'es sur que tu es au point mort?
Où d'embrayer !

10K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 31 Mar 2011 - 23:53

sierra_gva

Apprenti

Merci à tous. Je crois avoir trouvé.

J'ai tapé sur le cul du démarreur et elle a démarré. Comme sur la 2CV...

C'est un problème probablement récurrent, j'ai donc démonté le démarreur, nettoyé le tout et changé les charbons. il restait à peu près 1cm sur chaque charbon. Heureusement, j'avais les pièces en stock

Je remonte le tout demain soir, après avoir graissé le roulement de tête de démarreur et je vous dirai.

Par rapport à la R80, le plus chiant c'est quand même de tout tomber pour accéder au démarreur....

Et encore j'ai pas eu à démonter le réservoir pour changer le relais du démarreur...

Encore merci à tous. J'emmènerai maintenant un manche de marteau dans la trousse à outil.

Sierra

11K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Ven 1 Avr 2011 - 0:04

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'avais en tête que taper sur le démarreur c'était bon que pour ceux à solénoïde donc pas pour K100 ... confused

12K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Ven 1 Avr 2011 - 7:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit: J'avais en tête que taper sur le démarreur c'était bon que pour ceux à solénoïde donc pas pour K100 ... K100 (problème de démarrage) 285666

si ça peut décoincer les charbons

13K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Ven 1 Avr 2011 - 10:39

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

sierra_gva a écrit:Merci à tous. Je crois avoir trouvé. j'ai donc démonté le démarreur, nettoyé le tout et changé les charbons. il restait à peu près 1cm sur chaque charbon. Heureusement, j'avais les pièces en stock

J'en ai des neufs en mains: celui de la platine fait 12mm et celui du + fait 11mm. A mon humble avis tu as remplacé des pièces qui étaient encore extrêmement bonnes.

M'enfin bon, si à présent ça fonctionne, on va dire qu'il y a un petit mystère quelque part.

A présent, en laissant le démarreur débranché, tu entends le relais?

14K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Mar 5 Avr 2011 - 19:10

sierra_gva

Apprenti

Elle tourne et il est possible que j'ai remplacé des pièces en bon état....et donc que le mystère ne soit pas (totalement) résolu. J'ai pas vérifié si j'entendais le relais de démarreur. Je démonte et je vérifie si j'entends le clic-clic....

A+
Sierra

15K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Mer 6 Avr 2011 - 21:35

Invité

Anonymous
Invité

Juste les charbons un peu collé, le nettoyage aurai peut être suffit...

16K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Mer 6 Avr 2011 - 22:58

sierra_gva

Apprenti

Alex, tu as certainement raison mais pourquoi tenter le diable....la pièce de remplacement coûte une dizaine d'Euros et j'espère être tranquille pour un moment.

Cheers,
Sierra[/img]

17K100 (problème de démarrage) Empty Re: K100 (problème de démarrage) Jeu 7 Avr 2011 - 1:24

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

La partie est gagnée dans les grandes lignes !
Ton relais doit forcement fonctionner puisque ton démarreur tourne. Il doit donc faire son "clic" !
Bonne route à toi. :wink:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]