Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT

+3
Cousinhub
Cyclope
Jean-pierre
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Mar 10 Juil 2007 - 22:13

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir à tous,
Je viens de remarquer lors de son démontage que mon pneu AR s'est plus usé du côté gauche, les ronds points sont ils en cause. Suspect
Avez vous remarqués la même usure sur les votres. :wink:

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Le sujet a déjà été abordé, mais la raison de cette usure reste un mystère...

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Merci David il ne me reste plus qu'a le chercher. :wink:

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

OKi je l'ai trouvé par la recherche (fonctionne bien le forum)
Pour l'instant je n'ai pas assez d'usure du pneu AV pour voir la différence mais sur l'AR je n'ai plus de sillons à G et au repaire à D.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Le monsieur parle de l'arrière Cyclope ... Mais moi j'ai rien dit ... tirelalangue

Invité

Anonymous
Invité

AV ou AR c'est souvent à gauche. Les rond-points, bof mais par contre on a tendence à rouler plus vite dans les virages à gauche ayant un plus grand champs de vision qu'en tournant à droite. Donc après X km, je suppose que les pneus marquent la différence

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

tchouf a écrit:AV ou AR c'est souvent à gauche. Les rond-points, bof mais par contre on a tendence à rouler plus vite dans les virages à gauche ayant un plus grand champs de vision qu'en tournant à droite. Donc après X km, je suppose que les pneus marquent la différence

Je me permet de douter car avec ma moto précédente je n'ai jamais eu ce soucis.

Je pencherais plus pour l'histoire du couple de renversement ou l'architecture de suspension ou les deux. Ceci dit les ingénieurs BM doivent être parfaitement au courant du problème qui ne gêne en rien la tenu de route de la moto puisque cela apparait en fin de vie du pneu. Et cela dépend encore de la manière de rouler du pilote et du type de rooute empruntée etc.......
Faux problème à mon avis que cette usure de travers. Je me suis posé la question au premier train de pneu et maintenant je sais qu'il n'y a aucun soucis particulier a se faire si ce n'est qu'un pneu en fin de vie n'a plus toute ses performances.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour tous vos commentaires, pour moi ce n'est si important que cela mais je voulais juste comprendre.
Si c'est pour tous les R pareil cela me rassure, car je ne me voyais pas passer mon temps à tourner en rond dans les ronds points :laughing:
Bonne route à tous. :bien:

Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 22:05, édité 1 fois

10Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Mer 11 Juil 2007 - 21:34

Invité

Anonymous
Invité

Jean Pierre...arrête de te poser des questions et mets du gazzzzzzzzzzzzzzzz ! :ptdr:

11Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Mer 11 Juil 2007 - 22:04

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

grandlairducat a écrit:Jean Pierre...arrête de te poser des questions et mets du gazzzzzzzzzzzzzzzz ! :ptdr:
Jusqu'a ce que je le démonte je ne m'en posé pas, et maintenant que je viens de remonter le nouveau pneu je ne m'en pose plus. YES :laughing: Et que çà roule :bien:

12Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Jeu 12 Juil 2007 - 20:35

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir
j'ai une petite idée sur l'usure du coté gauche des pneus
il faut savoir que les routes sont bombées pour que la pluie ne reste pas,
donc on ne roule pas sur une surface plane
d' ou l'usure coté gauche
j'attends vos comentaires
bonne soirée

13Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Jeu 12 Juil 2007 - 20:48

Invité

Anonymous
Invité

Tomas a écrit:bonsoir
j'ai une petite idée sur l'usure du coté gauche des pneus
il faut savoir que les routes sont bombées pour que la pluie ne reste pas,
donc on ne roule pas sur une surface plane
d' ou l'usure coté gauche
j'attends vos comentaires
bonne soirée

Non, je ne pense pas que ce soit la cause principale. Jamais remarqué sur mes autres motos (en 30 ans, j'en ai usé quelques uns de pneus !)
Je verrais plus le couple de renversement du moteur pour expliquer ça. En effet, on constate que quand on accélère, la moto a tendance à "basculer" sur la droite, donc dans un gauche, forcément faut mettre un peu plus de gaz ce qui se traduit par une usure plus importante du pneu sur le flanc gauche.

14Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Jeu 12 Juil 2007 - 21:09

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

L'usure des pneus à gauche n'a rien à voir avec les ronds points, le profil des routes et tout ce genre d'explications car en Angleterre et dans tout les pays où l'on roule à gauche l'usure se fait également du coté gauche.

Il faut chercher l'explication dans la conception de la moto.
Décalage de la roue avant par rapport à la roue arrière, couple de renversement, tendance de la moto moto à tirée à droite donc compensation permanente et naturelle du pilote à redresser, différence de poids doite gauche, etc...

15Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Jeu 12 Juil 2007 - 21:12

francois-marie

Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir, je constatais ce phénomène sutr ma Super Tenere 750 il y aquelques années, mais pas aussi rapidement et si prononcé que sur la RT. Lorsqu'on lache le guidon faible allure la moto tire à droite : le couple de renversement, sans doute...
FM

16Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Jeu 12 Juil 2007 - 21:18

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:L'usure des pneus à gauche n'a rien à voir avec les ronds points, le profil des routes et tout ce genre d'explications car en Angleterre et dans tout les pays où l'on roule à gauche l'usure se fait également du coté gauche.

Il faut chercher l'explication dans la conception de la moto.
Décalage de la roue avant par rapport à la roue arrière, couple de renversement, tendance de la moto moto à tirée à droite donc compensation permanente et naturelle du pilote à redresser, différence de poids doite gauche, etc...

pas mal ton explication
tu dois avoir raison ,je savais pas que ceux qui roulent a gauche ont aussi l'usure coté gauche
bonne soirée a vous

17Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Jeu 12 Juil 2007 - 21:20

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Tomas a écrit:

pas mal ton explication
tu dois avoir raison ,je savais pas que ceux qui roulent a gauche ont aussi l'usure coté gauche
bonne soirée a vous
Je n'ai rien inventé, je me suis juste intéressé au phénomène et je tire ces réponses des lectures faites sur le net.

18Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Ven 13 Juil 2007 - 13:29

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

francois-marie a écrit:bonsoir, je constatais ce phénomène sutr ma Super Tenere 750 il y aquelques années, mais pas aussi rapidement et si prononcé que sur la RT. Lorsqu'on lache le guidon faible allure la moto tire à droite : le couple de renversement, sans doute...
FM
Bonjour à tous,
francois-marie si tu veux user ton pneu des 2 côtés il y a une sortie demain pas loin de chez toi.
https://bmist.forumpro.fr/Balades-Rencontres-et-Evenements-c2/Balades-en-France-f7/Balade-dans-le-nord-de-l-Herault-le-14-juillet-t5480-0.htm

Pour l'usure du pneu cela ne peut pas être la forme de la route car vue où se trouve l'usure sur le pneu cet à dire entre le centre et le bord exterieur gauche scratch .
Bon allez bonne réflexion à vous tous 21 :Top cool:

19Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Ven 13 Juil 2007 - 15:35

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

Tu dois avoir une fesse plus lourde que l'autre, ou si c'est pas une fesse......ok je sors -->

20Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Empty Re: Usure du Pneu AR côté G sur R1100RT Ven 13 Juil 2007 - 19:52

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

R&K-76 a écrit:Tu dois avoir une fesse plus lourde que l'autre, ou si c'est pas une fesse......ok je sors -->
Suspect T'as tafume 15 :laughing:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]