Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jauge à essence GS 1150 adventure

+2
SBM
Titigs
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Jauge à essence GS 1150 adventure Ven 13 Juil 2007 - 17:48

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour a tous, je suis fou.
J'ai eu des problèmes de jauge à essence. Je file chez mon conss qui me dit ok ont prend en charge sous garantie
Il me remplace la piece il y a 15 jours.
Aujourd'hui, coup de télèphone de mon conss: "BMW ne prend pas cette panne sous garantie vus que ma dernière revision a été faite 4000kms plus tard" et que je leur doit 350€ pour la reparation.

Je ne suis pas d'accord sur ce principe il m'aurait dit tout de suite que cela me reviendrait a 350€ je ne l'aurais surement pas fait faire
Question:"suis je dans mes droits?"

2Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Re: Jauge à essence GS 1150 adventure Ven 13 Juil 2007 - 18:19

Invité

Anonymous
Invité

Pas simple de te répondre de but en blanc. Mais compte tenu que théoriquement un mécano doit remplir une fiche de travaux à effectuer que le client signe (la liste doit être complète, ne peuvent s'y rajouter QUE ce qui touche à la sécurité)

Dans ton cas, je crois que le mieux serait de prendre contact avec le service juridique de ton assurance et / ou avec une association de consommateurs pour avoir plusieurs avis .

3Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Re: Jauge à essence GS 1150 adventure Ven 13 Juil 2007 - 18:28

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Moi, je pense que ton cons' est dans son tort.
Il aurait du faire la demande de garantie auprès de BMW avant d'effectuer les réparations.
A partir du moment où il est concessionnaire de la marque il est censé connaitre les règles d'exclusions de prises sous garantie comme par exemple: l'entretien pas fait à la bonne date ou au bon kilomètrage.
De toute manière, je trouve un peu vache le refus de prise sous garantie par BMW d'un problèmle qui ne relève pas de l'entretien de la moto ( que la vidange moteur soit faite à 40000 km ou à 44000km cela n'influe pas sur le fonctionnement de la jauge à essence).

Ce n'est que mon avis mais, si tu n'as pas signé d'ordre de réparation il n'a pas beaucoup de recours contre toi.

4Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Re: Jauge à essence GS 1150 adventure Ven 13 Juil 2007 - 19:56

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Exact, tu aussi lui demader de remonter l'ancienne piece, à ses frais bien sur, situ n'as rien signé
ca devrait l'aider a réagir

5Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Re: Jauge à essence GS 1150 adventure Sam 14 Juil 2007 - 8:47

Invité

Anonymous
Invité

Petites précisions juridiques : l'ordre de réparation ou le devis ne sont pas obligatoires. Mais si un tel document est remis au client, il engage le garagiste sur la nature et le prix des travaux.
Par ailleurs, un garagiste est parfaitement fondé à effectuer de sa propre initiative les réparations courantes qu'il juge nécessaire (notamment celles qui sont recommandées par le manuel d'entretien de la marque, qui mettent en jeu la sécurité du véhicule ou son utilisation "normale"). Et je pense que la réparation de la jauge à essence peut parfaitement entrer dans ce cadre, puisque sa défaillance peut provoquer une panne de la moto s'il n'y a pas de "réserve".

Donc, si le garagiste t'as remis un ordre de réparation qui mentionne la prise en charge sous garantie, ou un devis, ou une facture, il n'a strictement aucun recours.
S'il ne t'a rien remis, et que lui-même n'a pas de document de ta part prouvant ta demande de changement de jauge, tu peux parfaitement refuser et il ne pourra pas faire grand chose car il ne sera même pas en mesure de prouver qu'il a effectué la réparation.
Et même si ça pouvait être le cas, tu pourrais parfaitement arguer un défaut de conseil de sa part, puisqu'il t'as incité à faire une réparation en te trompant (involontairement, certes, mais en te trompant quand même) sur le prix de l'opération...

Je pense donc que juridiquement ta position est très solide. D'autant que moralement il est parfaitement dans son tort. Donc il n'y a même pas de scrupule à avoir.

Quoi qu'il en soit, il faut considérer un autre point : si tu ne paie pas, tu devras faire entretenir ta bécane ailleurs. car nul doute qu'il aura l'idée de se "rattraper" les prochaines fois (sauf s'il parvient à obtenir gain de cause auprès de BMW France).
A toit de voir si cete inconvénient en est bien un, et si l'oblgation de changer de crèmerie vaut ou non 350 €.
Là, il n'y a que toi qui puisse répondre...

6Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Re: Jauge à essence GS 1150 adventure Sam 14 Juil 2007 - 8:55

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Dioxine a écrit:

Quoi qu'il en soit, il faut considérer un autre point : si tu ne paie pas, tu devras faire entretenir ta bécane ailleurs. car nul doute qu'il aura l'idée de se "rattraper" les prochaines fois (sauf s'il parvient à obtenir gain de cause auprès de BMW France).
A toit de voir si cete inconvénient en est bien un, et si l'oblgation de changer de crèmerie vaut ou non 350 €.
Là, il n'y a que toi qui puisse répondre...

C'est effectivement un argument qu'il faut prendre en compte pour la suite.

7Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Re: Jauge à essence GS 1150 adventure Sam 14 Juil 2007 - 10:15

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

Dioxine a écrit:Petites précisions juridiques : ...

... ça fait du bien de lire de temps en temps des réponses autres que "t'as raison, c'est un arnaqueur ..." , "te laisse pas faire ...", et autres du même tonneau ...

D'abord un petit avis, je ne pense pas que la jauge à essence soit un accessoire (non obligatoire) dont la panne pourrait présenter un danger tel que sa réparation s'impose, d'autant que l'utilisateur connait l'existence du défaut.

Par contre, un professionnel engagerait lourdement sa responsabilité s'il laissait sortir de ses ateliers un véhicule avec une panne découverte non réparée et qui pourrait être cause d'accident.

Ceci étant dit, sans lui faire le moindre procès d'intention, nous ne connaissons que ce que titigs nous raconte d'une panne 'bénigne' survenue, ou en tout cas dont la réparation est demandée hors période de garantie. Le garagiste a demandé (*) une intervention "commerciale" que l'inspecteur BMW (et c'est souvent plus rigide 'ailleurs') à refusée pour entretien non suivi.

(*) En la matière, le garagiste n'a aucune obligation de résultat envers son client.

Reste la 'manière'.
Pour la plupart, nous ne sommes pas très "formalistes" pour des interventions dont nous n'évaluons pas bien le coût. Généralement, c'est un conversation du genre :
- ça va coûter combien ?
- bof, la pièce doit faire dans les 180 € ...
- aïe c'est cher, y a pas moyen de ...
- ... vais essayer de faire passer sous garantie, si non, on répare ?
- ben oui ...

Et puis on se retrouve avec une facture de 350 € parce que BM n'a pas marché (les salauds, hein ....) et qu'il y a la m.o, quelques joints et petites bricoles.

C'est le type même de situation qu'il faut essayer de résoudre à l'amiable car s'il tentait une action 'fondée', titigs récupérerait au mieux le coût de la main d'oeuvre sur le prix de la facture (qu'il dépenserait par ailleurs en frais de procédure), se fâcherait avec le concess et risquerait de se faire griller chez d'autres ...

A examiner posément.

8Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Re: Jauge à essence GS 1150 adventure Sam 14 Juil 2007 - 11:50

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bravo, JamnaST, tout est dit.

9Jauge à essence GS 1150 adventure Empty s Sam 14 Juil 2007 - 19:16

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

oui mais en plus la reparation qu'ils ont fait
ma jauge ne marche toujours pas
quand je fait le plein elle ne m'indique plus rien il faut que je poule pendant 150kms puis il faut que je la mete sur la lateral et la miracle elle marche j'ais tout mes batons qui s'affiche mais j'ais dejas 200 borne au compteur et quand mon temoin de reserve s'allume il me reste 2 voir 3 baton SUPER REPARATION j'ai une petite idée la dessu a mon avis il mon mis un systeme pour une gs mais pas pour une gs adventure qui a un reservoire de 30 litres et du coup la jauge n'est pas calibrée par raport au reservoire non?? scratch

10Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Re: Jauge à essence GS 1150 adventure Sam 14 Juil 2007 - 19:28

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Je crois que tu as raison...

11Jauge à essence GS 1150 adventure Empty Re: Jauge à essence GS 1150 adventure Dim 15 Juil 2007 - 12:29

Invité

Anonymous
Invité

Cyclope a écrit:Je crois que tu as raison...

bien possible !!!!
pas bien correct ce mécano ....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]